Une fois n'est pas coutume, je me plonge dans les nouvelles d'Agatha Christie et les petites enquêtes d'Hercule Poirot. Au programme dans ce recueil, 6 histoires intrigantes.
"La disparition de Mr Davenheim" que l'on a vu sortir de chez lui un samedi soir et qui n'a plus donné signe de vie depuis ... Un cas que résout Poirot depuis son fauteuil!
"Un indice de trop" ou l'histoire d'un voleur qui exagère ses mises en scène.
"Le guêpier" dans laquelle Poirot résout un meurtre qui n'a pas encore eu lieu.
Et pour finir trois nouvelles qui vous donneront la chair de poule : "La poupée de la couturière", "Le signal rouge" et "S.O.S.".
Toujours un très bon moment de lecture avec l'enquêteur belge.
isbn:9782253939672
Je continue mon exploration de la gigantesque oeuvre d'Agatha Christie (grâce à mon père qui possède une bonne partie de la collection).
Allô, Hercule Poirot est un recueil de 6 nouvelles mais seules les 3 premières mettent en scène le célèbre détective belge.
Il va donc tour à tour résoudre une affaire de disparition, puis de vol de bijou et enfin déjouer une tentative de meurtre. du fait du format "nouvelles" de ces histoires, le caractère suffisant d'Hercule Poirot qui m'insupporte la plupart du temps s'en trouve atténué et j'ai pris plaisir à lire ces petites enquêtes.

Les trois autres nouvelles relèvent plus du fantastique que du policier. Cela m'a surprise car je ne savais pas qu'Agatha Christie s'étaient également essayé à ce genre. de fait, j'ai un peu moins accroché à ces 3 dernières nouvelles, à l'ambiance un peu angoissante (une poupée qui semble vivante, des prémonitions de danger imminent ou encore une maison qui semble hantée).

Mais la lecture du recueil dans l'ensemble a été plaisante mais j'avoue qu'en ouvrant ce livre je m'attendais à avoir que des petites enquêtes d'Hercule Poirot. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais lorsque je n'ai pas ce que je m'attends à avoir, j'ai tendance à lire à reculons.
En définitive, ça ne sera pas ma lecture préférée d'Agatha Christie, mais pas non plus la pire.

Allô, Hercule Poirot porte à demi bien son nom, puisque seules trois des six nouvelles sont des petites enquêtes rapidement conclues du Grand Hercule Poirot.
Si ces trois-ci sont intéressantes, je n'ai pas vraiment apprécié les trois dernières. La Poupée de la Couturière m'a carrément fait flipper ! 🥴
Allô, Hercule Poirot… est un recueil qui contient six nouvelles : La Disparition de M. Davenheim, Un indice de trop, le Guêpier, La Poupée de la couturière, le Signal rouge et SOS.

Le titre du recueil est un peu trompeur car Hercule Poirot est seulement présent dans les trois premières, les trois autres n'ayant pas de héros récurrent.

Trois mystérieuses enquêtes célèbrent nos retrouvailles avec notre détective belge favori. Qu'il s'agisse de comprendre comment un banquier londonien (La Disparition de M. Davenheim) s'est volatilisé ou encore d'empêcher un suicide (Le Guêpier), résoudre un vol de bijoux (Un indice de trop), Hercule Poirot répond à l'appel.

Pas besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques, il possède un atout majeur : ses cellules grises !

Imprégnées de phénomènes paranormaux et de prédictions troublantes, les trois nouvelles suivantes nous plongent dans un univers insolite où il sera question d'évènements pour le moins étrange.

Bien que ces histoires soient très courtes, elles font mouche comme toujours ! Agatha Christie nous transporte avec délectation dans des histoires aux ambiances sombres dévoilant une toute autre facette du style de la Reine du crime.

J'ai passé un chouette roman avec ce recueil qui se dévore ! Les histoires sont surprenantes même si elles sont peu développées car elles ne comptent qu'une vingtaine de pages.

Difficile alors, même avec le grand talent de l'autrice, de bâtir une intrigue dans laquelle le suspens est à son comble, mais il reste le plaisir de retrouver Agatha Christie et ce cher Hercule Poirot dont je ne me lasse pas.

Les six récits sont très différents et agréables à lire avec une ambiance un peu creepy pour les trois dernières qui change de ce que propose la reine du crime habituellement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un peu déçue par ces 6 nouvelles d'Agatha Christie. Seule, celle de la poupée chez la couturière a réussi à m'intéresser.
Il s'agit donc d'abord de trois enquêtes d'Hercule Poirot, pas inintéressantes mais qui m'ont laissé sur ma faim...
Les trois nouvelles suivantes se déroulent sans notre détective belge préféré et tirent pour deux d'entre elles vers le fantastique.
Une petite déception donc, ce qui m'arrive rarement avec cette auteure. Peut-être est-ce du au format nouvelles.
Livres rassemblant 6 nouvelles.
Contrairement à ce que le titre laisse présumer Hercule Poirot n'est pas un personnage de chaque nouvelle.
En effet il y 3 nouvelles policières avec Hercule Poirot et 3 nouvelles fantastiques gothiques.
Pour les nouvelles d'Hercule Poirot, on rencontre la comtesse de Rossakoff que l'on retrouvera plus tard.
J'ignorai qu'Agatha Christie avaient aussi écrit des nouvelles fantastiques.
Petites histoires intrigantes qui se lisent vites et distrayent bien.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles dans lesquelles on retrouve Poirot dans certaines nouvelles, d'autres étant sans enquêteur connu.

J'avais de très bons souvenirs de ce recueil mais je l'ai confondu avec un autre (je ne sais plus lequel 🙈). Je pensais ne voir que Poirot. Les dernières nouvelles sont un peu particulières avec un petit côté fantastique pour certaines.

Les nouvelles sont très courtes et ce recueil fait un peu plus de 100 pages. Il se lit donc très vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, on ne va pas tourner autour du pot, ce ne sera pas mon Agatha Christie préféré.
Comme d'habitude, j'ai adoré la plume de l'autrice et les intrigues sont bien ficelées, on ne peut pas dire le contraire. Cependant, j'ai noté plusieurs bémols à commencer le titre que je trouve un peu mensonger, puisque seulement trois des six nouvelles font intervenir notre détective belge préféré ! Ensuite, j'ai vraiment trouvé que la résolution était trop rapide, le format nouvelles ne m'a pas semblé le plus adapté pour les intrigues développées, j'avais l'impression d'à peine commencer l'histoire qu'elle était terminée sans avoir le temps de m'être imprégnée de l'ambiance. Enfin, l'autrice apporte une touche de surnaturel dans les intrigues, et même si c'est un style qu'elle maîtrise bien également, j'accroche moins.
Au final, un Agatha Christie sympathique mais qui ne se démarque pas du lot pour moi.
Les recueils de nouvelles policières, généralement, je trouve ça frustrant et j'ai l'impression de passer trop vite dessus. Aussi, il y a peu, ai-je pris la décision de lire une nouvelle par jour, un rythme de lecture qui me convient bien mieux.

La disparition de Mr Davenheim 4/5
On retrouve ici un Poirot au top de sa forme, bien décidé à se prêter à un petit pari bon enfant avec l'inspecteur : celui de résoudre une disparition en restant dans son fauteuil. On le sait, Poirot et ses fameuses cellules grises. Aussi n'est-on pas surpris qu'il y parvienne. Comme d'habitude, j'ai l'impression qu'on a trop peu d'informations, si bien qu'on aime bien mais il nous manque un petit quelque chose. En dépit de cela, la chute, la grande révélation, est à la hauteur de ce que nous propose communément la Reine du crime.

Un indice de trop 3/5
Cette nouvelle s'organise autour d'un vol de bijoux. le titre est cependant très parlant concernant la résolution. On sait d'emblée que le voleur a laissé un double indice pour incriminer une autre personne, reste à savoir lequel. Ainsi, une partie de la surprise me semble un peu gâchée même s'il faut admettre qu'Agatha Christie a su trouver le détail que seul Poirot pouvait dénicher. .

Le guêpier 4/5
Nouvelle très courte qui nous met très rapidement dans le bain. Hercule Poirot vient empêcher un meurtre! Un crime à la hauteur de notre détective aux superbes moustaches. Pour le coup, je me suis doutée de la chute mais pas dans sa totalité. J'avoue que c'est plutôt bien vu. En revanche, j'avoue que les indices qui ont mis Poirot sur la voie me semble un peu... légers. Alors je sais que c'est Poirot mais tout de même. le problème du format nouvelles...

La poupée de la couturière 5/5
La nouvelle dans ce recueil que j'ai préféré et qui s'explique surtout parce que c'est une nouvelle fantastique. Pas de Poirot du tout ( dans un recueil appelé "Allô Hercule Poirot"!). Il est à ajouter que les deux suivantes sont également des nouvelles fantastiques publiées dans d'autres recueils chez Livre de Poche... honnêtement les maisons d'édition des fois...
Bref! Fermons cette parenthèse. Cette nouvelle, par sa tonalité fantastique nous met dans une ambiance un tantinet spooky. L'atmosphère est très bien posée, on sent la tension s'accélérer. Dans ses nouvelles, je préfère de loin quand la Reine du Crime a recours au fantastique, elle le fait avec brio.