Un court recueil de nouvelles, vite lues et avec plaisir. Avec 8 nouvelles, Agatha Christie confie tour à tour les enquêtes à ses enquêteurs préférés : Poirot, Miss Marple mais également Parker Pyne et Mr Quinn . Pour le coup, je ne connais pas les deux derniers et j'ai été heureuse de faire leur connaissance, tout en étant ravie de revoir les petites habitudes et traits de personnalité des deux premiers. J'en viens presque à regretter qu'il n'y ait pas la totale avec Battle et le couple d'espions Beresford. Mais tout de même, cela reste un très bon moment de lecture.

Sur les 8 nouvelles, 3 concernent des meutres ( mes préférées quand je lis Agatha Christie). Une n'est pas une enquête. Pour autant, toutes sont sympathiques à lire.
Mes préférées sont sans nul doute Miss Marple raconte une histoire et la providence des amants. Dans les deux cas nous avons un meurtre à domicile, le premier mettant en scène Miss Marple, le second, Mr Quinn.
Si les chutes ne sont pas aussi vertigineuses et inattendues, la lecture reste fluide, agréable.
Je termine cette lecture avec une enquête à résoudre : je suis certaine d'avoir lu "Vol de bijoux à l'hôtel Métropole" dans un autre recueil. La question est de savoir lequel. Me voilà sur une nouvelle enquête^^

Challenge Jeux en foliterrature
Challenge Agatha Christie
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres 2020
Habituellement je n'aime pas trop les nouvelles écrites par Agatha Christie car je trouve qu'elle n'excelle pas dans cet exercice. Aussi Marple, Poirot, Pyne... et les autres fait figure de bonne surprise.

Sur les huit nouvelles, une seule m'a franchement déplu : « Nous deux mon chien » qui est d'un sentimentalisme écoeurant. Plus cucul, je meurs.

Les autres se dégustent comme des petites gourmandises. Certes l'intrigue est peu développée mais c'est charmant et il est plaisant de voir Miss Marple damner le pion à de brillants policiers ou Poirot faire carburer ses petites cellules grises. Sans compter qu'il y a une nouvelle avec ce bon vieux Mr Satterthwaite que j'aime énormément.

Ce recueil est en tout point une lecture-détente, parfaite pour un dimanche d'automne ensoleillé.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE MAUVAIS GENRE
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
Voici un recueil de nouvelles sympathiques dans lesquelles le lecteur retrouve ses héros préférés : miss Marple, Mr Parker Pyne, Hercule Poirot et Mr Brown. le lecteur se délecte de ces intrigues et énigmes à résoudre à renfort de cellules grises et de logique. J'ai passé un bon moment à me triturer les méninges afin de trouver le fin mot de ces histoires courtes très bien écrites.
Dans ce recueil, on retrouve les personnages connus d'Agatha Christie : miss Marple, Mr Parker Pyne, Hercule Poirot et Mr Harley Quinn. On trouve également des nouvelles sans personnage connu.

J'ai bien aimé. C'est toujours agréable de lire des nouvelles de temps en temps. Des petites enquêtes avec peu de personnages, un intrigue simple, un dénouement rapide.

Par contre, ce recueil comporte beaucoup de nouvelles de miss Marple contre une seule de Poirot (qui est en plus la dernière !).

Mais j'ai passé un bon moment et c'est le principal !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon recueil de nouvelles d'Agatha Christie :
- le mot pour rire (où un jeune couple prend une leçon de finesse auprès de Miss Marple)
- le mystère des régates (où Mr Parker Pyne délivre les innocents du poids de la suspicion)
- L'intrigante de Pollensa (où Mr Parker Pyne est en vacances)
- Nous deux mon chien (où la vie et la mort d'un chien changent le destin d'une jeune femme)
- Droit d'asile (où Miss Marple permet à une jeune orpheline de retrouver les bijoux de ses parents)
- Miss Marple raconte une histoire (où Miss Marple démasque la coupable d'un meurtre malgré un plan très bien conçu)
- La providence des amants (où Mr Quinn permet à Mr Satterthwaite de trouver les indices providentiels)
- Vol de Bijoux à l'hôtel Métropole (où le week-end de Hercule Poirot se transforme en chasse au trésor)

Ce recueil contient des nouvelles qu'on trouve difficilement dans d'autres recueils. Trois mettent en scène Miss Marple : "Le mot pour rire", une histoire de chasse au trésor, "Droit d'asile" où on retrouve Bunch de "Un meurtre sera commis le...." et " Miss Marple raconte une histoire" une affaire de meurtre en chambre close. Deux mettent Parker Pyne en avant : " le mystère des régates" qui raconte un vol original et " l'intrigue de Pollensea" qui n'est pas vraiment policières. Mr Quinn et Mr Satterwaite sont à l'honneur dans " la providence des amants" nouvelle assez banale mais très théâtrale et on retrouve Poirot dans " Vol à l'hôtel Métropole". Enfin " Nous deux mon chien: est une nouvelle triste et touchante qui parlera aux amis des animaux
Agatha Christie nous ravie avec ce cocktail que l'on sirote en en savorant les saveurs... une bonne dose de suspense, une atmosphère délicieuse un soupçon de Marpple, un pincée de Poirot et une pointe d'humour anglais.
Bref un parfait recueil.
8 délicieuses nouvelles d'Agatha Christie et presque autant de détectives en 200 pages environ.

Une détente bienvenue après la lacture de ces gros pavés modernes dont l'intrigue rebondit à chaque page et laisse le lecteur sur sa faim pendant des semaines.

Ce qui frappe, c'est la diversité des énigmes proposées par l'auteur. J'ai une nette préférence pour 2 d'entre elles : "Le mot pour rire" et "L'intrigante de Pollensa". Pas de crime ou de vol dans ces deux histoires, juste une histoire d'héritage et une histoire de mariage singulièrement compliquées par un personnage passablement à côté de la plaque.

Ici nos inspecteurs preferes sont les heros de 8 nouvelles, un style cher à l'auteur qui y excelle:On se regale avec elle à la lecture de ces aventures plus intrigantes les unes que les autres pour notre plus grand plaisir !
Il est difficile de trouver un fil conducteur entre ses nouvelles - le recueil, après tout, est posthume, et je me demande même dans quelles éditions il est possible de les trouver en Angleterre. J'ai eu un peu l'impression d'un fourre-tout, qui aurait mérité au moins de voir les nouvelles classées par ordre chronologique, ou regroupées par enquêteurs. C'est ainsi que j'ai lu les nouvelles dans l'ordre de mon choix, et non dans l'ordre imposée par l'éditeur.
J'ai débuté par Nous deux mon chien (Next to a dog, 1929) à cause du thème, bien sûr. Ce n'est pas une nouvelle policière, plutôt une nouvelle réaliste, ou comment une jeune femme que sa famille croit riche (son mari, décédé, s'est ruiné) donne le change du mieux qu'elle peut et ne veut surtout pas sacrifier son fidèle compagnon, même pour un poste bien rémunéré. le dénouement est à la hauteur de son dévouement.
J'ai poursuivi avec le mot pour rire, (Strange jest, 1941) affaire d'héritage que débrouille Miss Marple avec brio. Plus douloureux est Miss Marple raconte une histoire (Miss Marple tells a story, 1935) récit qui aurait bien trouvé sa place dans le Club du mardi. Un homme, dans l'inespoir le plus complet, lui demande son aide : sa femme, le genre à vous raconter comment elle a frôlé la mort alors qu'elle a simplement glissé sur une peau de banane, a bel et bien été poignardée dans sa chambre d'hôtel. Seuls deux personnes avaient la possibilité de la tuer : son mari et la femme de chambre un peu simplette mais bien connue dans l'hôtel. En moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour écrire cet article, Miss Marple a débrouillé les choses et a été justement récompensée pour ce qu'elle a fait.
Dans Vol de bijoux à l'hôtel métropole (Jewel robbery at the grand metropolitan, 1924), Hercule Poirot est en petite forme. Si, si, si, c'est Hastings qui vous le dit, Hastings qui se plaint que son ami ne reconnaît pas son intelligence à sa juste valeur. C'est néanmoins un Hercule Poirot égal à lui même qui résout l'affaire avec maestria.
Droit d'asile (sanctuary, 1954), nous ramène à Chipping Cleghorn, où s'est déroulé La plume empoisonnée. Bunch, la filleule préférée de Miss Marple, ne s'attendait certainement pas à trouver un homme agonisant, réclamant le droit d'asile, en allant ouvrir l'église, comme tous les matins. Miss Marple montre dans cette enquête un allant et un sens de la mise en scène rarement exploitée dans les romans qui la mettent en scène. Cette nouvelle présente aussi quelques similitudes avec Pourquoi pas Evans ? et exploite aussi la thématique du vol de bijoux, tout comme le mystère des régates (The regatta mystery, 1936) qui met en scène Mr Parker Pyne. Il suffit qu'une gamine écervelée simule le vol d'un diamant pour que celui-ci soit véritablement volé. Il faudra la douceur et l'humilité de Parker Pyne pour sauver deux amoureux en détresse. Il espérait même prendre des vacances dans L'intrigante de Pollensa (Problem at Pollensa Bay, 1935) mais une mère en détresse réclame son secours. Il ne peut tout de même pas fuir à la mer, ou regagner illico ses pénates ? Non, il se montrera égal à sa réputation, fort heureusement.
L'esprit de la plume empoisonnée n'est pas loin non plus dans la nouvelle La providence des amants (The love detectives, 1927), rempli, selon les personnages mêmes, de niaiseries chevaleresques, ou de représentations théâtrales, au choix. L'important, dans toutes ces nouvelles, est que l'innocent, quelles que soient les imprudences qu'il ait commises (et seuls les innocents commettent des imprudences puisqu'ils ne savent pas qu'un crime sera commis), soit toujours reconnu comme tel. Dans ses maisons feutrés, les domestiques passent et repassent sans que l'on fasse attention à eux. Coupables ? Victimes ? Ses oubliés sont partie prenantes de chaque enquête.
Ses trop courts récits m'ont laissée sur ma faim, et je pense débuter bientôt un roman d'Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..