Alors qu'il est en planque avec une de ses collègues, le jeune lieutenant de police Donat Vigier se retrouve soudain privé de tout mouvement. Hospitalisé en urgence au service de réanimation du CHU de Limoges, ce dernier apprend qu'il a contracté le syndrome de Guillain-barré, une maladie très invalidante qui paralyse les muscles et supprime les reflexes. Cloué à son lit d'hôpital et privé de l'usage de la parole, ce dernier ne peut communiquer qu'en écrivant péniblement quelques mots tracés au feutre sur une ardoise. Conservant toute son acuité intellectuelle malgré les drogues qu'on lui fait ingurgiter, le policier fait fonctionner ses neurones à plein régime, essayant d'aider ses collègues à résoudre une ténébreuse affaire de braquages dont la dernière attaque s'est soldée par un meurtre. En parallèle, un crime sanglant est commis dans le service où il est alité. Donat pressent qu'un danger imminent plane autour de lui et qu'il va devoir se méfier de tous s'il veut survivre...

Intrigue policière médicale sous haute tension, "Barré" nous plonge dans l'univers trépidant d'un service de réanimation en pleine ébullition. Cadences effrénées, surmenage, gestion émotionnelle du deuil, soirées étudiantes débridées... règlent le rythme de soignants constamment sous pression qui vont devoir faire face à une menace encore plus sournoise que celles qu'ils affrontent déjà au quotidien. Ce polar au récit habilement noué tient ses promesses par la cohérence de son intrigue et ses personnages plutôt bien troussés.
Les amateurs de Robin Cook devrait apprécier ce thriller médical à la sauce hexagonale qui ne manque pas d'adrénaline !

Merci à Babelio et aux éditions Moissons noires pour cette découverte !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Bonjour le babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Le syndrome de Guillain-barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
voilà de quoi est atteint Donat lieutenant de police au moment d'arrêter un braqueur. Arrestation qui ne peut se faire bien sûr.
Donat se retrouve cloué sur son lit en réa et avec seul moyen de communiquer une ardoise et clignement des yeux. un crime est commis au sein du service et Donat doit en plus aider sa collègue sur l'arrestation du braqueur ainsi que celle du meurtrier. Mais va tol se faire entendre??Bon même si l'arrestation du braqueur semble un peu facile le quête sur le meurtre est très bien menée. J'ai également bien aimé la vision du patient(lieutenant) Donat et tout ce que cela peut amener (travaillant dans le milieu j'ai trouvé beaucoup de similitudes à son embarras, ses problemes)
Dans l'ensemble très bon livre un peu trop court à mon sens malheureusement
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Merci a Babelio et aux Éditions Moissons Noires de m'avoir fait découvrir ce Policier dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, l'intrigue dans un CHU autour notamment du principal protagoniste Donat (ne pas confondre avec Downut :-) ) était très bien menée. Quel talent ! Mais je ne vous en dirai pas davantage. Si j'avais su écrire, j'aurais bien réécrit la fin, mais je vous laisse le soin de découvrir ce bouquin et de partager vos impressions ;-)
Alors là, avec un tel roman, je suis aux anges : un polar en milieu médical : tout ce que j'apprécie. Et ayant démarré la lecture de polars, plus jeune, avec Agatha Christie, j'ai adoré : ce livre aurait pu avoir pour titre : ils étaient 5! Parmi ces soignants que côtoie quotidiennement Donat, sur son lit d'hôpital, qui a tué Laure, l'infirmière? Qui est Paolo ?
Un flic malade, ça ne se croise pas tous les jours en littérature : doublement réussi : mener une enquête à distance, en étant plus franchement maître de soi, pas évident pour ce flic habitué au terrain. Mais il peut compter sur Aurélie Laurencin, sa coéquipière et amie ...petite amie!
Ce roman est court, environ 200 pages, mais je l'ai dévoré : on est mené dans l'enquête, tout en étant dans la tête du policier (dont les sens ont été nettement amoindris depuis ce malaise en planque)...j'ai adoré tout simplement!
Excellent polar mêlant une enquête policière et l'ambiance d'un service de réanimation où est hospitalisé notre inspecteur de police....cloué au lit par le syndrome de Guillain-barré.... c'est très bien écrit , plutôt réaliste côté médical , du suspense, j'ai adoré ce petit livre ....à recommander à tous les amateurs !!
Je ne connaissais pas du tout cet auteur que j'ai apprécié découvrir au travers de ce roman. La couverture m'avait beaucoup attirée par le côté sérieux qu'elle dégage, et le résumé a achevé de me convaincre de tenter l'aventure. Je ne savais pas trop ce qu'était le syndrome de Guillain barré, mais tout ce qui touche au médical me plaît et me tente, donc c'était une thématique parfaite.

Dès le début, le ton est donné, et j'ai adoré me plonger dans l'histoire. J'ai été pétrifiée de voir ce qui arrivait à Donat, et j'ai éprouvé tout de suite de la sympathie pour lui. Quelle situation horrible ! Et les pages se sont tournées, et j'étais bien, car l'auteur nous donne tout un fourmillement de détails quant à l'état de Donat, nous livrant ses impressions et le sentiment d'horreur qu'il devait ressentir à être ainsi immobilisé.

Puis j'ai été surprise de voir arriver le meurtre dont parle le résumé. Très tardivement, d'abord ; et ensuite, j'étais tellement ancrée dans la « nouvelle vie » de Donat que j'en avais oublié qu'il s'agissait quand même d'un polar. Et en soi, il aurait très bien pu ne pas arriver que cela ne me dérangeait pas, car je voulais savoir comment Donat irait, avant tout. Et puis, je ne m'y attendais plus, je l'avais occulté.

Mais je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié ce côté « policier » de l'histoire, car l'auteur a très bien tiré ses ficelles, nous mêlant du vrai et du faux. Parfois, on se demande si tout est réel, mais on y croit quand même. Car Donat est un flic, il est doué. Et surtout il pense de manière tellement cohérente qu'il ne peut pas en être autrement... Si ?

En bref, un texte que j'ai vraiment adoré. Il m'a permis de découvrir un peu mieux cette maladie horrible, et m'a offert un moment de lecture vraiment sympa. En plus, j'ai pu découvrir le style agréable d'un auteur que je compte bien relire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
A lire a tout prix - on regrette que ce soit fini - on aurait aimé continuer cette lecture . Les personnages sont attachants et les intrigues attisent la curiosité du lecteur. Les thèmes sont l'amour, la conscience professionnelle, le dévouement du corps médical et les aspects plus sombres de la personnalité humaine
J'ai absolument adoré ce livre ! C'était drôle, c'était prenant, c'était stressant, c'était génial !
C'est court aussi, 250 pages mais quelle épopée ! Sur certaines scènes je me suis sentie aussi impuissante et immobilisée que Donat dans son corps. J'ai trouvé l'ambiance de l'hôpital très bien décrite et très réaliste.
Et cerise sur le gâteau, un final qui vous donne envie de relire le livre pour ré analyser le tout.
Si c'est votre type de lecture (ou non pourquoi pas essayer de nouvelles choses) foncez vous ne le regretterez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis de lecture : coup de coeur encore une fois pour François Clapeau et son livre barré.
L'an dernier, le livre d'abord ne pas nuire avait été dans mon top 5 des livres coup se coeur de 2022. Évidemment, quand on aime, on en redemande et lors du salon du vigen je me suis offert le livre barré avec une petite dédicace en prime.
Et bien, je vous confirme que l'énigme et les personnages de cet auteur sont toujours intenses.
Dans ce livre, Donat se retrouve en huit clos dans son propre corps. En effet, terrassé par la maladie de Guillain barré qui plonge le policier dans une paralysie quasi totale, Il va falloir de son lit d'hôpital qu'il aide ses collègues à coffrer un braqueur de bijouterie mais surtout éviter que la mort ne l'emporte et celle ci ne vient pas de la maladie.....
Je ne vous en dis pas plus ! A part de découvrir cette histoire palpitante.
On va donc suivre l'enquête sur ce braqueur, affaire sur laquelle travaillait Donat et son équipière Aurélie. Mais il semble qu'un danger guette le lieutenant Vigier à l'intérieur même de l'hôpital. Réalité ou illusions dues aux médicaments ?
Mais surtout, on va être aux côtés de ce flic devenu incapable de parler parce qu'intubé, incapable de bouger à part quelques doigts. Et ce cerveau qui continue d'analyser, de découvrir, d'écouter, de voir sans qu'il ne puisse rien faire… Ces doutes, ces peurs, ces angoisses, ces attentes…comment les exprimer ? Et ce sentiment d'être totalement dépendant de l'autre, tout le temps, de dépendre d'une machine pour respirer…
C'est aussi la découverte d'un environnement : les soins, intimes parfois ; les conversations entre soignants quand ils pensent que leur patient dort encore (les « fêtes » des internes, les vies perso, les bruits de couloir…)
Difficile d'essayer de se mettre à la place de Donat. Pourtant vous y arriverez en lisant cette histoire ; l'auteur a parfaitement su décrire les pensées qui traversent son héros, ses sentiments, son impuissance.
On va passer beaucoup de temps avec lui, dans l'environnement qui est le sien pour plusieurs semaines. Mais on est dans un polar, aussi va-t-on en sortir quelquefois pour aller sur le terrain suivre Aurélie.
Un cadre atypique donc pour ce polar, puisqu'il s'agit en majeure partie d'une chambre de réa d'un hôpital.
Un personnage principal atypique lui aussi puisqu'il souffre du syndrome de Guillain-barré. L'enquêteur le plus proche serait Lincoln Rhyme de Jeffery Deaver , ce criminaliste tétraplégique. Sauf que Lincoln peut parler.
Le cadre hospitalier est bien maitrisé ; l'auteur est un journaliste spécialisé dans le domaine de la santé. le côté enquête est plausible également et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus important.

Il y a juste un point qui « m'ennuie » un peu : ils semblent tous se référer à Donat qui pourtant est sous médicament et donc pas tout à fait « frais » ; je pense surtout au premier indice qu'il leur donne : cela m'a beaucoup étonné que ses collègues n'y aient pas pensé eux-mêmes…
Mais oui, j'ai passé un excellent moment Ce livre se lit vite et bien, rien de sanglant. Quant à la fin, je vous laisse juger par vous-mêmes, vous risquez fort d'être surpris !!
Le point fort : une explication en début de livre sur ce qu'est ce syndrome
Je vous souhaite une bonne lecture.