Parmi les 66 romans qu'Agatha Christie a publiés, celui-ci est très différent des autres. En effet, l'auteure tourne le dos aux enquêtes policières et ne met en scène ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Non: il s'agit d'un roman d'espionnage, comme beaucoup d'autres auteurs spécialisés dans ce genre en ont écrit.
L'action se passe dans les années '50, au moment de la guerre froide. de nombreux scientifiques de haut niveau disparaissent sans laisser de trace. En particulier, l'Intelligence Service est à la recherche d'un physicien détenteur de secrets d'Etat, Tom Betterton. On suppose qu'il a pu s'enfuir derrière le Rideau de Fer et que son épouse va essayer de le rejoindre. Or, Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Qu'à cela ne tienne ! Les services secrets britanniques trouvent illico une autre femme, Hilary, qui ressemble à l'épouse décédée, par sa chevelure rousse. Donc, Hilary, à la recherche de son pseudo-mari, va vivre une aventure extraordinaire et surtout dangereuse. Je n'en écrirai pas plus…
Je ne suis pas très familier des romans d'espionnage, mais il me semble que ce livre n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. L'intrigue est assez compliquée et surtout peu crédible, les personnages sont trop caricaturaux, il y a beaucoup de dialogues que j'ai parfois trouvé sans grand intérêt. Mon avis est donc très réservé. Je préfère de loin les bonnes vieilles histoires avec H. Poirot.
Je ne m'étendrais pas. Malgré un sujet et des points d'entrées forts intéressants, ce roman qui paraîssait à première vue passionant, ne s'est laissé que survoler rapidement, impossible de jamais vraiment entrer dans l'histoire.

Domage, ce roman d'espionnage était prometteur.

Les romans d'espionnage ne sont pas ma tasse de 5 o'clock tea... Et je ne suis pas particulièrement fan d'Agatha christie non plus (oh, shocking...). Ce livre m'est rapidement passé entre les mains. Rapidement lu, car c'est plutôt bien écrit (en se bornant à l'esentiel, ce qui alimente l'intrigue et en délaissant le reste). Evidemment c'est également linéaire, avec une intrigue hyper simple et directe, le tout avec une abondance de dialogues, ce qui accélère la lecture.

Des savants disparaissent. Les services secrets soupçonnent les Russes, bien sûr. L'inspecteur Jessop va recruter une jeune femme suicidaire pour remplacer la femme d'un scientifique disparu, car celle-ci vient de mourir dans un accident d'avion en allant rejoindre (dieu sait où) son fugitif de mari.

Peu de suspense dans cette oeuvre mineure d'Agatha Christie. On a une atmosphère à la Casablanca (tout se passe dans le Maghreb). Tout est également cousu de fil blanc et ne laissera pas de trace. On mentionnera aussi des portraits fort caricaturaux de chercheurs, savants et autres scientifiques (et qui restent à peine au rang d'esquisses) Quelques touches d'humour Soooo British émaillent l'ensemble.
Unlivre d'espionnage dans lequel la reine du polar n'est pas sur à son aise
Un Agatha Christie à la saveur un peu étrange. Base perdue dnas le style James Bond, héroïne tragique. Inhabituel. Pas le meilleur, mais à découvrir quand même.

[Livre audio lu par Jean-Baptiste Malartre]

J'ai renoncé pendant un temps à écouter des enregistrements d'Agatha Christie, les nombreux dialogues étant rarement rendus de manière intelligible. Jean-Baptiste Malartre s'en sort bien. le texte, par contre, s'est terriblement racorni. Guerre froide, aventures dans le désert et romantisme, un cocktail plutôt fade en 2016. Amusant pour son charme vieillot, sans plus.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Des savants brillants disparaissent un peu partout dans le monde et les services secrets britanniques sont sur les dents. La femme du professeur Betterton, soupçonnée de chercher à le rejoindre de l'autre côté du Rideau de Fer, est remplacée suite à un accident par Hilary, une jeune femme ordinaire recrutée presque par hasard au Maroc.

Les 1ers chapitres exposent rapidement la situation et nous fait immédiatement comprendre l'importance des enjeux, même si l'aspect scientifique est presque totalement laissé de côté. Ensuite, beaucoup de longueurs autour des pérégrinations d'Hilary en Afrique du Nord, dont le seul intérêt est de nous en apprendre plus sur les personnages et de nous embrouiller les idées sur la place qu'ils tiennent réellement dans l'intrigue.

C'est seulement dans le dernier tiers du roman que l'intrigue décolle enfin et dans la toute fin qu'elle devient un peu trépidante. Cependant le gros défaut de ce livre est que son intrigue est quasiment calquée sur celle de Rendez-vous à Bagdad. On cherche un scientifique au lieu d'un agent secret, pour le reste les 2 intrigues sont limite interchangeables. Une allusion sur les vêtements de religieuse qui peuvent cacher n'importe qui me fait penser qu'Agatha Christie en était parfaitement consciente et faisait un clin d'oeil à ces lecteurs en glissant cette remarque.

Une lecture qui ne me laissera pas un grand souvenir. J'ai trouvé le temps assez long et la similitude avec Rendez-vous à Bagdad ne m'a pas aidée à prendre mon mal en patience. ça serait sans doute mieux passé si j'avais lu ces 2 livres en laissant plus de temps entre les 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre est différent des autres Agatha Christie d'une part parce que c'est un livre d'espionnage mais aussi parce que l'intrigue s'essouffle à la moitié du livre. J'ai été déçue car il y a très peu de rebondissements encourageant à aller jusqu'au bout.
Pas terrible ce roman d'Agatha Christie.
Crédibilité proche de zéro.
Les premiers chapitres étaient encourageants puis plus rien, le désert ...
A très vite oublier ...

Petite déception ce mois-ci. Pourtant d'habitude, j'aime bien les incursions de la reine du crime dans le roman d'espionnage. J'avais beaucoup aimé les aventures des Beresford ("Mr Brown" et "N ou M") et "le Secret de Chimneys" est un de mes favoris. En plus, le thème de celui-ci me tentait beaucoup puisqu'on y parle de disparitions de scientifiques, soupçonnés d'être passés de l'autre côté du rideau de fer.

Mais avec celui-ci, ça ne l'a pas fait. Mon intérêt pour l'intrigue est retombé au fil des pages, je l'ai trouvé moins fouillée que dans d'autres de ces romans. Et la révélation finale m'a paru assez plate, et bien éloignée de ce à quoi je m'étais attendue dans le style. J'ai presque eu l'impression d'être dans un James Bond, et je m'attendais à voir le méchant tourner sur son fauteuil en caressant un chat patibulaire, avec un rire machiavélique.