Vous vous souvenez sans doute de Tommy et Tuppence ? Peu après la fin de la première guerre mondiale, ces amis d'enfance sans histoire étaient devenus par la force des choses des espions chevronnés, partis à la recherche de l'insaisissable Mr Brown.
Les espions vieillissent, eux-aussi. Nous sommes en 1940. En Angleterre, l'invasion allemande semble imminente. Les meilleurs éléments sont prêts à la riposte. Tommy et Tuppence, eux, s'ennuient, personne ne songe plus à eux... trop âgés, certainement. "une guerre, ce n'est déjà pas drôle", affirme Tuppence "mais qu'on nous interdise d'y prendre part, ça, c'est le bouquet !". Mais finalement, c'est Tommy, et lui seul, que l'on va solliciter. On va lui confier une mission d'infiltration un peu spéciale. Il s'agit de reprendre l'enquête de Farqhar, un agent qui vient de se faire assassiner. Il devra se rendre dans une pension de famille, nommée Sans-Souci, à Leahampton, sur la côte sud de l'Angleterre. le but : débusquer un ennemi de l'intérieur, plus exactement deux ennemis, connus sous le nom de N. et M. , espions à la solde de l'ennemi, postés dans cette petite ville stratégique et qui attendent l'heure H, le débarquement allemand.... Une surprise de taille attend Tommy à son arrivée. A la pension de famille Sans-Souci, en train de tricoter, Mme Blenkensop n'est autre que... Tuppence...
N ou M a été écrit en 1941, c'est un roman policier - ou d'espionnage - qui reflète le quotidien des Anglais pendant la guerre. Il nous parle de blizkrieg, du débarquement imminent sur les côtes anglaises, de jeunes gens, pilotes dans la RAF ou employés à décoder les messages ennemis. Il dépeint des Anglais un peu plus âgés, qui souhaiteraient jouer un rôle plus actif dans la défense de leur pays et ont le sentiment d'être mis de côté.
Tommy et Tuppence sont passés maîtres dans la recherche d'un ennemi invisible. Aidés d'Albert, qui ne les a plus quittés depuis leur première enquête, ils passent au crible les pensionnaires du Sans Souci, qui, bien sûr, ne sont pas ce qu'ils semblent être. Pour notre plus grand plaisir, la Reine du Crime s'emploie à développer fausses pistes et vraies révélations.
A noter, le nom d'un des pensionnaires, "Major Bletchley", valu des ennuis à Agatha Christie. Bletchley Park était le nom du principal site de décryptage du Royaume Uni pendant la guerre. Agatha Christie a fait l'objet d'une enquête très sérieuse de la part du MI5.
Cette plongée dans l'Angleterre de la guerre en très bonne compagnie nous donne, bien sûr, envie de retrouver au plus vite Tommy et Tuppence.
tommy et tuppence Beresford as du contre espionnage pendant la première guerre, sont considérés comme trop vieux a 40 ans pour faire partie des services secrets en 1940.. alors qu'il désespère de pouvoir être utile, que grant du deuxième bureau, vient proposé une mission a tommy. il devra sous un faux enquêté sur les membres d'une pension de famille. parmi eux devraient se trouvait un espion ou une espionne allemande, qui aurait tué leur meilleur agent. mais bien sûr il doit rien dire a tuppence. bien qu'il aime pas trop ça, il lui dit qu'on lui confie un travail de gratte papier au fin fond de l, Écosse.
tuppence est contente pour lui, et l, accompagne a la gare.
dans le train tommy sans veux de la laissé. mais quelle est pas sa surprise 😲 quand il va arriver à la pension de voir que tuppence la déjà précède.
le duo recrée ils font enquête chacun sous un faux nom.
une bonne intrigue, avec de l , humour, du suspense un duo sympa. pour passer un bon moment. 👍
Pour le Challenge Read Christie 2021 d'août, on nous proposait une histoire se déroulant au bord de mer.
J'ai donc choisi de lire N. ou M.?
Pour cette nouvelle aventure, Agatha Christie, renoue avec le genre du roman d'espionnage et nous retrouvons Tommy et Tuppence (duo, déjà vu dans Mr Brown).
Printemps 1940. La guerre-Eclair approche.. Tommy et Tuppence, as du contre-espionnage pendant la Grande Guerre et maintenant parents de deux grands enfants se lamentent que l'on refuse de faire appel à eux.. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine..!
Tommy réussit néanmoins à se faire proposer une mission par M. Grant du contre-espionnage. Les services secrets britanniques ont découvert récemment que deux agents secrets allemands sont susceptibles d'avoir été envoyés.. "N." est un homme tandis que "M." est une femme. On ignore lequel des deux agents a été envoyé, ou s'ils ont été envoyés ensemble. La mission de Tommy est de tenter de démasquer N. ou M. qui se trouverait dans la modeste pension de famille Sans-Souci située à Léahampton, station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Tuppence part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles!
J'ai retrouvé avec bonheur Tommy et Tuppence, ce couple toujours plein d'humour et j'ai passé un agréable moment de lecture en leur compagnie!
Un roman brillant d'Agatha Christie et trop méconnu à mon goût!
N. ou M. ? n'est pas une enquête classique de la part d'Agatha Christie, mais plutôt un roman d'espionnage.
On y retrouve Tommy et Tuppence Beresford, désoeuvrés car trop âgés pour qu'on leur propose un rôle pendant la 2nde guerre mondiale.
Tommy finira par être chargé d'une mission dans une pension de famille isolée, mais sans Tuppence. Celle-ci montrera sa débrouillardise et son opiniâtreté.
Ce n'est pas le meilleur des romans de l'auteur, les situations ne sont pas tout à fait crédibles, mais on a l'impression d'assister, dans un cinéma de quartier, à un film d'espionnage suranné, avec de la traîtrise, une enquête parallèle, des messages codés, des déguisements, de l'encre sympathique et le jugement de Salomon.
Il y a les ronflements en morse de Tommy prisonnier, et il y a Albert, le complice de toujours, qui part à sa recherche, et le retrouve grâce à une chanson, tel Blondel retrouvant Richard Coeur-de-Lion.
Il y a cette scène savoureuse, très cinématographique, des retrouvailles des époux qui doivent faire semblant de ne pas se connaître, et où Tommy doit garder tout son sang-froid. Ici, comme dans tout le roman, la complicité des deux époux fait plaisir à voir.
Et pour tout cela, j'ai passé un bon moment de relecture.
Après avoir relu « Mon petit doigt m'a dit » et avoir ainsi redécouvert avec plaisir Tommy et Tuppence Beresford, j'ai eu envie de relire d'autres de leurs aventures. J'ai donc mis la main sur « N ou M ». Et replongé avec délice dans les aventures folles de ces deux personnages.
L'intrigue se déroule cette fois durant la seconde guerre mondiale. Tommy et Tuppence voudraient reprendre du service, mais on leur répond partout qu'ils sont trop vieux. Pourtant, ces deux-là n'ont vraiment pas le sentiment d'être si âgés, et surtout, sont persuadés qu'ils peuvent encore servir, d'autant plus qu'ils n'étaient vraiment pas mauvais dans leur partie !
Or, un jour, un homme, à qui leur ancien patron les a recommandés, vient trouver Tommy pour lui proposer un travail, ennuyant certes, mais un travail quand même. Tuppence, toujours pleine de perspicacité, comprend que cet homme veut en réalité autre chose, mais qu'il ne parlera pas en sa présence. Grâce à un de ses plans brillants, elle parvient malgré tout à entendre la conversation privée qu'il a avec Tommy, et décide de court-circuiter cet homme qui veut la tenir à l'écart. Voilà donc Tommy et Tuppence, partis chacun de leur côté pour un petit village en bord de mer, chacun sous une nouvelle identité, afin de démasquer un redoutable espion au service de l'Allemagne !
L'intrigue se déroule dans une pension de famille avec un nombre limité de locataires, et tellement retirée du village qu'il n'y a qu'un seul voisin proche. Voilà de quoi réduire le nombre de suspects. Seulement voilà, chacun à quelque chose à cacher ou en sait un peu trop sur les autres… Difficile, par conséquent, de faire la part des choses ! Voilà donc Tommy et Tuppence, enquêtant chacun de leur côté selon leurs affinités et leur caractère, soupçonnant tour à tour une grande partie des protagonistes. Et attirant, par conséquent, le lecteur dans leurs réflexions.
Comme souvent avec Agatha Christie, les personnages sont variés et représentatifs d'une partie de la société : vieux militaire grincheux, vieille dame tricotant à longueur de journée, mère seule avec sa fille, … Chaque personnage a un caractère et un comportement différent du précédent. Ce qui promet au lecteur de longues réflexions et d'ardus questionnements.
Au final, avec un coup de pouce de la chance mais aussi beaucoup de perspicacité et de débrouillardises, les deux espions amoureux vont finir par démasquer N ou M
Tout au long de la lecture, des indices permettaient au lecteur de découvrir la solution, ou du moins une partie de celle-ci. Mais ces indices, donnés facilement, étaient contrebalancés par les fausses pistes, beaucoup plus nombreuses que les indices ! En bref, un vrai labyrinthe dans lequel tout paraît être le contraire de ce qu'il est réellement ! Un vrai régal !
Quel plaisir de retrouver les Beresford! Je suis fan de Tuppence! N ou M? est un rare roman de Agatha Christie que je n'avais pas encore lu et je suis contente d'en découvrir encore. C'est un roman d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale où le couple d'agents secrets doit débusquer les agents pro allemand N ou M mais sans beaucoup d'indices. Chaque protagoniste sera suspecté à tour de rôle
Une aventure de Tuppence et Tommy Berensford.
Au début de la 2ème guerre mondiale.
Les Allemands préparent l'invasion de l'Angleterre et nos deux héros qui s'ennuient vont chercher les organisateurs de cette 5ème colonne N l'homme et M la femme.
Des rebondissements et intrigues, un bon polar...
Désabusés que l'on ne fasse plus appel à leurs services, Tommy et Tuppence Beresford se morfondent au souvenir de leur triomphe d'antan en tant qu'espions.

Alors que Tommy est approché pour mener une enquête dans une tranquille station balnéaire sans en souffler mot à sa femme, celle-ci comprend ce qui se trame et décide de suivre son mari à son insu.

Tommy et Tuppence mènent, incognitos, une enquête des plus périlleuses dans la pension « Sans souci » afin de découvrir qui se cache derrière N ou M, à moins que ce ne soit N et M, des Anglais à la solde des nazis.

Affublés de fausses identités, parviendront-ils à démasquer les traîtres ? Difficile, surtout lorsque personne ne joue vraiment cartes sur table
Avis : Un roman d'espionnage en pleine Seconde Guerre mondiale avec la facétie et le talent de la grande Agatha Christie. Un très bon moment de lecture !

Si Tommy et Tuppence Beresford ne sont pas les personnages les plus connus de la célèbre écrivaine, ils n'en demeurent pas moins drôles et attachants. Découverts lors d'un challenge #JelisAgathaChristie2021, ce couple pétulant et rafraîchissant fait désormais partie de nos chouchous !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Les "Agatha Christie", j'en ai tellement lu à l'adolescence que je fais un peu la moue quand un de ces livres me passe entre les mains. Celui-ci m'intriguait, je ne le connaissais pas. Je l'ai donc lu et il est vraiment sympa. le sujet est intéressant. 1940 en Angleterre, la "5e colonne", les anecdotes sur cette période... Les personnages sont attachants. Ce n'est pas un grand roman, évidemment, on reste dans du Agatha Christie, mais c'est un très bon roman policier. Sans torture ni violence mais pas bê-bête pour autant. J'irai même jusqu'à dire qu'il me redonne envie de me replonger dans cette littérature-là... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
L'ennui des Beresford, qui se sentent inutiles pendant la guerre "à cause de leur grand âge" emmené leur chef a les faire enquêter sur cet espion ennemi qui empêche les Anglais de mener leurs opérations à bien sans qu'elles ne soient spolier avant. Après de nombreuses théories et péripéties, ce livre nous fait voir la guerre sous un autre angle et la touche Agatha Christie n'enlève rien au charme de cette oeuvre