3,8

Ecrit en 1931, ce roman sans héros récurrent est un petit bijou, présenté dans un écrin de neige ! Il se déroule à Sittaford un hameau du Dartmoor, près d'Exeter ! Deux femmes d'Afrique du Sud sont venues y passer l'hiver dans le Manoir de l'homme assassiné !

Il y a bien évidemment un policier pour résoudre le crime mais c'est la fiancée du présumé coupable qui va se démener pour prouver son innocence ! Emily Trefusis a tout pour elle. Elle est jolie, futée, mutine et cabotine, bavarde et curieuse ! Elle n'hésite pas à jouer de son charme pour tirer les vers du nez de la population locale !

Excellents portraits d'une jeune fille à l'avant-garde de son époque et d'habitants d'un hameau où tout se sait et où les convenances ont encore un grand rôle !

L'intrigue est classique mais menée avec brio, grâce aux personnages à qui Agatha Christie a donné beaucoup de présence ! J'ai aimé les tours et détours de l'avancée de l'enquête qui nous a permis de baigner dans une ambiance glaciale, feutrée et ultra provinciale !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Polar décembre 2022 : Sallyrose
Lecture Thématique décembre 2022 : Hors UE
Challenge Agatha Christie
Une intrigue admirablement menée sans Hercule Poirot ni Miss Marple.

Dans la campagne anglaise, par un hiver rigoureux, quelques convives sont rassemblés dans un manoir pour le traditionnel thé de 17h.
La neige a envahit le paysage et les routes sont impraticables.
Pour passer le temps, les invités de Mme Willett décident pour se distraire de faire "tourner la table" puisque tous ne savent pas jouer au bridge.
Pendant cette séance de spiritisme amateur, l'esprit avec qui les convives échangent leur déclare la mort du capitaine Treveylan connu de tous et propriétaire du manoir dans lequel ils sont.
Cette annonce jette un froid au sein de l'assemblée et la séance est immédiatement levée.
Le major Burnaby déstabilisé par cette annonce ne peut rester bloqué dans ce manoir sans aller vérifier que son ami le capitaine Treveylan se porte bien. Il décide donc de se rendre à pied au village voisin malgré la tempête de neige. Il lui faudra plusieurs heures pour rejoindre le village au péril de sa santé compte tenu du froid et du vent mais sa décision est prise.
A son arrivée, il découvre le corps sans vie de son ami.

Il s'agit de toute évidence d'un assassinat et l'inspecteur Narracott démarre son enquête en vérifiant les intentions testamentaires du capitaine.
Son intérêt se fixe bientôt sur un des neveux de la victime qui est apparu au village le jour du meurtre et qui va hériter d'une partie des biens de son oncle.
Emily Trefusis, la compagne de ce jeune homme est convaincue de son innocence. Courageuse et déterminée, elle décide de mener sa propre enquête pour innocenter son compagnon.
Emily Trefusis va dérouler son enquête en étudiant le portrait de chacun des protagonistes présents au manoir et tenter de comprendre quel est le lien entre ce meurtre et l'épisode de spiritisme.

Une intrigue bien menée, chacun des personnages ayant des raisons d'en vouloir au capitaine.

Un très bon moment de lecture comme à chaque fois avec un roman de la reine du crime.

Mais que c'est-il donc passé à cinq heures vingt-cinq qui soit si effrayant ? Et bien le capitaine Trevelyan, un pauvre miséricordieux à été retrouvé mort, et les médecins après avoir examinés le corps ont déclaré que c'était vers cette heure là, que notre pauvre victime eut été assommé. Mais il y avait aussi cette mystérieuse table tournante, qui à annoncé la mort de celui-ci à cinq heures vingt-cinq précise. Étrange coïncidence, ne trouvez-vous pas ? Nos enquêteurs cette fois-ci sont Emily Trefusius aidé de Charles Enderby et de l'inspecteur Narcott. Et non, il n'y a pas trace de notre cher Hercule Poirot ou de Miss Marple dans ce livre. Mais l'histoire est toujours aussi bien mené, l'intrigue et là et on se prend très vite au récit. Un ensemble sublime qui nous emporte dans un monde ou les revenants peuvent communiquer avec les vivants.
J'ai adoré du début à la fin, l'humour anglais était aussi bien présent. Les paysages enneigés étaient bien détaillés et je m'imaginais très bien être avec les personnages. Un livre à lire !

Dans un petit village où tout le monde se connaît à défaut de s'apprécier, un meurtre est commis. Très vite, John Pearson est arrêté mais personne ne semble adhérer à cette conclusion.
Ni Hercule Poirot, ni Miss Marple ne sont là pour démêler les fils de cette histoire.
C'est Emily, la fiancée de John, qui va mener l'enquête. Elle est jeune, intelligente, manipulatrice, jolie, mutine et apporte une grande fraîcheur à cette intrigue convenue par ailleurs.
Chacun des personnages est disséqué, les lieux sont décrits avec tant de détails que le lecteur a le sentiment de les avoir visités récemment : tout le charme des romans d'Agatha Christie est là. Une construction rigoureuse, à la limite du psycho-rigide qui donne tous les éléments ou presque ce qui rend la chute inattendue, comme souvent.
Bref, une lecture délicieuse d'un titre moins connu de l'auteur et qui mérite d'être découvert.
Dans un petit village reculé d'Angleterre se tient un salon de thé où pratiquement tous les résidents du coin sont conviés. On n'a pas idée de sortir ainsi de chez soi par un temps pareil ! de gros flocons tombent, les isolants encore plus du monde extérieur. Les liaisons sont coupées, le facteur ne passe plus, la seule auto se trouve à 10km de là. Cela n'empêchera pas un esprit de venir visiter la maisonnée pendant une partie de table tournante pour informer les occupants de l'assassinat dudit esprit, un voisin absent du salon.

La police va enquêter sur la piste de l'héritage. Coup de chance, un coupable tour désigné se profile : en manque d'argent, naïf et dans l'embarras jusqu'au cou puisque présent chez l'infortuné à l'heure estimée du décès. La fiancée de l'inculpé croyant dur comme fer à son innocence, va mener sa propre enquête avec l'aide d'un journaliste fort opportun afin de libérer son tendre fiancé de prison.

Au final ce ne seront pas 4 personnes qui feront des coupables parfaits, mais bien le village et la famille quasiment au complet. Chacun a son mobile, le temps où l'opportunité de le faire même si cela reste encore un mystère à élucider. C'est fin, rapide, on ne s'ennuie aucunement tout le long du roman. Je vais crâner un peu en disant que j'avais trouvé qui dès le début, même si j'avoue ne pas avoir trouvé le mobile ni exactement comment il s'y était prit (ne me dites pas que je triche, au vu des faits, il ne pouvait y avoir qu'un assassin, c'était limpide après avoir visité la scène de crime)

Du bon Agatha Christie comme on les aime, avec beaucoup de dialogues qui font bouger le rythme de lecture, des entrecroisés entre les personnages, beaucoup de secondes aventures qui sèment le doute et la zizanie dans l'histoire principale. J'adore !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Après une déception en roman policier, je me suis replongé dans ce que je considère comme une valeur sûre : un bon Agatha Christie. Cette fois, pas d'enquêteur emblématique comme Poirot ou Miss Marple, mais une intrigue qui tient diaboliquement bien la route. Notre auteur sait se creuser les méninges pour nous concocter des scénari dans lesquels on aime à se perdre en hypothèses. Sa palette de personnage est intéressante et comme d'habitude, on sa laisse surprendre par la fin. Ajouté à ces ingrédients, un village bloqué sous la neige aux frontières du Dartmoor et on se dit que déguster un vrai bon roman au coin du feu : quoi de plus sensationnel ?
Je continue mes relectures des romans d'Agatha Christie dans l'ordre chronologique. Cinq heures vingt-cinq est un très bon roman sans Hercule Poirot ni Miss Marple. On y retrouve tous les ingrédients de l'univers de la romancière. Deux femmes venues d'Afrique du Sud viennent passer l'hiver dans le manoir Sitaford. Lors d'une séance de spiritisme, l'esprit leur apprend que la mort va frapper... En effet, le propriétaire du manoir est retrouvé assassiné. L'enquête est menée par l'inspecteur Narracott rejoint par la jeune Miss Emily Trefusis, la fiancée de l'homme soupçonné du meurtre. Ils vont découvrir les habitants du village, personnages typiquement anglais et leur petits secrets. Comme toujours, je n'ai pas vu venir l'assassin. J'ai passé un bon moment avec cette galerie de personnage.
J'adore, le génie et la fraicheur d'Agatha Christie, l'ambiance hivernale anglaise et les personnage toujours aussi vivants, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, tip top
Titre : Cinq heure vingt-cinq
Auteur : Agatha Christie.

Ce livre vous fait tourné les méninges ; vous pensez que l'affaire est simple comme bonjour et que l'hérohine perds son temps inutilement ? Que le coupable est tout désigné ? Hé bien non un rebondissement vous fait penser le contraire pour porté les soupçon sur un autre personnage. Et finalement c'est aucun de ceux que vous auriez pu imaginer. le dénouent se passe qu'aux toute dernier 10 pages et là vous êtes surpris. Surpris autant par l'identité du coupable que par la façon dont il s'y est pris que pas son mobile.

Si vous aimez les enquête ce livre est tout indiqué.