J'ai regardé dernièrement le film "Meurtre au soleil", adaptation du roman "Les vacances d'Hercule Poirot" avec Peter Ustinov. Et comme je suis assez pointilleuse 😉 sur la fidélité des films envers les romans d'Agatha Christie, il m'a semblé qu'il y avait quelques distorsions entre les deux.
Un bon prétexte pour replonger dans ce livre, un de mes préférés de l'auteur.

Le cadre est un hôtel chic sur un île balnéaire. On y retrouve Poirot, toujours élégant (costume blanc de flanelle, panama, moustaches effilées à miracle, chaussures de daim) et imbu de lui-même.

Trois couples : une ex-actrice flamboyante et son mari taciturne, un beau jeune homme sportif et sa femme effacée, un couple d'américain à la Dubout. Un pasteur quelque peu fanatique, un self-made man, une ancienne amoureuse, une adolescente et quelques autres. Lorsque l'actrice sera découverte morte étranglée sur une plage déserte, cela fera une belle brochette de suspects.

Comme toujours, Poirot résoudra cette énigme complexe, par ses observations, ses raisonnements, sa vision d'un puzzle aux pièces qui doivent s'imbriquer les unes dans les autres. Il risquera même sa peau lors de la réunion finale, le/la coupable se jetant de colère sur lui pour l'étrangler.

Les indices sont disséminés comme il se doit et c'est un régal de les repérer, même à la x-ième lecture.
Et j'ai bien vérifié qu'il manquait quelques petits trucs dans le film. Mais, au final, ce n'est pas bien grave.
- ʟᴇ ᴄʀɪᴍᴇ ɴᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴊᴀᴍᴀɪs ᴅᴇ ᴠᴀᴄᴀɴᴄᴇs -

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛. le livre choisi ce en mai devait mettre en avant un mobile de crime : 𝕝𝕒 𝕥𝕣𝕒𝕙𝕚𝕤𝕠𝕟. J'ai donc découvert pour l'occasion 𝕃𝕖𝕤 𝕧𝕒𝕔𝕒𝕟𝕔𝕖𝕤 𝕕'ℍ𝕖𝕣𝕔𝕦𝕝𝕖 ℙ𝕆𝕀ℝ𝕆𝕋.

Alors que le célèbre détective belge passe des vacances bien méritées au large de la baie de Leathercombe, dans le très réputé hôtel du "Jolly Roger", sur l'île des contrebandiers, le mal rôde et semble bien décidé à troubler le calme apparent de ce haut lieu de villégiature.

Parmi les vacanciers présents se trouvent plusieurs couples dont des américains en voyage en Angleterre, un major, un ecclésiastique, une créatrice de mode et... la sulfureuse actrice Arlena STUART, attirant tous les regards, venue s'y reposer avec sa fille et son époux.

Alors quand cette dernière est retrouvée sans vie sur l'une des criques de l'île, probablement étranglée par des mains assez grandes, un constat s'impose : nombreux sont ceux qui auraient pu avoir envie de la voir disparaître, et pourtant, tous disposent d'alibis qui semblent les innocenter d'avoir commis ce crime.

Entre jalousie et argent, Hercule POIROT devra reconstituer le puzzle de ce crime mystérieux et je peux vous assurer que certaines pièces vous échapperont jusqu'au dernier chapitre et sa révélation finale.

Parfaitement mené, comme savait si bien le faire la reine du crime, l'étau se resserre peu à peu autour du coupable, grâce à l'activation des géniales petites cellules grises de POIROT !

Il rejoint la liste de mes Agatha Christie préférés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le contexte ressemble beaucoup à celui du Crime de l'Orient Express : un groupe de personne dans un endroit "clos", un meurtre, l'assassin est parmi eux.
L'occasion de découvrir la psychologie de chaque personnage, et évidemment de se laisser mener en bateau par l'auteure qui nous fait imaginer ce qu'elle a envie de nous faire imaginer.
Du grand Hercule Poirot : curieux, fouineur.
Donc comme d'habitude j'ai beaucoup aimé
Enfin un bon repos mérité pour Hercule Poirot. Notre détective belge a bien besoin de vacances...
En vain, un meurtre va bientôt se produire...
Un hôtel sur une petite ile anglaise anglaise, un peu de campagne et une grotte regorgeant de secrets et surtout des personnages savoureux. Un couple d'américains, une célèbre styliste, un major revenu des Indes barbant, un pasteur obsédé par le Mal , un parvenu suspect , une jeune femme robuste, un couple anglais sans histoire et surtout le capitaine Marshall, sa fille et sa nouvelle femme une actrice célèbre Arlena Marshall. Au départ le meurtrier semble évident comme l'actrice fait tourner la tête à pas mal d'hommes. L'amant . Mais est ce vraiment le cas ?
Encore une fois Agatha Christie nous sert sur un plateau un meurtre machiavélique naviguant entre complots, chantages et trafic de drogue.
La formule reste indéniablement la même : exposition des différents personnages, meurtre, interrogatoire, enquête et puis enfin révélation. L'écrivaine a le sens de l'humour de parodier son style dans une réplique d'Hercule Poirot "'Hélas, madame, je réserve toujours mes explications pour le dernier chapitre".
Petite victoire personnelle , j'ai rapidement trouvé le, la ou les coupables. Même si il faut reconnaitre que le plan diabolique était drôlement rusé
Une fois de plus, Agatha Christie dévoile les desseins machiavéliques d'un couple, mais cette fois-ci, le décor est planté autour du cadre idyllique d'une pension de vacances, sur une petite île balnéaire du sud de l'Angleterre, à la pleine saison estivale et touristique. La plage sera le témoin muet d'un meurtre odieux que notre petit détective belge, à la moustache toujours bien peignée, ne tardera pas à élucider.

Ce roman policier est un véritable thriller psychologique, aux accents hitchcockiens ; il plonge le lecteur dans les eaux glaciales et troubles d'un mystérieux suspense, subtilement déroulé par la plume experte et talentueuse de notre célèbre « Reine du Crime ». A lire et à relire sans modération, de préférence sur une plage isolée, à l'ombre d'un parasol, avec pour seul bruit de fond le chuintement continu de l'océan et le clapotis des vagues venant expirer sur la grève…
Les livres d'Agatha Christie ont un charme suranné assez appréciable. Je ne pourrais pas les enchainer les uns à la suite des autres, mais de temps en temps j'apprécie le côté légèrement vieillot et l'intrigue bien ficelée qui les composent.

Les vacances d'Hercule Poirot nous emmène ... En fait le titre résume à peu près le livre. Hercule Poirot est en vacances et il y a un mort ( enfin une morte ) donc il enquête.

Le livre est assez court ( comme d'habitude avec l'auteur ) ce qui fait que l'on peut conserver en tête tout les éléments sans trop de difficulté.
Je dois avouer que j'ai bien été mené en bâteau avec le révérent. Les révélations de la fin montrent bien que l'auteur jetait le lecteur sur une mauvaise piste avec une certaine facilité ici.
Hercule Poirot est égal à lui même : fin psychologue mais pas franchement toujours sympathique. Il reste assez typiquement anglais dans son comportement ( ce qui est bien ).

Pour le reste, je mettrais un petit bémol sur l'intrigue avec la fille. le livre qu'elle trouve dans la boutique n'a rien à voir avec le reste et il me semble assez peu probable que l'on trouve un tel livre dans une boutique de ce genre. Pas très logique donc mais ce n'est pas vital non plus.

Au final un petit roman policier sympa qui se lit tout seul. Pas une révolution mais ca reste agréable à lire.
J'ai adoré ce jeu de piste dans un luxueux hôtel d'une île anglaise. Un huis clos avec plusieurs personnages hauts en couleurs, un meurtre : whodunit ? Agatha Christie est tout bonnement la maîtresse du genre. Une enquête dans un cadre cosy où on prend plaisir à trouver les pièces du puzzle qui nous permettront de découvrir le mystère qui se cache derrière le crime.
Le contexte est un peu différent pour cette enquête de mon détective préféré : Hercule Poirot est en vacances sur une petite île dans le Devon. Il profite tranquillement de la compagnie des autres touristes, tout en gardant son sens de l'observation bien actif. Et lorsque la très jolie Arlena est retrouvée morte, il reprend bien vite son rôle préféré de détective pour aider la police à démasquer le coupable.
Un bon roman, où comme toujours Agatha Christie parvient à nous surprendre avec le dénouement inattendu.

Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie (sans limite de temps) de Gwen21 et du Challenge Read Christie 2023 pour le mois de septembre
Hercule Poirot est en vacances sur une île dans un bel hôtel et il espère goûter à la quiétude des lieux. Malheureusement pour lui, les assassins se trouvent bien souvent sur son chemin et la belle Arlena Marshall va être découverte étranglée sur la plage. Poirot va alors enquêter pour retrouver le meurtrier parmi les clients de l'hôtel.

Il s'agit donc d'un huis clos avec un nombre de suspects limités. Presque tous paraissent avoir un solide alibi. Les mobiles quant à eux ne manquent pas : si l'amant de la victime est éploré par cette mort, la femme trompée par son mari, le mari de la victime ou encore la fille de celui-ci qui détestait sa belle-mère avaient de bonnes raisons de la tuer. On est donc dans le cadre d'un triangle amoureux. Mais tout l'art d'Agatha Christie réside dans sa manière d'embrouiller l'intrigue car ceux qui ont un alibi avait un mobile, ceux qui n'ont pas d'alibi n'ont pas de mobile non plus et visiblement seul un homme avec de larges mains pouvait étrangler la jeune femme. Bref, je me suis refusée à chercher le coupable et j'ai patiemment attendu la fin du roman pour que le célèbre détective belge me surprenne à nouveau avec une révélation permettant aux plus petits indices de révéler toute leur importance et leur signification.

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a permis de prolonger l'ambiance des vacances au bord de la mer même si je suis bien contente que les miennes soient moins palpitantes que celles d'Hercule Poirot.
J'ai eu envie de relire ce roman d'Agatha Christie, d'une part parce qu'on est (soi-disant) en été, et que Jane Birkin y jouait un rôle clé dans la version ciné.
On tourne les pages fébrilement, un meurtre commis sur une plage accessible uniquement par bateau, un hôtel de luxe, des personnages pittoresques, so british, il est a classer dans les meilleurs.