- ʟᴇ ᴄʀɪᴍᴇ ɴᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴊᴀᴍᴀɪs ᴅᴇ ᴠᴀᴄᴀɴᴄᴇs -

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛. le livre choisi ce en mai devait mettre en avant un mobile de crime : 𝕝𝕒 𝕥𝕣𝕒𝕙𝕚𝕤𝕠𝕟. J'ai donc découvert pour l'occasion 𝕃𝕖𝕤 𝕧𝕒𝕔𝕒𝕟𝕔𝕖𝕤 𝕕'ℍ𝕖𝕣𝕔𝕦𝕝𝕖 ℙ𝕆𝕀ℝ𝕆𝕋.

Alors que le célèbre détective belge passe des vacances bien méritées au large de la baie de Leathercombe, dans le très réputé hôtel du "Jolly Roger", sur l'île des contrebandiers, le mal rôde et semble bien décidé à troubler le calme apparent de ce haut lieu de villégiature.

Parmi les vacanciers présents se trouvent plusieurs couples dont des américains en voyage en Angleterre, un major, un ecclésiastique, une créatrice de mode et... la sulfureuse actrice Arlena STUART, attirant tous les regards, venue s'y reposer avec sa fille et son époux.

Alors quand cette dernière est retrouvée sans vie sur l'une des criques de l'île, probablement étranglée par des mains assez grandes, un constat s'impose : nombreux sont ceux qui auraient pu avoir envie de la voir disparaître, et pourtant, tous disposent d'alibis qui semblent les innocenter d'avoir commis ce crime.

Entre jalousie et argent, Hercule POIROT devra reconstituer le puzzle de ce crime mystérieux et je peux vous assurer que certaines pièces vous échapperont jusqu'au dernier chapitre et sa révélation finale.

Parfaitement mené, comme savait si bien le faire la reine du crime, l'étau se resserre peu à peu autour du coupable, grâce à l'activation des géniales petites cellules grises de POIROT !

Il rejoint la liste de mes Agatha Christie préférés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le contexte ressemble beaucoup à celui du Crime de l'Orient Express : un groupe de personne dans un endroit "clos", un meurtre, l'assassin est parmi eux.
L'occasion de découvrir la psychologie de chaque personnage, et évidemment de se laisser mener en bateau par l'auteure qui nous fait imaginer ce qu'elle a envie de nous faire imaginer.
Du grand Hercule Poirot : curieux, fouineur.
Donc comme d'habitude j'ai beaucoup aimé
Les livres d'Agatha Christie ont un charme suranné assez appréciable. Je ne pourrais pas les enchainer les uns à la suite des autres, mais de temps en temps j'apprécie le côté légèrement vieillot et l'intrigue bien ficelée qui les composent.

Les vacances d'Hercule Poirot nous emmène ... En fait le titre résume à peu près le livre. Hercule Poirot est en vacances et il y a un mort ( enfin une morte ) donc il enquête.

Le livre est assez court ( comme d'habitude avec l'auteur ) ce qui fait que l'on peut conserver en tête tout les éléments sans trop de difficulté.
Je dois avouer que j'ai bien été mené en bâteau avec le révérent. Les révélations de la fin montrent bien que l'auteur jetait le lecteur sur une mauvaise piste avec une certaine facilité ici.
Hercule Poirot est égal à lui même : fin psychologue mais pas franchement toujours sympathique. Il reste assez typiquement anglais dans son comportement ( ce qui est bien ).

Pour le reste, je mettrais un petit bémol sur l'intrigue avec la fille. le livre qu'elle trouve dans la boutique n'a rien à voir avec le reste et il me semble assez peu probable que l'on trouve un tel livre dans une boutique de ce genre. Pas très logique donc mais ce n'est pas vital non plus.

Au final un petit roman policier sympa qui se lit tout seul. Pas une révolution mais ca reste agréable à lire.
J'ai adoré ce jeu de piste dans un luxueux hôtel d'une île anglaise. Un huis clos avec plusieurs personnages hauts en couleurs, un meurtre : whodunit ? Agatha Christie est tout bonnement la maîtresse du genre. Une enquête dans un cadre cosy où on prend plaisir à trouver les pièces du puzzle qui nous permettront de découvrir le mystère qui se cache derrière le crime.
Le contexte est un peu différent pour cette enquête de mon détective préféré : Hercule Poirot est en vacances sur une petite île dans le Devon. Il profite tranquillement de la compagnie des autres touristes, tout en gardant son sens de l'observation bien actif. Et lorsque la très jolie Arlena est retrouvée morte, il reprend bien vite son rôle préféré de détective pour aider la police à démasquer le coupable.
Un bon roman, où comme toujours Agatha Christie parvient à nous surprendre avec le dénouement inattendu.

Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie (sans limite de temps) de Gwen21 et du Challenge Read Christie 2023 pour le mois de septembre
J'ai eu envie de relire ce roman d'Agatha Christie, d'une part parce qu'on est (soi-disant) en été, et que Jane Birkin y jouait un rôle clé dans la version ciné.
On tourne les pages fébrilement, un meurtre commis sur une plage accessible uniquement par bateau, un hôtel de luxe, des personnages pittoresques, so british, il est a classer dans les meilleurs.
J'ai bien aimé l'ambiance papotage au bord de l'eau au début de l'histoire. Quelque soit l'époque quand un groupe d'humain est réuni c'est pour critiquer les absents. Ça m'a permis d'identifier très vite les personnages et de me faire une opinion sur leurs personnalités.
J'ai réussi à trouver quelques indices sans savoir à quoi ils serviraient. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à résoudre cette enquête !
Même si Poirot démontre point par point la solution de l'affaire je l'ai trouvé un peu plus tiré par les cheveux que d'ordinaire.
Pouvez-vous imaginer Hercule Poirot, étendu sur une plage, sirotant un cocktail, bercé par le rythme des vagues ? Moi non plus.

Alors qu'il vient se prélasser quelques jours sur la côte anglaise, notre célèbre détective belge apprend qu'Arlena Marshall, l'une des vacancières, est mystérieusement retrouvée morte sur la plage privée de l'hôtel. La réputation de femme fatale de la victime la précède. Entre son mari, sa belle-fille, son amant, la femme de son amant, tous ont une bonne raison d'en vouloir à la jeune femme. La tentation de résoudre ce mystère est trop forte pour Hercule Poirot qui ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête en parallèle de la police.

Peu à peu, les pièces du puzzle se reconstituent vers une résolution que pour une fois, j'avais anticipée ! C'est un classique d'Agatha Christie, qui se lit tout seul, légèrement en dessous d'autres enquêtes du détectives, mais pas moins appréciable à déguster comme un sorbet un soir d'été.
C'est une lecture parfaite pour les beaux
jours, on est sur une petite île, avec un hôtel en bord de mer. Au début on en apprend un peu sur chaque personnage et je vais être honnête ça ne m'a pas plus étonné me que ça que ce soit Arlena qui se fasse tuer car ce n'est pas la personne la plus sympathique. Les gens sont plus ou moins proches les uns des autres ou du moins se connaissent de vue et tout le monde semble avoir un bon alibi. J'aime que l'enquête prenne son temps et malgré des indices qui arrivent au fur et à mesure je n'étais pas sur la bonne voie mais je ne vois pas comment j'aurais pu le deviner car on n'avait pas forcément tous les éléments en main ou en tout cas c'est l'impression qu'on a tellement ils sont  minimes. Il faut vraiment etre fort pour s'attarder dessus alors je naurais jamais deviné de moi même.  J'aime Hercule Poirot, on ne peut que le trouver sympathique et j'apprecie sa façon de résonner. J'ai beaucoup apprécié les dialogues que j'ai trouvé bien écrits avec parfois des répliques qui m'ont fait rire. C'est donc un Agatha Christie parfait pour l'été et je l'ai vraiment apprécié, je recommande !
Note : 8/10
C'est le mois d'août : place à des vacances bien méritées pour notre détective belge à la moustache en croc ! Repos et farniente seront pour autant rapidement mis en placard, et les petites cellules grises d'Hercule Poirot finiront de nouveau par tourner à plein régime. En villégiature dans le Devon, dans un hôtel chic et très select, une actrice et croqueuse d'hommes (Arlena Stuart) se retrouve cible de bien des jalousies et racontars. Mais il ne faut pas oublier que la mort frappe aussi en plein soleil. La voici qui s'expose à tous les dangers… jusqu'à être retrouvée étranglée sur une crique.

Publié en 1941, Les vacances d'Hercule Poirot (Evil under the sun) est de nouveau un très bon cru. Les ingrédients sont pourtant de facture classique ; à savoir un triangle amoureux, des personnages hauts en couleur, ou encore des secrets et inimitiés que tous tentent de cacher au risque de passer pour le suspect numéro un.

J'ai beaucoup aimé le cadre de cette enquête qui se déroule sur une petite île du sud de l'Angleterre, très proche de St Loo (ville auparavant retrouvée dans le roman La maison du péril). Les protagonistes sont également particulièrement bien croqués, et l'on se plaît à détester la belle Arlena, séductrice en diable, ou encore à ressentir un élan de compassion face à notre Poirot (en très grande forme) qui se retrouve à écouter les monologues sans fin d'une Mrs Gardener inépuisable !

Le révérend Lane, un clergyman quelque peu étrange. Les Gardener, un couple d'américains. Miss Brewster, une célibataire sportive. Kenneth et Linda Marshall, respectivement époux et belle-fille d'Arlena. Patrick Redfern et sa femme, adorable mais quelque peu effacée, Christine. Miss Darnley, une célébrité qui tient sa propre maison de couture. le major Barry qui assomme tout un chacun avec son vécu colonial. Ou encore Horace Blatt, un homme d'affaires toujours en partance. Tous ces suspects auraient pu faire le coup. Si Hercule Poirot a très rapidement remarqué le drame amoureux se jouant entre Arlena Stuart, Patrick Redfern et son épouse totalement délaissée (Christine), il se questionne sur l'indifférence publiquement affichée du capitaine Marshall, pourtant trompé par son épouse aux yeux de tous.

Agatha Christie aura une nouvelle fois réussi à totalement me mener en bateau. Il faut croire que j'aurais fait une bien piètre détective. La reine du crime nous mène de fausse piste en fausse piste, pour aboutir à un final assez inattendu : Hercule Poirot subira d'ailleurs une tentative d'étranglement accompagnée du qualificatif suivant “Saloperie de misérable vermine fouineuse” ! S'il y a mieux pour passer des vacances de rêve, Poirot ne se laisse heureusement jamais impressionner.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander mille fois de faire la connaissance de ce cher Hercule Poirot (si ce n'est déjà fait). Les vacances d'Hercule Poirot me semble de plus être un roman parfait pour l'été : à lire sous le parasol ou en écoutant le clapotis des vagues.
Lien : https://labibliothequedebene..