AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081617506
92 pages
Flammarion (05/03/1992)
4/5   3 notes
Résumé :
Onze contes de la tradition en Inde, mettant en scène des animaux et des hommes. Un univers de merveilleux et de symboles. Ces histoires, fertiles en rebondissements, en imprévus et en astuces, réservent bien des surprises aux lecteurs...
Que lire après Contes du PanchatantraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les contes de Panchatantra sont des histoires inventées à l'origine par un vieux prêtre pour enseigner à trois princes paresseux et gâtés (selon la courte préface). Leonard Clark reprend ces onze contes de la tradition indienne pour ravir le jeune lecteur. Entre cinq et quinze pages, ces histoires agrémentées de dessins Jeroo Roy, racontent quelques moments entre animaux ou humains. Comme dans les fables De La Fontaine, ces animaux-là peuvent parler et être plus ou moins intelligent, plus ou moins méchant ou malin. Mes enfants ont beaucoup aimé ces contes mais ils les ont trouvé trop sombres dans leur conclusion. L'enseignement aux trois princes devait les remuer dans leur façon de penser, il fallait donc que la leçon soit marquante. Exemple, dans Les oies et la tortue, cette dernière a une mort un peu anecdotique et pourtant, horrible. Dans le dernier conte, La mangouste loyale, le sage nous invite à ne pas porter de jugement trop rapide... Dans l'ensemble, ces contes apportent une morale sur des agissements stupides, irréfléchis ou innés d'hommes ou animaux. Quelques proverbes indiens parsèment ce recueil.
A noter : j'ai l'édition de 1982 qui ne correspond pas à cette couverture où trois hommes (les princes ?) apparaissent sur leurs chevaux.



Commenter  J’apprécie          312
Panchatantra signifie "le livre d'instruction" en sanskrit. Ce recueil, dont la date est sujette à discussion, a en effet vocation d'enseignement à destination de princes. le recueil jeunesse dont je parle ici ne contient que quelques uns de ces contes (en réalité le Panchatantra comporte une soixantaine de contes répartis en 5 grandes parties) mais permet de faire connaissance avec ces textes qui sont tombés dans l'oubli chez nous alors qu'ils connurent un certain succès au Moyen-Age et à la Renaissance.

Ces contes peuplés d'animaux font beaucoup penser aux fables d'Esope et celles De La Fontaine. Ce dernier ne se cachait d'ailleurs pas d'avoir été influencé par ces contes indiens.

J'ai passé un bon moment avec ces contes. le nombre de contes proposés dans le recueil est idéal. Lire l'intégralité du Panchatantra doit être assez indigeste (ou bien il faut picorer une fable par ci par là). Mes enfants ont apprécié également cette lecture même si ma fille de 6 ans a trouvé quelques histoires un peu tristes.
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme le dit le proverbe : Les hommes braves, les lions et les éléphants abandonnent volontiers leur maison, mais les corneilles, les daims et les coquins ne le font jamais.
Commenter  J’apprécie          210

autres livres classés : indeVoir plus

Autres livres de Pañchatantra (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}