AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 126 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le vaisseau de pierre est un conte fantastique géographiquement bien à sa place : un village côtier de Bretagne près duquel des promoteurs envisagent d'implanter un imposant complexe touristique, défigurant ainsi une terre ancestrale où chaque génération s'est toujours agrégée à la précédente dans un souci de continuité. Des événements surnaturels, autant d'hommages à ce coin de France regorgeant de légendes, vont cependant perturber le chantier.
Cette histoire, concoctée par le duo Christin (au scénario) - Bilal (au dessin), poursuit la collaboration entre les deux hommes, débutée avec La croisière des oubliés et qui s'achèvera avec Partie de chasse.
Les planches ont la couleur, voire la texture du granit, dans cette aventure si proche et si lointaine qui sanctuarise en quelque sorte un pays et pose, en filigrane, la question du bétonnage à outrance. Comme si une terre n'était qu'un palimpseste où l'on effacerait tout pour réécrire ce qu'on veut. Et puisque cette modernité ne veut pas des terres de légendes, alors les terres de légendes se chercheront un coin plus tranquille !
Le vaisseau de pierre c'est le passé venu au secours du présent, telle une fondation primordiale, originelle. C'est aussi une ode à l'imaginaire défiant le pragmatisme mercantile d'une époque sans aucun souci d'harmonisation. Je pense notamment à la côte vendéenne qui, par endroits, s'est vu infliger de terribles cicatrices architecturales.
Mais la force de Christin et Bilal c'est de nous proposer ce regard à travers une légende moderne, loin d'un réalisme parfois lourdement dogmatique. Une oeuvre – c'est un devenu un lieu commun de l'écrire mais je ne trouve pas mieux ! – d'une inquiétante et en même temps merveilleuse poésie.
Commenter  J’apprécie          81
Grandiose mise en scène sur un dessin de toute beauté. À lire et à relire pour le plaisir des yeux et les souvenirs en prime. À ne pas séparer de la Croisière des Oubliés et de la ville qui n'existait pas. Christin et Bilal, forcément de la belle ouvrage !
Commenter  J’apprécie          80
Réussite totale pour cette BD (ou presque).
Un petit village à l'extrême de la Bretagne, sur lequel des promoteurs on jeté leurs filets et en face une poignée de bretons bien décidés à garder leur cadre de vie millénaire. La solution est quelque peu ..."facile" et peu "crédible", même pour un récit fantastique.
Qu'importe, puisque "ça marche" !

De nouveau un scénario qui tient la route : des personnages, des dialogues percutants et rugueux, chargés de sueur, de connivence pour ces paysans de la terre et de la mer, et emprunts de mépris et d'auto-satisfaction des investisseurs en croisière.
Le sujet c'est bien la protection du littoral, or en 1976 la loi n'était pas encore parue et donc il fallait lutter. Et le Château de Thoiry avec l'implantation d'un zoo dans son parc en 1968 a dû inspiré Pierre Christin.
Scénario alliant finement le passé, au présent et au futur. le passé par les traces de la vie des aieux depuis les pierres dressées, en passant par le château fort, toujours sentinelle du port construit à ses pieds et aux pieds des vagues, le passé dont les valeurs sont transmises par les légendes, les fêtes traditionnelles, contes si bien assimilés que les personnages fabuleux font partie de la famille. le présent qui va obliger à reprendre un combat qui ne dit pas son nom pour assurer la continuté de cette histoire millénaire jusqu'au futur, qui va faire se redresser eux qui ne veulent pas abdiquer leur autonomie, leur mode de vie face aux pouvoirs financiers et politique.
Petite musique nostalgique que nous entendons en voyant nos villes, nos campagnes se modifiéer pour devenir plus attirantes pour ls touristes que nous sommes aussi par moment, crainte et angoisse de perdre nos caractéristiques patrimoniales.
Le dessin d'Enki Bilal est maîtrisé : avec un trait simple, quelques hachûres, quelques cercles esquissés, il fait naître des visages bien identifiés, des postures, un mouvement, la rugosité d'une pierre, le froid d'un métal rouillé. de nouveau les paysages ont de la profondeur. Complètement mis en lumière par le coloriste Dan Brown. Belle palette de gris bleu, de verts délicats, d'ocre doux déchirés par le jaune criard des engins de chantier. Grâce à ce subtil accord entre dessin et couleur, le lectuer ressent le brouillard qui égare la vue, insinue son humidité sous les vêtements et donne envie de se regrouper autour d'un verre ou de profiter d'un rayon de soleil sur la lande.


Commenter  J’apprécie          121
Cet album nous emmène en Bretagne dans le petit village fictif de Trehoët. Cette bourgade vit au rythme paisible des saisons et tire ses ressources de la pêche côtière. Seule ombre au tableau, la perspective qu'une station balnéaire s'implante dans la région. Pour les promoteurs immobiliers en revanche, c'est une affaire juteuse. Bouleversement de la zone économique actuelle, impacts non négligeables sur l'écosystème et arrivée de population saisonnière… tout cela, c'est de la chiure de mouche comparé aux bénéfices qu'il y a à se faire ! Emoustillés par ce projet, ils se gaussent à l'idée du devenir du vieux château de pierre qui surplombe le village à qui ils promettent une seconde jeunesse : il sera le fleuron du futur parc de loisirs de la région, relégué au rang d'attraction touristique. Les habitants de Trehoët ne le voient pas du même oeil. Ils décident finalement de s'opposer à la création de ce complexe balnéaire. Pour se faire, ils sollicitent l'aide du vieil ermite qui habite au château. de mémoire d'ancien, on dit que cet homme-là est l'Ankou.

Dans la mythologie celtique, l'Ankou est une figure incontournable. Pendant longtemps, son existence a été véhiculée par la tradition orale et les contes bretons. Pourtant, l'Ankou ne représente pas la Mort mais son serviteur. C'est un passeur d'âmes et quiconque entend le grincement de sa charrette sait qu'il va prochainement passer de vie à trépas, quiconque l'aperçoit sait qu'il va mourir dans l'année.

Avec le Vaisseau de pierre (1976), Pierre Christin et Enki Bilal nous proposent une relecture de ce mythe breton.

[...] la suite sur le lien
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          70
Hôtel de luxe, appartements de standing, thalassothérapie, centre commercial, complexe autoroutier, port de plaisance... le petit village de Tréhoët, village typique et de caractère, est en proie à un grand changement.
Un projet immobilier d'une ampleur extraordinaire qui compte faire de ce trou perdu un nouveau pôle d'attraction balnéaire, profitant d'un panorama jusque là réservé à une poignée de villageois, marins ou fermiers pour la plupart, qui risquent de se retrouver déracinés.
Et que dire du château du vieux, culminant au sommet de la colline ? On a prévu de le démanteler pierre par pierre, pour le reconstruire plus loin dans un parc et en faire une simple attraction touristique.
Une transformation qui menace bien plus que les habitudes de vie d'une petite communauté : emplois, faune, patrimoine... c'est tout un environnement qui risque d'être profondément (et immuablement) chamboulé.

Le second opus de cette trilogie des Légendes d'aujourd'hui s'inscrit toujours dans cette même veine du fantastique. le fil qui le relie à son prédécesseur est infime, étroitement relié par ce personnage qu'on appelle l'étranger, un individu énigmatique et différent qui n'en reste pas moins un meneur d'hommes et qui véhicule à lui seul le symbole de l'opposition et de la révolte. En dehors de ce protagoniste récurrent, le vaisseau de pierre peut être considéré comme un véritable one-shot, une histoire à part mais se tournant toujours vers la confrontation. Il est toujours question d'évasion finalement, de croisière... non plus des oubliés, mais contre les promoteurs.

Les noms des patelins (Tréhoët, Tromiliau) sont entièrement fictifs mais on pourrait quand même situer l'histoire quelque part entre Lorient et Concarneau, sur la côté sud de la Bretagne. Une localisation géographique quelque peu trahie par le nom de Manech apparaissant sur un camion de conserveries, un port qui est, quant à lui, bien réel.


La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          40
Des promoteurs immobiliers ont des vues sur Trehoët et ses environs. Jusqu'à présent, l'activité principale de ce petit village breton était concentré autour des activités du port de pêche. Dorénavant, c'est un ambitieux projet d'implantation d'un complexe touristique qui menace la tranquillité des habitants et l'écosystème de la région.

La perspective que leur bourg soit au coeur d'un parc d'activité balnéaire alimente bien évidemment les conversations des habitants de la région. Les plus optimistes parlent d'aubaine qui devrait résorber le problème du chômage local et faire fructifier l'activité des petits commerçants. Les plus pessimistes quant à eux ressassent les questions de changement, d'expropriations terriennes, d'impacts irréversibles sur les exploitations agricoles et le port de pêche…

Tous s'accordent pourtant pour dire qu'il faut agir pour canaliser cette implantation immobilière… mais comment ???

-

Retour aux sources avec un vieil album de Pierre Christin et Enki Bilal paru initialement chez Dargaud en 1976. A l'époque, le duo d'auteurs explorait des univers fantastiques où les légendes sont partie prenantes du quotidien. Une série intitulée Légendes d'aujourd'hui a vu le jour, elle regroupe trois one shot : La croisière des oubliés (1975), le vaisseau de pierre et La ville qui n'existait pas (1977). Cela n'était que les prémices de leur collaboration.

Le scénario du Vaisseau de pierre évolue dans l'huis-clos d'un petit village breton coincé entre le progrès et les traditions. Jeune héros au passé mystérieux, curé, gérant de bistrot… les figures incontournables de ce genre de petits bleds sont présentes. Ce sont souvent des personnalités fortes voire caricaturales comme celle de ce vétéran qui a perdu la raison sur les champs de batailles. Ici, il n'y a bien que le personnage du médecin de village qui est étrangement absent. Légendes obligent, il y a aussi l'ermite qui vit en retrait dans le vieux château qui surplombe le village. On dit qu'il vit-là depuis des siècles, certains pensent que c'est l'Ankou ou du moins son acolyte… certains disent même que « quand j'étais petit, le vieux il m'a transformé en merle un jour que je faisais des nids dans le château » !!

En somme, il y a ceux qui ne se fient qu'aux choses concrètes et ceux qui croient encore aux superstitions. La vérité se situe quelque part entre ces deux extrêmes, élément que le scénario de Pierre Christin exploite parfaitement. Cette part d'incertitude crée une ambiance à la croisée entre réalisme et fantastique et permet à l'auteur de traiter en douceur d'un sujet politico-financier épineux.

« On sait, ni Blanc, ni Rouge, Bretagne d'abord ! »

Et puis… Comment ne pas apprécier le travail de mise en images d'Enki Bilal ? J'avoue que j'ai un faible pour les albums qui sont nés de sa collaboration avec Christin. le trait réaliste du dessinateur est gras et les jeux de hachures y sont abondants. le dessin est plus maladroit et plus chargé (comparé à ses travaux actuels) mais il dispose d'une chaleur et d'une forme de spontanéité que j'apprécie. le fait de pouvoir observer ces vieilles maisons truffées de détails de pierres et de mousse, ces bâtisses parfois délabrées, ces vieux vêtements chiffonnés et rapiécés, ces « gueules » pas tout à fait symétriques… cela me plait plus que sa recherche abusive d'esthétisme graphique (passée la Trilogie Nikopol, j'avoue avoir du mal avec ses ouvrages). Les couleurs sont naturelles et bien que la grisaille bretonne influence le choix des coloris, les teintes froides n'oppressent pas.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}