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C'est la première fois que l'auteur Pierre Christin essaie le genre autobiographique. Il le dit lui-même en signant la préface. C'est tout à son honneur de vouloir se montrer plutôt humble.

Il ne faut pas oublier qu'il a côtoyé tous les grands noms de la BD franco-belge en passant par Moebius, Goscinny ou Enki Bilal. Il a lui-même écrit une première série de science-fiction ayant mis la première vraie héroïne en dehors d'un rôle de potiche. Cette série« Valérian » a même inspiré un certain Georges Lucas qui a repris ses idées pour créer l'univers « Star Wars ». Il est dommage que Luc Besson n'est pas parvenu à réhabiliter cette série fondatrice.

On s'embarque dans un carnet de voyage où l'auteur nous fait découvrir l'Ouest américain avant de nous donner dans l'Est soviétique et ses pays satellites. Bref, il a été un des rares français à voyager des deux côtés du rideau de fer durant la période de la guerre froide.

Son ami de toujours est le célèbre Jean-Claude Mézières avec qui il a créé la série
« Valérian et Laureline ». C'est avec lui qu'il fera la plupart de ces voyages.

Je suis resté un peu dubitatif en voyant qu'il n'avait décidément pas de chances avec les voitures notamment américaines. C'est à croire que ce n'est pas de la bonne qualité. Ce n'est pas l'imager que j'avais de ces grosses berlines pouvant parcourir de nombreux kilomètres sur tous les terrains.

J'apprécie toujours autant le dessin de Philippe Aymond qui demeure précis et plutôt efficace.

Sur le fond, c'est la critique aussi bien de l'exubérance capitaliste des USA que de l'impérialisme soviétique qui a volé le pouvoir au peuple tout en l'affamant. Il va s'attarder surtout sur l'Amérique profonde à savoir mormone du côté de Salt Lake City. le lieu n'est sans doute pas le plus représentatif de cette grande nation.

Du côté des pays de l'Est, il y aura la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la RDA et enfin la Russie.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ces voyages ont forgé l'auteur et l'ont influencé plus tard lorsqu'il se mettra à faire des oeuvres qui vont avoir du succès. Je pense notamment à
« Partie de chasse » et sa fameuse datcha pour ne citer qu'un exemple.

Il a essayé d'avoir un regard objectif sur la situation bien qu'on peut deviner qu'à travers le bilan avantage-inconvénient, il n'y a pas photo. D'ailleurs, la dernière image avec l'image de Poutine laisse entrevoir le destin peu glorieux de la Russie.

Au final, c'est un regard d'un auteur de BD qui se laisse bien lire et qui permet de le situer dans un monde marqué par l'affrontement de ces deux blocs. J'aime bien toutefois l'idée de ces cow-boys aussi bien hongrois qu'américain qui fait un parallélisme entre ces peuples pourtant différents mais qui n'aspirent qu'à la paix.
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En un format original, puisque c'est une autobiographie de Pierre Christin dessinée par Philippe Aymond, Est-Ouest, comme son nom l'indique, raconte les voyages du scénariste aux Etats-Unis, dans les années 1970, et dans les pays de l'Est, dans les années 1980, voyages tant professionnels que personnels.

De l'un, à l'autre, une pause en Europe non communiste, qui lui permettra de mettre à plat tout ce qu'il a vécu d'un côté, et de se préparer pour l'autre côté. de l'un, à l'autre, une description de l'ultracapitalisme et de la consommation à outrance, encore indécente pour un Européen, puis une description de son total inverse, d'un communisme soviétique en fin de vie, qui prive, qui interdit, qui tente de garder, d'une autre façon, le contrôle sur sa population.

A travers un regard parfois quasi journalistique, rendu de manière très saisissante par des graphismes réalistes, qui créent un contraste réussi entre luminosité clinquante, artificielle de l'Ouest, et noirceur du crépuscule de l'Est, Pierre Christin nous offre une vision intéressante des deux blocs de la Guerre Froide finissante, entre aventures/mésaventures personnelles et instants historiques universels.
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Pierre Christin, né en 1938, fait son premier voyage aux États-Unis en 1965 pour aller enseigner le surréalisme à l'Université de Salt Lake City. Il découvre la vie américaine, loin, très loin de celle qu'il vivait en France, sous le général De Gaulle : presse muselée, télé aux ordres... Mai 68 n'était pas encore passé par là. Puis, ce sera l'est, l'ex-URSS, encore un autre monde.

J'aime bien cet album au dessin assez classique, réaliste. Il raconte la différence de vie entre l'ouest et l'est et l'Europe au milieu. C'est une partie de la seconde moitié du XX° siècle qui y est racontée, vue par les yeux de Pierre Christin, forcément subjective, mais qui, je trouve colle assez bien aux images qu'on peut en avoir. Et c'est aussi la naissance d'un parcours artistique avec ses collaborations nombreuses et fructueuses qui donneront des séries et des albums qui ont marqué la bande dessinée. Jugez un peu, des albums créés avec Mézières, Goetzinger, Ferrandez, Bilal, Tardi, Ceppi, Boucq, Balez et Aymond bien sûr.
Lien : http://www.lyvres.fr/
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Voyager d'est en ouest du rideau de fer. Voilà qui nous fait voyager sur tous les continents et surtout dans le temps.

Pierre Christin, grand auteur de la bande dessinée, nous raconte son histoire sous la forme d'un road-Movie. Tandis qu'il nous raconte ses voyages sous la forme de petits épisodes, nous pouvons facilement retracer son parcours. J'ai toujours trouvé cela fascinant de voir comment un auteur avait percé dans le monde de l'illustration.
Ce road-movie m'a d'autant plus captivée que la période historique est complexe. La guerre froide est une période très intéressante, ou les tensions se font sentir entre les deux les démocraties occidentales et les régimes communistes.

Pierre Christin a su raconter l'Histoire mais aussi son histoire.
Je conseille vivement cette lecture aux amoureux de l'histoire et d'aventures.
Lien : http://www.drawingsandthings..
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Certains ont le don d'être au bon moment au bon endroit. C'est le cas de Pierre Christin, le scénariste prolifique de Valérian et bien d'autres cartons. Au milieu des années 60, il est parti à la rencontre des mythes américains, s'est confronté aux légendes du bloc soviétique. Lisant le récit de ces périples qui éclairent d'une lumière évidente les changements fondamentaux du vingtième siècle, on ne peut s'empêcher de se dire que ce reporter hors norme avait du flair. Magnifiquement mis en images et en ambiances, ses souvenirs tissent la toile complexe et passionnante qui a servi de canevas au monde d'aujourd'hui, mêlant dans un bel équilibre sentiments et faits, intime et universel
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Tres bonne bd autobiographique de pierre Christin un des monstres sacrés du 9 art
Un de nos plus grands scénaristes
L ouvrage raconte les voyages et les rencontres à travers plusieurs pays et dessinateurs
Bilal Mézière Giraud...
Un bd passionnante
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1965, quelque part sous le soleil torride du Mid West... C'est à bord d'un bus que Pierre Christin se rend à Salt Lake City. Après une chaleur écrasante que la clim' à bord apaise, une brusque tempête de neige surprend les voyageurs dans les montagnes. Bienvenue dans les Rockies ! Après un voyage éprouvant, Pierre arrive enfin à bon port. Découverte du disquaire où très peu de disques de jazz ornent les rayonnages puis l'université où il va enseigner. Bien qu'il n'ait pas d'argent, il découvre qu'ici, l'on peut vivre à crédit. Il s'achète ainsi une Oldsmobile de 56 et loue une maison qui pourra accueillir sa famille dont la venue est proche. Il sillonne ainsi les paysages immenses de l'Ouest qui l'ont tant fait rêver. Il retrouve ensuite son ami, Jean-Claude Mézières qui travaillait depuis quelques mois dans un ranch du Montana. Les deux amis vont faire un bout de chemin ensemble, ne se doutant pas encore qu'une longue collaboration les attend...

Comme il le souligne dans la préface, Pierre Christin n'a jamais été tenté d'écrire son autobiographie, pensant avoir mis le meilleur de lui-même dans ses albums ou ses romans. Se laissant convaincre par Jean-Louis Bocquet, il nous livre, au coeur de cet album, ses récits de voyage mais aussi comment il a écrit certains de ses livres. En narrateur finalement peu présent sur ses planches, il nous invite à un long voyage, des paysages arides et étouffants du Mid West américain aux pays de l'Est (de la Turquie à l'Allemagne en passant par la Bulgarie ou la Tchécoslovaquie). L'homme a beaucoup vadrouillé, dans de nombreux pays, chose encore rare à l'époque. Il dépeint ici et là les expériences qui le marqueront, les situations qui le séduiront, le bouleverseront ou l'attristeront ou encore les rencontres déterminantes, notamment celle avec Jean-Claude Mézières avec qui il publiera la saga Valerian. Un carnet de voyage enrichissant, fort instructif mis magnifiquement en image par Philippe Aymond qui, de son trait remarquable et sa palette riche, donne vie et relief à une époque aujourd'hui révolue.
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Pierre Christin est un scénariste reconnu de bande dessinée.
Plutôt que de se cantonner à une autobiographie dite classique, ce dernier décide de la mettre en images. Pas con.

De ses toutes jeunes années parisiennes au grand Ouest sauvage sans oublier l'Est magnificent, Christin se souvient.
Photographies d'une époque, il se livre à une sorte d'inventaire à la Prévert en soulignant les traits marquants de ce que furent ses voyages, ses rencontres, ses ressentis sur un monde en pleine mutation.

Magnifiquement crayonné par Philippe Aymond, cet Est-Ouest se veut véritablement fourre-tout, sans autre fil conducteur qu'un Christin transformé en Bob l'éponge et soulignant factuellement l'humeur palpable du moment en évoquant la zik, le cinoche, les comportements sociétaux d'alors.

J'avoue que sans Aymond au crayon HB pointe graphite, j'eus pu me lasser de ce chapelet de faits égrenés sans discontinuer.
Est-Ouest s'avérera finalement très plaisant.
Merci à Christin et Aymond pour cette balade en nostalgie.
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Dans Est-Ouest, Pierre Christin, scénariste de Valérian entre autres, nous raconte les voyages qui l'ont formé, du début des années 60 au début des années 80. C'est donc une bande dessinée autobiographique. On revit l'ambiance de ces années, le rêve américain et les grands espaces, mai 68 en France, les pays du bloc communiste, l'Europe centrale avant la chute du mur… C'est une témoignage de l'Histoire, un récit sur l'évolution de l'ambiance générale qui nous permet de nous imprégner de l'état d'esprit qui a incité ces créations. le graphisme de Philippe Aymond rend bien hommage aux paysages, à l'époque, traité de façon réaliste, avec un coup de crayon brut, dans l'esprit “prises de notes” et “carnet de voyage”. Cela permet de mieux appréhender l'oeuvre de Pierre Christin, le côté post-soixante-huitard de sa collaboration avec Enki Bilal, le féminisme en arrière plan de la série Valérian, et aussi l'évolution de son métier. On navigue entre la politique générale et l'évolution des mentalités d'un côté et du l'essor de la création et des métiers de la bande dessinée de l'autre. C'est une bande dessinée édifiante et passionnante qui mérite d'être lue.
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J'ai vraiment apprécié ce voyage dans le temps et dans l'espace. Ces contrastes saisissants, l'impression de changer d'époque à chaque fois qu'une frontière est franchie. L'évocation du parcours scolaire et universitaire d'un jeune homme - Pierre Christin donc - issu de la classe moyenne, qui déjoue les pronostics, part découvrir le vaste monde, s'enrichit de ses rencontres et bouillonne de projets. Les illustrations de Philippe Aymond sont magnifiques, en parfaite adéquation avec le scénario. Mais la dernière partie de la BD m'a déçue. L'URSS y défile en accéléré, à gros traits, comme s'il ne restait pas assez de place ou de temps ou d'envie. Dommage.
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