Dans cet album, Pierre Christin nous fait remonter le temps en évoquant ses différentes pérégrinations dans la seconde moitié du XXème siècle.

Le récit démarre dans les années 60, alors qu'il enseigne à Salt Lake City. Grands espaces américains, mormons et ségrégation marquent son séjour aux Etats-Unis.

Puis, le lecteur fait un bond dans le passé et assiste à la naissance d'une longue amitié entre Pierre Christin et Jean-Claude Mézières durant la Seconde Guerre Mondiale.

S'ensuivent les années 50 avec ses études à Paris, ses rencontres avec des auteurs de bande-dessinée de renom ainsi que ses débuts au magazine Pilote.

Direction ensuite le bloc communiste à l'Est, de l'autre côté du rideau de fer, pendant les années 70. Un périple dépaysant qui met en avant la situation de pauvreté qui touche cette partie de l'Europe.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les planches de Philippe Aymond qui réussit brillamment le pari de changer de style graphique en fonction des lieux évoqués. de superbes illustrations réalistes qui sont, pour moi, le point fort de cet album.

Car, en effet, cette tranche de vie a manqué de profondeur à mon goût pour que cette lecture me reste longtemps en mémoire. Un récit autobiographique qui reste malgré tout très plaisant à découvrir et qui devrait ravir les fans de Pierre Christin.

Dans ce témoignage personnel, Pierre Christin nous retrace son périple des deux côtés du rideau de fer en pleine période de guerre froide. Une lecture agréable qui mêle récit de vie et grande Histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une très belle BD avec des dessins qui font voyager, qui font rêver.
Ou pas.
Tout dépend si on est à l'est ou à l'ouest à vrai dire.
Quoi qu'il en soit j'ai aimé l'authenticité qui ressortait de cette sorte d'autobiographie.
Un témoignage haut en couleur.
Le seul petit hic reste le côté succinct et ce, bien que la BD soit déjà bien fournie avec ces 130 pages.
Cependant, ce fut passionnant à tel point que je n'aurai pas été contre deux tomes avec plus de détails dans le récit.
Un tome Est, un tome Ouest ou un mélange des deux, mais plus détaillé encore.
Oui, je suis gourmand.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment.
Cela permet de voir Pierre Christin d'un autre oeil, et c'est très enrichissant.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
On fait la connaissance de Pierre Christin durant sa jeunesse et ses escapades à travers le monde. (Pour ceux qui ne connaissent pas Monsieur Christin c'est l'un des créateurs de la saga Valérian ;)). J'ai aimé remonter le temps et découvrir au fils de ma lecture les contrastes entre deux pays rivaux depuis des décennies. J'ai été saisie par certains faits qui sont toujours intéressent de remémorer, des faits aussi bien culturels que politiques.

La mise en page est agréable mais le style d'écriture un peu froid ne m'a pas convaincu, je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans cette biographie, et j'ai peiné à lire cette BD de 136 pages. Pourtant les illustrations colorées amènent le lecteur à se sentir bien, nos yeux sont forcément attirés et cela m'a permis d'avancer dans ma lecture.

En conclusion une bande-dessinée prometteuse qui nous permet l'évasion dans le temps et l'espace. Mais qui n'a pas su pleinement me convaincre dû à un style d'écriture particulier et un peu lent.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Certains ont le don d'être au bon moment au bon endroit. C'est le cas de Pierre Christin, le scénariste prolifique de Valérian et bien d'autres cartons. Au milieu des années 60, il est parti à la rencontre des mythes américains, s'est confronté aux légendes du bloc soviétique. Lisant le récit de ces périples qui éclairent d'une lumière évidente les changements fondamentaux du vingtième siècle, on ne peut s'empêcher de se dire que ce reporter hors norme avait du flair. Magnifiquement mis en images et en ambiances, ses souvenirs tissent la toile complexe et passionnante qui a servi de canevas au monde d'aujourd'hui, mêlant dans un bel équilibre sentiments et faits, intime et universel