Alvik Editions (22/09/2005)
3.5/5   1 notes
Comment naît une vocation ? Comment devient-on astrophysicien, paléontologue, océanographe ou neurobiologiste ?

Du berceau à la paillasse, vingt chercheurs, hommes et femmes, racontent en quelques pages les rencontres, les enthousiasmes, et les hasards qui les ont conduits à choisir ce métier - de l'observation des étoiles à la fascination des dinosaures, de l'amour des insectes aux premiers éblouissements intellectuels.

Ils nous font... >Voir plus
Que lire après Le Goût de la science : Comment je suis devenu chercheurVoir plus
Je pense qu'aujourd'hui la recherche scientifique présente moins de pouvoir attractif qu'autrefois; le "savant" a un prestige moindre. Beaucoup de potaches sont maintenant fermés aux matières scientifiques. Ce petit ouvrage tombe bien, pour illustrer comment apparait et se développe la motivation pour la recherche.
L'auteur donne la parole à vingt personnages, des mathématiciens, des physiciens, des biologistes, des médecins, etc. Ils évoquent l'itinéraire qui les a conduits à devenir des scientifiques de très haut niveau. Qu'on ne s'y trompe pas: ils ont énormément travaillé pour réussir. Mais ce ne sont pas des "têtes d'oeuf" prétentieux et complètement polarisés sur d'étroites compétences. Pour la plupart, ils ont bien d'autres cordes à leur arc et ils auraient pu faire carrière dans d'autres domaines. Je trouve que ce livre donne une image positive de tous ces individus très remarquables, mais non surhumains.
Chacun d'entre eux décrit d'une manière très honnête la naissance de sa "vocation", puis ses premiers pas dans la recherche, enfin son métier de chercheur senior. Ici il n'y a pas d'idéalistion, mais finalement le désir de DECOUVRIR a été toujours au rendez-vous. Certains chapitres (celui qui a été écrit par J.-C. Ameisen, par exemple) me semblent particulièrement soignés. Je recommande donc ce recueil de témoignages qui ont le mérite d'être à la fois réalistes et porteurs de passion.

Je n'ai jamais éprouvé le moindre regret, même si les mathématiques n'ont pas été pour moi, à proprement parler, un vocation mais le point d'aboutissement d'un long cheminement. Chaque jour, j'en tire plus de plaisir, un plaisir sans doute difficile à saisir pour un non-initié.

(Michel Broué)
Je suis tenaillé par l'envie de "trouver"; la découverte est incontestablement pour moi l'un des plus grands plaisirs de l'existence. A vrai dire, c'est un bonheur subtil et mêlé que d'être l'auteur d'une découverte qui ne portera pas votre nom. Les grands artistes signent leurs oeuvres, pas les chercheurs: ce qu'ils découvrent est déjà dans la nature, c'est la propriété de tous.
Les laboratoires sont gérés comme des entreprises, mais sans moyens suffisants, et les chercheurs passent à présent une grande partie de leur temps à rédiger des dossiers administratifs, à écrire des rapports pour obtenir des moyens supplémentaires, à programmer, organiser une recherche qu'il leur est de plus en plus difficile de mener à bien rapidement faute de temps. L'informatique et l'évolution de la technologie ont complètement modifié le travail du chercheur, en lui donnant extraordinairement productif, mais en le conduisant à travailler essentiellement dans le cadre de "gros projets" programmés longtemps à l'avance, parfois sur des décennies: la vie du chercheur scientifique est bien éloignée de celle des savants du passé.

(Sylvie Vauclair)

Videos de Julie Clarini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Clarini
Intervenants : Julie Clarini, Olivier Gazalé, Raphaël Liogier, Phia Ménard CC-BY-NC-ND 2.0 Que ce soit dans la série d?albums dédiée à Pascal Brutal comme dans ses films, Les beaux gosses et Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf a joué sur les stéréotypes de la virilité pour les questionner. Depuis quelques années, le mythe de l?éternel masculin est interrogé au travers des études sur le genre. Récemment, l?affaire #MeToo a sévèrement remis en cause les présupposés hégémoniques et violents du sexe fort. le masculin implique-t-il des codes et lesquels? Peut-on distinguer masculinité et virilité? L?injonction virile a-t-elle un coût aussi pour les hommes ?