AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 462 notes
5
14 avis
4
35 avis
3
19 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voilà un roman d'Agatha Christie où l'enquête n'est pas menée par Hercule Poiret, Jane Marple ou les époux Tommy et Tuppence Beresford, mais par deux jeunes détectives amateurs malgré eux, Bobby Jones et lady Frances, dit Frankie, Derwent.

Bobby Jones cherche sa balle de golf dans les bosquets lorsqu'il entend un cri et voit tomber un homme du haut d'une falaise.
Bobby court au secours de cet homme, dont les derniers mots sont "Pourquoi pas Evans ?". Dans la poche de l'homme qui vient de décéder, Bobby trouve une photo d'une belle jeune femme. Qui est-elle ?
Avec l'aide de Frankie Derwent, Bobby Jones va essayer de percer ce mystère. Les deux jeunes gens vont s'exposer à des situations bien dangereuses...

Une très bonne intrigue, dont le dénouement est surprenant. Quand on sait que ce roman a été écrit début des années 30, je trouve que la jeune Frankie Derwent est une femme bien moderne pour son époque. Ceci montre aussi qu'Agatha Christie était elle aussi une femme moderne pour son époque.

Challenge Multi-défis
Challenge XXième siècle
Challenge Agatha Christie
Challenge Riquiqui
Challenge Plumes Féminines
Commenter  J’apprécie          170
Très très bon! Certes "Pourquoi pas Evans ?" est l'un des premiers romans d'Agatha Christie que j'ai lu, et ne connaissant pas encore alors, toutes les ficelles et les astuces de la reine du crime, j'étais peut-être un public facilement impressionnable, mais il n'empêche que ce roman me reste en mémoire comme une petite pépite de polar! Une énigme à se tordre les cellules grises, des détectives amateurs tout à fait charmants (et charmés l'un par l'autre, ce qui n'enlève rien au charme de l'histoire!), une ambiance bucolique et surtout des révélations finales qui font dire : "Mais c'est bien sûr: J'aurais dû m'en douter dès le début!". Tout y est, quoi! Et cette lecture reste sans aucun doute dans mes coups de coeur!
Commenter  J’apprécie          170
Avec Pourquoi pas Evans ? (Why did'nt they ask Evans ?) - paru après le crime de l'Orient Express - Agatha Christie retourne à des aventures purement britanniques.

L'aventure se passe à Marchbolt, une petite ville côtière du Pays de Galles et met en scène un couple de détectives amateur : Bobby Jones, fils du pasteur et Lady Frances Derwent, dite Frankie, fille de duc.

Lors d'une partie de golf, Bobby assiste aux derniers instants d'un promeneur tombé d'une falaise. Avant de mourir, ce dernier a juste le temps de murmurer : "Et pourquoi pas Evans ?" Malgré le fait que l'enquête criminelle ait conclu à la mort accidentelle, Frankie et Bobby se lancent dans l'enquête, après que Bobby ait échappé à une tentative d'assassinat.

Un bon petit roman policier, qui se laisse lire et relire (après quelques décennies).
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête sympathique de la reine du crime dans laquelle on ne retrouve pas les personnages récurrents dont on a l'habitude. Pas de détective belge, ni de vielle dame anglaise, mais un duo de jeunes gens, Bobby Jones, le fils du pasteur d'un petit village et son amie la duchesse Frankie Derwent.

Alors qu'il joue au golf avec un ami, Bobby entend un cri et découvre le corps d'un homme tombé de la falaise. Ce dernier succombe rapidement après avoir prononcé la phrase énigmatique qui donne le titre de ce roman « Pourquoi pas Evans ? ».

Ce qui semble être un accident, n'en est finalement pas un… Les deux personnages principaux mettent au point un stratagème pour en apprendre plus sur la victime et le couple venu reconnaître le corps. Grâce à leur persévérance, les impostures et manipulations seront levées !

Une lecture agréable pour une enquête rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          150
🧐 Relecture de ce roman 17 ans plus tard.
Pas de souvenir de celui-ci certainement dû à l'absence de mon cher Hercule Poirot.

🧐 Bobby joue au golf avec le Docteur lorsqu'il trouve, en plus de leur balle perdue, le corps d'un homme en train de mourir. Alors que le Docteur part chercher les secours, Bobby peut recueillir les dernières paroles du défunt. Il trouve aussi dans sa poche la photo d'une belle femme.
Lors de l'enquête, la photo qui ressort n'est plus la même !
C'est avec son amie Frankie qu'il va creuser et suivre les indices qui vont les conduire au coupable.

🧐 Les deux personnages principaux sont distrayants du fait notamment de leur personnalité très différente.
Comme d'habitude, il y a pas mal de personnages soupçonnables.

🧐 C'est drôle de voir à quel point les techniques ont évolué. Point d'ADN ce qui complique la situation des enquêteurs ou l'arrange pour les coupables. Il faut tout voir avec l'oeil de l'époque.
Quelques postiches, modification de voix, fausses écritures, mensonges, mariage aux premiers regards peuvent remettre en question toute l'enquête et manière de voir les choses.
Et cette question Pourquoi pas Evans ? qui nous est dévoilée que dans les derniers chapitres. Bon celle-ci, difficile de l'avoir vu venir.

🧐 A vous de lire ce roman pour savoir Pourquoi pas Evans ?
Commenter  J’apprécie          140
Bobby découvre le corps d'un homme tombé du haut d'une falaise. Les derniers mots de cet homme seront : Pourquoi pas Evans ?. Intrigué, Bobby décide de se lancer dans ce mystère, accompagné d'une amie. Ce sera donc eux les protagonistes principaux de ce bouquin. Bien que Poirot m'a manqué, j'ai trouvé ce duo plutôt sympathique. Un peu naïfs et brouillons, mais tout de même, ils réussiront à faire la lumière sur le crime. Une lecture doudou.
Commenter  J’apprécie          130
Pendant une partie de golf, Bobby Jones entend un cri et découvre au pied de la falaise un homme. Les derniers mots de l'homme sont : Pourquoi pas Evans ? L'enquête conclut au suicide. Pourtant, Bobby subit une tentative de meurtre et son amie d'enfance, Lady Frances Derwent souhaite élucider ce mystère.

Un roman sans les personnages récurrents de la romancière, ça change. Une enquête dense, bien menée pas nos deux apprentis enquêteurs que sont Bobby et Frankie, fans de roman policiers. Ce roman a du rythme, des rebondissements et l'autrice joue avec son lecteur en l'amenant à soupçonner les mauvaises personnes. Un vrai puzzle.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt celui-là ? J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman d'Agatha Christie qui une nouvelle fois nous mène là où elle veut nous mener . Ce qui nous semble évident l'est, mais on doute quand même un peu. Des personnages intéressants, mystérieux, mais aussi et surtout plein d'humour et attachants comme les deux protagonistes principaux qui mènent l'enquête. Une histoire qui se lit d'une traite car nous sommes vite plongés dans une course folle à travers des paysages plein de poésie à chercher qui est Evans.
Commenter  J’apprécie          130
Pour le Read Christie 2022 d'avril, il fallait lire une histoire mettant en scène une aventure. J'ai donc choisi "Pourquoi pas Evans", publié en septembre 1934 au Royaume-Uni/Titre original: Why they don't ask Evans?

Alors qu'il est en train de jouer au golf et qu'il cherche sa balle perdue, Bobby, fils du pasteur, découvre un homme qui semble être tombé de la falaise.
Avant de mourir celui-ci prononce une phrase énigmatique: "Pourquoi pas Evans?
Le tribunal d'enquête, le lendemain, conclut à un accident.. Un accident, c'est vite dit..
Le crime aurait pu être commis, si deux personnages ne s'y étaient pas intéressé:
Bobby Jones, le fils du pasteur, témoin de l'accident et Lady Frances, dite "Frankie", l'amie d'enfance de Bobby.

"Croyez -vous qu'on l'ait poussé?
-Le pousser? Grand Dieu, non! Pourquoi?
-Ma foi, cela corserait un peu l'affaire, répondit Frankie d'un ton insouciant."

Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du seul témoin Bobby?..

Frankie entraîne donc son ami Bobby qui après une tentative d'empoisonnement, est bien résolu, lui aussi, à percer le mystère..
Nos deux détectives amateurs ne croyant pas à la théorie de l'accident, vont alors partir en quête d'indices, de témoignages.. Quitte à se mettre en danger!

Beaucoup d'actions dans ce roman d'Agatha, de rebondissements, de fausses pistes, de coups de théâtre et où on n'apprendra que dans les dernières pages le sens de la phrase "Pourquoi pas Evans?"
Bref, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          120
Bonne question que pose le titre de ce roman et qui reste en suspens jusqu'aux dernières pages du livre.
Ni Hercule Poirot, ni Miss Marple dans cette enquête mais deux jeunes gens téméraires qui ne vont pas hésiter à aller au devant du danger pour découvrir l'identité d'un mystérieux inconnu retrouvé mort et son meurtrier. En cela, ce roman fait immanquablement penser à d'autres d'Agatha Christie comme Mr Brown ou encore Les sept cadrans dans lequel les enquêteurs sont des amateurs qui se retrouvent à enquêter par hasard, par curiosité et peut-être un peu pour tromper la monotonie de leur quotidien. Les deux personnages principaux sont attachants. Ils enquêtent avec les moyens du bord et commettent des erreurs assez rudimentaires qui prêtent à sourire et pimentent le récit en apportant de nombreux rebondissements. Agatha Christie y ajoute une petite histoire d'amour bienvenue.
Ce n'est pas le type d'enquête que je préfère mais cela reste une lecture plaisante dans laquelle je me suis laissée prendre et avec un dénouement qui, bien que rocambolesque, a le mérite d'être inattendu et surprenant.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1657) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1558 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}