Et vous, comment vous représentez-vous le monde des espions ? Peuplé de nombreux James Bond, qui boivent de savants cocktails, séduisent d'innombrables femmes fatales et sauvent le monde grâce à une technologie dernier cri ? Désolée, mais vous n'y êtes pas du tout. le Colonel Wharton et Mr Jessup font partie des services secrets, et leur tâche consiste à lire et à relire d'ennuyeux rapports, de mettre à jour fiches et dossiers. D'enquêter.... par exemple sur la disparition d'un jeune savant, Thomas Betterton, qui a découvert la fission ZE et semble s'être mystérieusement évaporé. Nous sommes au début des années cinquante, et certains scientifiques de haut niveau ont été tentés de se rendre de l'autre côté du rideau de fer. Est-ce le cas de Thomas Betterton ? Mr Jessup a bien interrogé sa femme, Olive Betterton qui semble morte d'inquiétude. Au bord de la dépression, la jeune femme va partir se reposer quelque temps au Maroc....Mais le destin en a décidé autrement. Olive Betterton décède des suites du crash de son avion....

Alors qu'Hilary Craven, jeune londonienne au bout du rouleau a justement choisi cette destination exotique pour mettre fin à sa vie qui n'a plus aucun sens depuis que sa petite fille est décédée et que son marie l'a quittée. Mr Jessup a tout deviné ; alors qu'elle était sur le point de se suicider, il lui propose un marché : mourir, oui, mais d'une mort utile, et plus originale... il s'agira de prendre la place d'Olive Betterton, de se diriger vers une destination inconnue, et là, d'aviser...

Après avoir lu Rendez-vous à Bagdad j'ai eu envie de redécouvrir Destination Inconnue, le deuxième roman d'espionnage d'Agatha Christie. Un roman situé en pleine guerre froide, qui dépeint la fuite des cerveaux par-delà le rideau de fer. Comme à son habitude, Agatha Christie sait nous raconter une histoire finalement assez simple, ayant pour décor le Maroc des années cinquante, un Maroc peuplé d'espions fatigués, de scientifiques au bord de la folie, et au milieu, d'un homme d'affaires avisé qui tisse sa toile...

A noter : les amateurs seront déçus : point de technologie de pointe dans Destination inconnue. Semblable au Petit Poucet, notre espionne en herbe va devoir faire avec les moyens du bord pour que l'on puisse retrouver sa trace, et elle n'est pas au bout de ses peines.

Une histoire bien construite, qui ménage le suspense jusqu'à la dernière page, un beau moment de lecture.
Très bonne lecture! Je ne m'attendais vraiment pas à attribuer un 5 étoiles à un roman d'espionnage d'Agatha Christie. Pour le coup, Destination inconnue, m'a positivement surprise.

Sur bien des aspects, il ressemble à Rendez-vous à Bagdad : espionnage, agents infiltrés sans expérience, mission au temps de la guerre froide ou encore décor exotique.

Pour autant, je dirais que Rendez-vous à Bagdad n'est qu'une ébauche par rapport à Destination inconnue.
J'ai beaucoup aimé la mission de prime abord : une jeune femme suicidaire s'enrôle dans une infiltration suicide pour découvrir ce qui arrive à différents scientifiques qui semblent disparaître de la surface de la Terre. Au temps de la guerre froide et de la course à l'armement, quoi de plus plausible?
J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal, Hilary Craven.
Enfin, Agatha Christie a su nous rajouter une pépite à la toute fin du roman.
Bref une lecture que je recommande même aux fervents adeptes d'Hercule Poirot et Miss Marple. Vous ne serez pas déçus.
Quand Agatha Christie délaisse ses personnages et son genre habituel et se lance dans le roman d'espionnage, cela donne une histoire terriblement prenante et très bien ficelée où les faux-semblants et retournements de situations sont nombreux.
J'étais très curieuse de ce que pouvait proposer la Reine du Crime quand elle sortait des sentiers battus et je n'ai pas du tout été déçue. C'est excellent de bout en bout et j'ai passé un excellent moment.
Différent mais tout aussi génial !

Cette chère Agatha ne cessera de m'étonner…
Le livre recommandé ce mois-ci pour le challenge Read Christie 2022 était Destination inconnue. Un roman différent des autres, de l'espionnage sur fond de guerre froide. J'étais moyennement emballée mais finalement je me suis régalée !

Le Pr Betterton a disparu, comme avant lui d'autres savants. A t-il été enlevé ou serait-il passé à l'ennemi ? Est-il de l'autre côté du rideau de fer ?
L'agent Jessop va garder un oeil sur sa seconde épouse qui décide subitement de partir en voyage. Mais un événement dramatique va redistribuer les cartes et l'enquête sur la disparition de Betterton va prendre un tout nouveau tournant.

Pas de meurtre, pas de petites cellules grises et pourtant je me suis laissée embarquer dans cette aventure avec délice.
Agatha Christie a raison sur un point : la nature humaine est partout la même et j'ajouterai : de tous temps. Je ne veux pas en dire trop, mais c'est fou comme certaines choses restent d'actualité…

Évidemment, ile ne faut pas chercher de crédibilité à l'histoire, bien sûr que les rebondissements sont parfois rocambolesques mais sous la plume d'Agatha tout passe. Il fallait que je sache le fin mot de cette histoire.
Elle nous tient en haleine du début à la fin, on croit toujours avoir tout compris mais elle nous bluffe à chaque fois.

J'ai vraiment adoré cette lecture.

Ce n'est peut-être pas le titre idéal pour ceux qui cherchent à retrouver la Agatha de ses titres les plus connus mais c'est vraiment un roman à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
(Relecture)

J'aime beaucoup les héros habituels d'Agatha Christie comme Miss Marple et Poirot, même si celui-ci souvent m'agace, mais je crois que j'aime encore plus les romans où des jeunes femmes sont les héroïnes.
C'est souvent le cas dans les romans qu'elle avait écrit sous le nom de Mary Westmacott, plus psychologiques, et c'est le cas ici dans ce roman de pur espionnage à l'ancienne !

Hilary est une jeune femme désespérée et prête à se suicider, mais qui se voit proposer une mission d'espionnage particulière, sur fond de découvertes scientifiques, et de relations internationales.

J'aime les personnages, anglais, américains, les chercheurs et leurs manies, le milliardaire blasé.

On ne s'ennuie jamais, le rythme est enlevé, tout ça dans un roman finalement assez court. C'est pour moi très anglais et je me régale à chaque fois !