Super roman qui a tué le game de la SF tant il est efficace et que l'auteur a poussé loin le raisonnement... Difficile de se replonger dans un autre roman SF après cette trilogie puisque l'on sait maintenant comment tout se fini pour notre univers...

Ce sont des romans palpitants mais avec quelques éléments qui m'ont déplus

Hormis ces critiques cette trilogie est magistrale et fantastique ! Une fin vertigineuse et une ambiance qui transporte tout au long de la trilogie. Vraiment de la grande SF.
Les solutions pour échapper à la destruction imaginées dans les tomes précédents sont mises à l'épreuve, alors que nous suivons l'évolution de l'Humanité au fil des siècles.

Un tome encore plus long et plus imprégné de théories scientifiques que les précédents! Si si, c'est possible ^^

Alors, encore une fois, c'est passionnant: (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai terminé la saga du Problème à trois corps de Liu Cixin dans la collection Babel Poche des éditions Acte Sud avec le 3ème tome, La mort immortelle. Comme je l'ai déjà expliqué, cette saga de Hard SF m'a toujours fait peur et je suis tellement contente de m'être lancée grâce à la lecture commune du 1er tome lors du challenge Instagram #avrilautourdelaSF.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue de ce dernier opus puisqu'elle est intimement liée à celle des 2 premiers tomes et il faut absolument que les lecteurs la découvrent sans spoil ! Je vous invite à aller voir mon post sur le tome 1 voir le pitch de départ. Les tomes suivants sont des suites directes et ne peuvent donc pas se lire indépendamment. J'ai tout simplement dévoré ce dernier opus. On y retrouve à nouveau des développements scientifiques hyper intéressants mais parfois un peu high level pour mon petit cerveau !

Mais comme je l'ai déjà dit, cela ne me pose aucun problème de ne pas parvenir à comprendre toutes ces parties scientifiques du moment que je comprends toujours l'intrigue. A chaque lecture de ce genre, je comprends de plus en plus de choses que mon cerveau emmagasine et utilise lors des lectures suivantes. Et c'est vraiment ce que j'aime dans la lecture. Ici je trouve que Liu Cixin a une capacité à vulgariser un minimum les choses et finalement, si on ne comprend pas toutes les démonstrations dans le plus petit détail, on comprend au moins le concept de base.

La plume demeure toujours aussi addictive mais également assez froide quant aux émotions même si j'ai ressenti ici un attachement supplémentaire aux personnages qui m'avait fait un peu défaut dans les tomes précédents. J'ai continué la découverte de cette saga en audiobook d'excellente qualité et avec un lecteur qui nous tient en haleine du début à la fin.

Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré cette trilogie et je vais maintenant m'intéresser aux autres écrits de l'auteur !
Une fin de trilogie toujours aussi exigeante au niveaux des postulats scientifiques. Un tome beaucoup moins axé sur els relations entre les personnages que sur les théories de voyage interstellaire et de bond temporel, de changement de plan et d'univers. Parfois assez délicat à visualiser mais tout à fait captivant à suivre dans des hypothèses qui donnent le vertige. Un bijou de SF pur jus.
Conclusion XXL d'une trilogie à part, avec un style parfaitement identifiable. Roman de facture finalement assez classique, surtout par rapport au premier tome de la série, l'ouvrage n'est pas toujours facile à lire. Il s'y accumule beaucoup de notions de physiques qui sont parfois plus des pseudo-théories que de vrais courants de pensées. le tout est ainsi un peu lourd d'autant que l'auteur prend un plaisir sadique (et que je ne partage pas) à décrire dans le détail les tourments des protagonistes et de l'humanité entière. L'expression « Tomber de Charybde en Scylla » est ainsi souvent parfaitement illustrée. Ad nauseum. C'est très dommage car à force de vouloir enfoncer ces personnages dans une inextricable misère psychologique, l'auteur perd de sa poésie et le fil d'une histoire qui en devient longuette alors qu'un peu plus de rythme était nécessaire pour compenser les ellipses temporelles gigantesques qu'il se permet.
Entre nos mains le 3ème tome de la saga du Problème à Trois corps. Après 2 récits montant crescendo en intensité et en intelligence, La Mort immortelle tient toute ces promesses.

Alors que Luo Ji a mis en place le système de dissuasion vis-à-vis de l'envahisseur trisolarien, la tension internationale bat son plein et l'humanité s'apprête à faire de grandes erreurs dans cette guerre où le rapport de force est anormalement déséquilibré. de nouveaux héros, certains perfides, certains aimant mais qui ne manquent pas de charisme, jouent un à un leurs cartes pour tenter de sauver la planète, ou dans leur propre intérêt.
Dans ce texte Liu Cixin développe, encore plus que dans les premiers tomes, des connaissances en physique fondamentale remarquables. En très bon auteur de science-fiction, il maîtrise ces principes pour leur octroyer des applications hypothétiques mais concrètes dans un futur lointain. Il va encore plus loin ici en jouant avec les plus récentes théories de physique quantique (notamment la théorie des cordes qui est loin d'avoir fourni tous ses secrets) pour imaginer des adversaires cosmiques immensément puissants et un sens à l'univers et à ses modifications, rien que ça. On y retrouve la volonté des auteurs à surpasser la science qui est leur point de départ tout en rendant leurs fabulations magnifiquement crédibles.

Le caractère contemplatif dans ce roman est largement apporté par la nouvelle personnage principale Cheng Xin qui jongle du mieux qu'elle peut entre la sécurité internationale, ses valeurs d'amour et sa santé mentale.

Une tension scénaristique magnifiquement menée dans cette immense guerre du cosmos. Un splendide épilogue qui nous tient en haleine du premier jusqu'au dernier mot. Je le conseille à tous les amateurs de SF. Si vous êtes un peu curieux comme moi, vous risquez également de beaucoup apprendre sur de nombreux concepts physiques.

Spectaculaire. Bravo Monsieur pour cette saga monumentale.

J'ai été un peu moins emballée par ce troisième tome que par les deux premiers. C'est toujours une très bonne saga, mais l'enthousiasme du début s'est un peu essoufflé. Je m'y suis parfois un peu perdue dans la chronologie et les événements devenaient de plus en plus rocambolesques. On est loin des accélérateurs à particules et des nano-materiaux du début du livre, place à la vraie science-fiction, celle où tout ou presque devient possible grâce à la technologie.
Dernier tome de la trilogie commencée avec le problèmes à trois corps. L'action, ici se déroulera sur de nombreux siècles, alternant hibernation et réadaptation à la nouvelle époque pour les personnages principaux.
Passé les 150 premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer sur l'histoire, j'ai trouvé les personnages peu intéressant, l'histoire se trainait.
Je n'ai pas lu ce roman à un moment propice je suppose. Je le relirais donc certainement un jour mais pas en 2022.
J'ai dévoré ce gros pavé en quelques jours et quelques nuits. Dans la foulée des 2 tomes précédents. Et je fais le même type de commentaires que pour les 2 précédents : original, palpitant sans être centré sur les scènes d'actions, parfois poétique. Ce dernier opus est sur des thèmes plus classiques de la SF : voyages à la vitesse de la lumière, passage dans des univers parallèles, extra-humains à éviter à tout prix. Un peu déçu néanmoins par la fin, trop abstraite à mon goût.
Dernier tome de la trilogie, je suis pas mécontent d'être venu à bout de la Mort immortelle de Liu Cixin. Jolie pavé de 920 pages très fines, on a pas trop l'impression d'avancer rapidement. En tous cas, quelle claque !

Je ne suis pas sûr de relire une Sf qui ressemble à la Trilogie le Problème à trois corps. Dans La Mort immortelle, l'exploration scientifique aborde un développement plus classique mais la réflexion autour des enjeux, l'ensemble de l'univers sont décalés et largement développés. Et ça me plaît car Liu Cixin aborde cette période de transition, d'incertitude quant à la rencontre extra-terrestre et Liu Cixin l'explore par le menu. On ne peut le critiquer sur ces prospectives scientifiques.

Il y a toujours le point noir/gris d'un manque d'empathie envers les personnages et je pense que cela vient du fait que l'Humanité, dans son entier est le protagoniste de cette trilogie ambitieuse. Impossible donc de la rendre plus proche tant Elle est diverse et multiple. Si Liu Cixin avait ajouté du romanesque avec des intrigues plus humaines, des personnages plus détaillés, cela aurait doublé le volume des romans.

La Mort immortelle ressemble plus à ses confrères de la Sf avec vaisseaux spatiaux et bases extra-terrestre mais le coeur de cet univers n'est pas tant là que dans d'autres perspectives, d'autres axes de perception du monde. Il est très osé d'avoir écrit une intrigue sur ces bases tant cela semble ardu à décrire et expliciter. Et c'est réussi car la néophyte que je suis n'a été que dans un léger flou tout le long. C'est pas grave. J'aime être en dehors de ma zone de confort.

La Mort immortelle, et au-delà, la Trilogie le Problème à trois corps, en y repensant m'a fait faire un voyage galactique démentiel qui va me rester longtemps en tête je pense.
Lien : http://livrepoche.fr/la-mort..