Une nouvelle histoire d'Agatha Christie toujours aussi agréable à lire.
On retrouve ici le couple si attachant de Tommy et Tuppence. Cette dernière ne peut s'empêcher de partir enquêter au péril de sa vie.
Ce livre a été adapté en film avec Catherine Frot et André Dussolier : un délicieux moment.
Un livre à lire pour les amateurs d'Agatha Christie.
Une lecture commencée sans aucune attente, et ce fut une agréable surprise !
Il s'agit là d'une enquête qui mène à un trou perdu de la campagne anglaise où, évidemment, les choses ne sont pas aussi lisses qu'elles n'y paraissent.
J'ai beaucoup aimé les personnages, et l'humour des dialogues, surtout au début, est très appréciable. Il y a un côté à la fois désuet mais aussi contemporain dans l'écriture de ces dialogues.
Même si je n'ai pas été complètement convaincue par le dénouement qui révèle les points manquants trop rapidement, j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman.
Un bon livre de la maitresse du roman policier , un bon suspense qui vous tiendra en haleine je vous le recommande !
Tom et Tuppence sont à la retraite. Ils rendent tous deux visites à une vieille tante de Tom, l'ambiance dans la maison de retraite est étrange, l'ambiance est lourde, l'ambiance est mortelle...
Quelques temps après des disparitions inquiétantes se passent au sein de cette maison de retraite. Mais est ce des morts naturelles ou des disparitions volontaires? Tuppence en doute... Elle se lance seule sans son mari dans la quête de la vérité....

J'avoue au départ ma déception a été grande car j'avais envie d'une petite enquête herculéenne. Mais j'ai été charmée par le couple, charmée par l'enquête.

Au résultat j'ai passé un bon moment de lecture.
C'est le souvenir du film avec 2 acteurs que j'adore (Catherine Frot et André Dussolier) qui m'a décidé à lire ce roman d'Agatha Christie.
Cela m'a paru un peu désuet (ayant lu un roman d'espionnage avant, forcément) mais non sans charme.
Tout le monde a un petit secret. C'est intéressant de suivre ces détectives amateurs, qui s'ennuient à la retraite.
Je crois que je vais lire une autre aventure du couple Beresford ("Le crime est notre affaire" par ex)
Mon petit doigt m'a dit est un Agatha Christie assez original.

Premièrement on n'y trouve pas Hercule Poirot ou Miss Marple, mais les Beresford, un couple de détectives.
Le roman ne s'ouvre pas sur un crime. Tuppence va débuter une enquête sur un simple pressentiment après le départ soudain, et a priori anodin, d'une pensionnaire du "Côteau Ensoleillé", la maison de retraite où est hébergée leur tante, Ada.
Évidemment, on peut dire sans rien dévoiler, que son intuition va s'avérer juste. Mais comment a-t-elle fait ? C'est simple, c'est son petit doigt qui lui a dit.

Comme toujours avec les romans de la "Reine du crime", on se prend rapidement au jeu, et l'on est ravi de poursuivre cette enquête aux côtés de ce sympathique couple de détectives.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
< Impossible de savoir jusqu'où l'imagination de Tuppence pouvait l'entraîner. >

Tuppence et Tommy ou de leur vrais noms Prudence et Thomas forment un couple de personnages créé par Agatha Christie.

Ils sont moins connus que Poirot ou Marple, hélas, et pourtant ... Leurs investigations sont divertissantes au possible. Les analyses sont fines et follement drôles.

Mon petit doigt m'a dit est une de mes madeleine de Proust. Un souvenir doux et sucré de mon enfance lorsque j'ai vu l'adaptation au cinéma en famille. Un moment génial, un film que j'ai mis des années à retrouver.

Me replonger dans cette histoire, et même en découvrir davantage m'a énormément plu. Ce roman est vraiment à lire lorsque l'on aime les enquêtes. Il est court et complet. Drôle mais sérieux à la fois.

Je vous conseille totalement ce livre pour commencer (ou non) l'oeuvre gargantuesque d'Agatha Christie. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde sans préjugés aucun.

Connaissez-vous ce roman ? Son adaptation ? Quelle est votre dernière lecture signée Agatha Christie ?

C'est le premier Agatha Christie que je le lis et certainement pas le dernier. Quelle fin ! Quelle chûte ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'histoire, le déroulement et le dénouement. À la fin, on va de surprise en surprise et c'est vraiment chouette !
Quatrième livre et troisième roman mettant en scène Tommy et Tuppence , premier et seul de la série qui ne traite pas d'espionnage, ce livre est un policier atypique et une oeuvre sombre imprégnée d'une certaine tristesse. Curieusement ce roman comporte aussi beaucoup d'humour (surtout dans la première partie) grâce aux deux héros et notamment l'inénarrable Tuppence. Mais dès le départ cette oeuvre a une tonalité noire avec le cadre de la maison de retraite, l'analyse de la vieillesse et l'ombre de la mort. Ce qui est étrange, c'est que le livre ne prend jamais vraiment l'allure d'un policier et qu'il ne se passe pas grand chose. Cela rend le livre particulièrement curieux et intéressant mais malheureusement l'intrigue basée sur des souvenirs et des commérages reste assez confuse et embrouillée, assez déprimante et pas particulièrement passionnante. Par ailleurs, l'auteure déjà âgée commet des erreurs en rapportant qui a fait ou dit quoi (Ainsi Tommy parle au notaire d'un coup de fil passé par Tuppence qu'il a en fait lui même passé et à la fin Tuppence se remémore une phrase d'Emma Boscowan comme si elle la lui avait dite à elle même alors qu'en fait c'est Tommy qui était présent), ce qui contribue à faire perdre le fil. Toutefois l'ensemble reste très maîtrisé et offre des personnages hauts en couleurs (Mme Boscowan notamment). Il a aussi le grand mérite d'aborder l'horreur absolue et la folie avec beaucoup de retenue et de pudeur. Pas le meilleur Christie mais une curiosité à redécouvrir.
(...) L'intrigue démarre assez doucement et laisse le temps de s'habituer aux 2 héros et à leur tournure d'esprit parfois un peu loufoque. Une fois entrée dans le vif du sujet, l'auteure nous fournit de quoi cogiter et tenter de démêler le vrai du faux parmi la montagne d'informations qu'elle dissémine au fil des chapitres. Ce fut encore en vain en ce qui me concerne, car je n'ai pas réussi à deviner le fin mot de l'histoire avant qu'il soit expliqué à la fin.

Une lecture plaisante, parfaite pour lire sur une chaise longue sous un parasol avec une boisson fraîche.
Lien : https://bienvenueducotedeche..