AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 451 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une nouvelle histoire d'Agatha Christie toujours aussi agréable à lire.
On retrouve ici le couple si attachant de Tommy et Tuppence. Cette dernière ne peut s'empêcher de partir enquêter au péril de sa vie.
Ce livre a été adapté en film avec Catherine Frot et André Dussolier : un délicieux moment.
Un livre à lire pour les amateurs d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          30
< Impossible de savoir jusqu'où l'imagination de Tuppence pouvait l'entraîner. >

Tuppence et Tommy ou de leur vrais noms Prudence et Thomas forment un couple de personnages créé par Agatha Christie.

Ils sont moins connus que Poirot ou Marple, hélas, et pourtant ... Leurs investigations sont divertissantes au possible. Les analyses sont fines et follement drôles.

Mon petit doigt m'a dit est une de mes madeleine de Proust. Un souvenir doux et sucré de mon enfance lorsque j'ai vu l'adaptation au cinéma en famille. Un moment génial, un film que j'ai mis des années à retrouver.

Me replonger dans cette histoire, et même en découvrir davantage m'a énormément plu. Ce roman est vraiment à lire lorsque l'on aime les enquêtes. Il est court et complet. Drôle mais sérieux à la fois.

Je vous conseille totalement ce livre pour commencer (ou non) l'oeuvre gargantuesque d'Agatha Christie. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde sans préjugés aucun.

Connaissez-vous ce roman ? Son adaptation ? Quelle est votre dernière lecture signée Agatha Christie ?

Commenter  J’apprécie          10
Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie ( le Masque - 252 Pages )



Je pensais retrouver mon Hercule Poirot que j'adore et je découvre un couple très british d'un certain âge "pas précisé ".

Tommy et Tuppence se décident de rendre visite à une vieille tante acariâtre dans une maison de retraite.

Tante Ada, qui accepte de parler à Tommy mais renvoie Tuppence.

En attendant son mari, Tuppence fait connaissance d'autres pensionnaires de la maison de retraite.

Elle discute avec Madame Lancaster qui l'intrigue. Cette dernière, peu après est brusquement retirée de la maison de retraite par de lointains parents.

Tante Ada s'éteint.

Notre couple hérite de quelques meubles et d'un tableau représentant une maison au bord d'un canal. Tableau offert à tante Ada par Mme Lancaster. Tuppence semble reconnaître cette maison.

Elle profite que son mari parte quelques jours à une réunion pour retrouver la maison du tableau et surtout cette Mme Lancaster qu'elle croit en danger.

Pour connaître la suite, prenez le livre ! A mon avis ce roman n'est pas parmi les meilleurs d'Agatha Christie

Même si je préfère mon Hercule et Miss Marple, j'ai passé quelques heures agréables très british.
Mireine
Commenter  J’apprécie          150
Une lecture commencée sans aucune attente, et ce fut une agréable surprise !
Il s'agit là d'une enquête qui mène à un trou perdu de la campagne anglaise où, évidemment, les choses ne sont pas aussi lisses qu'elles n'y paraissent.
J'ai beaucoup aimé les personnages, et l'humour des dialogues, surtout au début, est très appréciable. Il y a un côté à la fois désuet mais aussi contemporain dans l'écriture de ces dialogues.
Même si je n'ai pas été complètement convaincue par le dénouement qui révèle les points manquants trop rapidement, j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ma dernière lecture d'un roman d'Agatha Christie remonte à un temps où je ne suivais pas encore l'actualité littéraire avec avidité, où j'achetais des bouquins dans des dépôts-vente et où le roman policier était mon genre de prédilection. Il y a longtemps, donc.
J'ai lu les aventures de Miss Marple, d'Hercule Poirot, évidemment Ils étaient 10 (petits nègres) et beaucoup moins les Beresford. Mais les Beresford je les ai vu. Incarnés par André Dussolier et Catherine Frot, maîtres ès loufoquerie. Alors à la lecture de Mon petit doigt m'a dit, j'avais en tête les voix et la dégaine de ces acteurs. C'est le jeu quand on lit le roman après avoir vu le film...

Dans ce roman, il est question de vieilles dames anglaises. Forcément, ça me parle. de vieilles dames anglaises qui disparaissent, la Crête ensoleillée n'est pas une résidence si paisible que ça. Ce qui met la puce à l'oreille de Tuppence, c'est un tableau, une maison à la campagne qui lui semble bien trop paisible pour être honnête, elle aussi. Alors, commence une enquête totalement loufoque. Terriblement british. du pur Agatha Christie. Il y a des commérages, des pasteurs et leurs ouailles, des attaques dans des cimetières et des cheminées pleines de mystère.

Ce côté délicieusement vintage, d'autres diraient suranné, n'a rien pour me déplaire. Une parenthèse un brin nostalgique dans une année de lecture qui commence avec des textes parfois remuants. J'ai souri, pas toujours bien convaincue. J'ai sûrement lu trop d'autres choses pour être autant sous le charme qu'il y a 20 ans. Mais difficile de résister à un afternoon tea même si la confiture est trop sucrée et le thé un peu léger.

Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas sans plaisir que je retrouve le personnage de Tuppence Beresford. Oui, je ne parle que d'elle car il faut bien reconnaître que son mari paraît bien fade à côté du caractère pétulant de ce personnage. Une véritable tornade à elle seule, fantasque, cherchant l'ivresse de l'aventure et la trouvant à chaque fois.

Dans ce récit Tuppence se met en recherche d'une petite vieille qui semblerait avoir disparu. Ses pas la mènent vers un village et surtout une petite maison qu'elle connaît de son passé et qui semble nimbée de mystères.

Commence alors une série de on dits, de potins, de commérages... Difficile de s'y retrouver. C'est peut-être ce qui m'a déplu dans ce titre. Je pense que l'autrice voulait nous montrer le mêli-mêlo que représentait cette enquête. Mais peut-être a-t-elle voulu trop en faire car au final on fait face à un fouillis d'informations un peu trop souvent, ce qui, je dois bien l'avouer, a eu tendance à me faire sortir ponctuellement de ma lecture. La fin apporte une certaine clarté, heureusement...

Lire un récit dans lequel il y a Tuppence c'est aussi beaucoup d'humour. Déjà parce que le personnage en lui-même est assez haut en couleurs. Mais aussi parce qu'Agatha Christie distille de-ci, de-là, des moments adéquats. Il faut reconnaître que la tante Ada, tout de même... c'est quelque chose!
Commenter  J’apprécie          240
Ma grande préférence est pour le couple Tommy et Tuppence Beresford.
Couple plus qu'amateur en tant que policier. J'aime les retrouver et retrouver l'ambiance « so british »

Ce n'est sûrement pas l'enquête ou le roman le mieux écrit de Agatha Christie mais Tuppence est tellement attachante, d'autres pourraient dire attachiante.
Commenter  J’apprécie          40
Tommy et Prudence Beresford vont rendre visite à la tante Ada, placée dans la résidence La Crête ensoleillée. Pendant que Tommy discute avec sa vieille parente, Tuppence fait connaissance avec Mrs Lancaster, une autre pensionnaire qui lui tient des propos étranges.
Trois semaines plus tard, les Beresford sont de retour à La Crête ensoleillée suite au décès subit de la tante Ada. Mrs Lancaster est partie, une de ses parentes est venue la chercher. Prudence essaie de retrouver sa trace, car il y avait dans la chambre de tante Ada un tableau qui appartenait à Mrs Lancaster. Mais celle-ci semble s'être volatilisée...
Commenter  J’apprécie          130
Il est difficile de lire ce roman d'Agatha sans avoir en tête les personnages mis en scene par Pascal Thomas ... Tout colle si parfaitement. L'intrigue n'est en revanche pas la meilleure d'Agatha, c'est un de ses romans avec des grands complots, des granfs malfrats, un peu comme l'hotel Beltram et ça sonne un peu vieillot ou faux... meme si j'adore ces ambiances.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je commence un Agatha Christie, j'aime bien savoir si c'est un Hercule Poirot ou un Miss Marple, donc quand j'ai vu que les héros étaient Tommy et Tuppence Beresford, qui plus est un peu vieillissants, je me suis demandé si le livre allait me plaire.
Et bien oui, j'ai trouvé la lecture très plaisante, et l'idée de faire naître l'intrigue dans une maison de retraite était particulièrement bien trouvée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques coïncidences un peu forcées pour faire avancer l'intrigue, mais l'ensemble est quand même bien ficelé et assez original.
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (1733) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}