Le projet de Liu Cixin est un peu trop limpide : dès le départ on sait à peu près ce qui va se passer, et le récit manque absolument de tension narrative, d'autant plus que les personnages ne sont pas assez travaillés. L'ouvrage pâlit de la comparaison avec Sa Majesté des Mouches de Golding avec qui il partage de nombreuses similitudes et qui est cité. Même si l'on retrouve les thématiques que l'auteur développera brillamment dans son chef-d'oeuvre, la trilogie du Problème à trois corps – l'astrophysique, les comportements de masse, la sociologie, la gouvernance, le jeu vidéo… – ici ils n'apparaissent qu'à l'état embryonnaire. L'astrophysique sert plus de prétexte au début au déclenchement de l'histoire. Dans la trilogie, elle occupera une place centrale et fascinante. Pour vous rendre compte de l'immense talent de Liu Cixin, lisez la trilogie d'abord, même si elle a été écrite après (2007-2010, tandis que Supernova Era a été publié en 2003 en chinois).
Je suis très déçu. J'ai abandonné la lecture à mi-parcours, ce gros pavé m'étant tombé plusieurs fois des mains, sa chute ayant eu pour conséquence de me réveiller.
J'avais lu avec passion la trilogie du "problème à trois corps", ainsi que "Boule de foudre" et certaines nouvelles du recueil "L'équateur d'Einstein".
Dans ce roman tout parait plaqué et artificiel, les personnages n'ont pas d'épaisseur, le scénario est poussif, le style est plat.
Ce roman a été écrit bien avant les autres textes cités ci-dessus ; Liu Cixin devait faire ses premières armes.
Les éditions Acte Sud auraient gagné en noblesse en évitant d'exploiter le filon du "problème à trois corps" par la publication de "L'ère de la supernova".
Mise à part les premières pages décrivant l'explosion de la supernova il n'y a rien a sauver dans ce naufrage du soldat Cixin. Et invoquer Golding comme le fait les éditions Actes Sud frise l'arnaque. On s'ennui au fil d'une prose administrative. On ne croit pas un instant aux ressorts de l'intrigue, ni aux personnages sensés porter l'histoire. Bref, la supernova accouche d'une petite loupiote perdue dans l'espace