Ce livre fut une belle découverte pour moi. Tous les ingrédients y sont : une lecture fluide, des personnages attachants, une belle histoire, des rires, des larmes et des jolies papiers pliés. Ce roman m'a aussi donné envie de me réconcilier avec l'origami ( mais je ne suis toujours pas capable de faire une grue)
C'est une lecture toute douce où les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure que l'histoire avance. La plume de l'autrice est délicate. Les personnages sont très attachants et la boutique de papier, où se passe la majorité des scènes, est très réaliste : j'avais même l'impression d'être un personnage au milieu des autres.

Le rebondissement à la fin est inattendu et incroyable (et pourtant quand le personnage entre en scène, je m'étais étonnée du choix du prénom... et puis j'ai oublié, me laissant cueillir par la lecture). Je viens de relire le premier chapitre et tout s'éclaire ! 💜 Bravo ! C'est un très beau roman !
Lu en une soirée. Un one-shot ! Une belle histoire où les chapitres s'enchainent et où une petite addiction se crée.
Un roman court et agréable à lire, où certains éléments se devinent au fil de la lecture, mais cela reste un vrai plaisir de se laisser emporter par l'histoire de Florence.

Récompensé comme le Prix du Livre Romantique 2021, il a toutes les qualités pour ! Des chapitres courts, des personnages authentiques, attachants, une romance sous-entendue, un élément de surprise (comme on les aime) et une jolie fin !

J'ai trouvé original que ce roman se déroule dans une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Un art qui nécessite patience, finesse et précision. Cela colle bien au roman. Il est doté de nombreux symboles dont celui de la fameuse grue. J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre l'origami et l'histoire

Le personnage de Florence est intéressant. Très vite, nous comprenons qu'une faille subsiste dans sa vie. Un quelque chose qui l'empêche de s'accomplir totalement. C'est une femme entière que l'on découvre au fil du roman, à la manière dont on déplie un origami pour connaître son origine
Pour être honnête, j'ai aimé chacun des personnages de cette histoire (même sa mère envahissante !)

C'est une jolie plume de l'auteure qui a su me garder attentive du début à la fin avec une intrigue bien menée. Ce roman est à mes yeux une petite bulle de bonheur où l'on s'immerge volontiers quelques heures !

Mon petit regret tiendrait à la fin qui paraît rapide pour cause d'un flot d'événements qui s'enchaînent. Mais cela reste une jolie conclusion !

Pour vous détendre autour d'un petit roman, vous êtes au bon endroit ! Partez à la découverte de cette histoire. Je pense que je la relirais avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau roman lu et dévoré en une journée tellement je souhaitais rester avec ces personnages et découvrir les secrets.
Ce livre a remporté le prix du livre romantique en 2021 aux éditions Charleston et il le mérite !
Les passages écrits en italique permettent un bon dans le passé de Florence et ainsi comprendre le pourquoi de sa blessure profonde. Je me suis aussi demandée si j'avais loupé des indices dans le cours de l'histoire, mais je préfère être totalement embarquée par l'autrice.
C'est une belle histoire touchante, profonde qui ne vous laissera pas indifférent(e).
Alors prêt(e) à faire de l'origami ?
Ce roman m'a plongé dans une bulle d'émotions et de bien-être. Il est court mais très puissant. On ne s'ennuie pas du tout, les pages se tournent très vite, peut-être même trop vite… La plume de Sarah Clain est poétique et ça a été un vrai bonheur de la découvrir.

C'est une histoire romantique (je comprends le prix reçu en 2021).
Malgré ce côté doux qui a su faire chavirer mon coeur, l'auteure aborde des thèmes très forts tels que l'abandon, la résilience, les secrets de famille.
J'aime ces romans courts où chaque page est intense. On est touché, on a envie de connaître la suite et en même temps, on veut prendre son temps, savourer chaque mot, chaque phrase.
J'ai refermé ce livre en me disant : Waouh ! Parfois, il n'y a pas besoin de 600 pages pour faire passer une émotion forte et un message puissant. Bravo à vous, Sarah Clain.

Dans cette histoire, nous rencontrons Florence, qui tient une boutique de papier où l'art du pliage est mis en lumière. Les origamis sont sa passion.
Chapitre après chapitre, les personnages font leur apparition, et l'histoire s'emboîte pas à pas en intégrant des rebondissements, du romantisme, des secrets….
Lorsque je travaillais à Paris, il y avait une boutique d'origamis pas très loin de mon lieu de travail. La créatrice avait beaucoup de talent et en a toujours d'ailleurs et la description de la boutique de Florence m'y a tout de suite fait penser. Son nom c'est Hemingbird (75002) si cela vous intéresse et si vous êtes du coin.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce roman. Ils avaient chacun, parfaitement leur place.

Les messages transmis dans ce roman m'ont tout de suite fait échos. Chaque existence est un origami. En effet, si on le déplie, on distingue des marques qui reflètent son vécu.
La légende japonaise dit « quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé ».
A vos papiers, donc ! :))

Je tiens à préciser également que la couverture est magnifique, poétique et source de liberté !
🦋 Origami blues 🦋

✒️ @clain_sarah
📚 @editionscharleston
216 pages.

🦋🦋🦋🦋🦋/5

Je découvre avec ce si joli roman la plume de l'autrice.

Tout était réunis pour que je passe un bon moment.

Le titre forcément m'a séduite.

J'adore les origamis qui furent la décoration de notre mariage, une année entière de pliage, 1000 grues...

Et quand j'ai lu la quatrième , ce livre était une évidence.

Ce roman était court et pourtant j'ai vraiment pris mon temps pour le lire, je l'ai vraiment savouré, c'était beau, doux, poétique.

Une plume vraiment bienveillante et bienvenue qui m'à fait beaucoup de bien.

J'ai aimé faire la connaissance de Florence, de partager une partie de sa passion et connaître le bien-être que procure le pliage et la créativité.

De voir que cette femme si mystérieuse au départ, se contente de procurer de la joie à ses clients en réalisant leur décoration sur mesure, le choix du papier, des couleurs, sans pour autant se soucier de son bonheur à elle.
Que cache t-elle ? Qui y a t-il d'enfoui au plus profond d'elle?

J'ai retrouvé beaucoup de points que j'apprécie dans la littérature Japonaise et je salue l'autrice d'avoir choisi cet univers.

Beaucoup de secrets seront dévoilés durant notre lecture.

Un très bel attachement au personnage de Florence que l'on verra évoluer au fur et à mesure de notre avancée dans lecture.

Des personnages également bienveillants qui vont l'accompagner et l'aider à se dévoiler.

Hormis un personnage qui m'a bien agacée, un brin cassant à qui l'ont à envie de dire d'aller plier quelques grues pour se détendre et lâcher les autres 🤪 c'est plus poétique que ce que j'ai en tête 😬.

Bref une très jolie découverte que je recommande à toutes âmes créatrices, poétiques, rêveuses en recherche de bulle de douceur.
Un extraordinaire roman, écrit d'une plume ciselée et poétique qui m'a plongée dans une bulle d'émotions. Entre romance, drame et résilience, les secrets des personnages sont dévoilés avec finesse, leur psychologie évolue par petites touches. Chaque détail a son importance, et l'histoire se déplie avec la précision d'un origami. Les sujets abordées, mais surtout la beauté du style, font de ce livre un condensé de plaisir littéraire.
Petite pépite reçu dans ma Kube.
La couverture attire dès le départ.
L'origami cet art du pliage de papier tout en finesse.
Comme cette histoire d'amour de jeunesse... Des souvenirs qui reviennent au fur et à mesure de l'histoire. Jusqu'au jour où un secret inavouable ressort à la suite d'une rencontre datant d'il y a 20 ans...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pleines d'émotions.
🔵Voilà un livre qui me faisait de l'oeil avec sa couverture jusque magnifique. Je n ai pas hésité une seconde quand j ai vu qu'il faisait parti de l opération #opallstars. Je l ai donc lu sur ma liseuse.
🔵 Dans ce roman on suit Florence qui tient une boutique de papier et d origami. Sa vie privée est aussi bien organisée et pliée que cet art japonais. Au fur et à mesure avec le départ de sa soeur à l étranger, l arrivée de son nouvel employé et la décoration d un mariage origamique. Elle ne pourra pas restée longtemps dans la case qui lui permet de ne pas penser au passé. Au fil des chapitres, les souvenirs de se passé remontent.
🔵 Aussi beau que sa couverture se roman (trop) court nous emporte. Difficile de donner mon ressentie sans spolier mais je n ai pas vu venir la chute. Même sans cela des facéties de la vie sont distillés au fil des pages. Un bonbon à déguster impérativement.
#opallstars2022 #
Janvier a été un bon cru livresque m'aidant à supporter les séquelles du COVID mais j'avoue que cet ouvrage aura eu incontestablement une saveur particulière…
📚
Dès le premier chapitre, j'ai tellement ri et encore en repensant à certaines anecdotes relatives à un goûter d'anniversaire…
🤭
Aux prémices du roman, on fait donc la connaissance de Florence en entrant peu à peu dans son monde : sa boutique d'une beauté évidente où se trouve tout ce qu'un passionné de l'art qu'est l'origami rêve de trouver…
🎋
Au fil des pages, on s'installe peu à peu dans les tréfonds de son coeur où l'on assiste à ses affres, de lointains tourments qui ont visiblement laissé des stigmates et un douloureux secret proche du dénouement dont on ne sort pas indemne…
❤️‍🩹
J'ai également adoré l'atmosphère dans cet univers en découvrant les variantes de l'origami comme le kirigami, les termes spécifiques et la légende des mille grues que je connaissais de par l'histoire de Sadako Sasaki.
🕊
Afin de remercier l'autrice, Sarah Clain🙏je me suis essayée à la pratique du pliage de papier afin de lui offrir cette petite grue en origami (cf. photo) et malgré la difficulté, je suis arrivée à un semblant de "zozio" !
🦢
Quand on regarde quelqu'un qui maîtrise l'exercice, on ne peut imaginer à quel point la création d'un objet tel que celui-ci n'est pas une sinécure !!!
😔
Pour finir ma modeste contribution littéraire, je vous dirai que si avez envie de passer de bons moments aux innombrables sensations de Paris à la Bretagne en passant par l'Italie que j'affectionne tant mais aussi entre rires et larmes, dans une pudeur élégante toujours à la fois sincère et naturelle, ouvrez ce livre : vous l'aimerez sans aucun doute !
🌬
Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire… Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture que j'aime partager avec vous sans oublier ma fille🌸Manon...
🦋