Je vous conseille avant tout de lire la trilogie avant de lire cette critique. Sinon vous risquer de gâcher tout plaisir de la découverte : pas seulement l'intrigue mais aussi la manière dont elle est menée... Je vous aurais prévenu.

Le tome 3 de la trilogie "Le problème à trois corps" m'a laissé une impression mitigée. Bien que l'ensemble de la série soit fascinant, j'ai trouvé ce dernier volume parfois trop conceptuel. Les idées scientifiques complexes, bien que stimulantes, peuvent sembler arides et détourner de l'intrigue. J'ai préféré le premier tome, qui réussissait mieux à équilibrer science et narration. Néanmoins, ce tome reste une bonne expérience de lecture, enrichissante et ambitieuse. Malgré une certaine déception, la profondeur des concepts explorés mérite d'être reconnue. La trilogie dans son ensemble demeure un voyage intellectuel unique.
A la page 935 de "La Mort immortelle", est écrit le mot "FIN". Bien entendu, à la veille du Nouveau Big Bang , on n'en croit pas un mot. Transportés, chahutés, interpellés de bout en bout par Liu Cixin, nous sortons de l'épreuve épuisés et, quand même, il faut l'avouer, inquiets. Car franchement Liu Cixin n'est pas un terrien. Nul terrien n'aurait pu écrire ces histoires aussi ahurissantes que (presque) crédibles. Déjà quand on m'explique l'intrication quantique, j'ai de la peine à y croire. Alors qu'ici, à l'aube du dernier jour de l'Univers, je crois presque à un futur Univers en dix dimensions, ç a doit être curieux. Trois dimensions, je commence à trouver ça étroit. (C'est une vieille blague trisolarienne).
Inutile de dire que ce livre ne se raconte pas, il se vibre intimement. Il se déroule magistralement en couleurs. Mais quand on voit les images envoyés par James Web, on n'est pas plus surpris que cela. On a envie d'être là dans un millard d'années pour savoir comment ces crétins d'humains vont résoudre leurs problèmes. Et je me renseigne sur l'hibernation, je trouve ça cool. Allez, les amis, même pas peur !
Incroyable ! !
Je me sens vidé complètement après avoir fini la dernière page.

Savoir qu'on a vécu un moment qu'on ne revivra plus ou plus pareil.
Quelle intensité !
Quelle claque !

Je ne savais pas comment Liu pouvait aller encore chercher des choses après "la forêt sombre" qui est si riche si complet si concluant.
Mais en fait Liu nous faisait regarder qu'un détail zoomé de son oeuvre.

Oui oui toi qui a lu le tome 2 et qui voit pas comment aller plus loin.
J'étais comme toi, un peu septique.
Maintenant je suis vidé.
J'ai l'impression que tout va paraître fade à côté de ça.

Le mec a mis une claque à la SF.
Je pense que beaucoup d'écrivains du genre ont dû se sentir comme des enfants face à ce monument.

Tu dois sûrement penser que j'exagère (et tu as peut-être raison) mais finis les trois tomes et on peut en discuter dans les commentaires.

La bise
Il a fallu un peu de temps pour rédiger cette critique du tome conclusif de cette ambitieuse trilogie de science fiction. le temps de digérer et de réfléchir à ces trois tomes avalés pendant un mois.

Cixin Liu prouve à nouveau qu'il est un maitre dans l'art de tenir en haleine son lecteur et ce malgré un récit souvent truffé d'explications scientifiques hardues. Si le précédent tome avait des longueurs, ici le rythme de l'histoire est mené tambour battant toujours autour de la survie de l'espace humaine : le stratégie de la forêt sombre avec Trisolaris est-elle possible ? L'entente et la cohabitation sont-elles durables entre les deux espèces ? Comment faire face à l'hostilité meurtrière de l'univers ? le dernier chapitre de l'aventure de l'Humanité est narré avec souffle et inspiration pour une fin douce-amère à la hauteur de la qualité du récit. J'ai été bluffée par l'imagination déployée et touchée par la tristesse et la mélancolie des derniers chapitres : l'Humanité grain de sable dans l'univers et dans le Temps.

Quelques bémols à noter cependant : les sauts dans le temps qui coupent un peu trop le rythme vers la fin car ils nécessitent toujours l'introduction de la nouvelle ère pendant de longs paragraphes qui mettent de côté le fil narratif. Enfin, le point noir c'est surtout le personnage principal (qui avait pourtant le mérite d'être une femme dans ce récit presque exclusivement "blanc" et masculin). Celle-ci est agaçante, niaise, prend systématiquement la mauvaise décision (on a envie de la secouer régulièrement) et le reste des personnages s'entêtent pourtant à lui donner le pouvoir de prendre des décisions cruciales pour l'avenir de l'Humanité durant des siècles. Stéréotypée dans sa féminité également avec sa beauté éthérée et pure qui séduit les masses et un séduisant inconnu... Heureusement sa compagne de voyage, AA, est bien plus agréable. Hélas, en 900 pages, l'auteur n'a pourtant pas cherché à creuser son caractère et son histoire. C'est peut être le talon d'Achille de Cixin Liu : le développement de ses personnages est inexistant. Ils sont stéréotypés, interchangeables, sans relief, parfois insupportables à quelques rares exceptions (Ye Wenjii). Heureusement, l'histoire est assez prenante pour ne pas nous faire décrocher à cause d'un manque total de projection et d'empathie pour ses protagonistes.

Au final, une trilogie de grande tenue, ambitieuse, inspirée et haletante malgré la faiblesse de ses personnages, c'est un petit bijou que je vous recommande !
A mon avis, le meilleur des trois. le premier est excellent, mais a ses faiblesses. le second a ses points forts mais reste en demi-teinte. Ce troisième tome est vraiment abouti.

Comme souvent dans la SF Hard Science, l'auteur prend un vrai problème scientifique (ici ce seront les dimensions parallèles) et construit son récit autour, sauf que contrairement à tant d'autres il nous raconte une vraie histoire, quand trop souvent on brode à la va-vite quelques événements comme simple prétexte à nous vulgariser l'un ou l'autre article de physique. le roman est vraiment bien construit et encore une fois surprend par son côté jusqu'au-boutiste (détruire L Univers, quand même...) tout en jouant avec les codes acceptés de la morale. Et ça c'est fort, vraiment.

Nombre de passages sont ainsi franchement originaux, ça fait plaisir à lire, et les personnages sont ici plus intéressants que dans les tomes précédents, sans doute parce qu'ils bénéficient de l'effet "historique" des deux premiers opus mais aussi parce qu'ils sont de moins en moins nombreux donc forcément on finit par s'attacher plus à eux d'autant qu'on les connaît pour certains presque depuis le début. L'auteur est aussi vraiment doué pour changer les codes en cours de route: par exemple, les Trisolariens sont nos conquérants invincibles, puis nos obligés, puis nos ennemis mais en pire, et finalement nos alliés par défaut quand des civilisations cosmiques pour lesquelles nous sommes deux espèces d'égale faiblesse se font jour. Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais ça veut dire que le monde du récit est constamment en train de bouger, l'auteur le déconstruit lui-même, et ce côté mouvant est vraiment quelque chose qui tient le lecteur en haleine car il ne peut jamais se reposer sur ses certitudes, et c'est franchement assez brillant.

La partie finale m'a aussi particulièrement plu: il n'est pas simple de rendre ce genre d'ambiance de fin des temps, où le lecteur se retrouve téléporté dans le temps vers des époques infiniment loin du présent, mais l'auteur y réussit magnifiquement, on ressent réellement l'éloignement, la solitude, Liu parvenant également à rendre de main de maître certaines choses comme ces civilisations extraterrestres super avancées qui sont à peine évoquées et n'en sont que plus formidables et inquiétantes: en dire le moins possible pour en suggérer le maximum, un art très difficile et dans lequel l'auteur excelle. Il reste de tout ceci ce qui pour moi est la quintessence du bon livre: une impression générale diffuse mais forte, dont on se rappelle longtemps après avoir fini le livre même lorsque l'on a oublié la quasi-totalité des péripéties.

Au final, le seul petit regret est un regret général sur la trilogie: il manque une seule chose et c'est un peu d'émotion. Tout est souvent très technique, sous contrôle, et l'auteur semble ne pas vraiment aimer ses personnages qui peinent donc à nous émouvoir en retour. Alors, ceci est peut-être dû aussi à la traduction, mais en tous cas ça manque, et rend le tout un petit peu aride par moments, on ne se sent pas transporté par le récit (ou trop rarement), et à cause de ça il rate le statut de chef-d'oeuvre, à mon avis. Mais de fort peu.
Voici venir le dernier tome de cette saga si exigeante. Si le premier tome avait été un peu ardu, j'avais eu un vrai coup de coeur pour le deuxième. Qu'en a-t-il été du dernier ? Ne tournons pas autour du pot, ce ne fut pas une lecture facile et je ressors avec un bilan un brin mitigé. Si la construction et l'univers mis en place sont très bons, je suis moins fan de certains choix narratifs.
En effet, dans cet ultime opus, l'auteur fait le choix de nous déstabiliser d'emblée en changeant complètement de mode de narration. Il décide de nous faire une sorte de récapitulatif rapide de l'histoire passée, en changeant de narrateur, donc de point de vue, avant de tranquillement rejoindre les révélations du dernier tome sur la "forêt sombre" et de poursuivre ensuite son périple. Mais personnellement, ça m'a surtout perdue. Je ne reconnaissais pas les personnages que j'essayais de raccrocher à ce que j'avais déjà lu, ce qui était impossible pour certain, bref les 150 premières pages ne furent pas très aisée.
Par la suite, le fait de choisir aussi une narration faite de bonds dans le temps ne m'a pas facilité les choses. Premièrement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages croisés parce qu'il y en avait sans cesse qui s'ajoutaient et qu'ils n'étaient du coup pas du tout creusés. Deuxièmement, les changements qui s'opéraient dans la société étaient là aussi beaucoup trop survolés au profit de nouvelles théories scientifiques chaque fois mise en avant, et moi ce sont souvent les univers qui m'intéressent, plus que les technologies, alors j'ai été très frustrée. Dernièrement, j'ai eu le sentiment que l'histoire avançait à toute vitesse et que ça donnait un ensemble là aussi assez superficiel une fois qu'on enlevait le décor technique ^^!
Oui, mon plus grand regret, c'est que l'histoire se limite (mot peut-être mal choisi) à celle très vaste de l'univers qui nous entoure. Je m'attendais plus à une histoire tournant autour de civilisations et d'espèces intelligentes mais celles-ci sont beaucoup trop relayées à l'arrière-plan pour moi. Alors oui, c'est intéressant de découvrir les règles qui régissent l'univers entre la révélation sur la forêt sombre la dernière fois, puis celle sur les différentes dimensions, la vitesse de la lumière ou les champs noirs ici. Ça dynamise le récit, ça nous force à nous remuer les méninges et ça capte forcément l'attention, faisant qu'on va forcément retenir le titre pour ça, mais du coup le titre est assez froid.
L'auteur a essayé de palier à cela de plusieurs façons. D'abord avec l'introduction d'un personnage fil rouge qui va traverser les âges et dont le destin et surtout les décisions ont su me passionner. Puis également, en ajoutant une bonne dose de philosophie orientale avec les principes de réincarnation ou encore d'aspect cyclique du monde et donc de l'univers. Mais il y a aussi le revers de la médaille, avec notamment une insistance un peu trop lourde sur le sens du sacrifice, qui n'a pas été sans me rappeler le côté totalitaire de certains régimes politiques orientaux présent ou passé. C'était assez dérangeant parce que ce n'est pas du tout ma philosophie. Après ça apporte une coloration différente au titre par rapport à ce qui peut se faire en Occident.
Pour terminer, j'ai trouvé cette lecture ardue à cause de l'aspect scientifique et des choix narratifs, mais il y a également une dernière chose qui fut un frein, ce fut l'aspect très pessimiste de ce dernier tome. du début à la fin, on a l'impression de tomber de Charybde en Scylla, avec très peu de lueurs d'espoir ou en tout cas des lueurs bien trop brève. Ça rend la lecture très réaliste mais aussi très pesante, et ce ne fut pas toujours très facile de poursuivre à cause de cela, parce que je ne voyais pas d'issue positive possible. La bonne nouvelle, c'est que l'auteur a fini par en trouver une lui, mais elle est toute en nuance et je ne pourrai pas dire que c'est vraiment une fin heureuse, loin de là.
Je suis donc heureuse d'avoir terminé cette saga qui fut une vraie découverte enrichissante. Ça m'a permis de découvrir de nouvelles thématiques dans la SF et de nouvelles influences aussi avec la nationalité chinoise de l'auteur. J'ai dû mettre les mains dans le cambouis pour parvenir à tout comprendre. Ce ne fut donc pas toujours une lecture plaisir, contrairement au tome 2, mais j'ai su apprécier le voyage et je serais prête à repartir avec lui vers de nouveaux horizons.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette critique va être compliquée à faire, c'est certain...
Cependant...
Autant j'ai été happé, fasciné par le premier tome qui, à mon sens, est à mille années lumière devant les autres - Tome qui inscrivait la SF galactique et le space opéra dans une réalité qui, loin de m'être familière (la Chine des années 50, 60...) demeurait tangible dans mon imaginaire et presque mystique dans l'approche de la civilisation alien - autant la suite m'a laissé perplexe le long du second tome, pour m'achever à la fin du troisième.
Sans vouloir spoiler, l'histoire de "bidimensionalisation" de l'univers après un saut dans un univers à 4 dimensions physiques et la perte de masse globale d'univers dans des univers artificiellement créés pour sauvegarder des informations de civilisations d'un effondrement type "big crush".... disons que ça fait beaucoup.
Et autant toute l'histoire se déroule en trainant la patte tellement les différents évènements sont complexes à vivre et à gérer, là pour le coup, tout se fait d'un...jeté de carte. Hop, c'est réglé.
Non, vraiment, j'ai trouvé cette dernière partie d'histoire dépourvue de sens.
Et puis la personnage principale aidée de sa fidèle suiveuse est horripilante!!! On a envie de la secouer...fort! et on est écoeuré par tant de mièvrerie incarnée.
En tous les cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Quoi qu'il en soit, parait il qu'une adaptation en film ou série est en préparation, je souhaite bien du courage au réalisateur pour retranscrire en images ces 3 tomes...sans perdre le spectateur.
Après La forêt sombre, qui aurait pu signer la fin de l'histoire, j'étais curieuse de voir ce que nous réservait le dernier tome de la trilogie.
Ce dernier tome aurait pu être découpé en plusieurs volumes, tant la période couverte est longue et les rebondissements nombreux. L'on démarre en faisant un retour en arrière puis l'on est projeté fort en avant dans l'avenir !
L'on en reste pas moins happé par le récit. Les mots qui me viennent sont : époustouflant et brillant. C'est de la vraie science-fiction, avec le recours à des théories physiques pour servir l'histoire. Au-delà de cela, la description des réactions de la société humaine face à la menace extra-terrestre et face aux décisions qui doivent être prises pour la survie de l'humanité est vraiment intéressante.
Je ressors de cette oeuvre complètement chamboulé. Liu Cixin a imaginé un avenir tellement loin régit par des règles qui semblent si logique mais qu'il a du inventer en partant de rien... Tout en gardant cette petite pointe poétique qui est si familière de son écriture. Je suis sur le cul. Cette trilogie à été un vrai plaisir à lire, vraiment je recommande au moins le Problème à Trois Corps.