AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 274 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
S'appuyant sur le contexte politique des années cinquante, à savoir le climat de suspicion permanente d'un côté ou de l'autre du rideau de fer, Agatha Christie a brodé une singulière aventure. L'enquête, au niveau espionnage, est loin d'être l'unique composante de cette petite lecture divertissante car elle laisse bien souvent place à une recherche plus psychologique, celle de redécouvrir l'envie de vivre.

Tout commence avec la disparition, une de plus, d'un brillant homme de science. L'Angleterre ne peut pas se permettre de voir se volatiliser tous les cerveaux scientifiques ! Passent-ils du côté communistes tout en trahissant leur pays ? Sont-ils kidnappés ? Fuient-ils de leur plein gré ?

Hilary quitte la grisaille pour le soleil de Casablanca mais ses souffrances la suivent car quelque soit la destination, on ne peut se fuir soi-même. Elle ne voit donc qu'une seule issue, qu'un remède efficace : le suicide. Toutefois, au lieu d'en finir douloureusement avec l'absorption de barbituriques, les services secrets britanniques en la personne de Mr Jessop lui proposent un drôle de marché : prendre la place de la femme du savant disparu (laquelle vient de périr suite à un accident d'avion) et tenter de le rejoindre. Avec un bon apprentissage de la vie de la défunte, une chevelure rousse peut parfaitement en remplacer une autre !
Cette proposition inattendue offre tout de même une façon bien plus amusante et palpitante d'en finir.


Voyage oblige, on appréciera ici l'ambiance touristique avec la belle petite touche orientale du thé à la menthe bien sucré, des sollicitations incessantes d'achats de breloques, du doux parfum des orangers et des charmes des murailles du vieux Fès.
L'enquête dans ce milieu scientifique, sur fond politique de guerre froide, ne se veut pas d'un très grand sérieux mais est toujours très cohérente dans son déroulement. Les savants sont peut-être un brin caricaturaux dans leur supériorité mais c'est le style d'Agatha Christie d'appuyer sur la description de ses personnages pour qu'ils nous soient hautement représentés, avec tous leurs défauts ou qualités.
Je suis toujours agréablement surprise par de menus éléments de l'histoire qui en font tout son attrait comme l'introduction ici du Petit Poucet. Ah quelle amusante imagination !
Nous avons aussi droit à notre petit dessert surprise en fin d'opus avec un twist final dont l'auteure était friande. de piste en piste, j'ai bien voyagé vers cette destination inconnue dont j'ai apprécié l'originalité, la psychologie, l'exotisme.
Commenter  J’apprécie          310
Dans les années 50, le monde scientifique occidental est touché par de mystérieuses disparitions. de pointures exerçant dans des domaines des plus divers se volatilisent corps et biens. Rapidement taxés de "socialisme", les individus en question sont soupçonnés d'avoir trahi leur pays et d'avoir passé le rideau de fer... C'est dans ce contexte qu'une jeune femme dépressive et suicidaire va, par le plus grand des hasards, être mêlée à l'enquête et reprendre goût à la vie en jouant les espionnes.

———

C'est là un Agatha Christie fort différent de ce que l'on a l'habitude de lire. Exit Miss Marple et M. Poirot, place à des anonymes et, surtout, à un roman d'espionnage plutôt qu'à une enquête criminelle !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cela. Je me suis laissé prendre au jeu.
Même si le fond de l'affaire fait un peu cliché (Christie aurait-elle été influencée par James Bond ?) et qu'on n'arrive pas à se dépatouiller des mièvreries sentimentales qui entachent certains romans de Christie (hors Poirot et Marple), le rythme soutenu tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
À coup de jeux de rôles, d'usurpations d'identité, de chirurgie esthétique et de mensonges éhontés, on arrive à une situation romanesque où tout semble prendre forme mais qui sera bouleversée dans un final rapide et efficace.
Commenter  J’apprécie          311
Découvert au hasard d'une brocante ou d'un vide-grenier, ce roman d'Agatha Christie m'a donné envie de renouer avec les lectures de mon enfance. Hé oui ! j'ai lu beaucoup de ses romans policiers quand j'étais au collège : 10 petits nègres, le crime de l'orient-express, meurtre en Mésopotamie, la mort n'est pas une fin, etc. Dans une crise de rangement, ils ont disparu de ma bibliothèque. Alors ne me demandez pas de comparer ce roman d'espionnage avec une enquête d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

Que dire de plus de ce roman sans en dévoiler la trame ? Que, si le lecteur ne sait pas au début du livre, si ce sera un happy end pour l'héroïne, on subodore malgré tout que, n'étant vraiment pas dans les habitudes de l'auteure de faire mourir ses personnages principaux, il est probable qu'elle s'en tire. Mais que de rebondissements de nouveaux intervenants, de personnages qui jouent d'autres rôles que les leurs....

En bref : On est loin, il me semble des autres romans d'Agatha Christie (mais je parle de mémoire et je n'ai pas tout lu. Je suis d'ailleurs incapable de faire la liste complète des romans que j'ai lus... une bonne trentaine, ce me semble.) mais c'est un bon moment de lecture à ne pas bouder.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          300
Un roman où ne sont invités ni Hercule Poirot, ni miss Marple. J'ai trouvé à ce livre un ton légèrement différent, peut-être moins British, enfin moins dentelles poussiéreuses... J'ai bien aimé cette "destination inconnue", qui conduit le lecteur dans le Haut Atlas à la suite de scientifiques. Pas uniquement policier, mais aussi avec une enquête des services secrets, j'ai trouvé ce livre divertissant et agréable. Je regrette simplement la fin assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          210
Ce roman de Christie n'est pas à proprement parlé un roman policier... elle nous ici plutôt un roman d'espionnage. Jeux de rôles, usurpation d'identité, mensonges, secrets et j'en passe, sont au coeur de ce roman. Un rythme soutenu et beaucoup de dialogues font en sorte que les pages se tournent très rapidement. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure, mais je dois dire que j'ai apprécie la lire dans ce genre littéraire. Une bonne lecture, somme toute !
Commenter  J’apprécie          150
Un petit Agatha Christie de temps en temps, c'est mon petit péché mignon quand je ne sais pas trop quoi lire. Cette fois, j'en ai choisi un qui ne met en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple, et j'avoue que ce fut rafraîchissant !

Dans cette intrigue, point de vieux manoir anglais et de meurtre en chambre close, mais une jeune femme qui va jouer les espionnes et se retrouver dans une base ultra secrète à la recherche de savants disparus.

Il y a dans cette histoire un air de Blake et Mortimer, un côté roman d'espionnage mais désuet, mâtiné d'accent anglais et couloirs mystérieux. Si ce n'était pas du Agatha Christie, j'aurai presque juré qu'il s'agit d'un pastiche tant l'histoire est invraisemblable et bourrée de remarques ironiques.

A l'arrivée, voilà un titre qui se démarque, qui m'a rappelé "Rendez-vous à Bagdad" lu il y a des années maintenant, et qui nous montre qu'Agatha avait un vrai talent de conteuse, tout en sachant manier l'humour. Une chouette lecture, distrayante et divertissante !
Commenter  J’apprécie          130
Le professeur Betterton, physicien de renommée mondiale, a disparu et ce n'est pas le seul savant qui a disparu sans laisser de trace. Est-il passé à l'Est dans ce contexte de guerre froide ? Les services secrets britanniques s'interrogent dont l'agent Jessop. Il pressent que sa femme sait quelque chose et la fait surveiller lorsqu'elle décide de séjourner à Casablanca pour sa santé.

Quelle surprise de découvrir ce roman puisqu'il ne s'agit pas d'une enquête policière mais d'un roman d'espionnage, sans ces personnages récurrents, sur fond de guerre froide où l'intrigue se déroule majoritairement au Maroc. J'ai apprécié cette lecture qui comme les autres me divertissent sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          90
Quand j'ai commencé ce roman je me suis dis que ça ne me plairais pas et qu'à chaque fois que des savants disparaissent ça fini en archéologie et/ou ça parle d'Hitler... Pas manqué pour un des deux sujet 😂

Mais une fois les premiers chapitres passés j'ai vraiment eu un très bon moment de lecture et comme toujours Agatha Christie nous roule dans la farine pour ne pas que l'on devine qui se cache derrière tout ça ! Et même si on reste sur une histoire de savants disparus ce n'est pas du tout lent et inintéressant. C'est même le contraire car pendant la majorité de l'histoire c'est seulement l'intrigue de fond et les personnages principaux font tout autres choses. Enfin il essaient de les retrouver ne vous inquiétez pas !

J'ai beaucoup aimé la tournure que ce roman à pris et je ne m'attendais à rien de ce qu'il s'est passé. Jusqu'à la fin je n'ai rien vu venir ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !
Commenter  J’apprécie          80
Pour ce roman, Agatha Christie sort de son registre habituel : le roman policier pour s'engager dans le roman d'espionnage. Ce n'est pas le premier coup d'essai, comme en témoigne "Rendez-vous à Bagdad".
Destination inconnue est moins bon que ce dernier car moins romanesque. Cette fois, Hilary est plus désespérée que ne l'héroîne du précédent roman ingénue à souhait mais à laquelle on s'attachait. On devine assez vite qui est derrière cette vaste machination. L'univers de la léproserie est très "James Bondien". le point fort de ce roman, c'est en pleine guerre froide au moment de son écriture, qu'Agatha Christie ait pu inventer une troisième voix entre idéologie de l'Ouest et de l'E4st guidée par le seul appât du gain. Elle avait cruellement raison en ces temps de capitalisme victorieux...
Commenter  J’apprécie          80
Très agréablement surpris par ce roman non conventionnel d'Agatha Christie - mais dont on retrouve toute la composante ''Agathachristienne'' et la signature dans sa conclusion. Ecrit en pleine guerre froide, il a l'originalité de mettre en scène et de mêler des motivations vitales, idéologiques et mercantiles... Ce roman nous montre combien l'être humain animé de rêves, qu'ils soient humanistes ou purement égoïstes se trouve alors fragilisé par ses idéaux, sombres ou beaux, lorsqu'il rencontre une écoute attentive et mal intentionnée. Les discours des dictateurs - qu'a connu l'auteur - prennent une résonance particulière dans au moins une scène mémorable de ce roman et l'auteur nous en livre un point de vue réaliste, lucide et implacable qui montre combien l'être humain est fragile et manipulable quel que soit son niveau culturel ou intellectuel. L'intrigue quant à elle tient en haleine du début à la fin et réserve son lot de surprises inattendues, il aborde aussi la question originale, et que j'ai eu l'occasion d'expérimenter dans les jeunes années, de la légitimité de la paternité des résultats scientifiques, c'est plutôt rare dans la littérature, on n'est plus ici dans des jalousies de couples ou d'amoureux éconduits mais dans un milieu de rapaces qui représente bien ce que peut être le milieu scientifique sous couvert de bonnes intentions et d'humanité. Entre idéologies communistes, fascistes, rêves idéalistes ou motivations avidement matérialistes, chacun pense avoir trouvé son Orient, mais personne ne se doute que l'argent est un roi bien amoral... C'est pour moi un roman d'une parfaite lucidité sur l'être humain, dont Agatha Christie n'a cessé de sonder les aspects les plus sombres au fil de ses romans.
Le globe qui est présenté en couverture du roman (édition ''Le livre de Poche'' et éditions ''Le Masque'') - ainsi que la dédicace de l'auteur avant le début du premier chapitre du roman, peut tromper le lecteur car on ne va pas voyager autour du monde au fil des chapitres, même si le thème du voyage est aussi très présent au moins dans les premiers chapitres, mais il faut plutôt y voir le contexte international qui entoure cette intrigue hors du commun. La fin réserve un dernier rebondissement de taille pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un bon roman à lire en le resituant dans son contexte historique et aussi pour ne pas oublier que les idéaux aussi beaux qu'ils puissent être peuvent aussi conduire à de grands désastres tant sur un plan individuel que d'un point de vue collectif.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (915) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}