Librinova (15/02/2023)
4.4/5   5 notes
Une mère a(i)mante lève le voile sur le tabou ultime de la relation incestueuse entre une mère et son fils.
Sous l’emprise de cette relation avec sa mère pourtant aimante, Denis Clair a connu une vie chaotique avant de parvenir à affronter la blessure qu’il portait depuis l’enfance. Grace à la psychothérapie, il tente de donner du sens à son parcours de vie et met à jour les ressorts psychologiques qui permettent de comprendre cet inceste si particulier.
>Voir plus
Que lire après Une mère a(i)manteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre m'a intriguée et la couverture m'a attirée. Voilà comment je pourrais résumer ma première approche de ce livre. Denis Clair y révèle une histoire taboue, une histoire horrible : l'inceste qu'il a dû subir de la part de sa mère. C'est toujours quelque chose que j'ai du mal à concevoir. D'abord, la maltraitance sous toutes ses formes est un sujet que je ne comprends toujours pas. Comment peut-on faire du mal de façon gratuite ? Comment peut-on être aussi pervers ? Quant à l'inceste, bien évidemment, cela me dépasse encore plus ! Faire du mal à la chair de sa chair... il faut quand même être sacrément dérangé(e)...

À travers ce livre, Denis Clair se libère, du moins dans une certaine mesure de ce fardeau. J'avoue que ce récit m'a remuée. Comment rester indifférente face à cela ?
Lien : https://promenadesculturelle..
C'est le titre de ce livre qui m'a intrigué avant même de lire le résumé, je savais le sujet qui serait traité. L'angle choisi par l'auteur est plutôt scientifique, citations à l'appui et le ton donné est plutôt froid et distant. La thématique est lourde et traumatique. Denis Clair nous montre la manière dont il s'est construit et reconstruit, malgré l'inceste qu'il a vécu. Il nous donne un regard professionnel via son expérience de psychothérapeute. Personnellement, j'ai été sensible à ce récit même si je n'ai pas apprécié la manière dont l'auteur présente les faits et les conséquences.
L'inceste maternel est un sujet tabou dans notre société. Impensable, inconcevable pour beaucoup, il touche au sacré. Alors que l'inceste paternel - ou celui d'une autre figure masculine : frère, oncle, grand-père, médecin, professeur, entraîneur, etc. - fait en permanence la une des journaux et alimente régulièrement les chroniques judiciaires et les livres à succès, celui d'une mère à l'encontre de son fils est totalement passé sous silence, occulté. le statut de la mère est inattaquable, aujourd'hui plus que jamais. La parole féminine qui s'exprime et se libère enfin, et c'est heureux, laisse les hommes victimes de cet inceste totalement abandonnés, incompris et le plus souvent accusés de mensonges ou d'affabulations…
Denis Clair ose témoigner et dire « ma mère m'a abusé sexuellement » . Qui voudra l'entendre ! Qui l'écoutera ! Qui le lira !
A travers son expérience personnelle et fort de son travail de psychothérapeute, il démontre avec intelligence, sincérité et lucidité que les mécanismes d'emprises d'une mère sur son fils vont bien au-delà de l'abus sexuel et s'immiscent dans tous les aspects de la vie et de la relation familiale. L'inceste qu'il soit paternel ou maternel, est un tsunami destructeur qui peut ravager une vie entière. Ce livre donne aussi les clés possibles d'une résilience. Sous-jacent dans ce texte fort, c'est aussi la difficulté d'être simplement un homme et un père qui est posée.
Une lecture indispensable.
Lien : https://www.librinova.com/li..
Il est toujours compliqué de parler de ce genre de livre lorsque le sujet est une histoire vraie et surtout aussi horrible.

Ici, Denis nous livre son enfance, ses séquelles physiques et psychologiques ainsi que sa reconstruction. J'ai trouvé intéressant qu'en tant que psychothérapeute, il puisse nous donner son expérience en tant que victime mais aussi son regard de professionnel. Comme d'habitude, j'ai été outrée de voir les témoins silencieux surtout lorsque ceux-ci font partie du cercle intime. C'est une chose que je ne pourrais jamais comprendre...

Dans ce genre de témoignages, j'aime avoir accès à la sensibilité de la personne. Malheureusement, ici, j'ai trouvé le style clinique et froid, comme si Denis nous décrivait son histoire sans jamais rentrer dans les sentiments. Alors bien sûr, ça n'enlève rien à l'horreur qu'il a vécu et au fait que j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui, mais je dois tout de même avouer que j'ai été moins touché qu'habituellement avec ce genre de récit.

Malgré tout, pour le sujet et le témoignage rare qu'il nous offre, c'est un livre à découvrir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Le commentaire de Carole :
L'amour d'une mère peut être démesuré et complètement hors circuit. C'est ce que nous découvrons en parcourant les lignes d'une mère aimante. L'inceste est souvent vu au masculin, mais il semble bien qu'elle existe aussi du côté féminin. L'auteur est le seul garçon d'une famille de plusieurs soeurs. Il a été désiré fortement par ses parents. En très bas âge, il subit l'inceste de sa mère, et découvre la violence de son père. Parfois, pendant ma lecture, j'y trouvais des ambiguïtés, mais plus on avance dans la lecture plus les réponses nous sont donnés. L'auteur a une attitude incertaine, ses sentiments d'amou-haine envers son père sont fréquents, au lieu de montrer sa tristesse, il démontre de la joie. Avec l'alcool, il a tenté d'étouffer ce qu'il vivait, il a compris que ce n'était pas la solution. le sentiment d'abandon l'a suivi une bonne partie de sa vie. Cette lecture peut paraître difficile à lire sauf que de la façon dont l'auteur s'y prend, ça reste confortable. Il ne va jamais dans les détails des actes sexuels. L'histoire va plutôt démontrer le débalancement au niveau émotionnel et les séquelles qui sont bien ancrées en lui. Vivre l'inceste est probablement une des pires choses pour détruire la vie d'un être humain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..