Une historie romantique qui te tient en haleine jusqu'à la fin.

Origami Blues a été publié en mai 2021 par l'editorial Charleston. Son auteur est Sarah Clain, une professeure française de physique au lycée qui a décidé de faire un master en écriture pour développer sa passion. Son quatrième roman a été bien acueilli et elle a d'excellentes critiques du public - par example, les lecteurs ont donné une moyenne de 4,19 points sur 5 sur le site internet goodreads.

Florence, une femme introvertie, est la proprietaire d'un magasin très special: un magasin d'origami. Des papiers colorés, une ambiance calme, et de gens qui passent tous les jours pour connaître cet endroit unique. Sa mère et sa soeur, qui sont une partie trés importante de sa vie, et Soal, son neveu, dont l'existence cache une histoire d'amour avec un hongrois. Mais ça ne serait pas le seul secret qui se garde. Florence, qui a perdu un amour de jeunesse, sera surprise par les souvenirs du passé, l'amour, et quelqu'un qu'elle pensait ne jamais revoir.

L'histoire de Florence te laisse en suspense à partir du moment où la lecture commence. La manière dans laquelle le livre est écrit - C'est une lecture simple, mais avec la complexité de transmettre des emotions et l'ambiance du magasin d'origami. L'histoire de Florence, sa mère, et sa soeur, et du passé et du futur de sa vie a des caracteristiques d'origami: une forme simple en apparence mais complexe dans les détails. La famille, l'amour, les relations personnelles, les rôles et les travails non-conventionnels font le centre de l'histoire. Au début, l'auteur prend le temps - peut-être pour quelques uns trop de temps - à décrire le contexte, situer les personnages, introduire tous les personnages; et le lecteur peut avoir l'impression que l'histoire n'avance pas. Mais avec ça, Sarah Clain introduit en fait petit á petit des éléments qui construisent les fondations d'un histoire qui, a la fin, est inattendue.
Le personage de Florence est presenté comme une heroïne non-conventionnelle: pas mariée; introvertie; propiètaire d'un magasin d'origami dans une grande ville; qui habite toute seule.Toutefois, certains aspects de sa vie sont très conventionnels - une relation avec sa mère qui n'est pas facile; des insecurités amoureuses, des problématiques aves les employés du magasin, des relations d'amitie et l'adoption. Mais aussi son désir de trouver l'amour, et de survivre à la mort d'un amour de sa jeunesse. La lecture parle aussi des thematiques qui sont controversées - comme l'adoption, l'abandon des enfants, des secrets dans les familes. Mais, c'est difficile d'évaluer ça dans la lecture, parce que ce n'est pas clair le moment dans lequel Sarah Clain place l'historie - même si c'est claire que c'est une histoire contemporaine, au XX éme siécle, ce n'est pas facile de le deviner et ça fait que le lecteur se pose des questions sur certains aspects décrits dans l'historie.
En géneral, “Origami Blues” est un roman très recommendable, qui t'accroche depuis la premiére page jusqu'au la fin.
Origami blues (Éditions Charleston, 2021), un roman de Sarah Clain, a gagné le prix du livre romantique en 2021. La première condition préalable pour remporter cette distinction est « une héroïne forte, fière, libre », mots qui décrivent à la fois le personnage principal du livre et aussi son auteur. Sarah Clain était professeure de physique au lycée, mais a pris la décision courageuse de suivre master de lettres modernes pour réaliser son rêve de devenir écrivain. Elle a publié plusieurs romans avant Origami blues, tous dans la catégorie des livres romantiques.
Passer de l'auteur à son héroïne, quand on rencontre Florence pour la première fois, elle se rend en voiture chez sa soeur pour l'anniversaire de son neveu. Rebecca, sa petite soeur, a gardé le bébé après un échec amoureux qui l'a laissée mère célibataire. C'est lors de la fête d'anniversaire que l'on découvre le métier étrange de Flo : elle est propriétaire d'une boutique avec tout le nécessaire pour l'origami. Au même temps, elle a un atelier pour enseigner l'art japonais du pliage de papier et fait aussi les décorations pour les mariages et autres événements.
Le magasin est un succès, mais pourquoi l'origami et pourquoi Flo, une jeune femme de trente ans, est-elle si déterminée à vivre seule ? C'est clair qu'il y a des secrets dans son passé qui seront dévoilé. Heureusement Flo a des amis qui vont l'aider dans sa démarche de découverte. La première est Rebecca, sa soeur, qui est aussi en train de trouver sa voie dans la vie. Et puis il y a Sandy, sa fidèle assistante dans la boutique qui est une ancre dans le monde réel. Finalement, on rencontre Raphaël, un adolescent doué en maths et origami qui arrive de nulle part en voulant travailler dans son magasin. Il reste au lecteur de découvrir comment une tragédie du passé de Flo a conduit à sa situation actuelle.
L'auteur est très généreux en fournissant des indices subtils pour le lecteur et, dans l'ensemble, le roman est très bien construit. L'un des plaisirs de la lecture de l'histoire est de voir les petits indices se transformer en une conclusion cohérente. Il y a plusieurs sentiers à suivre : les relations entre Flo et sa mère, les événements de ses treize ans, et le très important "pourquoi l'origami" ? Clain « joue juste » et ne donne jamais un signal sans le développer plus tard dans le livre. A la fin du roman, le lecteur est en mesure de retenir les différents fils de l'histoire et de voir comment ils ont mené à la conclusion. En conséquence, le lecteur se sent à la fois satisfait et un peu intelligent d'avoir mis au jour le secret de l'héroïne.
Bien sûr l'intrigue comporte des éléments très stéréotypés, mais ce sont ceux qu'on attend d'un livre romantique. L'astuce consiste à recomposer la structure usée du roman d'amour en quelque chose d'inattendu, et l'auteur a réussi à le faire. Il n'y avait qu'une seule note aigre dans le livre, et c'était le prénom Priam, qui a nui à l'histoire en raison de sa bizarrerie.
Pour les personnes qui aiment des livres romantiques, Origami blues est fortement recommandé.
Une lecture douce et reposante qui nous transporte dans la boutique Origami blues. Je me suis totalement immergée dans ce roman, je me voyais comme une collègue de Flo qui travaillait avec elle et voudrait en savoir un peu plus sur elle. Au fil des pages on en apprend plus sur cette femme solitaire qui se plonge corps et âme dans le travail. Je me suis attachée à Flo, j'aimerais que sa boutique existe, elle a l'air tellement apaisante. C'est vrai que c'est un cadre romantique pour retrouver les personnes perdues de vue ou pour faire de nouvelles rencontres... le destin nous joue parfois de sacrés tours!
J'ai vraiment apprécié ce roman, commencé un peu par hasard car je ne savais pas trop quoi en attendre après lecture de la quatrième de couverture. Les chapitres sont courts et se lisent vite. Les flashbacks de la vie de Florence nous donne envie de tourner les pages encore plus vite pour comprendre qui elle est aujourd'hui.
Quelle fût ma surprise en lisant les derniers chapitres! Et le titre du roman qui prend tout son sens! Une belle découverte pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Florence a 33 ans et tient une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. C'est son petit paradis où elle évolue loin de son passé. Un jour, Raphaël, un étudiant lui aussi passionné par le pliage de papier, entre dans sa boutique. Sa soeur part vivre à l'étranger avec son neveu. Un bel homme croise son chemin. Voilà que petit à petit, tous les secrets se déplient.

Quelle belle histoire toute en poésie, en origami. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette histoire.

On sent que Florence a un vécu, une blessure qui la ronge depuis de nombreuses années et qu'elle vit avec.
Elle est assez en retrait, a du mal à se livrer. Elle s'exprime à travers l'origami. Sa boutique c'est son monde, là où elle se sent en sécurité. On la voit sortir de sa zone de confort, s'ouvrir. On a envie d'en savoir plus, de comprendre son comportement, de connaître son histoire et les pages se tournent.

Sarah Clain a une plume poétique, douce. Elle m'a emporté dans cet univers réconfortant du pliage de papier. Elle raconte les choses avec beaucoup de pudeur.

Ce roman est très court mais je suis passée par toutes les émotions. Un roman à découvrir
Florence mène une vie en apparence parfaite, épanouie dans sa boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Mais lorsqu'un étudiant entre dans son magasin et que sa soeur part vivre à l'étranger, son quotidien paisible vacille . le début du roman semble un peu léger, avec une impression de lire un roman d'amour un peu banal, et puis au fur et à mesure, la profondeur de l'histoire se dévoile, pour faire place un une histoire bouleversante
Ce livre est un immense coup de coeur ! Florence m'a tout de suite emmené dans son univers plein d'origamis et de kirigamis. Cette histoire m'a bouleversé et ému, ce fut une lecture incroyable. C'est rare mais j'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux tant j'ai aimé Priam, Florence, Raphaël et Vincent… Les secrets du passé m'ont tenu en haleine jusqu'au bout. Je ne peux que vous recommander ce très beau roman Origami Blues.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alerte énorme coup de coeur !

C'est simple, j'ai commencé cette lecture et ne me suis arrêtée que lorsque je l'ai eu terminé !

J'ai enchaîné les pages avec frénésie. Les chapitres courts y sont pour beaucoup. Vous connaissez le fameux : "encore un chapitre" ... mais c'était tellement beau que je ne pouvais m'en empêcher.

Les émotions étaient fortes. J'ai ri, beaucoup. J'adore la personnalité de Flo (Florence). Je veux également un Vincent dans ma vie ! Et Raphaël, m'a aussi beaucoup ému.
J'ai versé ma petite larme à plusieurs moments, tellement les émotions ont encrée mon petit coeur.

Un roman doudou. Un univers, une atmosphère et des personnages que je ne voulais plus quitter

À découvrir, à lire absolument !
Un livre qui m'a beaucoup ému. Une femme qui vit au présent, qui n'a pas fait le deuil de son passé et qui ne se projète pas dans l'avenir mais qui va rencontrer des personnes qui vont l'aider à guérir. J'ai adoré ce livre, des personnages, son histoire. Quelques larmes ont été versées à la fin du livre, une fin qui clôture magnifiquement cette histoire.

Une magnifique découverte.

Florence tient une boutique d'origami et de matériels spécialisés. Un jour, un jeune garçon pousse la porte de la boutique, à la recherche d'un travail. Puis, un autre homme arrive avec une commande bien particulière. Au fil de l'histoire, nous voyons Flo se battre avec les fantômes de son passé. C'est grâce à ces nouveau amis qu'elle va pouvoir lâcher prise et avancer.

Une magnifique histoire, tellement touchante et émouvante. Des personnages attachants, une histoire intrigante. J'ai adoré me plonger dans ce livre et j'ai été très surprise par le dénouement. Je ne m'y attendais absolument pas ! Je ne peux que conseiller ce livre, c'est un véritable coup de coeur pour moi.
En voilà un feel good, un vrai et pas niais de surcroît.
Au fait, aimez vous les grues?
Je parle de l'oiseau. Et bien après cette lecture, vous vous y intéresserez davantage.
Le monde merveilleux des origamis, l'Italie, de l'amour, des mariages, des retrouvailles...voilà le tissu ou plutôt le papier dont le livre est constitué.
On a envie de découvrir sa boutique.
Bémol : on découvre tellement de papiers que j'aurai aimé qu'il soit glissé une page d'un de ses papiers si spéciaux.