sur 2075 notes

La jeune Carla cherche le meilleur détective mais reste sceptique devant le physique plutôt âgé de Poirot. Elle ne sait pas que son unique instrument de travail se situe sous son crâne en forme d'oeuf !
Alors qu'elle n'avait que cinq ans, son père, le peintre Amyas Crale a été empoisonné et sa mère Caroline accusée de ce meurtre. Meurtrie par sa condamnation à perpétuité, cette dernière est morte un an après le procès.

Heureusement que les indices matériels n'intéressent pas le petit détective car seize années se sont écoulées depuis cette tragédie. Seules les considérations psychologiques méritent d'être exploitées pour parvenir à la vérité recherchée par Carla.
Afin de s'imprégner des caractères des disparus, Poirot interroge tout d'abord les avocats et le superintendant en charge de cette affaire. Ensuite, avec une petite comptine qui lui vient à l'esprit, il s'attaque aux cinq petits cochons, les cinq personnes présentes lors de l'empoisonnement.
Mais les impressions laissées par Amyas et Caroline sont bien différentes selon les personnes interrogées. Le peintre, amoureux de la vie, égoïste et ne vivant que pour son art était-il réellement exempt d'amour et de conscience ? Caroline était-elle calculatrice et froide ou délicate et fragile ?

Amour, haine et jalousie se superposent et s'entremêlent. Vient se rajouter à ces sentiments celui d'une culpabilité de longue date mais indélébile que la mère de Carla éprouve envers sa demi-soeur Angela.

Agatha Christie nous sert ici un savoureux mélange détonant d'émotions qu'elle dissèque à travers son célèbre détective qui ne laisse aucun détail lui échapper.
Un titre qui confirme (mais est-ce bien nécessaire ?) son énorme talent à faire naître puis à démêler un imbroglio de fausses pistes pour nous servir à la toute fin un dénouement qui nous laisse pantois !
Un petit régal à consommer sans modération !
Après lecture et/ou relecture des plus grands chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie comme le crime de l'Orient-Express ou Les dix petits nègres, Cinq petits cochons reste mon roman préféré de la grande écrivaine anglaise.

Tout me plait dans ce livre. D'abord, l'approche « cold case » où on demande à Hercule Poirot de se pencher sur le meurtre du peintre célèbre Amyas Crale et la condamnation de sa femme Caroline pour meurtre sur la base d'une lettre que leur fille, âgée de cinq ans au moment du drame, vient de recevoir du notaire à sa majorité. Même l'avocat de la défense semble persuadé de la culpabilité de Caroline, tant par l'invraisemblance de la thèse du suicide que par le peu d'enclin mis par Caroline à vouloir proclamer son innocence. À part le couple Crale et leur petite fille Carla, il n'y avait que cinq invités présents ce jour-là et – contrairement à beaucoup d'autres romans policiers, aucun d'entre eux ne semblait vouloir la mort d'Amyas Crale.

Ensuite, j'aime le style, où Poirot interroge successivement les intervenants au procès, puis les cinq témoins du drame, d'abord en les rencontrant, puis en leur demandant de rédiger par écrit leur témoignage, pour ensuite les réunir sur les lieux du drame pour livrer ses conclusions.

N'en déplaise à Souri7 et d'autres Babeliotes qui ont jugé ce style redondant et répétitif, j'y ai vu plutôt une manière très picturale de décrire les mêmes faits sous cinq lumières différentes, un peu comme Monet peignait les meules de foin ou la cathédrale de Chartres à différents moments de la journée. Comme le disait Hercule Poirot – dans Les vacances d'Hercule Poirot : « On assemble les pièces. C'est comme une mosaïque – pleine de couleurs et de motifs différents – et chaque petit élément, si biscornu soit-il, doit y trouver sa place. » Agatha Christie, qui s'occupait à assembler les tessons de poterie lors des fouilles archéologiques en Syrie et en Irak a dû y voir une analogie avec la manière dont les éléments psychologiques tels que rapportés par les uns et les autres peuvent permettre de reconstituer les faits tels qu'ils ont dû se passer et se démarquer des romans policiers à indice, ce qui différencie de rondouillard Hercule Poirot d'un Sherlock Holmes ou d'autres détectives de la littérature policière du XIXème siècle.
Enfin, j'ai apprécié que ce drame se déroulant en Angleterre soit si éloigné des personnages habituels des romans d'Agatha Christie : pas de militaire à la retraite, de vieilles tantes à héritage ou de nobliaux désargentés.

Amyas Crale à le « tempérament artiste » qui ressemble plus à celui d'un Picasso que d'un gentleman anglais du début du vingtième siècle. Caroline a un tempérament colérique. Ils se livrent à des scènes de ménage en présence de tiers, sans se soucier du quand-dira-t-on.

Le seul bémol serait qu'il est dénué de cette touche d'humour anglais qui donne un côté un peu décalé à la plupart des romans d'Agatha Christie, surtout lus près d'un siècle après leur écriture.
Décidément Agatha Christie incontestablement la reine du crime et surtout la reine de la psychologie. Car dans cette affaire, Poirot est contacté par une fille qui souhaite faire la lumière sur le meurtre de son père survenu 16 ans plus tôt. Donc le seul moyen pour lui de résoudre cette affaire est d'interroger un à un tous les protagonistes de l'époque, de sonder leurs émotions, de comprendre leur psychologie, les faire parler et il va réussir magistralement.
J'ai beaucoup aimé que cette histoire soit un peu différente de toutes celles que j'ai lues jusqu'ici d'Agatha Christie, ce fut fascinant de reconstituer l'histoire du point de vue de chacun des suspects et de tenter de trouver le mobile du crime longtemps après celui ci.
Bref, encore un excellent Agatha Christie !
Magistrale, j'ai adoré, ça peut paraitre rébarbatif de lire plusieurs fois les témoignages des protagonistes, mais il y a ce petit grain de sel qui grippe un peu plus le rouage a chaque fois.
Pour ma part je ne voyais vraiment pas qui pouvait avoir tuer Amyas Crale. C'est la magie et le sens de la formulation de Mme Christie, cette capacité de réflexion pour créer un suspense et une intrigue qui m'a captivé du début a la fin.
Et l'enseignement a tire de la fin de l'histoire est tellement intemporelle. Pour ma part je commence a peine Agatha Christie et Poirot-3eme livres lu-mais si les autres sont du même acabit je vais prendre beaucoup de bon temps a lire.
Carla Lemarchant est jeune fille sur le point de se marier. Pourtant son bonheur est entaché d'une nouvelle qu'elle vient d'apprendre : sa mère a été coupable d'avoir tuée son père. Elle n'en croit rien car elle a reçu une lettre posthume de sa mère dans laquelle elle écrivait son innocence.
Elle confie donc le soin à Hercule Poirot, après seize longues années, de prouver l'innocence de sa mère.

J'ai bien aimé cette enquête, elle révèle tout le talent de notre détective privé préféré qui sur une simple révélation comprend que le coupable n'est pas celui que l'on croit.
Je connaissais déjà l'adaptation de la BBC, absolument magistrale, et je l'avais adoré. Tout comme la série avec David Suchet, qui est le meilleur Hercule Poirot selon moi (oui oui, derrière Peter Ustinov !).
Quand mon frère et ma soeur m'ont offert le roman pour mon anniversaire, j'étais aux anges. J'allais enfin pouvoir découvrir le véritable processus mis en place par Agatha Christie pour démasquer le meurtrier de ce "Cold Case". 16 ans après le meurtre quand même ! Et j'ai découvert que cette femme est un pur génie : ce livre se lit tout seul (même quand on connaît déjà l'histoire), on y redécouvre les personnages avec plaisir ! Fabuleux !
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Premier petit cochon est allé au marché
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui...

Lorsqu'Hercule Poirot est contacté par Carla pour enquêter sur le meurtre de son père, un éminent peintre, c'est cette comptine qui lui vient à l'esprit, la comptine des cinq petits cochons. Car c'est au travers des témoignages de 5 témoins qu'il va essayer de faire le point sur cette affaire. Pour Hercule Poirot, rien d'impossible. Même un affaire vieille de 16 ans. En effet, le père de Carla a été empoisonné il y a 16 ans. Sa mère, Caroline, accusée du meurtre et que toutes les preuves accablaient, lui a pourtant écrit une lettre à Caroline sur sont lit de mort, proclamant son innocence.
16 ans après donc, Hercule Poirot tente de réhabiliter Caroline et fait appel aux souvenirs de chacun des protagonistes de l'histoire.

La reine du crime m'a encore eu. Je n'ai encore pas réussi à démasquer le coupable snif...
Cinq petits cochons est à ce jour l'un de mes Agatha Christie préféré. Hercule Poirot n'enquête pas sur un meurtre in situ. Il se replonge dans une affaire d'anthologie et tente de démêler le vrai du faux au travers des témoignages des témoins proches. C'est inédit et j'ai adoré. le côté suffisant de Poirot qui a tendance à m'exaspérer n'est pas présent dans ce récit et l'histoire est vraiment axée sur les 5 témoins principaux.
Quant à la conclusion, je ne m'y attendais pas, encore une fois. Et pourtant je m'étais trituré les méninges pour anticiper les conclusions de Poirot. Je l'aurai un jour... je l'aurai
Comment bien se marier, penser à être heureuse et à fonder une famille quand son père a été empoisonné et que la personne qui a été condamnée pour ce meurtre n'est autre que sa propre mère ? La situation est bien difficile pour Clara Lemarchant, née Caroline Crale, fille d'Amyas Crale, peintre reconnu mais coureur de jupons invétéré et de Caroline Crale, décédée en prison un an après son procès. Elevée au Canada auprès de son oncle et de sa tante, la jeune fille âgée maintenant de 21 ans, demande l'aide d'Hercule Poirot afin de découvrir, enfin, la vérité.
Les cinq personnes ayant assisté à l'affaire témoignèrent et tous s'accordaient pour désigner Caroline comme la coupable idéale mais …
Une construction fine de l'intrigue et la psychologie criminelle d'Hercule Poirot toujours aussi brillante … encore un très bon moment de lecture !
J'enchaîne les lectures de cette si talentueuse et célèbre auteure qu'est Agatha Christie et, bien que Mort sur le Nil m'ait un peu déçue, Cinq petits cochons au contraire a réussi à me surprendre 😮

Carla Lemarchant demande à Hercule Poirot d'enquêter sur le meurtre de son père, survenu il y a de cela seize ans. Si, à l'époque, il n'y avait nul doute quant à la culpabilité de Caroline Crale, mère de Carla, la jeune fille, en revanche, réclame justice. Poirot, malgré son scepticisme, va s'employer à élucider ce meurtre vieux de seize ans. Et une chose est sûre, c'est que personne ne se réjouit de ce retour en arrière... 😬

Agatha Christie change de forme ici et au lieu de vivre l'enquête au présent, Poirot va en faire une reconstitution. Les cold-case m'ont toujours fascinée. Ici, bien que ce soit des témoignages reportés, j'ai été étonnée d'être autant embarquée. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit immersif alors que le meurtre n'a pas eu lieu au moment où Poirot enquête. Mais c'est presque tout comme et c'est là l'un des nombreux talents de l'auteure 😏

J'ai adoré me plonger dans cette nouvelle affaire, où les cinq petits cochons sont les témoins du crime. Témoins... à l'époque. Car si Caroline Crale n'est pas la meurtrière, qui ? Forcément l'un des cinq petits cochons. de témoins, ils passent à suspects 😨 Poirot va interroger tout ce beau monde ; par chance, ils sont tous en vie à part la principale concernée : la condamnée à perpétuité. En recueillant les témoignages à la fois des avocats de la défense et de la Couronne, du superintendant de police puis des témoins de l'affaire, Poirot réussira à comprendre ce qui s'était passé le fameux jour du crime 😌

Si lors de la première partie, je n'avais absolument aucune hypothèse, dans la deuxième, c'était une autre histoire. La manière dont les choses ont été amenées m'a fait peser les soupçons sur l'un des cinq petits cochons mais, bien sûr, je me suis merveilleusement plantée. Que c'était rudement bien ficelé ! Rondement mené mais je n'en attendais pas moins de l'auteure. J'ai été surprise par la conclusion et pourtant, elle n'était pas tant surprenante que ça. Vous voyez le genre ? 🤔 Étonné parce que vous n'avez pas décelé le bon coupable puis une fois la solution dévoilée : ah oui j'aurais dû m'en douter. C'est stupéfiant 😅
J'aime toujours autant lire les enquête de Poirot, je m'y attache de plus en plus 🥰

En conclusion, une excellente lecture et il me tarde de découvrir les autres !😍
Dans mon épopée dans l'univers d'Hercule Poirot, me voici plongée dans cette nouvelle. Cinq petits cochons.

J'ai encore une fois adoré la façon dont l'enquête est menée. C'est malin d'avoir divisé le livre en trois parties les interrogatoires, les écrits puis les conclusions. Les personnages sont tous très intéressants, soit adorables, soit détestables.

Et c'est encore une intrigue réussie, car plus on analyse et plus on réfléchi ; plus on en vient à soupçonner tout le monde pour diverses raisons.

Cinq étoiles, une pour chaque petit cochon.