EAN : 978B0000DMP5Y
Gallimard (30/11/-1)
467pages. in8. Broché.
Que lire après Mille jours à PékinVoir plus
M.Ciantar que je découvre avec ce livre nous fait vivre la Chine révolutionnaire de Mao à travers son journal qu'il a tenu quotidiennement pendant son séjour professionel (il était traducteur pour l'état chinois).
C'est ainsi que l'on peut assister à la révolution culturelle, et Ciantar ne se prive pas de faire des critiques acerbes et ironiques.
De même qu'il décrit le régime policier dans lequel est tombé la Chine.
Il ne faut surtout pas oublier que ce livre fut publié en France en 1969 et qu'il s'adresse aux "Maoïstes" de tout poil issus de mai 68.
Ceux là mêmes qui présentaient la Chine comme un pays de cocagne.
Une lecture des plus revigorente.

Le Quotidien du Peuple (13 septembre 1967) évoque les méfaits du président Liu Shao-chi et de Wang Kuang-mei, son épouse. " Cette dernière aurait inventé et breveté (sic) nombre d'atrocités, "l'hirondelle en plein vol" ou encore "l'avion à réaction" . Récidiviste, on lui impute en 1964-1965, un supplice qui consiste à obliger la victime à s'agenouiller en gardant les bras tendus en arrière ;
Mon flirt visuel, avec la ravissante Japonaise, piétine. Hier, l'ai croisée à deux reprises : poste et coopérative. Léger sourire échangé. Peut-être ai-je tort de trop attendre. Une voix pourtant me souffle : "Laisse faire...laisse faire."