Un petit livre court mais merveilleux, qui raconte avec finesse l'émancipation d'une femme qui se découvre et se construit au fil du récit, narré par ses deux fils qui s'attendrissent et se réjouissent de voir leur mère passer de l'enfance à l'âge adulte.
Très simple à lire, vivant, bien écrit. Beaucoup aimé l'évolution de la mère et le partage de connaissances de ses deux fils.
Le découpage du livre en deux parties est une excellente idée !
C'est beau !

Vraiment, c'est extrêmement beau! Et poétique. ( vous savez comme j'aime ça!)

On retrouve dans l'écriture, une certaine oralité qui correspond à la tradition arabe de littérature orale dont je vous avais parlé dans ma première vidéo. Cette sorte de tradition familiale d'histoires racontées et encore racontées, toujours améliorées, retravaillées. On retrouve la chaleur du cocon familial de l'auteur dans les tournures des phrases, dans les formulations.

Nous allons à la rencontre d'une femme et de l'émerveillement qu'elle suscite chez ses enfants. Cette femme exceptionnelle qui « grandit », qui sort de l'obscurantisme, de l'ignorance. On assiste à l'éclosion d'une fleur.

Une femme qui apprend avec ses enfants à lire, écrire, connaître le monde et qui s'implique s'y fort qu'elle veut conquérir le monde, faire sa révolution du savoir chez les femmes de son pays et les hommes.

On sent l'amour et la reconnaissance.
Lien : http://cotidianebyernestine...
Le Maroc des années 30, dans une famille traditionnelle, deux fils, (Nagib et le « fils cadet »), par amour pour leur mère, décident d'en faire secrètement une femme moderne. C'est le récit d'une métamorphose. La transformation d'une femme marocaine, mariée à 13 ans et cantonnée à la vie domestique en une femme instruite, avide de savoirs et de liberté. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes à situations d'un haut comique. Avec ce récit engagé et plein d'humour, Driss Chraïbi célèbre l'émancipation des femmes.
Sophie
Ce livre est Humouristique , iol raconte l'histoire d'une mére qui n'est jamais sortit de chez elle a cause des traditions ancienne . Naghib est son frére décide alors de lui faire decouvrir le monde dans lequel elle vit. C'est un livre comique car cette femme ne sait rien de se qui se passe dehors. Ce livre et facile et rapide a lire et m'a beaucoup plu.
Magnifique roman qui raconte l histoire d une mère orpheline très tôt, adoptée pour servir de bonne et mariée trop tôt à un homme beaucoup plus vieux qu elle. Cette mère simple, menue, fragile, gardienne des traditions dans le maroc des années 30. Ce livre raconte le fulgurant changement de cette mère grâce à ses fils. Petit à petit des objets "magiques", radio, téléphone, vont entrer dans son quotidien de femme seule, le mari est souvent en déplacement et les fils à l école. Au début, ses fils pour ne pas la brusquer lui font croire que la radio fonctionne grâce à la magie, parce que parler d électricité serait trop brutal pour elle et de toute manière elle ne comprendrait pas. Comme une petite fille elle y croit, qu un homme, un magicien, habite la radio, elle lui donnera à manger, lui parlera. Ensuite par amour pour leur mère, ses fils vont petit à petit lui inculquer leur savoir, ce ne sera pas facile pour ses ados de retranscrire ce savoir en arabe mais ils y arrivent. Ils décident ensuite de la faire sortir de la maison, lui faire voir le monde, au début elle a peur, elle n ose pas parce que ça ne se fait pas et tout ça dans le dos du mari bien évidemment. Elle va apprécier cette liberté acquise que trop tardivement, elle devient insatiable, comme l aveugle qui recouvre la vue. Elle decide d aller à l école, plus rien ne l arrête. Elle prends tellement goût à sa nouvelle vie qu elle se met à transmettre son savoir à toutes les femmes qu elle côtoie, devient une féministe engagée au péril de sa vie. Elle se mêle de politique, elle veut changer le monde. C est un livre très bien écrit je regrette qu il ne soit pas plus connu. Lu après le livre d Albert Cohenle livre de ma mère, ce dernier m a paru très fade. Je préfère de loin cette histoire de deux fils qui par amour pour leur mère vont l affranchir et il est là le véritable amour.
Pourquoi n'avais-je jamais vu ce livre ? pourquoi ne l'ai-je découvert qu'au hasard du commentaire d'une copine. C'est une merveille, grâce à cette délicieuse dame qui donne tous les soirs à dîner...au magicien qui parle dans son poste de radio, qui utilise la cuisnière comme coffret à maquillage, qui trouve génial le système qu'on a inventé pour suspendre les fers à repasser par la prise et par le fil... Lu un bon quart du livre en me disant : "Mon Dieu, mon Dieu, faites qu'il ne finisse jamais. C'est trop bien"
Dommage, la seconde partie est plus convenue
Que tous ceux qui ne l'ont pas lu l'achètent immédiatement. C'est trop poétique, c'est trop beau...Nous aurions tous aimé avoir cette mère, nous aurions toutes voulu avoir ses fils
Deux fils racontent leur mère avec une tendresse et une vénération infinies, dans le Maroc des années 1930. Femme forte, fidèle et fragile à la fois, gardienne des traditions ancestrales délivrées par son éducation morale et religieuse strictes, cette mère aimante et aimée transmettait – sans le savoir – son sens de la vie à ses enfants. Vivant dans un monde à elle, créé pour elle et par elle seule, cette femme omettait ce qui se passait à l'extérieur, refusant presque la civilisation pour se protéger d'éventuels démons. Son univers clos était une enceinte infranchissable et immuable dans laquelle le temps semblait s'être arrêté. Elle vivait ainsi, à son rythme lent, infini, nonchalant, mesuré. Elle refusait même obstinément que la violence des Hommes et des civilisations, et la souffrance n'entrent dans son milieu, viennent perturber cet équilibre construit au fil du temps.

Et comme cette femme dédaignait le modernisme, c'est lui qui se rendra à elle. Par la grâce de la radio et de la fée électricité !
Lien : http://dunlivrelautredenanne..