Et voilà, une fois de plus quand je tourne la dernière page d'un livre d'Agatha Christie, je reste absolument bluffée par son imagination !
Car franchement, quand on voit sa bibliographie, on ne peut être qu'impressionnée. Oui, c'était un auteur prolifique, mais en plus, aucune enquête ne ressemble une autre alors que finalement, nous sommes souvent dans des cadres assez ressemblants…
La reine du crime devait avoir, elle aussi, des petites cellules grises hors du commun, il faut le dire…Car autrement, comment aurait-elle pu produire autant de petits bijoux ?
Nous sommes 1946…L'attention de notre détective belge à la tête en forme d'oeuf et aux impressionnantes moustaches va être sollicité au sujet d'une famille un peu particulière.
Si tous les membres de la famille Cloade semblent plus ou moins désargentés, cela ne leur avait jamais posé problème, car le pilier (et le porte-monnaie) de la famille en la personne du généreux oncle Gordon leur permettait de continuer leurs petites vies sans trop se remettre en question ou d'y changer quoi que soit. Cependant, l'oncle Gordon aura eu la mauvaise idée de se marier et de mourir peur après dans un bombardement à Londres en 1944… Ce qui laisse sa veuve richissime et toute sa famille désargentée…. Cependant, la jeune veuve a déjà été mariée et veuve …..Et si son premier mari était tout ce qu'il y a de vivant ?.... Voici donc le point de départ d'une enquête d'Hercule qui va se révéler bien plus compliquée et alambiquée que prévu…Encore une fois, je ressors charmée par le talent de déduction de ce détective dont je ne me lasse pas de lire les exploits…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Un fait, apparemment, divers qui devient une affaire familiale importante.

La famille Cloade ne vit pas uniquement, mais presque, de la générosité de leur parent Gordon.
L'homme est riche, très riche et pourvoit, ainsi, aux déboires de tous les membres de sa famille sans exception. Ce n'est pas continuel, certes, ponctuel mais du ponctuel sur lequel on compte.
Aussi quand Gordon Cloade décède à Londres, pendant le Blitz de 1944, dans un bombardement, c'est triste mais bon le clan pense à l'héritage. Or l'héritage, tintin, il risque de leur passer sous le nez du fait que le tonton s'était marié récemment avec une jeune femme qui, de fait, devient l'héritière.

Pour une fois, si je n'avais pas trouvé la solution, je n'en été pas loin, à un cheveu, c'est dire!
Bref, une fois de plus c'est Hercule Poirot le gagnant de la queue du Mickey mais, bon, de plus, le bougre n'est pas du plus présent dans les pages de Mme Agatha.

C'est, à mes yeux, un excellent roman et, même, un des meilleurs lus de la dame précitée. le thème n'est pas, forcément un roman policier ou noir mais un bon bouquin familial avec les aléas des uns et des autres et la recherche de la façon de faire revenir le magot dans l'héritage familial. La vie des uns et des autres, leur façon de vivre, leurs attentes et leurs ennuis sont brossé de façon de maitre par l'auteure. Au final c'est très réjouissant permettant au lecteur que je suis de passer un moment de lecture fort apprécié aux pages se tournant de façon addictive.
Je recommande.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai exhumé ce roman de ma pal dans le cadre de la chasse au trésor de l'été sur le challenge Mauvais genres, je devais trouver un livre à la couverture rose et grise. Je lis peu d'Agatha Christie, étant plus habituée aux polars contemporains nettement plus sombres.

Lors d'une alerte en 1944 sur Londres, Poirot est à son club et écoute distraitement le major Porter raconter l'histoire d'un de ses vieux amis, qui a épousé une jeune femme, laquelle s'est depuis remariée avec un millionnaire récemment tué lors d'un autre bombardement. Il n'y prête pas plus d'attention que cela, mais deux ans plus tard, une femme bizarre vient lui demander d'enquêter sur cette jeune femme, Rosaleen Cloade, elle affirme avoir été poussée par les esprits à venir le consulter, le détective l'éconduit. Deux semaines plus tard, le journal relate l'assassinat d'un voyageur dans une auberge de campagne. Cet homme porte le même nom que celui dont avait parlé le major. Cette fois il y a trop de coïncidences et Poirot décide d'enquêter sur cette affaire trouble. Rosaleen a hérité d'une grande fortune au détriment de la famille Cloade, elle semble être sous la coupe de son frère David. Les Cloade ont toujours été dépendants de leur oncle Gordon et une rumeur dit que le premier mari de Rosaleen n'est pas mort, dans ce cas elle n'aurait aucun droit à l'héritage. Poirot va devoir activer ses petites cellules grises pour démêler cet écheveau .

J'ai moyennement aimé ce roman, j'ai trouvé que l'intrigue peine à démarrer. de plus il est bien daté, il s'insère bien dans le contexte de l'immédiat après guerre où le monde change. Les valeurs se sont effondrées et on ne peut plus se contenter de vivre de ses rentes. Je n'ai pas trouvé les personnages intéressants ni attachants. On a trois couples, le médecin et sa femme spirite, un banquier et sa noble épouse, vendue par son père joueur pour éponger ses dettes, un paysan et sa fiancée Lynn. Cette dernière est le seul personnage un peu plus inattendu. Elle est partie faire la guerre et a voyagé tandis que son fiancé gardait le domaine. Elle a envie d'autre chose que d'une vie de fermière sans surprise, le côté sombre de David l'attire et elle est prête à quitter Rowley pour lui. Les autres personnages ont quelque chose d'artificiel voire de caricatural, Je n'ai pas trouvé l'enquête très palpitante non plus, même si sa résolution est aussi tordue que d'habitude.

Je ne suis pas très sensible au charme de la Reine du Crime, je préfère des romans plus ancré dans le réel et moins cérébraux.
Lien : https://patpolar.com/
Toute la famille Cloade comptait sur l'héritage de l'oncle Gordon pour se renflouer. Mais voilà, ce dernier a eu la mauvaise idée de se remarier avec la jeune Rosaleen juste avant de mourir.

Le flux et le reflux est un roman d'Agatha Christie de très bonne facture avec des histoires de famille comme elle sait si bien les raconter.
Les personnages sont très bien campés. J'ai particulièrement aimé celui de Lynn, une jeune femme qui s'est engagée pendant la guerre et qui a du mal à reprendre le cours de sa vie toute tracée.

Hercule Poirot intervient assez tard dans le roman et de manière d'abord quelque peu détournée, mais c'est néanmoins lui qui trouve la clé du mystère.
Toujours aussi fin et efficace.
Comme bien souvent, j'ai été complètement baladée par Agatha Christie. Même si les indices sont bien là (oui j'ai vérifié), ils sont passés inaperçus et je n'ai rien vu venir!
Dans cette enquête, j'ai vraiment eu le sentiment que le machiavélisme était poussé à l'extrême, les personnages devenant plus horribles et mauvais les uns que les autres, les plus vils instincts conduisant leurs choix, et finalement seule une victime méritera un peu de compassion.
Un nouveau roman où Agatha Christie décrypte ses contemporains, leurs travers plus précisément.
Le riche oncle Gordon est mort soufflé par une bombe pendant le Blitz, au lendemain de ses noces avec une petite jeunette qui en réchappe miraculeusement. Mais cela ne fait pas le bonheur de ses frères, soeur, neveu et nièce qui comptaientt sur son argent pour vivre tranquillement. En effet, celui ci n'ayant pas eu le temps de refaire son testament, toute sa fortune revient à sa jeune épouse Rosaleen... dirigée par son affreux frère David.
Cependant, le bruit commence à courir que le premier mari de la jeune veuve n'est peut-être pas mort, ce qui ferait bien le bonheur de toute cette famille...
Agatha CHRISTIE fait merveille une fois encore, dans la description noire des sentiments dans ce presque huis-clos de la campagne anglaise après guerre. Tous les caractères y sont représentés, la tante fofolle, le cousin paysan, l'oncle qui a fait faillite, la jeune aventurière revenant de guerre, la gentille veuve idiote et l'ignoble frère... sans compter le maître chanteur !
Trois morts plus tard, cette enquête d'Hercule Poirot me laisse un goût de "mais comment c'est possible ??" et presque envie de recommencer du début pour voir comment tout cela est arrivé ! Chapeau Madame Christie !
Encore une enquête de Papa Poirot lue d'une traite!

Le clan Cloade est démuni : alors que leur riche parent qui les a toujours soutenu financièrement décède brutalement dans le Blitz, l'argent escompté ne leur revient pas. Gordon Cloade s'est remarié. Avec une croqueuse de diamant, ça en a tout l'air. Jeune veuve. Encore que, l'est-elle vraiment veuve?

Dissimulations, mensonges, tromperies sont nombreux dans cette enquête où l'on ressent également à quel point la Seconde Guerre mondiale a marqué Agatha Christie. Poirot vient sur le tard. le temps pour l'auteure de nous présenter le clan dans son entier. Ses différents mobiles. de poser le cadre en somme. On le somme, la veuve va mourir. Or, surprise! Je n'en dis pas plus mais effectivement bon nombre d'éléments sont surprenants dans cette enquête et ce jusqu'au bout, toujours avec ce lever de rideau incroyable.

Pour autant, je mets un petit bémol. Il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui m'aurait permis d'entrer complètement dans l'histoire. Même l'épilogue, toujours un peu romantique, me satisfait peu.
Cela reste néanmoins une bonne enquête qui nous surprend, c'est-à-dire trouver ce qu'on peut attendre d'un polar : du suspens, de l'action, de nombreux suspects, des révélations.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Agatha Christie
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman d'Agatha Christie. Gordon Cloade entretient l'ensemble de sa famille grâce à son immense richesse, ce n'est pas que les siens ne travaillent pas, mais sachant qu'ils ne craignent rien question finance, ils vivent assez chichement, en plus, ils savent que Gordon Cloade a fait un testament les protégeant tous, sauf que voilà... Gordon Cloade a rencontré et épousé une jeune fille et il a eu la très mauvaise idée de mourir tragiquement, léguant toute sa fortune à cette jeune épouse Rosaleen. Des rumeurs disent que le premier mari de Rosaleen ne serait pas vraiment mort et que si celui-ci est encore en vie, le second mariage devient caduque et donc la richesse de Gordon revient à sa famille comme de qui de droit.
Voilà une affaire pour notre Hercule Poirot, qui ne fait son apparition que vers le milieu du livre, et qui comme d'habitude, grâce à son intuition, sa logique et son savoir faire va nous élucider cette affaire rapidement et surtout avec une justesse incroyable.
Agatha Christie arrive toujours à nous surprendre avec son imagination hors du commun et j'ai comme d'habitude passé un bon moment de lecture avec le flux et le reflux.
Un bien agréable Hercule Poirot, avec tous les ingrédients d'usage. Rien de plus, rien de moins. Un excellent moment de détente.
Depuis quelques mois et pour mon plus grand plaisir, je me (re)plonge, par petites bouchées, dans les opus de la reine du crime.

Encore une fois, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Encore une fois, malgré des tentatives d'hypothèses rationnelles, j'ai été totalement bernée. Et encore une fois, Hercule Poirot est d'une sagacité à toute épreuve.

Les inconditionnels d'Agatha Christie le diront mieux que moi, mais il me semble que ce tome est un peu atypique, en ce que Poirot ne fait son apparition qu'à la deuxième moitié du roman et est plus effacé qu'à l'accoutumée. Ces personnages d'après-guerre sont tous plus vils les uns que les autres, la famille Cloade toute entière est franchement machiavélique et on ne sait plus sur qui faire porter les soupçons.

Merci à mes comparses de lecture commune ! Sans vous, je n'aurais certainement pas intégré le flux et le reflux dans mon planning de lecture déjà bien rempli... et c'eût été fort dommage !!