Tuppence et Tommy Beresford vont à la maison de retraite rendre visite à Ada, tante de Tommy. Pendant que Tommy discute avec sa tante, Tuppence discute avec certaines pensionnaires.
Au décès d'Ada, le couple souhaite rendre à Mme Lancaster, un des pensionnaires rencontrée par Tuppence, un tableau qu'elle avait donné à Ada. le problème est que Mme Lancaster a quitté précipitamment la pension, emmenée par une de ses connaissances.
Tuppence qui a localisé la maison peinte sur la toile décide de partir à la recherche de Mme Lancaster. Or elle a grand peine à retrouver cette vieille dame trop rapidement partie et dont personne ne semble savoir exactement où elle est.

-------------------------

Mon avis : ce roman est un de mes préférés d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et surtout le dénouement. Il commence à apparaître 10 pages avant la fin et seulement 3 pages avant la fin on a enfin l'explication de toute l'histoire, plutôt complexe.
Un bon cru.
Si Hercule Poirot reste mon personnage préféré de dame Agatha, j'ai une tendresse toute particulière pour Tommy et Tuppence Beresford que j'ai été ravie de retrouver dans Mon petit doigt m'a dit.

Dans ce roman, Agatha Christie nous propose une enquête comme elle sait si bien les mitonner, à la fois bien construite et rondement menée par ses héros, avec une bonne dose de suspens et de l'humour so british of course.

Si la reine du crime excelle dans ses romans, ce volume ne fait pas exception à la règle même si il est en deçà des chefs d'oeuvre qu'Agatha a pu commettre, il est tout de même de très bonne facture avec des vielles dames qui meurent en maison de retraite, du poison versé dans le lait, une maison isolée qui a connu des heures sombres et bien d'autres mystères encore.

Le tout dans un charmant petit village au fin fond de l'Angleterre qui connaît moults tourments et qui abrite de nombreux suspects à la clé !

Cerise sur le gâteau : le roman est parsemé de petites réflexions satiriques sur la vie, les moeurs, les petites mesquineries humaines, l'âge…

Chacun de nos héros tire son épingle du jeu et se révèle diablement complémentaires. Dans ce duo, c'est bien évidemment Tuppence que je préfère, son mari même si il est intelligent, fait pâle figure à ses côtés, elle est si drôle et attachante, fonceuse dans l'âme, qu'importent les conséquences.

Comme toujours avec Agatha Christie, on se creuse les méninges et on passe un très bon moment de lecture en essayant de résoudre le fin mot de l'histoire sans jamais y arriver !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Intriguant, piquant, amusant, inquiétant, savoureux: des qualificatifs qui conviennent bien à ce petit roman policier de la grande dame du genre. Une intrigue complexe dont elle entremêle les fils avec délice pour les dérouler soigneusement jusqu'à la chute...inattendue.
Ma dernière lecture d'un roman d'Agatha Christie remonte à un temps où je ne suivais pas encore l'actualité littéraire avec avidité, où j'achetais des bouquins dans des dépôts-vente et où le roman policier était mon genre de prédilection. Il y a longtemps, donc.
J'ai lu les aventures de Miss Marple, d'Hercule Poirot, évidemment Ils étaient 10 (petits nègres) et beaucoup moins les Beresford. Mais les Beresford je les ai vu. Incarnés par André Dussolier et Catherine Frot, maîtres ès loufoquerie. Alors à la lecture de Mon petit doigt m'a dit, j'avais en tête les voix et la dégaine de ces acteurs. C'est le jeu quand on lit le roman après avoir vu le film...

Dans ce roman, il est question de vieilles dames anglaises. Forcément, ça me parle. de vieilles dames anglaises qui disparaissent, la Crête ensoleillée n'est pas une résidence si paisible que ça. Ce qui met la puce à l'oreille de Tuppence, c'est un tableau, une maison à la campagne qui lui semble bien trop paisible pour être honnête, elle aussi. Alors, commence une enquête totalement loufoque. Terriblement british. du pur Agatha Christie. Il y a des commérages, des pasteurs et leurs ouailles, des attaques dans des cimetières et des cheminées pleines de mystère.

Ce côté délicieusement vintage, d'autres diraient suranné, n'a rien pour me déplaire. Une parenthèse un brin nostalgique dans une année de lecture qui commence avec des textes parfois remuants. J'ai souri, pas toujours bien convaincue. J'ai sûrement lu trop d'autres choses pour être autant sous le charme qu'il y a 20 ans. Mais difficile de résister à un afternoon tea même si la confiture est trop sucrée et le thé un peu léger.

Rien de tel qu'un petit Agatha Christie pour se remettre d'aplomb après une semaine mouvementée. Jusqu'à aujourd'hui, je croyais que ces principaux héros étaient Hercule Poirot et Miss Marple jusqu'à ce que je tombe sur cet ouvrage. Tommy et Tuppence Beresford sont un couple de retraités anglais sympathiques, tout ce qui a de plus conventionnel au premier abord. Mais derrière les apparences se cachent bien des surprises : Tuppence adore fouiner et se mêler de ce qui ne lui regarde pas. de fil en aiguille, parfois guidée par le hasard et une curiosité insatiable, elle finit par débarquer dans un hameau, Sutton Chancellor où plusieurs éléments bizarres se croisent : des enfants assassinés, une vieille maison isolée sur un tableau qu'elle finit par retrouver, des villageois inquiétants et imprévisibles, une bande de gangsters qui rôde dans les parages. Est-ce que tous ces évènements sont liés ? Tuppence peut-elle se fier à tous ses ragots de village colportés par les gens ou se fait-elle uniquement des illusions ?
A vrai dire, certaines coïncidences dans ce récit rendent l'ensemble parfois peu crédible et quelques longueurs viennent s'insinuer sournoisement ici et là, mais bon, ce livre reste quand même un bon moment de détente, avec un style d'écriture correct.
A lire pour les fans d'Agatha Christie !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Enfin une lacune de comblée, je viens de finir mon premier Agatha Christie !! Et oui je n'en avais jamais lu aucun, quelle erreur !
On y retrouve deux personnages d'Agatha Christie, Tommy et Tuppence Beresford, anciens détectives aujourd'hui à la retraite. Tommy est un ancien agent des services secrets de Sa Majesté, Tuppence, sa femme, qui semble un peu fofolle, extravagante et qui, quand elle a une idée en tête, fonce la tête en avant à l'aventure.
Lors d'une visite à une tante de Tommy, vieille dame acariâtre, dans sa maison de retraite, Tuppence rencontre une dame charmante mais qui l'intrigue par ses propos. Quelques temps après, alors que la tante Ada est décédée, Tuppence apprend que cette dame, Mrs Lancaster a quitté brutalement la maison de retraite. de plus un tableau, don de cette dame à la tante Ada l'intrigue au plus haut point.
Son petit doigt lui dit qu'il y a quelque chose de bizarre et ni une ni deux, profitant de l'absence de son mari, elle file à la recherche de Mrs Lancaster et de la maison représentée sur le tableau... à ses risques et périls bien sûr !

Une enquête rondement menée, pleine de rebondissements, avec un peu d'humour noir et beaucoup de flegme britannique, une fin surprenante, j'ai dévoré le livre !
J'ai été un peu aidée je l'avoue pour visualiser les personnages de Tommy et Tuppence, par les interprétations de Catherine Frot et André Dussolier dans un téléfilm vu il y a pas mal de temps.

J'ai apprécié cette lecture et c'est certain, je vais me plonger dans d'autres enquêtes d'Agatha Christie !
Il est difficile de lire ce roman d'Agatha sans avoir en tête les personnages mis en scene par Pascal Thomas ... Tout colle si parfaitement. L'intrigue n'est en revanche pas la meilleure d'Agatha, c'est un de ses romans avec des grands complots, des granfs malfrats, un peu comme l'hotel Beltram et ça sonne un peu vieillot ou faux... meme si j'adore ces ambiances.
Où l'on retrouve Tommy et Tuppence. Un pur bonheur
Une formidable aventure de Tommy et Tuppence !
Humour et mystère au rdv !
Ma grande préférence est pour le couple Tommy et Tuppence Beresford.
Couple plus qu'amateur en tant que policier. J'aime les retrouver et retrouver l'ambiance « so british »

Ce n'est sûrement pas l'enquête ou le roman le mieux écrit de Agatha Christie mais Tuppence est tellement attachante, d'autres pourraient dire attachiante.