AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arthur-Louis Cingualte (Autre)
EAN : 9782490295029
160 pages
Editions de l'Eclisse (29/05/2020)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'Évangile selon Nick Cave resitue la dimension mystique et rock'n'roll de l'oeuvre de Nick Cave pour l'inscrire dans une tradition hétéroclite de figures et penseurs hallucinés tels que Léon Bloy, Simone Weil, Louis Massignon ou encore de divinités vaudoues à la Papa Legba.

Des chansons des Bad Seeds aux textes littéraires de Nick Cave, de Elvis à Blixa Bargeld en passant par The Gun Club, des junkies berlinois à la fée Kylie Minogue, l'artiste poly... >Voir plus
Que lire après L'Evangile selon Nick CaveVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Puisqu’il s𠆞st juré de ne pas l’être avec nous, ne soyons pas tendres avec le rock. Il aime si fort les plus brefs refrains qu’il mérite bien son couplet.

Livre premier. Rock’n’ roll from God knows where, p. 15
Commenter  J’apprécie          20
Des chaises qu'on renverse, des mains qu'on tape à n'en plus finir, la tête qui se renverse, les yeux qui se ferment et le corps étalé de tout son long qui convulsionne au sol pour la plus grande joie des frères et des sœurs. L'environnement baptiste invoqué par le groupe est plus un motif d'hystérisation qu'une perspective spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le projet du rock est de mettre à l'épreuve le chanteur comme l'éditeur, contraints de s'opposer à la marche du monde. Mauvaise vie et Sainte-Drogue-Dure, convergent vers la vérité jusqu'à la commotion théophanique. Le laisser-aller rock, son lâcher prise a été piraté par le marché, rendu cool et mutilé de son sens profond.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'œuvre de Nick Cave, l'instrument de ce carnage, c'est le fer. Pas le noble fer du chevalier, mais l'industriel, bien sale, qui fourrage à mort, crevant le ciel et déversant sur lui-même l'usure de la pluie, pour que l'entrée dans son Age se fasse déjà rouillée.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qu'il flotte dans les chansons de Nick Cave ! A peine dedans, on est trempés. Peu importe le costume, c'est toujours la même histoire : l'eau nivelle tout, elle mouille démocratiquement, sans aucune distinction de classe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Arthur-Louis Cingualte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur-Louis Cingualte
Pacôme Thiellement vous présente son ouvrage "Infernet. Internet et moi : une confession" aux éditions Massot. Entretien avec Arthur Louis Cingualte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2810424/pacome-thiellement-infernet-internet-et-moi-une-confession
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}