Je remercie Sflagg pour cette pioche de Février. J'ai récupéré ce roman lors d'un vide-maison et je n'ai même pas pris la peine d'en lire le résumé car c'était un Agatha Christie que je n'avais pas lu. J'en ai lu beaucoup dans ma jeunesse, principalement des Miss Marple et des Hercule Poirot.

J'ai eu donc le plaisir de découvrir qu'il s'agissait d'un Hercule Poirot. Par contre, ça a été de courte durée car l'histoire part dans des considérations qui m'ont fait piqué du nez. Je me suis donc posée la question si c'était bien un roman policier… Malgré toute ma patience, je n'ai pas réussi à en découvrir la raison. Il est long, lent et fastidieux avec une histoire de famille vivant quasi aux crochets d'un oncle jusqu'à ce que celui-ci décède brutalement (d'une bombe sur sa maison peu de temps avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale) après avoir épousé une jeune greluche et sans avoir modifié son testament. J'ai tenu pendant 80p sur les desiderata de chacun sur la veuve et son frère, sur leurs ennuis financiers…, sans voir l'ombre d'un intérêt pour ces histoires ni l'ombre d'un mystère résoluble par Mister Poirot… Je finissais par m'endormir dessus tant c'était peu passionnant. Pourtant, les critiques positives ne laissaient pas présager cette histoire insipide pour qui recherche un roman policier sans amourette et compagnie…

Comme vous l'aurez compris, je suis donc assez déçue par cet opus d'Agatha Christie. Je crois d'ailleurs que c'est le premier que j'abandonne et j'espère que ça sera le dernier, d'autant plus que dans ma jeunesse, je préférais les enquêtes d'Hercule Poirot à Miss Marple. Ce n'est pas grave, ce n'est pas le seul qu'il me reste à découvrir dans ma pal. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il atterrira dans la bibliothèque de ma mère ni vu ni connu !!

Sur ce, bonnes lectures à vous !!