Le cheval pâle détonne dans la bibliographie de la reine du crime. C'est un roman très original grâce à l'atmosphère mystérieuse et un brin fantastique qui s'en dégage. Je l'ai lu pour Halloween et c'était parfait.

Pas de Miss Marple ou d'Hercule Poirot mais Ariadne Oliver ! C'est un bon petit polar bien addictif que j'ai dévoré le temps de deux soirées.

Agatha Christie nous propose ici une intrigue basée sur une série de morts aux allures paranormales. Toutes les victimes ont semble-t-il succombé à une mort naturelle mais cela parait suspect à Mark Easterbrook.

L'enquête est menée à la fois par la police mais aussi par l'écrivain, qui est le narrateur. L'idée de se servir de la sorcellerie pour brouiller les pistes et l'esprit du lecteur est intéressante et brillante. Ce roman est très prenant par son atmosphère, sa galerie de personnages hauts en couleurs et par son suspens mené au bout.

S'ajoute à cela une réflexion pertinente sur le fondement du mal et de la superstition. J'ai trouvé l'histoire assez haletante, du fait que je ne comprenais pas comment les choses avaient pu se goupiller, comment les sorcières, adeptes du vaudou, avaient bien pu s'y prendre pour tuer à distance, comme elles le revendiquaient !

J'ai été, comme d'habitude, bien eue sur toute la ligne même si j'avais quelques soupçons, la reine du crime m'a bernée d'un bout à l'autre car elle a su bien tricoter son intrigue et ses fausses pistes pour me perdre totalement.

Car tout le monde le sait, la sorcellerie n'existe pas… mais j'ai bel et bien été envoutée par dame Christie !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai lu par hasard cette histoire qui est dans ma bibliothèque depuis très longtemps à la période d'Halloween et j'ai été directement immergée dans cette enquête policière mêlant ésotérisme sorcellerie et morts mystérieuses.

L'intrigue est bien emmenée, les pièces s imbriquent doucement au fil des pages jusqu'au dénouement final tout en déduction.

Une lecture d'un autre temps tout en douceur.

#challenge blacknovember2021
Parfois, il arrive que je n'ai pas envie de lire quelque chose. Il faut alors se rabattre sur autre chose. Et parfois, j'ai des envies contradictoires : je veux lire et rien de ce que je vois ne me plaît.
Dans ces moments-là, je me rabats sur des livres prenants, et surtout court, histoire de me plonger rapidement dedans et reprendre goût à la lecture. C'est aussi un moyen de se "détendre" de lecture lourdes et fastidieuses qui prennent un peu trop la tête. Agatha Christie est l'auteure idéale pour ces moments de spleen. Lire un de ses romans m'entraîne dans une enquête que je suis avidement, et dont je ressors la cervelle purgée, sans me poser de questions ou philosopher, sans aucune véritable émotion. Un véritable nettoyage. Et c'est pour cela que j'ai lu ce Cheval pâle.

C'est une histoire très courte (moins de 200 pages) qui ne contient aucun des héros habituel de la reine du crime (!). Et comme d'habitude, c'est excellent.

Agatha Christie à un style d'écriture assez génial, puisqu'elle nous pose une énigme, parfois sans qu'on s'en rende compte. Dans ce cas précis, l'énigme met du temps à venir, et au final j'ai été surpris puisque je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'enquête (enquête qui n'en est pas véritablement une). Et encore une fois, le/la/les coupable·s est surprenant, surtout que je ne pensais pas du tout en bons termes. Mais bref, j'ai encore été surpris !
Le tout est rehaussé par l'ambiance que sait poser Agatha Christie, avec une montée progressive du suspense et une galerie de personnages étranges et intéressant qu'on suit avec plaisir. J'ai été séduit encore une fois, bien que je ne pense pas que je relirais le livre (comme souvent avec Agatha Christie). Bref, une bonne facture comme d'habitude. Ajoutons que l'auteur penche pour une fois du côté de l'occulte, ce qui n'est pas inintéressant, car elle le fait d'une belle manière. On y croirait presque !

En somme, un excellent Agatha Christie qui nous invite à une enquête très différente de ce à quoi l'on pourrait s'attendre. La montée progressive du suspense et toute la mise en place est encore une fois excellente, et j'ai été surpris par le final. La reine des polars, toujours non détrônée. Je ne peux que vous conseiller cette lecture fort plaisante.
Un Agatha Christie différent. Ici on flirte entre réalité et surnaturel. Après tout le surnaturel d'aujourd'hui n'est-il pas la réalité de demain?
Cet aspect m'a de prime abord un peu ennuyée. L'idée de crimes réalisés à distance au cours de rituels sataniques n'est pas ma tasse de thé, je voulais une explication terre à terre. Cependant le dénouement !! Je ne l'ai absolument pas vu venir et il est incroyable ! Juste pour cette fin, mon avis du livre a complètement changé, passant de bof pendant ma lecture à excellent à la fin
Un excellent Christie. La machination est d'une habileté prodigieuse, les éléments faussement surnaturels très bien suggérés et le retour de personnages (personnages de "Cartes sur table" et l'inénarrable Mrs Oliver) est très réussi. Un des meilleurs de l'auteur. Un régal.
«Le cheval pâle» ne met pas en scène les héros habituels de la romancière (Poirot ou miss Marple) mais on retrouve son double parodique déjà croisé dans «La fête du potiron», Ariadne Oliver.

Troublant, quelques chapitres sont narrés à la troisième personne tandis que les autres voient Mark Easterbrook nous livrer sa vision. Celui-ci, après avoir été témoin d'un crêpage de chignons entre 2 demoiselles dans un bar, apprend dans le journal le décès de l'une d'elle. Puis, il apprend encore au cours d'un dîner qu'à l'ancienne auberge du Cheval pâle, trois sorcières peuvent commettre des meurtres sur commande. Quand enfin il découvre une liste de noms dont les personnes sont toutes mortes, il décide de mener l'enquête.

Il me fut tout bonnement impossible de rentrer dans ce récit : j'ai été déstabilisée par le spiritisme, qui n'est pas habituel dans les romans de l'auteur.

Non, trop d'éléments fantastique et même si j'aime le fantastique, il n'a rien à faire ici.

C'était peut-être du fantastique qui s'expliquait par des faits rationnels en fin du roman, mais ça, je ne le saurais jamais puisque je n'ai pas continué ce livre.

J'en garde un mauvais souvenir...
Dans ce roman, Agatha Christie décide de s'attaquer au paranormal : de l'étudier, de le comprendre et d'en apporter une explication rationnelle.
Cependant, elle laisse une chance à notre cerveau, le laisser croire ce qu'il voit, les mises en scènes, les paroles mais comme à chaque fois, tout se joue dans les détails. le tout pour camoufler une organisation pour tuer les gens à la demande ! Rien que ça…
La reine du crime ne manque pas d'idée et elle nous aura encore joué un joli tour !
C'est avec cette enquête que j'ai découvert Agatha Christie. J'avais une quinzaine d'années, et je suis devenue accro.
Le récit commence dans un pub de Londres, dans les années 60. Lorsqu'on a déjà lu le livre, le premier indice nous saute aux yeux à la page 3. Sinon, on n'y prête pas du tout attention, comme dans tout bon A.C. qui se respecte.
La majeure partie du récit est écrit à la première personne par l'écrivain Mark Easterbrook. Ainsi, sa description détaillée d'une séance de spiritisme impressionnante nous plonge dans le doute, et on se met presqu'à croire en l'irrationnel.
Mais qu'on se rassure : Agatha a plus d'un tour dans son sac : un décor en trompe-l'oeil, une machination habile, une solution très pragmatique et terre à terre.
Et puis un peu d'amour, une apparition d'Ariadne Oliver... que demander de plus ?
Un livre d'Agatha Christie avec lequel j'ai eu du mal mais peut-être parce que dans cet ouvrage on ne voit ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Bien qu'on ne voit ni l'un ni l'autre j'ai trouvé le récit intéressant, et cela change de d'habitude. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé de voir le point de vue de quelqu'un d'autre qu'Hercule Poirot ou Miss Marple.
Un Agatha Christie très surprenant. Une enquête passionnante. Une histoire que je ne connaissais et que j'ai pris plaisir à découvrir.