J'ai lu ce recueil dans le cadre d'un challenge et il ne m'a pas convaincue. Il s'agit de la nouvelle version paru au Livre de poche qui contient six nouvelles, j'en connaissais déjà deux, ce dont je me suis aperçue en les lisant.

Christmas Pudding : Hercule Poirot doit retrouver un rubis volé à un prince hindou, pour cela il assistera à une fête de Noël traditionnelle dans la campagne anglaise.

Le mystère du bahut espagnol : Une femme demande à Hercule de sauver son ami, accusé du meurtre de son mari, elle ne peut le croire coupable alors que tout l'accuse.

Le retour d'Hercule Poirot : Un homme se fait tuer, la police arrête son neveu, mais la veuve croit à son innocence, aussi sollicite-t'elle Hercule pour faire la lumière sur ce drame.

Le mort avait les dents blanches : Dans un restaurant, la serveuse s'étonne qu'un de habitués soit venu le lundi au lieu du mardi et n'ait pas demandé son menu favori, Hercule s'empare de l'énigme et découvre un crime.

Le rêve : Un homme interroge Hercule sur un cauchemar récurrent qu'il fait dans lequel il se suicide. Puis il le fait effectivement, mais le détective y voit un crime.

Le policeman vous donne l'heure : Seule nouvelle mettant en scène Miss Marple qui doit débrouiller l'assassinat de la patronne de sa nièce.

Ces nouvelles sont assez inégales, certaines ont un côté artificiel. Elles sont peu abouties, je pense que ce format convient moins à Agatha Christie. Dans les romans, les personnages et les intrigues se déploient plus largement. de toute manière, je ne suis pas une grande fan de la reine du crime. L'ambiance élite anglaise me lasse vite et je trouve que ça a beaucoup vieilli, je préfère les polars contemporains. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture ennuyeuse.
Lien : https://patpolar.com/
Ce livre se compose de 6 nouvelles :
- Christmas Pudding, 50 pages,
Hercule Poirot se retrouve à vivre un Noël traditionnel anglais pour retrouver discrètement et sans scandale un ruby volé.
- le Mystère du bahut espagnol, 48 pages,
Hercule Poirot est engagé par la femme du mort pour disculper son amant.
- le Souffre-douleur, 70 pages,
Hercule Poirot est engagé par la veuve que l'on dit folle pour vérifier ses intuitions. Par curiosité, il va séjourner au manoir pour connaître les suspects et leurs secrets.
- le mort avait les dents blanches, 18 pages,
Hercule Poirot prend l'initiative d'enquêter sur la disparition d'un habitué d'un restaurant qu'il fréquente et continue quand il apprend la mort le même jour de son jumeau.
- le Rêve, 27 pages,
Hercule Poirot est mystérieusement convoqué par un homme riche et extravagant qui lui parle de son rêve dans lequel il se suicide. Il devient alors un témoin clé quand celui-ci est retrouvé mort.
- le policemen vous dit l'heure, 28 pages, Miss Marple
Un vieux fou extravagant a construit une maison incroyable qui l'a ruiné. Sa petite-fille y vit. Après avoir établi son testament elle meurt dans d'étranges conditions.

Certaines nouvelles sont intéressantes mais ce n'est pas le format qui convient le mieux à Agatha Christie. Aussi court, des éléments sont peu convaincants, peu expliqués, les dénouements et réflexions peu convaincantes et manquant de faits tangibles pour être crédibles. Il y a aussi trop de personnages caricaturaux par manque de pages pour les caractérisés. On dirait plus une trame pour développer des romans.
Ma dernière lecture de l'année, finie juste à temps avant les fêtes.
Douce, presque cocooning, lire Agatha Christie se prête vraiment bien à lire en hiver, je trouve, au coin du feu... Légère, divertissante, avec du suspense, c'est toujours un plaisir, sans être pour autant un coup de coeur ni une lecture profonde qui marque fortement l'esprit et le coeur.

Je m'attendais à lire un roman, mais Christmas Pudding est en réalité un recueil de nouvelles, dont ma préférée est d'ailleurs l'homonyme Christmas Pudding, pour son aura enchantée de Noël.
Pour poursuivre mes lectures de noël, voici un recueil de nouvelles qui met en scène le détective belge Hercule Poirot et la curieuse Miss Marple. Malheureusement pour moi, il n'y a qu'une nouvelle qui se déroule à Noël. Devinez laquelle ?

"Sur un plat d'argent, le pudding trônait dans toute sa splendeur. Un pudding gros comme un ballon de football, un rameau de houx planté triomphalement en son sommet comme un étendard et entouré de superbes flammes bleues et rouges. Il fut accueilli par des applaudissements, des oh! et des ah! d'admiration."

La dernière enquête que j'ai lu avec Hercule Poirot date de mon adolescence … Donc je suis bien heureuse de le retrouver en ces temps festifs dans une grande maisonnée située en campagne anglaise. Un vol, un meurtre, … Hercule Poirot enquête …

Recueil de nouvelles : Christmas Pudding / le mystère du bahut espagnol / le souffre-douleur / La mort avait les dents blanches / le rêve / le policeman vous dit l'heure.
🧐 Livre lu il y a 22 ans.
Dans la version que je possède, 3 nouvelles seulement.

🧐 - Chrismas Pudding :
Je me rappelais bien de cette nouvelle dans laquelle un rubis rouge prêté le temps d'une soirée à une jolie demoiselle disparait.
Hercule Poirot est convoqué pour le retrouver.
Des jeunes qui veulent s'amuser aux dépens de notre cher moustachu, en seront fort dépourvus lorsque ce dernier, à son tour va retourner la situation en sa faveur et mettre à jour le voleur.
Agatha se jouant, elle, l'espace d'un instant de ses lecteurs.

🧐 - le retour d'Hercule Poirot :
Une veuve fait venir Hercule Poirot chez elle afin qu'il innocente le neveu de son époux assassiné.
Elle en est convaincue, c'est le secrétaire de son époux qui a fait le coup.
Hercule va jouer au chat et à la souris avec l'ensemble des personnages afin que le coupable soit terrifié par ses manigances et se dévoile.

🧐 - le policeman vous dit l'heure :
Une étrange maison. Une propriétaire et sa femme de charge. Deux témoins pour un testament, ainsi débute cette nouvelle.
Au bon endroit, au bon moment, à moins que ça ne soit l'inverse…
Au tour de Miss Marple de faire fonctionner son esprit logique sans même bouger de chez elle !
Cette nouvelle, beaucoup plus courte est plus frustrante tellement tout va vite.

🧐 Je ne suis pas fan des nouvelles mais les deux premières sont assez longues pour permettre au lecteur de se mettre dans la peau de notre détective préféré.
Lecture rapide et efficace.
Une lecture commune était demandée dans le cadre du challenge Mauvais Genres 2024, et me voilà partie avec trois autres protagonistes dans la lecture simultanée de Christmas Pudding d'Agatha Christie

Ce recueil de 3 nouvelles, couplait une fois n'est pas coutume, deux enquêtes d'Hercule Poirot et une de Miss Marple !

Dans la première, Christmas pudding, on retrouve l'ambiance très Downton Abbey des manoirs à la campagne, avec les tiraillements entre tradition et modernité, les blagues enfantines sans oublier le personnel dévoué.

Hercule Poirot s'est fait inviter pour une célébration très traditionnelle du Noël anglais, avec l'idée de coincer des voleurs de bijoux, et d'empêcher l'union d'une jeune fille de bonne famille avec un individu peu recommandable.

Hercule Poirot y est fidèle à lui même, qui, de simple observateur, devient celui qui fait jaillir la lumière dans une apothéose où tous les protagonistes -ou presque - se trouvent réunis.

Bref, un bon cru !

La seconde nouvelle m'a beaucoup ennuyée, des longueurs, couplées à des raccourcis brutaux m'ont redu cette enquête indigeste.

Quant à la troisième, il fallait les petites cellules grises de Miss Marple pour glisser la police vers les coupables qui, sinon, auraient pu tirer bien trop facilement leur épingle du jeu et spolier l'héritage d'une vieille dame bizarre !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles d'Agatha Christie ... mai sce n'est pas son fort !

Je m'en vais désormais me contenter de ses romans

A suivre ... je me suis engagée à en lire plusieurs en 2024 !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ah ! Un petit weekend en compagnie d'Hercule Poirot et Miss Marple, que demander de plus ?! 😉
Six nouvelles, ou le talent d'Agatha Christie est incontestable.

Nous avons donc :

- Christmas Pudding
- le mystère du bahut espagnol
- le souffre-douleur
- le mort avait les dents blanches
- le rêve
- le policeman vous dit l'heure.

Toutes les nouvelles sont avec Hercule Poirot sauf la dernière.
Une fois encore je suis ébahie face au talent de la reine du crime, son ingéniosité.
Même sur quelques pages sa plume, sont imagination sont grandiose !

J'ai apprécié ce moment mais bien entendu j'ai mes petites préférences si les nouvelles !
Personnellement j'ai beaucoup aimé Christmas Pudding, le bahut espagnol et le policeman vous dit l'heure.
Les autres aussi étaient sympa hein ! 😊😉
Je pense que la créativité de Madame Christie me surprendra toujours, et que ce sera souvent un régal !
« Mr Jesmond émit un gloussement étrange, un peu comme une poule qui aurait décidé de pondre un oeuf et se serait ravisée. » (253)

J'ai beaucoup lu Agatha dans de vieilles éditions et je constate que la qualité des traductions s'est nettement améliorée depuis. L'humour ressort beaucoup mieux, avec plus de finesse.

Hercule Poirot, son bonnet de nuit et son goût de la symétrie, sont plus amusants que dans la série télé qui passe en boucle. Difficile cependant d'envoyer valdinguer l'image de l'acteur pour se faire son propre Poirot !

Ce recueil est une vraie récréation. Histoires courtes et rapides, délicieuses, à la manière d'un cahier de vacances. « le rêve » m'a fait bisquer. J'aurai dû trouver la solution ! Pure nouvelle à énigmes (voyantes !), elle constitue un excellent exercice mental, de même que la plupart des histoires de ce livre.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
3 enquêtes dans ce petit recueil et la première qui lui donne son titre est la meilleure, il y a beaucoup plus d'ambiance dans celle ci, une histoire de superbe rubis volé à un prince oriental, d'un manoir sous la neige, d'un détective frileux... le rubis risquant de provoquer un scandale, notre Belge préféré se fait violence et file sur place. Retrouvera-t-il le rubis ? La petite fille des propriétaires épousera-t-elle un escroc? La bande des jeunes réussira-t-elle à faire marcher le détective aux belles moustaches ?
La seconde, aussi Hercule Poirot, m'a bien plu aussi, une histoire comme on les aime de meurtre et d'innocent accusé à tort et d'alibis compliqués à base de qui était dans quelle partie de la tour, lieu du crime, mais j'ai deviné le ressort de la troisième, une histoire de Miss Marple, et dont le ressort du crime m'a fait penser aux vacances d'Hercule Poirot, ambiance très différente mais processus semblable dans la réalisation du méfait. Et je n'aime pas quand je devine finalement.
Les aventures d'Hercule Poirot sont toujours divertissantes. Celle-ci n'a réellement rien de particulièrement passionnant et sans vouloir paraître condescendant, c'est le genre d'ouvrage qui remplit parfaitement sa fonction de transition entre deux livres de meilleure qualité. Ceci dit, nous retrouvons ici le brillant esprit de l'enquêteur et son goût pour l'élaboration des pièges à criminels.
Le style d'Agatha Christie n'est pas le plus brillant que je connaisse (elle utilise trop les dialogues à mon goût et ses descriptions sont pauvres), mais elle nous emporte tout de même dans son univers de mystères et de rebondissements.