La carie peut frapper n'importe qui. Même le plus grand détective devant l'éternel qui se sent tout petit dans le fauteuil du dentiste. Un dentiste qui ne va pas faire long feu car 3-4 pages plus loin, voilà notre homme mort d'une balle dans la tête. Suicide ou meurtre? S'ensuit une ribambelle de personnages, suspects, témoins, ayant tous en commun un bobo aux dents et le privilège d'avoir vu la victime le jour du drame. Ça aurait pu être sympa, mais Agatha Christie s'embrouille un brin: trop de monde, trop de retournements abracadabrantesques. Hercule Poirot a beau briller par son intelligence et nous dévoiler le fin mot, l'histoire qui démarrait plutôt bien s'est perdue en route.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
J'ai passé un très bon moment avec cette enquête d'Hercule Poirot. Une histoire assez politique, ce qui est inhabituel chez l'autrice et un dénouement bluffant. Restera je pense parmi mes Agatha Christie préférés.
Excellent livre .Enquête menée très intelligemment par le Meilleur Détective du monde Mr Hercule Poirot .Intrigue tout le long de ce livre .A lire absolument
Nous retrouvons notre célèbre détective dans une très belle enquête. Les chapitres sont divisés et baptisés selon une comptine anglaise, sûrement utilisée pour apprendre à compter aux enfants :
Un, deux : je boucle mon soulier,
Trois, quatre : je ferme la porte,
Cinq, six : j'amasse des brindilles,
Sept, huit : je les mets en ordre,
Neuf, dix : une poule bien dodue,
Onze, douze : les garçons bêchent,
Treize, quatorze : les filles se font faire la cour,
Quinze, seize : les unes sont à la cuisine,
Dix-sept, dix-huit : et les autres au salon,
Dix-neuf, vingt : mon assiette est vide…
Le cadre est londonien, ici, pas de voyage exotique en Egypte, mais plutôt un retour à la vie quotidienne pour Poirot. Eh oui, comme tout un chacun, ce cher Hercule doit aussi se rendre chez son dentiste et affronter la fraise ! Ce qui permet à Agatha Christie de réaliser de sympathiques touches d'humour au détriment de son personnage pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'intrigue est parfaitement maîtrisée, avec son lot de personnages. de plus, Agatha Christie mélange avec brio, à l'énigme policière, de l'espionnage d'avant la seconde guerre mondiale. Un très bon Poirot !
Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je vous propose une chronique sur un des romans d'Agatha Christie, la reine du crime !

J'adore cette auteure, j'ai plutôt l'habitude de regarder la série Hercule Poirot (avec David Suchet), et même si je n'ai pas lu beaucoup de ses romans, à chaque fois, c'est un coup de coeur !

J'avais envie d'un livre qui se lirait vite, mais un livre dans lequel je serais plongée et tenue en haleine jusqu'au bout : j'avais ce roman dans ma PAL et je savais que c'était une valeur sûre, alors sans hésiter, je me suis ruée dessus !

Ce roman se passe à Londres, Hercule Poirot (comme un bon nombre d'entre nous) n'aime pas vraiment aller chez le dentiste, mais quand le corps parle, il faut l'écouter. Il a alors rendez-vous chez le docteur Morley (au 58 de Queen Charlotte Street) et tout se passe bien… Sauf que ce dentiste est retrouvé mort peu de temps après…

Tout pense à croire qu'il s'agit d'un suicide : la balle logée dans son crâne et le pistolet près de sa main droite. Cependant, ses proches et Hercule Poirot lui-même qui l'avait vu quelques heures avant, n'auraient jamais pu croire que ce Monsieur Morley aurait un jour décidé de se donner la mort, il n'avait aucun problème que ce soit au niveau sentimental ou encore d'argent…

S'agit-il donc d'un suicide ou est-ce plus compliqué que ça ?

Hercule Poirot va mener sa petite enquête durant laquelle se dérouleront bien des surprises: d'autres victimes ? un complot d'une grande importance ?

Ce roman est pour moi un sans-faute (comme tous ceux de l'auteure) ! Il faut dire qu'adorant Agatha Christie, je ne suis pas vraiment très objective… Pour moi, tout est là : le souci du détail, les personnages (et leur description), l'intrigue haletante…. Et la résolution de l'énigme : cette résolution que l'on n'aurait jamais trouvée par nous-même ! Sans oublier notre détective Hercule Poirot avec ses petites manières (et ses petites cellules grises !).

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Toujours dans ma lancée du challenge découverte d'Agatha Christie, je poursuis ma découverte avec celui-ci, choisi un peu au hasard.

D'ailleurs je me demande pourquoi je ne les ai pas commencés dans le bon ordre…

Bref, nous voici en direct du 58, Queen Charlotte Street ! Hercule Poirot se rend chez le dentiste, M. Morley, jusque-là rien d'inhabituel.

Sauf que peu après, son dentiste sera retrouvé mort… Tous les patients deviennent alors suspects !

Alors honnêtement j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais je me suis perdue. Perdue entre les différents personnages qui pour certains se ressemblaient un peu. J'ai eu un peu de mal avec l'histoire de Mme Sainsbury Seale. D'un côté on peut adorer le fait que ça parte dans tous les sens, d'un autre l'imbrication des enquêtes rend le tout laborieux. C'est bizarre, j'en ai lu des thrillers compliqués, mais là je ne sais pas trop pourquoi, ça m'a paru compliqué.

Du moins le dénouement !

En tout cas, j'ai adoré le personne d'Hercule Poirot (une fois de plus !). Agatha Christie maîtrise totalement son personnage. J'aime vraiment beaucoup la façon dont on ressent vite que Hercule Poirot tique et se met sur la piste, et comprend le truc dès le début. Tout ça pour nous annoncer à la fin que dès x moment, il avait capté. Et là, il balance tout son raisonnement. C'est parfait !

Sauf qu'ici le raisonnement final m'a un peu paumée. J'ai en revanche adoré la TOUTE fin. Encore un dénouement inattendu et qui m'a franchement fait marrer. ^^

Le fait que le roman touche un peu au monde de l'espionnage contribue largement à perdre le lecteur je trouve… Après on aime ou on aime pas !

Les échanges entre Poirot et l'inspecteur Japp sont plaisants, et j'aime beaucoup la façon dont notre détective analyse chaque personnage, son apparence et la moindre des petites choses qui peut être dite…

D'une manière générale, je ressors mitigée de cette lecture mais je pense que j'ai manqué de concentration sur la fin. C'est un peu compliqué alors si on n'est pas à fond dedans… L'idéal serait que je redonne une chance à ce livre en le relisant plus tard. Je ne donnerai donc pas de note parce que je n'ai tout simplement pas tout saisi ! (Uiui je suis mauvaise.)
Lien : http://www.chroniques-livres..
La reine du suspense signe avec ce roman assez court un bon cru. Pour une fois, Hercule Poirot joue à domicile. En effet, M. Morley, son dentiste s'est suicidé (?) vers midi, en plein travail, la salle d'attente pleine de patients. Poirot qui faisait partie des clients de la matinée avait pourtant trouvé M. Morley normal. Notre pugnace détective se penche sur le profil des clients de la journée. Deux d'entre eux sont retrouvés morts quelques temps plus tard…

Comme à l'accoutumée les suspects sont nombreux. Et comme d'habitude Agatha Christie nous étonne avec l'identité du/des coupables. le récit est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord avec son lot de chantage, d'usurpation d'identité, de déguisements, d'histoire d'argent. Même si les explications sont légèrement invraisemblables et l'énigme assez tordue, l'ensemble est une fois de plus parfaitement maîtrisé.

A noter que les titres des chapitres reprennent les paroles d'une vieille complainte anglaise : Un, deux, je lace mes souliers ; Trois, quatre, je ferme la porte... Dix-neuf, vingt, mon assiette est vide !
Hercule Poirot va en rendez vous chez son dentiste. Celui-ci va être retrouvé mort par la suite.
Peu de suspect en apparence. Pourtant l'affaire n'est pas si facile.
Homme politique, chantage...
Un très bon roman d'Agatha Christie.
babelio_id:Christie-un-deux-trois-/466126
Alors je viens JUSTE JUSTE de finir ma lecture. Je serais bien incapable de citer un seul personne autre que Poirot. Il y avait trop trop trop de personnes, genre c'était imbuvable.
J'ai plus ou moins comprit qui était le tueur, mais à chaque fois qu'un personnage était là, je me demandais toujours qui c'était. L'histoire part dans tous les sens et c'est juste trop.
Pareil le titre ! J'ai pas compris. On aurait dit "Les 10 petits nègres", avec la chanson, mais en fait c'est jamais expliqué. Donc des fois y'a des gens qui disent le nom du chapitre mais genre sans contexte. Comme... J'ai pas comprit.
D'ailleurs les enjeux et la raison du meutre étaient nuls. Ça ressemble un peu à "Rendez-vous avec la mort", quelqu'un reconnaît un personne, hop la personne tue quelqu'un pour se protéger... Su-per...