En voilà un feel good, un vrai et pas niais de surcroît.
Au fait, aimez vous les grues?
Je parle de l'oiseau. Et bien après cette lecture, vous vous y intéresserez davantage.
Le monde merveilleux des origamis, l'Italie, de l'amour, des mariages, des retrouvailles...voilà le tissu ou plutôt le papier dont le livre est constitué.
On a envie de découvrir sa boutique.
Bémol : on découvre tellement de papiers que j'aurai aimé qu'il soit glissé une page d'un de ses papiers si spéciaux.
Samedi soir, j'ai commencé la lecture d'un nouveau roman: "Origami blues" de Sarah Clain. Ce livre, je l'ai acheté parce que j'avais eu un vrai coup de coeur pour sa magnifique couverture, et c'est en n'ayant même pas lu le résumé que j'en ai tourné les premières pages.
Nous faisons connaissance avec Florence, jeune femme de 33 ans, célibataire et sans enfants, vivant de sa passion, l'origami. Elle possède en effet une jolie boutique qui propose des papiers de toutes sortes pour fabriquer ces jolis objets en 3d, mais propose également des origami déjà faites. Elle a une soeur Rebecca, de dix ans sa cadette, et un neveu Solal de trois ans dont on ne connaît pas le père. Elle entretient une relation complexe avec sa mère et son père est absent du décor. Dans la boutique qu'elle possède et qui constitue tout son monde, elle peut compter sur Sandy, son employée, mais surtout son amie. Son univers va commencer à se métamorphoser suite au départ surprise de sa soeur pour la Hongrie, à l'embauche de Raphaël, un jeune génie inadapté socialement et à la rencontre avec Vincent...Alors, à la manière des origami, dont pour connaître les secrets, il faut défaire chaque pli et remettre la feuille à plat, l'auteure, au fil des chapitres va dérouler l'histoire de Florence, son passé, son adolescence, ses blessures, ses fragilités, son amour pour Priam.
Ce roman que je n'ai pas pu lâcher à peine les premiers mots lus m'a fait l'effet d'une claque! Un merveilleux tourbillon d'émotions. Je ne m'y attendais pas et ce fut tellement beau, tellement pur et vrai que c'est en larmes que j'ai fini le dernier quart du livre.
La plume de l'auteure est d'une douceur incroyable. Elle cite au début du roman Baudelaire et c'est exactement ça, c'est le romantisme pur, de la poésie, de l'amour et une touche de drame. Son écriture m'a emportée très loin, plus j'avançais dans le roman et plus je voulais connaître les secrets de Florence, ce personnage si attachant. Et quand vient le moment de la révélation finale, on en reste sans voix, tant l'auteure a su ménager le suspens jusqu'au bout.
Ce thème central de l'origami est un choix original et en même temps, on a l'impression au fil du roman d'être comme dans un musée et de regarder des tableaux. Il y a un côté très artiste dans la plume de l'auteure, dans la construction du récit. Tout est très visuel et touchant comme une toile de maître.
A la fin de ma lecture, j'ai enfin lu la quatrième de couverture et j'ai vu une citation de Clarisse Sabard. Et d'un coup, je me suis dit que l'écriture de Sarah Clain me rappelait beaucoup celle de Clarisse Sabard et que cette histoire faisait écho à un livre ayant remporté lui aussi le prix du livre romantique "Les lettres de Rose".
Franchement, une vraie découverte que ce livre et cette auteure dont j'espère lire le prochain roman, car vraiment sa prose m'a fait voyager, rêver, vibrer, pleurer, aimer ! Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions. Un grand roman qui mérite vraiment le prix qu'il a remporté et que j'espère vous avoir donné envie de découvrir. Un énorme coup de coeur. Je pense que je n'avais pas ressenti une émotion pareille à la lecture d'un roman depuis "La femme au manteau violet" de Clarisse Sabard. Merci beaucoup Sarah Clain pour ce magnifique roman. Je pense que vos personnages vont m'habiter encore longtemps ! ❤❤❤❤❤
Une lecture douce et reposante qui nous transporte dans la boutique Origami blues. Je me suis totalement immergée dans ce roman, je me voyais comme une collègue de Flo qui travaillait avec elle et voudrait en savoir un peu plus sur elle. Au fil des pages on en apprend plus sur cette femme solitaire qui se plonge corps et âme dans le travail. Je me suis attachée à Flo, j'aimerais que sa boutique existe, elle a l'air tellement apaisante. C'est vrai que c'est un cadre romantique pour retrouver les personnes perdues de vue ou pour faire de nouvelles rencontres... le destin nous joue parfois de sacrés tours!
J'ai vraiment apprécié ce roman, commencé un peu par hasard car je ne savais pas trop quoi en attendre après lecture de la quatrième de couverture. Les chapitres sont courts et se lisent vite. Les flashbacks de la vie de Florence nous donne envie de tourner les pages encore plus vite pour comprendre qui elle est aujourd'hui.
Quelle fût ma surprise en lisant les derniers chapitres! Et le titre du roman qui prend tout son sens! Une belle découverte pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais, quelle idée originale. C'est dans cette boutique que l'on peut rencontrer Florence, la propriétaire des lieux. Comme dans un origami fait de plusieurs pliages, on découvre la vie, la personnalité, le passé de Florence, au fur et à mesure, elle nous dévoile ses secrets.

Florence est plutôt bien entourée dans la vie, une soeur, des neveux, une mère plutôt envahissante, un homme qui croise miraculeuse sa route, un jeune étudiant embauché dans sa boutique, et la préparation d'un mariage origasmique qui se prépare.

Tel un roman Charleston, les brides du passé de Florence et les secrets qui l'entourent sont distillés goutte à goutte. Sarah Clain a la plume fluide, légère, rythmique et addictive, car ce roman se dévore aussi vite que l'on pourrait déplier un origami.

Un roman court mais fort en émotion, on se laisse vite piquer par la tendresse et l'amour qui s'en dégage. Les personnages sont atypiques, attachants, on s'y accroche dès les premières pages.

"Origami blues" est un roman qui a tout pour me plaire : des mystères, des secrets, une écriture agréable, des thèmes d'actualités. Bref, un roman remplie de justesse, de bienveillance. C'est une nouvelle fois une réussite pour les éditions Charleston et surtout pour son auteure Sarah Clain, que je ne manquerais pas de suivre.

D'ailleurs, ce roman est tellement bon qu'il a décroché le prix du livre romantique 2021 ! A vous, maintenant, d'enter dans cette boutique de pliage japonais et de vous laisser porter par toutes les couleurs qui rayonnement sur ces occupants.
Janvier a été un bon cru livresque m'aidant à supporter les séquelles du COVID mais j'avoue que cet ouvrage aura eu incontestablement une saveur particulière…
📚
Dès le premier chapitre, j'ai tellement ri et encore en repensant à certaines anecdotes relatives à un goûter d'anniversaire…
🤭
Aux prémices du roman, on fait donc la connaissance de Florence en entrant peu à peu dans son monde : sa boutique d'une beauté évidente où se trouve tout ce qu'un passionné de l'art qu'est l'origami rêve de trouver…
🎋
Au fil des pages, on s'installe peu à peu dans les tréfonds de son coeur où l'on assiste à ses affres, de lointains tourments qui ont visiblement laissé des stigmates et un douloureux secret proche du dénouement dont on ne sort pas indemne…
❤️‍🩹
J'ai également adoré l'atmosphère dans cet univers en découvrant les variantes de l'origami comme le kirigami, les termes spécifiques et la légende des mille grues que je connaissais de par l'histoire de Sadako Sasaki.
🕊
Afin de remercier l'autrice, Sarah Clain🙏je me suis essayée à la pratique du pliage de papier afin de lui offrir cette petite grue en origami (cf. photo) et malgré la difficulté, je suis arrivée à un semblant de "zozio" !
🦢
Quand on regarde quelqu'un qui maîtrise l'exercice, on ne peut imaginer à quel point la création d'un objet tel que celui-ci n'est pas une sinécure !!!
😔
Pour finir ma modeste contribution littéraire, je vous dirai que si avez envie de passer de bons moments aux innombrables sensations de Paris à la Bretagne en passant par l'Italie que j'affectionne tant mais aussi entre rires et larmes, dans une pudeur élégante toujours à la fois sincère et naturelle, ouvrez ce livre : vous l'aimerez sans aucun doute !
🌬
Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire… Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture que j'aime partager avec vous sans oublier ma fille🌸Manon...
🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Florence a 33 ans et tient une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. C'est son petit paradis où elle évolue loin de son passé. Un jour, Raphaël, un étudiant lui aussi passionné par le pliage de papier, entre dans sa boutique. Sa soeur part vivre à l'étranger avec son neveu. Un bel homme croise son chemin. Voilà que petit à petit, tous les secrets se déplient.

Quelle belle histoire toute en poésie, en origami. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette histoire.

On sent que Florence a un vécu, une blessure qui la ronge depuis de nombreuses années et qu'elle vit avec.
Elle est assez en retrait, a du mal à se livrer. Elle s'exprime à travers l'origami. Sa boutique c'est son monde, là où elle se sent en sécurité. On la voit sortir de sa zone de confort, s'ouvrir. On a envie d'en savoir plus, de comprendre son comportement, de connaître son histoire et les pages se tournent.

Sarah Clain a une plume poétique, douce. Elle m'a emporté dans cet univers réconfortant du pliage de papier. Elle raconte les choses avec beaucoup de pudeur.

Ce roman est très court mais je suis passée par toutes les émotions. Un roman à découvrir
Lu en une soirée. Un one-shot ! Une belle histoire où les chapitres s'enchainent et où une petite addiction se crée.
Un roman court et agréable à lire, où certains éléments se devinent au fil de la lecture, mais cela reste un vrai plaisir de se laisser emporter par l'histoire de Florence.

Récompensé comme le Prix du Livre Romantique 2021, il a toutes les qualités pour ! Des chapitres courts, des personnages authentiques, attachants, une romance sous-entendue, un élément de surprise (comme on les aime) et une jolie fin !

J'ai trouvé original que ce roman se déroule dans une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Un art qui nécessite patience, finesse et précision. Cela colle bien au roman. Il est doté de nombreux symboles dont celui de la fameuse grue. J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre l'origami et l'histoire

Le personnage de Florence est intéressant. Très vite, nous comprenons qu'une faille subsiste dans sa vie. Un quelque chose qui l'empêche de s'accomplir totalement. C'est une femme entière que l'on découvre au fil du roman, à la manière dont on déplie un origami pour connaître son origine
Pour être honnête, j'ai aimé chacun des personnages de cette histoire (même sa mère envahissante !)

C'est une jolie plume de l'auteure qui a su me garder attentive du début à la fin avec une intrigue bien menée. Ce roman est à mes yeux une petite bulle de bonheur où l'on s'immerge volontiers quelques heures !

Mon petit regret tiendrait à la fin qui paraît rapide pour cause d'un flot d'événements qui s'enchaînent. Mais cela reste une jolie conclusion !

Pour vous détendre autour d'un petit roman, vous êtes au bon endroit ! Partez à la découverte de cette histoire. Je pense que je la relirais avec plaisir !
🦋 Origami blues 🦋

✒️ @clain_sarah
📚 @editionscharleston
216 pages.

🦋🦋🦋🦋🦋/5

Je découvre avec ce si joli roman la plume de l'autrice.

Tout était réunis pour que je passe un bon moment.

Le titre forcément m'a séduite.

J'adore les origamis qui furent la décoration de notre mariage, une année entière de pliage, 1000 grues...

Et quand j'ai lu la quatrième , ce livre était une évidence.

Ce roman était court et pourtant j'ai vraiment pris mon temps pour le lire, je l'ai vraiment savouré, c'était beau, doux, poétique.

Une plume vraiment bienveillante et bienvenue qui m'à fait beaucoup de bien.

J'ai aimé faire la connaissance de Florence, de partager une partie de sa passion et connaître le bien-être que procure le pliage et la créativité.

De voir que cette femme si mystérieuse au départ, se contente de procurer de la joie à ses clients en réalisant leur décoration sur mesure, le choix du papier, des couleurs, sans pour autant se soucier de son bonheur à elle.
Que cache t-elle ? Qui y a t-il d'enfoui au plus profond d'elle?

J'ai retrouvé beaucoup de points que j'apprécie dans la littérature Japonaise et je salue l'autrice d'avoir choisi cet univers.

Beaucoup de secrets seront dévoilés durant notre lecture.

Un très bel attachement au personnage de Florence que l'on verra évoluer au fur et à mesure de notre avancée dans lecture.

Des personnages également bienveillants qui vont l'accompagner et l'aider à se dévoiler.

Hormis un personnage qui m'a bien agacée, un brin cassant à qui l'ont à envie de dire d'aller plier quelques grues pour se détendre et lâcher les autres 🤪 c'est plus poétique que ce que j'ai en tête 😬.

Bref une très jolie découverte que je recommande à toutes âmes créatrices, poétiques, rêveuses en recherche de bulle de douceur.
🌸 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒...  🌸

Comme vous le savez, les éditions Charleston, c'est une ligne éditoriale que j'aime beaucoup ! Je remercie  @lillycharleston pour ce superbe envoi !

Origami Blues est le lauréat du prix romantique 2021 et cela est tout à fait compréhensible  !

Une fois que vous avez franchi le sol de la boutique de Florence, vous allez être emporté dans un tourbillon d'émotions. Florence est aigrie et n'a pour ainsi dire aucune vie sociale.

Son monde tourne autour de sa boutique où Raphaël débarque avec sa timidité, son savoir et son histoire. À partir de ce moment, Sarah Clain nous transporte dans les secrets de Florence avec beaucoup de poésie, de sincérité.

Ce roman est court, mais il y a tellement de douceur, d'espoir et de positivité, que vous vous laissez prendre dans la vie du personnage. Origami Blues, ce n'est pas seulement l'abandon, la reconstruction ou la résilience, c'est aussi un partage de savoir, de passion et de romance.

Très vite pendant la lecture, la magie opère et on imagine chaque détail du paysage avec facilité et envie.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Florence et ses mystères sont développé, entre passé et présent, se refermant et s'ouvrant, tel un origami. le style d'écriture de Sarah Clain  est doux, fluide, forte.

Le style d'écriture de Sarah Clain  est doux, fluide, forte. Elle nous transmet avec une plume poétique un roman magnifique. L'émotion est plus forte sur le dénouement ce qui m'a fait sortir les kleenex ! Ce roman est d'une justesse incroyable, prenante et tendre.
Un très beau roman lu et dévoré en une journée tellement je souhaitais rester avec ces personnages et découvrir les secrets.
Ce livre a remporté le prix du livre romantique en 2021 aux éditions Charleston et il le mérite !
Les passages écrits en italique permettent un bon dans le passé de Florence et ainsi comprendre le pourquoi de sa blessure profonde. Je me suis aussi demandée si j'avais loupé des indices dans le cours de l'histoire, mais je préfère être totalement embarquée par l'autrice.
C'est une belle histoire touchante, profonde qui ne vous laissera pas indifférent(e).
Alors prêt(e) à faire de l'origami ?