Je poursuis ma re-découverte des classiques en roman policier. Après un Arsène Lupin qui ne m'a pas donné envie d'en ouvrir un autre, une vingtaine de nouvelles de Sherlock Holmes, je me replonge avec délice dans Agatha Christie.

Destination inconnue diffère de ses autres romans car ce n'est pas une enquête policière mais un roman d'espionnage. Et oui. Donc ni miss Marple ni Mr Poirot.

J'ai aimé l'idée de transformer le suicide en mission très dangereuse. L'idée du milliardaire qui veut changer le monde est finalement très d'actualité avec le rachat de Twitter et les visées de Musk.

Pour le reste, si vous ne connaissez pas Agatha Christie, je vous déconseille de commencer par ge roman c'est loin d'être son meilleur.
Bien avant que John le Carré ou Ian Fleming ne popularisent le roman d'espionnage, Agatha Christie avait écrit quelques romans, mettant en scène les services secrets britanniques, avec des personnages nettement moins glamour que James Bond.
Elle se base sur le contexte de la guerre froide, qui oppose les Etats-Unis et leurs alliés Ouest-Européens au bloc soviétique, dans le contexte de la recherche scientifique, notamment atomique.
Agatha Christie analyse plus les motivations d'une jeune génération de scientifiques, partagés entre pacifisme, idéalisme politique ou appât du gain.
La chaleur de ces derniers jours m'a fait penser à ce laboratoire de recherche au coeur du Maroc et je m'y suis replongée avec plaisir. Mon impression au sujet de ce livre n'a pas varié par rapport à ma première lecture: j'avais trouvé l'histoire empreinte d'une certaine fraîcheur et d'une certaine naïveté par rapport au monde de l'espionnage.
Par contre, je trouve qu'elle croque très bien le fatras idéologique d'après-guerre dans lequel ces scientifiques se débattent - très naïvement là aussi. J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de Jessop : transformer une tentative de suicide en mission d'espionnage, c'est effectivement très "sport" !
Agatha Christie se lance dans le roman d'espionnage. Sa plume est irréprochable, toujours aussi superbe dans un genre très "British", très classe de son époque. Mais l'histoire en elle-même est trop légère et trop linéaire.
Des scientifiques disparaissent.
Sont-ils enlevés ? Partent-ils de leur plein grès ? Sont-ils en vie ?
Toutes ces questions restent sans réponse et il devient urgent d'agir !
Pour résoudre cette énigme épineuse, ni d'hercule Poirot ni de miss Marple. La seule personne disponible est... une déprimée suicidaire.
Le suspense est moins présent que dans les autres oeuvres du même auteur mais l'angoisse prend le dessus. Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre mais l'histoire est bien ficelée, les personnages attachants mais je m'attendais à plus de suspense et à cette petite touche "Christie" qui fait la différence. Dommage. [Je ne recommande pas ce livre] même si sa lecture ne m'a pas été désagréable.
Ce roman là est très différent des autres, il n'y a pas de crime, pas d'enquête traditionnelle, la femme principale a une personnalité très forte, elle est suicidaire. Elle accepte de servir de pion pour aider les autorités à retrouver des "savants" disparus, probablement partis derrière le rideau de fer à l'Est.
La réalité est toute autre bien sûr, et ce roman reste assez étrange, à part.
Dès que je m'éloigne des éternels Miss Marple et Hercule Poirot, je deviens exigeant avec les productions d'Agatha Christie. Cette « Destination inconnue » ne déroge pas à la règle.

Voilà un roman d'espionnage, sorte de James Bond au féminin, publié en 1954 sous le titre « Destination Unknown ». Inspirés de faits réels, l'histoire s'intéresse à la disparition d'éminents scientifiques en pleine Guerre Froide.

Dans ce contexte, une jeune femme perturbée par l'implosion de son couple suite à la perte d'un enfant délaisse ses projets de suicide le temps d'une proposition par les services secrets. S'enclenche alors une aventure forte en rebondissements jusqu'au coeur d'un repère secret digne des antagonistes habituels de 007.

Un roman apprécié dans l'instant mais évanescent pour l'esprit. Peu de détails subsistent. Ce qui amène à un point positif particulier : la possibilité d'une relecture ultérieure…
Une histoire qui traite de mystérieuses disparitions et de brillants génies désireux de mettre leur intelligence à profit pour participer à l'avènement d'un monde nouveau dont ils seraient les instigateurs. Mais leurs aspirations sont vaines, car ils sont finalement dupés, bernés par leurs propres illusions ou presque! Car le lecteur découvre le revers de la situation, par le biais de l'héroïne principale. C'est une histoire sympa, à découvrir, même si ce n'est pas "l'Agatha Christie" qui m'a fait le plus vibrer. L'aventure est néanmoins originale, sur fond d'espionnage.
un Agatha Christie qui n'est pas comme les autres. Un livre d'espionnage et de savants disparus. Pas un de mes préférés mais qui ce laisse lire.
C'est avec regret que je me rends compte que ma lecture de ce roman est la seule à s'inscrire au programme #ReadChristie2022 depuis le début de l'année. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de lire les oeuvres sélectionnées au fil des mois mais je n'en reste pas moins joyeuse d'avoir découvert un roman de la Reine du Crime dans un genre quelque peu différent.

Avec « Destination inconnue » aux éditions du Masque, Agatha Christie s'éloigne du roman policier pour écrire un roman d'espionnage étroitement lié au contexte politique des années 50 et donc aux tensions et suspicions autour du « rideau de fer ». À Londres, les services secrets prennent conscience que les récentes disparitions de plusieurs scientifiques semblent étranges et inquiétantes. Ils décident de se concentrer sur la dernière en date, à savoir celle du physicien renommé Thomas Betterton, de prendre en filature son épouse afin d'accéder à quelques indices et c'est ainsi qu'ils se retrouvent sous le soleil de Casablanca au Maroc, pour une destination inconnue

J'ai apprécié la lecture de ce roman qui réserve bien des surprises jusqu'aux derniers chapitres, à la hauteur de l'imagination d'Agatha Christie même s'il ne m'a pas autant captivé qu'une enquête menée par mon cher Hercule Poirot (évidemment). J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa plume, traduite en français, dans un autre genre. Une plume qui accroche toujours autant et qui permet de tourner les pages sans se lasser. Mais comment se lasser de l'oeuvre de la Reine du Crime ? C'est impossible !