J'apprécie le couple Beresford, Tommy et Prudence, ils sont fort sympathiques et cela change d'Hercule Poirot et de Miss Marple, ils ont du punch, sont un peu plus moderne (pour l'époque). Par contre, leurs aventures d'espionnage ne tiennent pas la route, tout est tiré par les cheveux, pleins de hasards improbables, de coups de chance invraisemblables de l'un ou l'autre des deux héros, sans compter les grosses ficelles. L'ambiance de la pension de famille est bien croquée, mais vraiment je trouve l'intrigue tellement médiocre que je ne conseillerais à personne cette lecture. Agatha Christie est la reine du polar, mais vraiment pas celle du roman d'espionnage.
La lecture de ce roman d'espionnage est certes distrayante et le couple Beresford ne manque pas de charme. Tout cela est pourtant un peu suranné... Un peu bancal aussi. de trop longs passages -- conversations anodines dans une petite pension de famille, où les dames tricotent entre deux séances de gazouillis avec une fillette -- n'apportent que peu de chose au déploiement de l'intrigue et sont sans intérêt véritable. Rajoutez à cela quelques ficelles un peu grosses et de fort improbables coïncidences... On a connu Agatha Christie plus brillante.