Nouvelle découverte de l'univers d'Agatha Christie avec ce roman que j'ai trouvé très bon et intéressant à plus d'un titre. Hercule Poirot est au mieux de sa forme aiguilloné sans doute par le fait d'être en concurrence avec un jeune inspecteur français imbu de lui-même. Hastings lui même s'affirme et se dresse contre son modèle par amour pour une jeune inconnue. L'histoire se passe en France avec des déplacements à Londres.
J'ai trouvé l'intrigue très alambiquée, Agatha Christie s'est surpassée nous emmenant dans des méandres bien impossible à démêler pour un cerveau comme le mien. Bien sûr, tout s'éclaire à la fin, on s'étonne de l'ingéniosité de la reine du crime et on a déjà hâte de plonger dans un autre de ses livres.
Le crime du golf est le troisième roman d'Agatha Christie, et le second mettant en scène Hercule Poirot, accompagné de son ami Hastings.
Le détective belge est appelé à l'aide par un riche homme d'affaires, Paul Renauld, mais quand il arrive sur place dans une station balnéaire française, celui-ci vient d'être assassiné.
Poirot mène donc l'enquête, en parallèle de celle de la police, et sa confrontation avec l'inspecteur Giraud, qu'il appelle le chien de chasse humain, est absolument savoureuse!
Si on ajoute à cela des histoires de famille, des histoires d'amour et des personnages au passé mystérieux, on obtient une excellente intrigue et un roman dans lequel la reine du crime démontre déjà toute sa maîtrise et son talent incroyable.
Pour ce 3ème opus de la reine du crime, Hercule Poirot et son fidèle ami Hastings enquêtent en France.
M. Renauld, riche industriel leur a envoyé une lettre en les priant de lui venir en aide toutes affaires cessantes. Hélas, ils arrivent trop tard... M. Renauld a été assassiné pendant la nuit !

Dans cette enquête comme toujours Papa Poirot est aux commandes, il encourage son acolyte à faire fonctionner ses petites cellules grises pour mettre en ordre les différents éléments et trouver la solution.
Hastings s'y essaie bien volontiers et échafaude des théories quelques fois rocambolesques, ce qui est assez rigolo. La présence d'un enquêteur français, rompu aux méthodes d'investigation "modernes" et la pseudo compétition qui s'en suit, ajoute un peu de sel à l'histoire.

Un bon moment de lecture, d'autant plus que je ne me souvenais plus du rebondissement final.

Le golf, c'est pour les riches. Mais les un peu trop riches peuvent aussi y trouver la mort. C'est ce qui arrive à Paul Renauld, retrouvé poignardé et enterré dans le golf en travaux à côté de sa villa. Il avait pourtant eu la précaution d'appeler Hercule Poirot à son secours, mais celui-ci arrive trop tard pour le sauver. Qu'importe, assisté de son fidèle Hastings, le détective belge est aux premières loges pour mener l'enquête. Crime d'argent, assurément, et tout l'entourage est immédiatement suspect, sa femme, pourtant retrouvée ligotée dans leur chambre, son fils, pourtant sur le point de s'embarquer pour Buenos Aires à l'heure du décès, la voisine, qui pourrait être sa maîtresse, même les domestiques, tous pouvaient espérer une part non négligeable de l'héritage. Pour Hastings, qui suit fidèlement Poirot, et pour le lecteur, qui suit fidèlement Hastings, c'est l'occasion de mettre au travail ses petites cellules grises et d'agir avec ordre et méthode. Tous les indices sont sous nos yeux, et pourtant, la solution échappe à tous, sauf à Poirot, bien sûr.
Le milliardaire M. Renauld sent sa vie menacée et envoie une lettre à Hercule Poirot pour qu'il lui vienne en aide.
Arrivé sur place avec son comparse Hastings, ils se trouvent face aux policiers Français qui leur apprend la mort du propriétaire.
À défaut de pouvoir éliminer la menace qui pesait sur M.Renauld, Poirot va enquêter sur sa mort.
Vous connaissez le dit-on : Deux hommes, une femme, problème.
Là on a 5 femmes, du pognon à la clé, un policier vaniteux qui se lance en concurrence, un Hastings qui va tomber amoureux et qui accumule toutes les maladresses sur une affaire déjà complexe, vous imaginez la situation.
Notre Poirot, va devoir faire marcher ses fameuses cellules grises plus que jamais.

Un très bon cru de la reine du crime.
Pour une fois n'est pas coutume, ce troisième roman d'Agatha Christie, le deuxième avec l'un de ses héros les plus célèbres (Hercule Poirot et son ami le capitaine Hastings), nous entraîne en France.

Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de la retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort.
Terminant sa lettre ainsi.. « Venez, pour l'amour de Dieu ! ».
Poirot et le capitaine Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renaud, mais à leur arrivée, il est déjà trop tard....
Monsieur Renauld a été découvert mort le matin même, par la police, sur un parcours de golf, attenant à la propriété du défunt..
En faisant marcher ses « petites cellules grises » , Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime d'apporter son aide dans leur enquête. C'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris, débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot....

Durant toute cette enquête, la concurrence entre Poirot et Giraud va devenir de plus en plus passionnante. Devant un inspecteur français caractériel, Poirot fera toujours preuve de beaucoup de calme, et de maîtrise de soi, tout en faisant marcher ses « petites cellules grises ».

D'ailleurs, très vite Poirot va s'apercevoir que le meurtre de Monsieur Renaud est bien plus mystérieux et complexe qu'il n'y paraît.

Dans cette enquête, va naître également un désaccord entre Poirot et hastings, toujours rongé par sa naïveté envers les femmes, mais qui va le conduire vers un dénouement des plus inattendus..

Flegme, décontraction, et cette petite touche d'humour anglais qui rend l'atmosphère des romans d'Agatha Christie inimitable.

Deuxième apparition de Hercule Poirot si on suit la chronologie de ses enquêtes.
Cette fois ci le détective belge est amené à solliciter ses petites cellules grises en France .Engagé par un riche industriel, Poirot devra finalement découvrir qui est le meurtrier de ce dernier.
Une histoire tortueuse à souhait, où les déductions de ce petit bonhomme laissent tout le monde pantois ( moi y comprise !! :-) )
Inutile de préciser, je suppose, que pas un instant je n'ai soupçonné la vérité et l'identité du coupable...
Une jolie journée de juin à Londres … Watson est d'humeur légère et aimerait conter fleurette aux jeunes femmes qu'il rencontre.
Mais le travail n'attend pas : Hercule Poirot vient de recevoir une demande d'aide d'urgence de la part de Paul Renauld, peut-être bien un millionnaire sud-américain, qui l'implore de venir tout de suite chez lui, à la Villa Geneviève à Merlinville-sur-Mer en France.
Ni une, ni deux, les deux comparses prennent le premier train mais lorsqu'ils arrivent sur place, l'homme est déjà mort, assassiné. On le retrouve sur son terrain de golf, dans une tombe fraichement creusée.
Une enquête très sympathique pendant laquelle Watson est tellement fleur bleue qu'il est à deux doigts de franchir la ligne rouge et de trahir Poirot !
Le bunker

Hercule Poirot s'ennuie : depuis quelques temps, aucune affaire digne de ses compétences ne pointe le bout de son nez… Avouez que pour le meilleur détective du monde, en être réduit à rechercher des pékinois perdus par leurs maîtresses, c'est un peu humiliant… Et voilà que justement un courrier très intéressant lui parvient : M Renauld, multimilliardaire sud-américain établi en France sur la côte d'Opale requiert ses services, indiquant qu'il se sent menacé… Ni une ni deux, Hercule Poirot et son ami Hasting s'embarquent pour Merlinville sur Mer mais lorsqu'ils arrivent, il est trop tard : M Renauld a été retrouvé sur le terrain de golf voisin de sa propriété, assassiné d'un coup de poignard dans le dos. Qu'à cela ne tienne, si Hercule Poirot n'a pu empêcher le crime, on peut compter sur lui pour le résoudre. D'ailleurs la police française - le commissaire Bex et le juge d'instruction Hautet - voit plutôt d'un bon oeil l'aide de Poirot. Mais ce n'est pas le cas de Giraud, célèbre détective de la Sûreté de Paris aux méthodes très éloignées de celles du belge. Un crime, deux détectives… et pour une fois, assez peu de suspects finalement… ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun effet de surprise !
Second roman où apparaît Hercule Poirot c'est un excellent cru que ce crime du golf !
La rivalité entre Poirot et « le chien de chasse » (c'est ainsi qu'il surnomme son collègue français) est savoureuse, surtout que l'on sait que l'arrogance de Giraud ne pourra pas égaler celle de Poirot !!
Suspens maintenu quasiment jusqu'à la dernière page, et quelques indiscrétions sur la vie privée de Hasting !
Re-lecture divertissante à souhait !
Voici encore une relecture.
Je ne me souvenais absolument pas de l'histoire, mais petit à petit, au fur et à mesure que je tournais les pages, certains détails me sont revenus en mémoire. Alors évidemment, je pensais avoir (re) trouvé le coupable... Eh bien non !!
Je suis donc un peu vexée. Même sur une relecture, dont je me souviens un peu, je ne suis pas capable de résoudre l'énigme.
Mais il faut dire que Madame Agatha était assez sentimentale... Les histoires d'amour doivent toujours finir bien.... Ce qui a un peu faussé mon jugement : j'avais oublié ce côté fleur bleue.
Mais je ne regrette pas cette relecture.