3,8

J'ai mis le temps pour lire ce récit. L'engouement n'était clairement pas là. J'ai un goût de trop peu si je le compare à d'autres titres de la Reine du Crime.

L'idée de base est intéressante : un huis-clos à cause d'une tempête de neige. Une table tournante qui annonce la mort d'un homme. Ledit homme retrouvé assassiné probablement autour de la même heure que la table tournante. Ce petit détail qui fait le charme des récits d'Agatha Christie.

En dépit de cela, j'ai trouvé l'intrigue longue, poussive. le retournement de situation, à la fin, aussi surprenant soit-il, ne m'a pas plus emballé que cela. Les personnages sont nombreux et les enquêteurs également. Si bien qu'on suit plusieurs points de vue et on reste très froid vis-à-vis de chacun des protagonistes, y compris les principaux. L'ambiance huis-clos, également, n'est pas aussi travaillée que dans d'autres titres.

Bref, ce n'est clairement pas un des meilleurs de la Reine du Crime selon moi.
On continue le readchristie2024 avec ce roman des années 1930'.

Un Agatha Christie différents des autres avec une pointe de surnaturel par rapport à la table tournante.

Le duo avec Émily et Charles était très appréciable. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, prête à tout pour sauver son fiancé.

Le dénouement m'a évidemment surprise mais pas convaincu, peu plausible, un peu tiré par les cheveux.

En bref, ll n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai passé un très bon moment lecture.
Titre : Cinq heure vingt-cinq
Auteur : Agatha Christie.

Ce livre vous fait tourné les méninges ; vous pensez que l'affaire est simple comme bonjour et que l'hérohine perds son temps inutilement ? Que le coupable est tout désigné ? Hé bien non un rebondissement vous fait penser le contraire pour porté les soupçon sur un autre personnage. Et finalement c'est aucun de ceux que vous auriez pu imaginer. le dénouent se passe qu'aux toute dernier 10 pages et là vous êtes surpris. Surpris autant par l'identité du coupable que par la façon dont il s'y est pris que pas son mobile.

Si vous aimez les enquête ce livre est tout indiqué.
Tout commence par un huis-clos comme je les aime chez Agatha Christie : on se retrouve chez les Willet, mère et fille qui ont invité plusieurs voisins chez elles. Au cours de cette soirée, on improvise une séance de spiritisme autour d'une table. Des convives plus ou moins convaincus par cette séance s'y joignent bon gré mal gré. Au cours de cette séance, il leur ait révélé que Mr Trevelyan est mort. L'un des convives regarde sa montre : il est 5h25.

Peu de temps après, le corps de Mr Trevelyan est découvert. Il semblerait en effet qu'il soit mort à l'heure dite. Comment une séance de spiritisme pouvait leur annoncer cette mort ? Est-ce que l'un des participants a déjoué cette séance pour les avertir de cette mort et pourquoi ?

On retrouve la patte habituelle d'Agatha Christie avec ses personnages plus ou moins hauts en couleur : des grincheux, des misogynes, des casaniers, des exubérants, et des femmes pleine d'entrain, heureuse de pouvoir aider, mais aussi bien trop curieuse parfois.
C'est l'une d'elles, Miss Trefusis, qui va mener l'enquête, persuadée que le policier chargé de l'enquête n'en fait pas suffisamment. Ce même policier a arrêté le fiancé de Miss Trefusis et elle est persuadée qu'il est innocent.

Je n'avais pas regardé la 4ème de couverture au départ. Je finis par ne plus les regarder, préférant me laisser porter par les intrigues policières d'Agatha Christie. J'ai un peu moins aimé ce roman par rapport aux autres, car d'habitude, on a quelques pistes, on essaie de déduire qui pourrait être le meurtrier avec les indices que l'on nous donne. Ici, je n'étais pas intéressée plus que ça par le dénouement. J'étais détachée de ces personnages, même de Miss Trefusis. Je n'ai pas retrouvé le suspense d'un bon roman avec Hercule Poirot, ou d'un roman où des meurtres se succèdent, comme dans les 10 petits nègres, par exemple.

Néanmoins, je continuerai bien évidemment à la lire. D'autres romans m'attendent et c'est heureux !
Voici un roman peu connu, qui ne comprend ni Poirot ni Marple mais offre un bon whodunit typique de l'Age d'Or. Comme beaucoup de romans d'énigme de cette époque une touche de fantastique apparent enrichi l'intrigue.
A cinq heures vingt-cinq, lors d'une séance, une table tournante annonce l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et excentrique. Or, Trevelyan est bel et bien mort, assassin. Selon le médecin légiste il est possible qu'il ait été assassiné à l'heure prédite. L'inspecteur Narracott doit mener l'enquête et les suspects ne manquent pas: deux dames venues s'installer dans la région en provenance d'Afrique du Sud, le neveu de la victime (et son héritier). La fiancée de ce-dernier mène sa propre investigation en compagnie d'un ambitieux journaliste.
Voici du bon policier cosy, dans l'ambiance hivernale d'un petit bled anglais couvert de neige. Une jeune et charmante demoiselle vient bouleverser cette quiétude en posant des questions à tout le monde afin d'innocenter son petit ami, principal suspect du meurtre.
L'intrigue est bien ficelée avec un côté « meurtre impossible » liée à cette séance de spiritisme qui annonce apparemment le crime. Même si le récit se montre moins complexe que dans les romans ultérieurs, il fonctionne parfaitement avec l'interrogatoire des suspects et les révélations finales forcément surprenantes et un coupable qui paraissait classiquement le plus innocent du lot. Très plaisant sans se hisser au niveau des meilleurs Christie.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ayant jusqu'à présent toujours lu des romans mettant en scène Hercule Poirot, j'étais curieuse de découvrir avec Cinq heures vingt-cinq une intrigue sans personnage récurrent.
La plume de la célèbre auteur est toujours aussi plaisante à lire, que ce soit dans les descriptions des paysages que dans celles du caractère des différents personnages. Comme à chaque fois, ils sont tous bien campés, et certains, comme c'est souvent le cas avec Agatha Christie, font sourire le lecteur. Des éléments sont distillés tout au long de l'intrigue, pour nous inciter à trouver la clé de l'énigme (ou mieux nous tromper !), et ici le personnage d'Emily est vraiment intéressant : une jeune femme forte et intelligente, très moderne pour l'époque, qui n'hésite pas à s'imposer et à ruser pour avoir des réponses à ses questions.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, même si la révélation finale est peut-être moins sensationnelle que dans mes précédentes lectures (mais toujours en présence de tous les personnages, comme dans les enquêtes d'Hercule Poirot). Alors que j'avais peur d'être un peu déroutée sans la présence du célèbre détective, il n'en a rien été et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Excellent roman, dont les enchainements d'actions, les détails, les personnages, bref le tout, vous agrippent plus d'un lecteur.
Un personnage haut en couleur, émerge de terre comme une fleur printanière, et anime très vite ce roman : Emily. On peut s'attendre à ce qu'Agatha Christie nous dévoile que c'est elle la meurtrière, tant son caractère et son mobile le prédisposent. Et puis, Narracott fait déjà autorité en tant qu'inspecteur.
Enfin, il faut bien le dire, vu qu'on s'habitue à ce que l'autrice condamne le personnage dont on s'attend le moins, qui est récurrent dans l'histoire et passé à un moment à un autre sur le grill des sous-entendus péjoratifs ... Emily remplit ce profil et pourrait éveiller les soupçons.
Tout cela, même si les autres personnages présentent un côté louche, de part leur description, mais aussi au travers certaines de leurs activités, relations, intentions et antécédents.
On l'aura compris, tout se centre sur Emily. Quelle femme de valeur tant le lecteur qui l'aura soupçonné finit par être agréablement surpris ! Obstinée et passionnée corps et âme à l'enquête et à son heureux élu ! On ressent le dynamisme, le charme, l'assertivité, la ruse qu'elle arbore. Ces ingrédients forment de deux choses l'une, les péripéties de cette sombre histoire, et le contraste avec le cadre hivernal sur une rase campagne peuplée de personnes âgées stéréotypées.
Et pour terminer, quand-même ! Remarque sur l'heure, que l'on prendrait pour argent comptant puisque c'est le titre. Ce semblant d'évidence aura brouillé toutes les pistes comme la neige s'abattant sur la lande ... Et il tombe choir comme un rideau, une illusion perdue, une fois que le livre est pratiquement achevé. Il n'était pas cinq heures vingt cinq ...
Cette enquête d'Agatha Christie utilise un élément toujours essentiel dans la résolution d'un crime: celui de l'heure du meurtre. C'est dans un petit village au fin fond de la campagne anglaise, au coeur d'un hiver enneigé, que l'histoire va se dérouler, donnant ainsi une sorte de huis-clos. Lorsqu'un meurtre est prédit et qu'il s'avère réel, les célèbres enquêteurs auxquels nous sommes habitués sont cette fois-ci remplacés par des civils afin de tirer cette affaire au clair. Cela apporte de fraicheur et change nos habitudes, mais force est de constater que cela manque de fantaisie et de folie aux rouages de l'intrigue. de plus, celle-ci s'avère être assez simple dans sa résolution n'offrant pas de réelle complexité ni d'imbrications entre les personnages. Cela donne une bonne lecture sur le moment mais qui ne s'avère pas marquante et surprenante, et dont on ne se souviendra pas forcément.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Un Agatha Christie qui fonctionne bien, une fois de plus, comme elle sait le faire.

Comme d'habitude, j'ai été perdue parmi tous les personnages (mon petit papier m'a bien servie^^⁾.

Comme d'habitude, c'est très plaisant à lire, bien écrit, fluide.

Comme d'habitude, tout cela est fort, fort, bien mené. Même si (est-ce que je deviens meilleure ?), j'avais pressenti à un moment le coupable. J'étais même retournée en arrière, j'étais allée vérifier 2/3 trucs. Bon, du coup, ça ne collait pas car il me manquait un morceau. Mais quand même, j'avais eu l'intuition !

Comme d'habitude également, on est plus ou moins dans un huis-clos (village) et j'ai aimé cette petite balade dans le Devon enneigé.

Mais, pas comme d'habitude, l'enquêtrice, enfin celle qui cherche la vérité, est une fiancée bien campée et qui fut très sympathique.

Un bon petit moment ! La Reine reste fidèle à sa qualité d'écriture !

~pioché dans ma pal par Zazaboum (jeux en Foli...ttéraire)
~ Challenge féminin 23 : un livre déjà validé sur le challenge
Un roman d'Agatha Christie sans Poirot ni Marple est-ce ennuyant? Que nenni! Même quand les plus célèbres des détectives s'absentent, les meurtriers se font arrêter!

Même si les livres de Christie commencent à dater quelque peu, et qu'ils sont maintenant des reliques d'une autre époque sur certains aspects social (le racisme et le machisme entre autres), la construction des intrigues est toujours aussi impeccable. Madame Christie avait le don de nous présenter individuellement les pièces du puzzle avant de nous en révéler l'assemblage qu'à la toute fin.

L'enquête est ici menée parallèlement d'un côté par la police et de l'autre pas la fiancé du principal suspect qui souhaite innocenter son amoureux. La force des détectives amateurs de Christie aura toujours été de savoir faire parler les gens, d'utiliser le bavardage de village pour amener les confessions inopinées. C'est typique de ce genre littéraire et ça nous change des techniques plus musclées que l'on voit aujourd'hui dans les séries policières américaines.

Bref, les puzzles d'Agatha me font toujours sourire et j'aime encore autant tenter de les résoudre avant la révélation finale.