CASBAH EDITIONS - ALGER (02/10/2019)
2.83/5   3 notes
'' elle ne lui avait ppas parlé de son étonnement quand, arrivée chez le Médecin, elle avait trouvé six personnes attendant leur tour. Elle pensait que c'était toujours vide, une salle d'attente chez le psychiatre, mais les gens avaient visiblement peur pour leurs têtes où régnait le chaos, à l l'image de tout le pays. Elle ne lui avait pas parlé de ses larmes douloureuses qui avaient accompagné le récit de ses hallucinations, de ses peurs, de son épuisement. Du mo... >Voir plus
Que lire après Une valseVoir plus
Je suis vraiment embarrassée là ! Mon avis est très mitigé concernant ce roman qui a eu le Grand Prix Assia Djebar 2019.

C'est l'histoire de chahira qui rêve de ressembler à Ismahan chanteuse syrienne, qui rêve de liberté, de célébrité et d'amour.
Cette jeune femme brisée par sa maladie mais encore plus par une famille non compréhensive, qui ne la soutient pas, une mère dure amère impitoyable.
Il y a ces voix, qui lui parlent tout le temps, qui la réconfortent du moins au début. Ces voix qui l'assassinent, la brisent et la détruisent par la suite.
Une histoire un peu décousue et invraissemblable à mon sens. Une couturière amatrice de kabylie qui participe à un concours à vienne?
En bref je n'ai pas trop aimé.
Les 3 étoiles sont pour toutes celles et ceux qui souffrent en silence , qui sont marginalisés, qui taisent leur mal dans un pays où la tolérance n'existe presque pas.

Les fous, c'est bien connu, n'ont pas droit à la parole, que peuvent-il bien proférer, sinon des délires que leurs pauvres têtes chaotiques et peuplées de mirages confondent avec la vérité?