Dans ce roman, Tommy et Tuppence Beresford ont vieilli et leurs enfants sont désormais adultes. En pleine seconde guerre mondiale, ils voudraient se rendre utiles, mais on les juge trop âgés, ce qu'ils ont du mal à accepter.
Heureusement, les services secrets vont faire appel à eux (enfin, à Tommy, mais Tuppence va s'imposer!) pour enquêter incognito dans une pension de famille en bord de mer et démasquer des membres de la cinquième colonne.
Dans ce livre à mi-chemin entre le thriller d'espionnage et le roman à énigme, Agatha Christie fait montre de son brio habituel pour multiplier les fausses pistes au sein du microcosme de la pension Sans souci, mais j'ai trouvé qu'elle laissait des indices un peu plus faciles à interpréter que dans d'autres romans. Elle rend par contre bien compte du contexte de la guerre et le livre est particulièrement intéressant à ce titre.
Voici la deuxième histoire mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford. Ici à la suite de Mr Brown, Agatha Christie nous plonge encore une fois dans le roman d'espionnage. Contrairement aux autres histoires de Tommy et Tuppence, j'ai eu plus de mal à accrocher à l'histoire, mais j'admire la créativité des deux détectives-aventuriers à se créer de fausses identités pour entrer incognito dans une pension de famille. Une histoire à lire, en été, si vous passez vos vacances dans une résidence de belle famille. Qui sait ! Vos voisins seront peut-être d'anciens espions à démasquer.
Ce petit roman d'espionnage sur fond de Seconde Guerre Mondiale est agréable à lire et détend merveilleusement bien.
On retrouve le couple Beresford dans une pension de famille à la recherche de la tête pensante de la "Cinquième Colonne".
Lecture agréable donc mais pas transcendante car les ficelles sont trop grosses. Agatha Christie ne sème pas des cailloux pour guider le lecteur mais de véritables menhirs. Les indices nous mènent rapidement au coupable ce qui fait perdre tout son charme au livre : l'intérêt de lire un roman policier est de mener sa propre enquête et surtout de se tromper.
Il n'en demeure pas moins que les facéties de Tuppence m'ont amusée et que j'ai oublié tous mes soucis l'espace d'un instant, ce qui n'est déjà pas si mal.
Moi je ne suis pas fan des romans d'espionnages et "N ou M" n'est donc pas mon Agatha Christie préféré, mais je dois dire quand-même qu'il vaut son pesant d'or! Les personnages, Tommy et Tuppence, sont à croquer, et l'ambiance de l'Angleterre au début de la seconde guerre mondiale est dépeinte avec brio! Une belle énigme qui ne m'a pas lassée jusqu'à la fin, même si je lui en ai préféré d'autres...
Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. Ils ne sont plus reconnus à leur juste valeur, ils n'ont plus de missions. Ils tournent en rond lorsqu'une mission est confié à Tommy : il doit découvrir qui est M et qui est N dans une station balnéaire. Mais Tommy doit le faire seul sans l'aide de sa femme.

Mais c'est sans compter la ténacité de sa femme : quelle est sa surprise lorsqu'il s'aperçoit que Tuppence est déjà sur place :)

Belle enquête, j'ai bien aimé mais pas aussi efficace que notre Hercule Poirot ou Miss Marple !!! En effet, j'avais pour une fois j'ai trouvé !!!!!
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie. Pourtant j'aime bien cela, pour être honnête ce n'est pas le coté littéraire du livre mais le jeu. Oui le jeu, trouver qui est l'assassin, comprendre, déjouer le méchant avant la fin du livre.

Ici, l'enquêteur est représenté par le couple Beresford, envoyés comme espions dans une pension de famille afin de débusquer certains acteurs importants de la 5e colonne, des nazis infiltrés à différents niveaux de pouvoir en Angleterre.

J'ai pris plaisir à suivre ce couple d'anciens, mis un peu au rebus par l'armée du fait de leur grand âge (la quarantaine, heureusement que cela a évolué). J'ai déchiffré une partie mais j'ai été surprise, je n'avais pas tout découvert !

Un bon petit moment de lecture.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Seul livre d'Agatha Christie à se dérouler pendant la seconde guerre mondiale, ce livre cherche à mettre en garde l'Angleterre contre les traîtres intérieurs. Il représente l'effort de guerre d'Agatha. Moins léger que ses autres romans d'espionnage, peu riche en aventures, il n'a pas non plus autant d'habileté dans l'intrigue que ses grands chefs d'oeuvre. Mais la personnification de Tuppence en Mrs Blekensop est irrésistible!
Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.
ᴅᴀɴs ᴜɴ ɴɪᴅ ᴅ'ᴇsᴘɪᴏɴs, ɪʟ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ғᴀᴄɪʟᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴄᴏɴɴᴀɪᴛʀᴇ sᴇs ᴀᴍɪs ᴇᴛ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs

Poursuite du challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 avec au mois de juin 𝕝𝕒 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕡𝕒𝕣 𝕒𝕣𝕞𝕖 𝕒 𝕗𝕖𝕦. Et la découverte d'un roman d'espionnage qui a réussi son pari de me faire apprécier un Agatha CHRISTIE sans le célèbre ℍ𝕖𝕣𝕔𝕦𝕝𝕖 ℙ𝕆𝕀ℝ𝕆𝕋.

Nous voici plongés dans l'Angleterre du printemps 1940.
Tommy BERESTFORD et sa femme Tuppence se morfondent de ne pas travailler, se remémorant leurs états d'action de la dernière guerre, au sein des services secrets. Malgré leurs réussites, ils sont désormais jugés trop âgés pour de telles missions. Et ils ne sont pas du tout d'accord avec ça !

C'est dans ce contexte que, Tommy est approché pour une mission sensible et ultra secrète : sauver son pays de la plus grande menace qui soit, une menace interne, celle de la "5eme colonne".
Parmi les exigences de cette mission, celle de voyager seul : sa femme ne doit absolument rien en savoir...
Pour démarrer, il a peu d'éléments. Son prédécesseur vient de mourir dans ce qui s'apparente à un accident de la route. Avant de pousser son dernier souffle, il a murmuré cette phrase : : "N ou M Song Susie". Les services secrets savent que N et M sont des espions allemand, un homme et une femme, mais leurs infos s'arrêtent là. "Song Susie" serait en réalité "Sans souci", un petit hôtel dans le Leahampton.

Voici donc Tommy en route pour le Sans Souci. Mais dans cette enquête, il pourra compter sur son incroyable partenaire qui n'a pas dit son dernier mot !
Il s'agit désormais de démasquer M et N et leur projet, pour déjouer les plans de l'envahisseur.

Un polar d'espionnage bien mené par la Reine du crime et que je vous conseille d'emmener dans vos valises pour l'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une des rares oeuvres d'Agatha Christie qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale.
Même s'ils ont un côté attachant, j'aime moins Tuppence et Tommy Beresford que Miss Marple ou Hercule Poirot. L'histoire est prenante mais avec quelques longueurs et des situations un peu trop "tirées par les cheveux" selon moi.