AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 144 notes
5
14 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire sympathique de gangsters qui se déroule dans les années 50. La BD est en noir et blanc, mais ce choix se prete bien à l'ambiance particulière voulue par les auteurs. J'ai aimé l'histoire d'Antoine, jeune issu des montagnes, qui débarque à la capitale, et monte petit à petit les échelons.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau premier épisode servi par des dessins de très grandes qualités et une ambiance parfaitement restituée du Paris des années 50. le scénario est bien ficelé mais à mon goût un peu trop court. La séries de planches en noir et blanc en fin de bd sont superbes!!!
Commenter  J’apprécie          20
Très mitigée... Je n'ai vu aucune émotion dans cette histoire à part l'amour qu'Antoine, le personnage principal porte à Mireille. Sinon, Antoine semble traverser cette histoire sans la vivre. En arrivant à Paris, il est d'abord surpris par les lumières, les kiosques... mais son regard ne devient ensuite que celui d'un témoin extérieur alors même qu'il est au coeur de l'histoire , ce qui devrait faire augmenter la tension. Il m'a vraiment manqué un point de vue sur cette histoire. Tout y était raconté de manière trop journalistique, trop factuelle dans les cartouches, ces encadrés en haut de la page qui nous expliquent ce que la narration n'a pas réussi à nous faire comprendre. Nous parcourons une succession de faits déjà produits sur lesquels on semble revenir simplement pour mettre à jour le lecteur mais pas pour qu'il "vive" l'histoire.
En ce qui concerne les images, j'ai aimé le noir et blanc qui nous plongeait dans l'atmosphère d'un vieux film de gangsters. J'ai été moins sensible aux visages d'Antoine et du Beau Beb : parfaitement carrés, parfaitement beaux... un peu trop stéréotypés.
Commenter  J’apprécie          20
La BD commence en nous montrant un homme qui marche dans les rues de Paris. Et plus particulièrement près de Montmartre et son funiculaire. On est dans les années 80. Et ça lui fait remonter des souvenirs des années 1950....

Voilà le pitch de départ. Et je peux vous dire que dans cette BD, on retombe vraiment dans les années 1950 ; le Pigalle des années 50. Les cabarets, les mafias, les gangsters Corse, les dames de joie .. tout !
Arroyo nous plonge vraiment dans un Paris du passé, presque oublié. Les dessins sont précis, le trait est fin et détaillé !

La vie de ce "toinou" bascule pages après pages. On se rend compte avant le personnage qu'il va se passer quelque chose ; on a presque envie de lui dire "non ! Ne fait pas ça !"
Le scenario est bon, on retrouve vraiment le Paris des années 50.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Passionnée par Paris à toute époque et les dessins me plaisant, je me suis plongée dans cette bande dessinée pour finalement en sortie déçue.
Outre les jolis dessins, les rebondissements de l'histoire, le récit d'une ville à deux époques, l'histoire est vide et tourne en boucle. Elle contient peu de choses et on finit avec un retour à la case départ sans progrès entre temps..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis partagée après la lecture de cette bande dessinée. D'un côté, j'ai adoré les dessins, la couleur et l'ambiance. de l'autre, le scénario ne me semblait pas transcendant.
Cela reste malgré tout une bonne lecture mais je ne la recommande pas forcément.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}