3,8

J'ai mis le temps pour lire ce récit. L'engouement n'était clairement pas là. J'ai un goût de trop peu si je le compare à d'autres titres de la Reine du Crime.

L'idée de base est intéressante : un huis-clos à cause d'une tempête de neige. Une table tournante qui annonce la mort d'un homme. Ledit homme retrouvé assassiné probablement autour de la même heure que la table tournante. Ce petit détail qui fait le charme des récits d'Agatha Christie.

En dépit de cela, j'ai trouvé l'intrigue longue, poussive. le retournement de situation, à la fin, aussi surprenant soit-il, ne m'a pas plus emballé que cela. Les personnages sont nombreux et les enquêteurs également. Si bien qu'on suit plusieurs points de vue et on reste très froid vis-à-vis de chacun des protagonistes, y compris les principaux. L'ambiance huis-clos, également, n'est pas aussi travaillée que dans d'autres titres.

Bref, ce n'est clairement pas un des meilleurs de la Reine du Crime selon moi.
Tout commence par un huis-clos comme je les aime chez Agatha Christie : on se retrouve chez les Willet, mère et fille qui ont invité plusieurs voisins chez elles. Au cours de cette soirée, on improvise une séance de spiritisme autour d'une table. Des convives plus ou moins convaincus par cette séance s'y joignent bon gré mal gré. Au cours de cette séance, il leur ait révélé que Mr Trevelyan est mort. L'un des convives regarde sa montre : il est 5h25.

Peu de temps après, le corps de Mr Trevelyan est découvert. Il semblerait en effet qu'il soit mort à l'heure dite. Comment une séance de spiritisme pouvait leur annoncer cette mort ? Est-ce que l'un des participants a déjoué cette séance pour les avertir de cette mort et pourquoi ?

On retrouve la patte habituelle d'Agatha Christie avec ses personnages plus ou moins hauts en couleur : des grincheux, des misogynes, des casaniers, des exubérants, et des femmes pleine d'entrain, heureuse de pouvoir aider, mais aussi bien trop curieuse parfois.
C'est l'une d'elles, Miss Trefusis, qui va mener l'enquête, persuadée que le policier chargé de l'enquête n'en fait pas suffisamment. Ce même policier a arrêté le fiancé de Miss Trefusis et elle est persuadée qu'il est innocent.

Je n'avais pas regardé la 4ème de couverture au départ. Je finis par ne plus les regarder, préférant me laisser porter par les intrigues policières d'Agatha Christie. J'ai un peu moins aimé ce roman par rapport aux autres, car d'habitude, on a quelques pistes, on essaie de déduire qui pourrait être le meurtrier avec les indices que l'on nous donne. Ici, je n'étais pas intéressée plus que ça par le dénouement. J'étais détachée de ces personnages, même de Miss Trefusis. Je n'ai pas retrouvé le suspense d'un bon roman avec Hercule Poirot, ou d'un roman où des meurtres se succèdent, comme dans les 10 petits nègres, par exemple.

Néanmoins, je continuerai bien évidemment à la lire. D'autres romans m'attendent et c'est heureux !
Un livre qui malheureusement ne m'a pas vraiment plu. J'ai déjà lu plusieurs Agatha Christie, mais j'avoue que celui-ci m'a laissé de marbre...