Delphine Brantus (Illustrateur)
Mic Mac (03/06/2010)
3.67/5   6 notes
A l'approche de l'hiver, Babsy, une araignée, doit guider ses surs chez la vieille Olga afin de rester au chaud pour l'hiver. Le chemin s'annonce difficile, d'autant plus que si elles ont le malheur de croiser la vieille habitante, qui les déteste, elles sont condamnées. Tout se passe bien jusqu'au moment où les araignées tombent nez à nez sur Daphné, qui vit depuis peu chez sa tante. Commence alors une belle amitié. Un très bel album sur l'acceptation des autres et... >Voir plus
Que lire après L'étoile d'araignéeVoir plus
Comme quoi parfois il serait de bon temps que je fasse un tour sur les maisons d'éditions de livres jeunesses avant de lire un album car en finissant celui-ci je n'avais pas de suite compris qu'il parlait de la tolérance et du fait d'accepter les autres.

C'est en lisant la quatrième de de couverture que je vois cette petite note m'indiquant les deux thèmes. Alors tout d'abord je souhaite souligner cette excellente initiative. Je trouve que les albums jeunesses devraient tous comporter cette petite note. Elle aiderait acheteur et vendeur à mieux cibler les livres. Elle faciliterait le conseil ou peut-être un certain rangement en librairie.

Cette note a donc éclairé ma lecture. Je comprends donc mieux la relation que Daphné va créer avec les araignées. Elle les accepte tel qu'ils sont. et par son ouverture d'esprit elle verra toutes les qualités qu'ont ces petites araignées. Ce qui n'est pas le cas de sa tante Olga qui ne voit que la bête répugnante et terrifiante qu'il faut chasser.

Par contre je ne comprends toujours pas le retour des parents avec l'oncle qui a disparu pendant longtemps...Où est le lien avec l'histoire initiale?

Petit album sympathique.
Un joli album sur la tolérance et l'ouverture aux autres. Cette histoire est assez surprenante car les personnages principaux sont trois araignées et une petite fille. le but est de montrer aux enfants (et aux parents) qu'il ne faut pas se fier aux apparences et aux préjugés mais apprendre à connaître avant de juger. J'avoue que je n'aime pas particulièrement les araignées mais celles-ci m'ont paru sympathiques et ingénieuses.
Les dessins sont dans un style un peu gothique très joli dans son genre. Les textes sont assez longs sur chaque page ou double page. Il faut prévoir un peu de temps pour le lire mais, comme il s'agit d'une petite aventure, on ne s'ennuie pas. La fin est inattendue et résout tous les problèmes.
A l'approche de l'hiver, Babsy, une araignée, doit guider ses soeurs jusqu'au grenier de la vieille Olga afin de rester au chaud jusqu'au printemps.
M A I S cette vilaine bonne femme déteste les araignées ! Si par malheur, elle les croisait, leurs heures seraient comptées.
Heureusement, elle ne monte jamais au grenier ! Leur périple se déroulait sans entrave jusqu'à ce qu'elles rencontrent Daphné, une petite fille au grand coeur.
Au fil des pages, Daphné va découvrir l'ensemble des qualités de ces petits invertébrés. Elles ne sont peut-être pas si terrifiantes tout compte fait !
L'histoire est surprenante. Les illustrations sont très sympathiques.
Cet album vous réconciliera assurément avec les araignées.
Un album sur l'acceptation des autres et la tolérance !
Si comme moi vous n'aimez pas les araignées et que voir bouger leurs huit pattes vous ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

"Pour remercier Daphné de sa gentillesse, mes sœurs lui tissent un pendentif en forme d'étoile"