Frédéric Le Berre (Traducteur)
EAN : 9791028120122
Bragelonne (16/08/2023)
3.64/5   7 notes
Tant d'histoires commencent de la même façon...

Une prophétie. Un Élu. Puis la sempiternelle quête pour terrasser l'ennemi, sauver le royaume et accomplir un immense destin.
Mais notre histoire n'est pas de ce genre-là...
Il y a bien une prophétie au tout début. « Un enfant se lèvera pour vaincre le Khan éternel, le roi divin cruel et immortel, et sauver le royaume. » La prophétie désigne un héros - le jeune Jian, élevé dans le luxe et l... >Voir plus
Que lire après L'Art de la guerre, tome 1 : L'Art de la prophétieVoir plus
Roman de fantasy wuxia ou de fantasy art martial, le premier tome de L'art de la prophétie est le résultat d'une immersion profonde de la part de l'auteur et cascadeur Wesley Chu dans le monde du cinéma d'art martial chinois fortement influencé par ce genre d'abord littéraire qu'est le Wuxia.
En effet, on ne peut s'empêcher à des oeuvres telles que Tigre et Dragons à la lecture de ce premier tome de fantasy d'inspiration chinoise qui enchaine les combats à coups de fluidité et de poésie technique, sur fond d'intrigue initiatique où s'entrecroisent quatre personnages autour d'une destinée épique et prophétique.

Personnellement, c'est la première fois que je lis un roman d'art martial, qui plus est dans le domaine de la fantasy et je sors revigoré de cette lecture qui possède de bonnes qualités descriptives autour de ces scènes de combats et de son univers fortement inspiré par la Chine antique et la Mongolie. L'art de la prophétie est une petite bouffée d'air frais dans le paysage de l'imaginaire qui mérite son attention même si premier tome souffre aussi d'un désquilibre quand à son ton , un peu trop alourdie par un humour qui ne fait pas tout le temps mouche et quelques petites longueurs tantôt prévisibles, tantôt superficielles.

Ainsi, si Wesley Chu s'inpire de son expérience et de ses influences pour illustrer à merveilles des combats qui nous tiennent en haleine, il n'en est pas de même pour la construction de ces personnages et de l'intrigue principale. Un peu trop de ventre mou pour une trajectoire tout en ligne droite, la surabondance d'énergie narrative ne fait pas tout et ne transcende en rien ce premier tome de cette série qui ne se démarquera pas sans doute autant d'autres titres d'une tout autre envergue.
On commence par des personnages attachants mais quand bien même limités par leurs étiquettes à commencer par le héros de la prophétie qui, malgré une petite évolution, ne se départit pas vraiment de son arrogance et de son manque d'expérience. Son mentor, sorte d'avatar de Michelle Yeoh , est décisif et stylé mais intervient un peu trop comme un deus es machina redonnant un coup de pouce à l'intrigue par moment et souffre d'un arc narratif pas forcément utile .
Qisami, la tueuse ambitieuse, n'est qu'une figure de violence destinée à faire sourire le lecteur par son humour noir beaucoup trop présent. le seul antagoniste véritablement interessant de cette chanson de geste asiatique demeure Sali, celle qui constate la chute de son peuple et qui est tiraillée par les enjeux de la prophétie et la sauvegarde de ses proches....
Comme souvent, avec les romans étalant plusieurs points de vue, il faut adopter un bon équilibre entre les différents arcs afin d'éviter quelques longueurs et superficialités. Là aussi, Wesley Chu n'évite pas les eccueils et quelques arcs sont trop disséminés pour devenir vraiment passionnant...
Il est regretable par exemple que l'auteur ne recentre pas un peu plus son récit autour de la figure du héros de la prophétie dont le chemin parcouru dans ce premier tome reste très mince, ce qui est tout de même dommage pour un beau roman de 600 pages !
Dans les dernières parties, l'écrivain se rattrape toutefois en réunissant les personnages principaux dans une même cité ce qui donne encore plus d'énergie à la lecture et donne de bons passages de confrontations entre certains personnages-clés.
Encore une fois, c'est l'une des principales qualités de ce roman : savoir adapter de l'action tout droit sortie des films d'arts martiaux dans des passages effiaces traités avec une prose tout en fludiité. On notera le nom donné à certaines techniques qui animent les combats et qui donne un joli grain poétique aux scènes de combats.

Indéniablement, Wesley Chu est un bon artisan de la castagne mais il manque à cette série une piste narrative plus sérieuse, plus recentrée et plus complète pour satisfaire pleinement le lectorat.
Dans tout les cas, je conseille vivement ce titre à tous les amateurs de ce noble art qu'est le Wuxia, notamment pour tous ceux qui sont friands de films d'art martiaux asiatiques dont cet Art de la prophétié demeure un efficace reflet littéraire.
On se retrouve ici avec un jeune garçon, Jian qui est censé sauver le royaume en réalisant une prophétie sauf que celle-ci échoue et le garçon se retrouve avec sa tête mise a prix. Heureusement Taishi, une maîtresse d'arts martiaux va le prendre sous son aile et le protéger mais le chemin ne sera pas de tout repos et les rencontres qu'ils feront pas toujours amicales.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•L'originalité de l'intrigue car pour une fois la prophétie ne se réalise pas et j'ai bien aimé la tournure de cette histoire avec toutes les implications derrière notamment sur le sujet de la religion et des croyances, le mensonge et les désillusions. On a aussi un joli thème autour de la famille assez touchant j'ai trouvé, nos personnages tissant de jolies relations au fil du roman.
•Les personnages: on alterne ici avec 4 poins de vue différents et donc 4 destinées différentes mais qui vont toutes se croiser à un moment donné. Chaque personnage est super bien fait et j'ai tout particulièrement accroché avec Taishi, notre maître ‘maman' au language cru, hantée par la mort de son fils mais aussi avec Sali, l'honorable guerrière ennemie qui se retrouve aussi malgré elle à mener son peuple. Qisami est un personnage haut en couleur que j'ai bien détesté au départ mais que j'ai appris à aimer suivre et Jian, notre héros connaît une belle progression au fil du temps et j'espère que cela s'affirmera dans le tome 2.
•Les combats sont très bien écrits et dans ma tête je me revoyais devant la scène du combat dans la forêt de bamboo de Tigre et Dragon avec des effets magiques en plus.
•Les arts martiaux. J'ai bien aimé les différentes formes d'arts qui existent et le nom que porte leurs armes ou certains de leurs coups légendaires.

𝙐𝙣 𝙨𝙪𝙥𝙚𝙧 𝙧𝙤𝙢𝙖𝙣 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙡𝙞𝙩 𝙙'𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙙'𝙝𝙪𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙨. 𝙃â𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙩𝙤𝙢𝙚 2.
Jian, a été élevé dès son plus jeune âge pour devenir (prenez votre respiration !) Héros de la prophétie, Champion des Cinq sous le plus haut des cieux, sauveur du peuple zhuun, terreur des hordes katuia (oui, oui, tout ça, c'est son titre !). Bref, The guerrier qui libérera son peuple zhuun en tuant le grand Khan Éternel, le dirigeant des hordes ennemies, les katuia. Croulant sous les leçons de bien trop de maîtres différents d'arts martiaux, vénéré, adulé, Jian est l'archétype de l'ado gâté, pourri, imbus de sa personne.

Seulement voilà, c'est un petit lieutenant d'une patrouille de surveillance zhuun au sein de la Mer des hautes herbes, fief des clans katuia, qui s'est chargé d'occire le Khan éternel. Il faut dire que le grand Khan était seul et tellement bourré qu'il ne tenait plus sur ses jambes... Alors même que la vieille Taishi, la plus illustre grande-maîtresse des arts martiaux magiques (dit le résumé), venait de décider de prendre Jian sous son aile pour lui inculquer sa science...

La prophétie devenant caduque, c'est toute une religion qui s'effondre, mais aussi un Jian qui devient bien gênant. Alors Taishi décide de l'exfiltrer, de le faire disparaître des radars, de le former au cas où... mais surtout de comprendre pourquoi cette prophétie était fausse.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

critiques presse (1)
Elbakin.net
29 août 2023
"L’Art de la Prophétie" est donc un premier tome bancal qui place ce cycle à venir sur une trajectoire compliquée mais qu’il est sans doute encore possible de corriger.
Être en phase avec ses émotions n’est en rien une faiblesse. Et quand on a appris à les dompter elles sont sources d’une grande force. Je veux que tu te sentes si profondément concerné que tes yeux s’emplissent de larmes.
Dans son aveuglement et son orgueil, elle n’avait pas été à la hauteur avec son fils. Elle avait échoué partout où une mère peut échouer.
Mais comment est-ce arrivé ? Comment on fait pour tuer un roi-dieu ? Une religion tout entière, des siècles de foi,des centaines de temples, des milliers de fidèles, tous dédiés à une prophétie envolée…Tout ça parce qu’il s’est prit une lance dans le cul.
L’amour et le respect, voilà ce qui fait une famille, pas le sang.