Alors qu'elle est en chemin pour rejoindre l'homme qu'elle aime, Ruth Kettering se fait sauvagement assassiner à bord du Train Bleu. Il se trouve que Mrs Kettering est la fille d'un milliardaire américain et qu'elle voyageait avec des bijoux de très grande valeur, bijoux qui ont disparus. le vol est-il le mobile? Hercule Poirot, qui par le plus grand des hasards se trouvait à bord du train, va prendre en main l'enquête.
Il se trouve que les suspects ne manquent pas : Mr Kettering, le mari de la victime, complètement fauché, et qui hérite de la fortune de sa femme ; le comte de la Roche, l'homme que part rejoindre Ruth, mais qui est en vérité un fieffé escroc. Qui donc a tué Mrs Kettering? Et pour quelle raison? Voila les questions auxquelles va devoir répondre Hercule Poirot.

Le train bleu est un très bon Agatha Christie. L'histoire est bien ficelée et comme d'habitude, on ne se doute absolument pas du coupable. A chacune de mes lectures je me fait avoir et je me demande où Hercule Poirot veut nous mener. Ses questionnements, souvent anodins, nous révèlent petit à petit des indices, mais qu'il faut souvent pouvoir décrypter. J'adore!!
Agatha Christie ne cessera pas de m'étonner tant ses intrigues semblent emberlificotées et que, tout à coup, dans le dernier chapitre des livres, tout s'éclaire (enfin la plupart du temps).
Ce roman, comme la plupart de ceux de l'autrice, est une merveille de minimalisme. Agatha Christie n'utilise pas un seul mot qui ne soit indispensable, et renonce à tous les autres. L'essentiel du texte est constitué de dialogues, vivants et savoureux, pour la plupart, et souvent très drôles.

Ce roman est assez conventionnel, et on n'y trouvera pas le coup de théâtre renversant du « Crime de l'Orient Express ». Il s'agit d'une enquête policière assez académique, où l'on suit différents personnages assez longuement avant que le moindre crime soit commis, sans trop nous fournir de contexte. Puis il y a meurtre, et Hercule Poirot rentre dans l'histoire, presque par la porte dérobée. L'intrigue est sans génie mais construite de manière assez habile, afin que nos doutes se portent sur différents suspects au fil de la lecture, en modifiant plusieurs fois le contexte de l'affaire.

L'histoire souffre de quelques longueurs, s'abîme dans certains clichés un peu paresseux, et dans l'ensemble, est un peu mollassone – il n'y a pas la tension que l'on peut ressentir dans les romans les plus célèbres d'Agatha Christie. La fin, par ailleurs, est un peu expédiée. C'est un livre que personne ne va considérer comme le pinnacle du genre, mais même dans cette oeuvre mineure, le génie de l'autrice est apparent.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Il est minuit place de la Concorde : un petit homme qui ressemble à un rat va à son rendez-vous avec un américain pour une affaire payée cash en espèces, mais 2 voyous vont tenter de l'attaquer, il a un révolver, il tire plusieurs coups et les malfrats prennent la fuite ! le plan du Marquis a échoué, mais il promet à Démetrius Papopolous que le prochain plan sera sans faille et qu'ils réussiront !
Rufus van Aldin arrive au Savoy, son secrétaire M.Knighton l'attend avec une lettre : tout s'est bien passé ! Ce millionnaire US sort d'un paquet un coffret à bijoux, qu'il va offrir à sa fille Ruth Kettering avec un collier orné de rubis dont le " Coeur de feu" portés par Catherine de Russie. Sa fille est mariée à Derek : futur Lord Leconbury, elle n'est pas heureuse et veut divorcer d'un homme qui l'a épousée pour sa fortune et, elle aime encore le Comte de la Roche qu'elle avait voulu épouser quelques années auparavant. Derek est criblé de dettes et entretient une danseuse Mireille, mais cependant il va refuser les 100 000 livres que son beau père lui propose pour écourter la procédure. Entretemps, Ruth s'achemine jusqu'à Paris pour fuir par le Train bleu qui conduit tous les riches anglais vers la Riviera française et pour rejoindre son aimé à Hyères : elle a emporté les rubis et au niveau de Lyon elle va être découverte dans son compartiment, : assassinée par une cordelette, le visage défiguré. Mais dans ce train : il y a aussi Katherine Grey qui a hérité d'une petite fortune et veut profiter de sa nouvelle vie en allant vivre sous le ciel bleu avec les palmiers, les mimosas, loin de Saint Mary Mead ou elle a été dame de compagnie. Coïncidence.. pour un polar d'Agatha Christie : dans ce train : il y a Hercule Poirot, retraité belge qui fait fonctionner ses petites cellules grises ! Et, il va bien sur épauler le commissaire Caux, puis être engagé par van Aldin pour mener sa propre enquête : en effet, 2 hommes sont suspectés d'être les bénéficiaires de la mort de Ruth ! A savoir, Derek le mari qui hériterait de sa femme et le comte de la Roche : cet escroc surveillé par la police française ! Hercule hésite mais, l'arrivée à Nice du grec Papopolous et de sa fille Zia l'intrigue car cet antiquaire de réputation mondiale reçoit des objets volés, des bijoux qu' il sait tailler et sertir..
Un roman policier avec l'irremplaçable Hercule Poirot ( sans le capitaine Hastings, ni l'inspecteur James Japp ). Je préfère la série avec David Suchet qui est excellent dans ce rôle de composition !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un livre porté à l'écran.
L.C thématique d'août 2022 : une couleur dans le titre.
Une riche héritière est assassinée dans un train. Mais pas n'importe lequel: le Train Bleu dans lequel voyage aussi Hercule Poirot. Un meurtre, un vol de bijoux, une victime dont le visage a été réduit en bouillie, de multiples suspects et des rebondissements qui font un peu penser à une autre enquête, se passant dans un autre train, tout aussi célèbre de la Reine du crime. Une intrigue se déroulant entre Londres, Paris et la Riviera, donnant du fil à retordre au petit détective belge mais s'achevant en apothéose par la révélation du meurtrier, un être retors mais pas si insoupçonnable (si le lecteur est attentif du début à la fin de l'histoire). Une enquête distrayante et de qualité !
Lorsque Ruth Kettering est retrouvé morte dans le train bleu, les soupçons se portent rapidement sur le mari et l'amant. le premier car il aurait eu intérêt à se débarrasser d'elle pour sa fortune, le second pour mettre la main sur la magnifique parure de rubis offerte par son père et qui lui aurait permis d'éponger ses dettes.
Mais c'est sans compter sur l'intervention d'Hercule Poirot qui va tenter de démêler cette affaire avec l'aide précieuse Katherine Grey.
Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place.
Une enquête d'Hercule Poirot très plaisante. Les personnages sont mystérieux et Agatha Christie prend un malin plaisir a tendre des pièges au lecteur. J'ai pourtant lu avec attention mais je n'aurais pas parié sur cette fin là.
Le fait d'avoir récemment lu l'album de Anne Martinetti " la vraie vie d'Agatha Christie" m'a incitée à livre un roman de cette reine du polar. J'ai eu envie de renouer avec les enquêtes d'Hercule Poirot. J'ai opté pour "le train bleu", c'est un peu facile je l'avoue, mais je suis restée sur le quai.
Je ne suis pourtant pas une adepte des romans où il se passe une action par page et où les rebondissements s'enchaînent, je ne fuis pas, loin de là, les romans d'ambiance, ce n'est donc pas la lenteur de ce train bleu qui m'a déplu.
Ce n'est jamais agréable de faire un billet négatif mais en écrire un sur Agatha Christie est particulièrement difficile. Je me suis ennuyée et pourtant ce ne sont pas les fausses pistes qui manquent, je n'ai pas réellement d'arguments pour expliquer mon peu d'intérêt porté à cette intrigue.
Pour me déculpabiliser un peu, je me raccroche au fait qu' Agatha Christie elle-même dit ne pas aimer ce livre.
Le thème du mois de mars n'était pas évident puisqu'il fallait choisir un livre écrit à l'étranger. Et c'est une information rarement mentionnée. C'est en feuilletant l'autographie de l'autrice que j'ai appris que « le train bleu » avait été écrit à l'étranger. Il faut savoir que ce livre entre dans beaucoup de catégories du challenge !

Il s'agissait d'une rerelecture et j'ai vu plusieurs fois l'adaptation avec David Suchet. J'avais donc beaucoup de souvenirs qui me sont revenus au fur et à mesure.

Ce livre a été publié en 1928 à un moment compliqué dans la vie d'Agatha. Et j'avais lu que ce livre était loin d'être son préféré 🙈 il se lit néanmoins très bien !

C'est la première fois qu'on voit St. Mary Mead, le village de Miss Marple… alors que ce personnage n'apparaît absolument pas dans ce livre. le détective est le grand Hercule Poirot !

Ce livre a une construction assez classique et fait penser à d'autres livres d'Agatha Christie plus connus. On découvre chaque personnage un à un. L'un va être assassiné et les autres seront les suspects.

Hercule Poirot n'apparaît qu'à environ 1/3 du livre et je préfère quand il arrive avant.

L'enquête était agréable à suivre et le dénouement surprenant quand on n'a jamais lu le livre 🙈

J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas mon préféré ! (Mon préféré a été publié deux avant celui-ci 😁)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une demoiselle de compagnie qui hérite d'une somme prodigieuse à la mort de sa patronne, un bijou maudit, un couple qui bat de l'aile, une transformiste, un faux Comte, un faux Marquis, une danseuse à la cuisse légère, prenez-tout ça, mélangez bien et embarquez le tout dans le train bleu, à destination de la Riviera, et vous aurez un joli meurtre bien mystérieux sur les bras !

Heureusement, Hercule Poirot est là, et aura tout de même un peu de fil à retordre dans cet échevau d'intrigues entremêlées... Faux-gentils et vraies belles âmes, faux-méchants et vrais salauds, décidément, les passagers de ce train - et leurs proches- ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être !

Coup de coeur pour ma part à Mlle Grey et son idylle improbable, et beaucoup de compassion pour la victime de ce meurtre dont on ne saura qu'à la fin s'il est plutôt passionnel ou crapuleux...

Une excellente enquête d'Hercule Poirot !

C'est un avis en demi-teinte pour ce Agatha Christie... J'avais pourtant énormément d'attentes après avoir adoré "Ils étaient dix" et "Le crime de l'Orient Express" dont les fins m'avaient complètement retournée et scotchée.

Pas cette fois. Beaucoup de personnages, dont on ne comprend pas toujours l'utilité et énormément de non-dits. Un Hercule Poirot qui réfléchit dans son coin, sans vraiment d'indices distillés et une résolution qui sort de son chapeau. Certes, un dénouement inattendu mais aucun indice qui aurait pu mettre le lecteur sur la voie (ou alors je suis complètement passée à côté). Je suis sortie de cette lecture un petit peu frustrée, comme si on avait réalisé un calcul algébrique complexe devant mes yeux sans réellement me donner les outils pour le résoudre moi-même.
Rufus van Aldin, millionnaire américain, a pour unique enfant sa fille Ruth à qui il offre en cadeau un superbe collier en rubis. Elle est mariée à Derek Kettering, homme de mauvaise réputation entretenant des relations avec une danseuse. van Aldin ne supportant plus de voir sa fille malheureuse, propose cent mille livres à Derek afin qu'il accepte le divorce sans histoires. Ce dernier refuse car sa situation financière est au plus bas et un divorce ne ferait que l'enfoncer davantage.
Mrs Kettering part comme chaque année sur la Riviera et monte à bord du Train Bleu en compagnie de sa femme de chambre. En réalité, elle part cette fois-ci retrouver son amour de jeunesse Armand de la Roche et se garde bien de le dire à son père qui l'avait déjà éloigné à l'époque de cet escroc notoire. A bord du train, Ruth fait la connaissance de Katherine Grey, une ancienne dame de compagnie originaire de St. Mary Mead qui a récemment hérité d'une petite fortune. Au cours du voyage, Ruth a l'horrible pressentiment que quelque chose va lui arriver et qu'elle ne pourra l'éviter. Elle en fait part à Katherine qui se montre à l'écoute. le lendemain matin, Mrs Kettering est retrouvée morte dans son compartiment et sa femme de chambre a disparu. Par chance, Hercule Poirot était également à bord du train. van Aldin va alors lui demander de mener l'enquête sur le meurtre de sa fille...

J'ai eu du mal au début à situer les premiers événements et distinguer les personnages mais j'ai bien aimé cette lecture car de la romance est mêlée à l'intrigue. Poirot se montre une fois encore plutôt attachant et se prend d'affection pour Mrs Grey qui va l'aider dans son enquête. Vers les trois quart du livre une phrase de Poirot nous met la puce à l'oreille mais je n'en dirais pas plus. Une fois la révélation finale connue, j'ai souhaité relire les premiers chapitres où je m'étais sentie au départ un peu perdue et cela m'a permis de mieux comprendre certains passages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..