3,8

meurtre et esprits font ils bon ménage?pas selon Agatha Christie!! très bon roman!!
Titre : Cinq heure vingt-cinq
Auteur : Agatha Christie.

Ce livre vous fait tourné les méninges ; vous pensez que l'affaire est simple comme bonjour et que l'hérohine perds son temps inutilement ? Que le coupable est tout désigné ? Hé bien non un rebondissement vous fait penser le contraire pour porté les soupçon sur un autre personnage. Et finalement c'est aucun de ceux que vous auriez pu imaginer. le dénouent se passe qu'aux toute dernier 10 pages et là vous êtes surpris. Surpris autant par l'identité du coupable que par la façon dont il s'y est pris que pas son mobile.

Si vous aimez les enquête ce livre est tout indiqué.
Excellent roman, dont les enchainements d'actions, les détails, les personnages, bref le tout, vous agrippent plus d'un lecteur.
Un personnage haut en couleur, émerge de terre comme une fleur printanière, et anime très vite ce roman : Emily. On peut s'attendre à ce qu'Agatha Christie nous dévoile que c'est elle la meurtrière, tant son caractère et son mobile le prédisposent. Et puis, Narracott fait déjà autorité en tant qu'inspecteur.
Enfin, il faut bien le dire, vu qu'on s'habitue à ce que l'autrice condamne le personnage dont on s'attend le moins, qui est récurrent dans l'histoire et passé à un moment à un autre sur le grill des sous-entendus péjoratifs ... Emily remplit ce profil et pourrait éveiller les soupçons.
Tout cela, même si les autres personnages présentent un côté louche, de part leur description, mais aussi au travers certaines de leurs activités, relations, intentions et antécédents.
On l'aura compris, tout se centre sur Emily. Quelle femme de valeur tant le lecteur qui l'aura soupçonné finit par être agréablement surpris ! Obstinée et passionnée corps et âme à l'enquête et à son heureux élu ! On ressent le dynamisme, le charme, l'assertivité, la ruse qu'elle arbore. Ces ingrédients forment de deux choses l'une, les péripéties de cette sombre histoire, et le contraste avec le cadre hivernal sur une rase campagne peuplée de personnes âgées stéréotypées.
Et pour terminer, quand-même ! Remarque sur l'heure, que l'on prendrait pour argent comptant puisque c'est le titre. Ce semblant d'évidence aura brouillé toutes les pistes comme la neige s'abattant sur la lande ... Et il tombe choir comme un rideau, une illusion perdue, une fois que le livre est pratiquement achevé. Il n'était pas cinq heures vingt cinq ...
Gentillet...
Une histoire intéressante mais légèrement surannée ; ambiance de la première moitié du XXème siècle.
Un livre qui malheureusement ne m'a pas vraiment plu. J'ai déjà lu plusieurs Agatha Christie, mais j'avoue que celui-ci m'a laissé de marbre...