Attrayant. Frustrant. Excitant. Énervant. Grisant. Révoltant. Confusion, c'est tout ça en même temps.

Il m'est difficile de parler de ce roman sans spoiler un minimum alors je me contenterai de faire écho au synopsis. Grace, 17 ans, se retrouve enfermée sans raison dans un deux pièces aux murs d'un blanc immaculé. Son seul visiteur est Ethan, jeune homme d'à peu près son âge, énigmatique et plutôt avare en paroles qui semble bien être son geôlier. Résignée, Grace occupe ses journées tantôt dans le lit mis à disposition, tantôt dans la salle de bain… mais aussi attablée devant un tas de feuilles blanches qu'elle va remplir de ses souvenirs au fur et à mesure. Là où commence les confessions par écrit, nous découvrons la vie, le passé de notre protagoniste, sur les trois derniers mois avant sa détention par Ethan.

Cat Clarke nous livre ici une histoire sinueuse et plutôt complexe, et la mène carrément d'une main de maître. Sans compter qu'elle a vraiment le chic pour décrire avec clarté les sentiments, les états d'esprit et les pensées. Elle dépeint des sentiments qu'on a tous déjà ressenti au moins une fois ; et c'est comme si ses mots devenait l'écho de nos propres sentiments. C'est un vrai plaisir de la lire, et de suivre l'évolution de ses personnages !

Grace n'est pourtant pas des plus accueillantes au départ. Difficile à cerner, elle serait même plutôt ce que je qualifierais de "difficile à vivre", égoïste, dévergondée et peut-être un poil insolente, elle est le genre d'adolescente à faire cauchemarder n'importe quelle mère.
Et voilà que par je-ne-sais quelle magie, je commence à la trouver touchante. C'est une jeune fille complètement perdue dans un dédale de souvenirs et d'émotions. Soudain elle me paraît profondément blessée par la vie, par le passé. Elle est désespérée, et sa détresse est bouleversante. Je me rends finalement compte que sans être ni exemplaire, ni admirable elle n'en demeure pas moins humaine.

Confusion n'est pas un simple huis clos. Grâce aux souvenirs de Grace, le lecteur voyage dans le temps et dans sa vie. le suspens demeurant jusqu'au bout, le stress montant crescendo, on apprend, en même temps que la narratrice, pourquoi elle se trouve dans cette chambre sans possibilité de voir la lumière du jour. Tandis qu'elle pose sur le papier les récents moments forts de sa vie, on fait également connaissance avec, entre autres, Nat, le garçon dont elle est hyper amoureuse et Sal, sa meilleure amie. Malheureusement pour moi, j'ai vite compris ce qu'il s'était passé dans la vie de Grace. Pour ce qui est du dénouement, il était très proche de ce que j'avais imaginé donc j'ai été ravie d'avoir été un minimum surprise. J'avoue que j'attendais vraiment un énorme retournement de situation… A moins que c'est ce que voulait l'auteure, nous faire deviner en premier pour ensuite nous faire désirer que Grace se souvienne absolument, ne faisant qu'intensifier notre amour pour elle.

Une lecture déroutante donc, qui n'est pas sans rappeler « Bal de givre à New York » de Fabrice Collin. J'ai refermé les pages de ce livre dans un état d'esprit de frustration… Pourquoi cette fin ? On se dit, enfin on arrive au bout du tunnel, on voit à peu près les motivations et puis baf…. Cette fin ?!!! Cette fin… elle ne laisse qu'un mince soupçon d'espoir, beaucoup trop mince à mon goût…

Confusion n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. Car il a su me marquer d'une façon que je ne peux expliquer .Et je ne peux que conseiller ce roman à tous. C'est un livre qui fait réfléchir, qui interroge, dérange et interpelle. Laissez-vous envoûter, laissez Grace vous emmener par la main dans son monde, laissez-la chuchoter son histoire au creux de votre oreille. Et une fois le livre fini, je vous souhaite de la chance pour sortir des brumes de la confusion.

Grace, une adolescente de 17 ans avait choisi de mettre fin à ses jours mais son plan se voit contrecarré lorsqu'elle fait la connaissance d'Ethan, un jeune homme de son âge. le lendemain, elle se retrouve prise au piège dans une chambre entièrement blanche sans fenêtres et à la propreté immaculée. Sur une table, du papier et des stylos ont été déposés. Mais que fait-elle là ?
Ethan, énigmatique et peu bavard prend soin d'elle. Qui est-il ?
Pourquoi la pousse-t-il à écrire. Peu à peu les souvenirs de Grace refont surface ... Amitié, amour, deuil, mal-être et alcool sont au rendez-vous.

Belle découverte. L'écriture est simple mais sensible et envoutante. On se laisse emporter. On retrouve un peu de notre adolescence avec ses doutes, ses craintes et son charme aussi.
Histoire émouvante qui sonne juste, même si l'intrigue reste assez prévisible.
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour l'envoi tant attendu de ce livre...

Grâce se réveille, un matin, ou un soir... Elle n'a aucune notion du temps. Une fois les yeux ouverts, elle se rend compte qu'elle est tenue prisonnière dans une chambre où tout est blanc, des murs au linge. Elle découvre avec stupeur des ramettes de papier et un tas de crayons. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait ici, pour combien de temps et encore moins qui la retient ainsi. C'est alors qu'Ethan fait irruption dans la pièce. Beau jeune homme, il lui explique calmement qu'elle doit tout simplement écrire pour «découvrir» et «comprendre», mettre par écrits ses méandres et crier son désespoir. Des mots qui lui semblent incompréhensibles pour le moment.
Dès lors, Grâce passe ses journées à écrire et à dénouer peu à peu les fils de sa vie...
Grâce à aux mots qu'elle couche sur le papier, elle se rappelle sa maman, trop absente et négligente, sa meilleure amie Sal qui passera par une terrible épreuve mais dont l'amitié lui est si précieuse, son petit Nat qui a l'air du copain idéal et attentionné, et surtout son mal de vivre, son désespoir qui la conduit à se scarifier continuellement...
Grâce finira-t-elle par découvrir ce qui l'a conduit jusqu'ici?

Confusion, c'est l'état dans lequel se trouve Grâce mais également le lecteur. Au fil des pages, on comprend l'histoire de celle-ci, ce qui l'a poussé à vouloir se suicider. Par petites brides, on soupçonne, on devine, on suppute pour finalement tout comprendre à la fin.
C'est rondement bien mené, on est plongé dans l'esprit de Grâce, on se prend au jeu même si l'on se rend compte que l'on ne peut pas gagner à tous les coups.
L'analyse des adolescentes en pleine souffrance et en total désarroi est très bien décrite. Construit à la manière d'un journal intime, on se sent au plus proche de l'héroïne, jeune fille complètement paumée dans la vie et qui a perdu ses repères. Tout ce qu'on espère pour elle est que, finalement, elle réussira à mettre des mots sur ses maux...
Quant à la fin, on y reste justement... sur sa faim... A chacun de se l'approprier...

Confusion, un roman troublant...
Une très belle lecture Young Adult, elle était dans ma PAL depuis un long moment, j'ai enfin trouvé le temps de la découvrir. Grâce est une jeune fille qui souffre beaucoup et se comporte de manière déraisonné pour oublier.

Les adultes ont souvent tendance à croire que lorsque les ados grandissent, ils n'ont plus besoin de notre attention, on les croit autonomes et indépendants. Mais la douleur intérieure n'a pas d'âge et Grâce en est le parfait exemple.

C'est un âge où les tensions et difficultés amoureuses sont très présentes.

Un très joli livre qui traite un sujet délicat avec beaucoup de justesse et de douceur.

Une lecture très émouvante, dont les pages se tournent à grande vitesse, on se sent emporté dans un tourbillon, tout va très vite, comme pour Grâce dont l'auteure nous a parfaitement fait ressentir la difficulté d'être une jeune fille de 17 ans en manque d'amour et de repère. Un livre dans lequel on se pose constamment des questions, sur la réalité de ce jeune homme qui retient Grâce prisonnière, avec une fin révélatrice et qui elle-même m'a amené à d'autres questionnement que je garderai pour moi...

C'est le second roman que je découvre de Cate Clark, j'ai lu précédemment Cruelles, qui m'avait déjà beaucoup touché.

Mon coeur de maman de 38 ans gardera un très beau souvenir de cette lecture qui je l'espère touchera également votre coeur, lorsque vous la découvrirez à votre tour.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Comme souvent avec les romans de Cat clarke , je ne suis pas déçue !
Confusion est original par la façon dont est construit le roman , c'est d'ailleurs très frustrant car comme Grace ,on ne comprend pas où elle se trouve !
Bon par contre j'avais deviné sans peine ce qui allait arriver ,j'avais beaucoup de mal avec un des personnages masculin ...mais pour autant ça ne gâche rien de deviner plus ou moins l'histoire car Cat clarke a un don pour développer ses personnages et leur ressenti . Seul bémol ,c'est plutôt une histoire dramatique ,triste et c'est pas forcement ce dont j'avais envie . Mais bon ,peu importe ,c'est une réussite .
La Collection R change de registre et propose un one-shot à ses lecteurs. Ici, point de dystopie, d'école mystérieuse ou de pouvoirs psychiques, non non non. Ici, évolue une adolescente lambda, tiraillée entre ses amis et ses relations. Un sujet assez original dans la ligne éditoriale, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.
Si Confusion n'est pas exempt de défauts, le livre offre une construction narrative intéressante ce qui entraîne un certain suspense et donc un rythme de lecture assez haletant. La curiosité me tenaillant, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce titre en moins de deux jours. le contrat est donc rempli.

Grace est une adolescente à problèmes. Vivant seule avec une mère indifférente, elle multiplie les expériences et les dérives. Difficile de la canaliser et pourtant, elle se lie d'amitié avec Sal, une jeune fille plutôt timide et réservée qui parvient à apaiser notre héroïne. Mais un évènement va précipiter la chute de cette relation et faire sombrer Grace encore un peu plus bas. Elle croit enfin sortir la tête de l'eau grâce au beau et gentil Nat, mais là encore, tout va se compliquer et se détériorer… Grace semble tout détruire autour d'elle, malgré toute sa bonne volonté.
Tous ces éléments, le lecteur les découvre par bribes et pas forcément dans l'ordre, au fil des pages. En effet, quand le lecteur ouvre le livre et parcoure la première page, c'est une scène bien différente qu'il découvre : Grace est enfermée dans une salle entièrement blanche et sa seule occupation est l'écriture (des dizaines de feuilles blanches et une quarantaine de Bic bleus sont mis à sa disposition. Et c'est grâce à la rédaction de ses souvenirs qu'on apprend ce qui lui est arrivé et comment elle est arrivée là. Cette « inversion narrative » (on part du résultat pour remonter jusqu'aux origines de celui-ci), m'a plu et m'a semblé vraiment très bien pensée, construite et menée. Grâce à elle, le lecteur découvre les pièces du puzzle au compte-gouttes et tourne très vite les pages pour avoir la solution du problème. Un peu comme dans une enquête policière. le rythme et le suspense, voilà donc les gros points positifs de Confusion, à mon goût.
Alors certes, on résout l'affaire avant le dénouement, qui n'est donc pas une surprise énorme ; mais pourtant, ça fonctionne jusqu'au bout, tout du moins pour moi.

On peut reprocher à Grace son côté « sale gosse » égocentrique ainsi qu'une certaine violence teintée d'une grande naïveté. On peut donc avoir du mal à s'identifier à elle ou même à l'apprécier. Et pourtant, cette héroïne en souffrance a su m'émouvoir. Je ne l'ai pas adorée mais je l'ai assez appréciée pour m'intéresser à son sort et avoir envie d'apprendre ce que la vie lui a fait subir.
Les personnages secondaires, notamment Sal et Nat (qui sont les plus importants), malgré leur apparente gentillesse, se révèlent vite assez étranges dans leurs comportements et réactions et on comprend vite qu'il y a anguille sous roche… mais quoi ? Avec du recul, je trouve ces deux-là particulièrement cruels et Grace m'émeut d'autant plus.

Comme d'habitude avec la Collection R, les pages sont épaisses et la police d'écriture bien aérée. Ajoutez à cela un style fluide et agréable et vous avez le mélange parfait pour une lecture détente ultra-rapide. Depuis les premiers pas de cette collection, je trouve, à mon humble niveau, que les traductions sont plutôt bonnes et c'est encore le cas ici. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus simpliste, c'est très correct.
Je regrette cependant un petit manque de descriptions, j'ai eu un peu de mal à m'imaginer Grace ou les autres personnages, ainsi que les endroits où ils évoluaient. Mais Cat Clarke reste peut-être volontairement dans le flou pour que cette histoire gagne un aspect général, atemporel. Cette héroïne pourrait être n'importe laquelle des adolescentes que vous connaissez ou croisez dans la rue.
Une nouvelle fois dans un texte young adult, l'auteure a fait le choix du point de vue interne (le « je »). L'aspect « journal intime » étant ici l'un des éléments principaux du texte, difficile de faire autrement. le « je » est indispensable pour que le lecteur suive ce qui se déroule dans la tête de Grace au moment où elle l'écrit. Les flash-back sont donc, logiquement, narrés au passé, sa vie dans la chambre blanche, au présent. Pas de problème de temps, la concordance est bien assurée (et ça fait plaisir !).

Je me suis laissée prendre au jeu. Confusion a su m'entraîner jusqu'à sa dernière ligne et si, avec du recul, je concède que l'intrigue n'est pas forcément originale, la construction narrative est si bien pensée que je ne peux que conseiller cette lecture autour de moi.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Le sujet difficile abordé par Confusion m'en faisait appréhender la lecture. Mais ce fut finalement un excellent moment à passer, malgré quelques aspects du roman qui m'ont moins convaincue.

En premier, ce qui m'a tout de suite séduite, c'est le ton naturel de l'héroïne. C'est tellement vrai ! Et j'ai adoré son humour désabusé. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle me parlait, ma lecture coulait toute seule. du coup, j'ai été prise immédiatement dans l'histoire, surtout que l'auteur a eu l'intelligence de commencer son roman en entrant directement dans le vif du sujet.

Malheureusement, j'ai eu souvent un peu de mal avec le comportement de Grace (notamment, et surtout, avec ses beuveries et ses moqueries). Son côté assez superficiel et égocentrique ne m'a pas aidé. Surtout quand elle m'a donné l'impression qu'il faut que l'on boive/couche pour gagner son respect et l'impressionner. Ce n'est carrément pas le genre de fille que j'aime fréquenter... Elle m'a gonflée à essayer de pousser les gens à devenir comme elle, comme si elle était exactement ce qu'un ado doit être et qu'on ne puisse/doive pas être autrement sinon ce n'est pas normal. Fréquenter de genre de personne est épuisant et donne tout sauf l'estime de soi.
Mais il y a quand même des aspects de l'héroïne qui m'ont parlé. En particulier le fait qu'elle écrive. Ça m'a tout de suite rapproché d'elle. Et même si je ne suis pas parvenue à comprendre certains de ses agissements, elle a réussi à me toucher. Car il faut avouer aussi que ce sont les bons ET les mauvais côtés de sa personnalité qui font d'elle un être humain réaliste. Et j'y ai cru. Et puis c'est mignon de la voir évoluer, s'attacher à un garçon, car même si l'on sait que ça va mal finir, on comprend que ce n'est pas une période perdue. En définitive, Grace a finalement su m'attendrir car elle est plus fragile et sensible qu'elle ne veut bien se l'avouer.

Mais contre toutes attentes, mon coup de coeur va à un personnage secondaire extrêmement discret : Devon. Mais également à Sophie, tout aussi discrète. Ils se dévoilent très peu et l'héroïne n'en attend rien. Elle est persuadée de savoir ce qu'il faut sur eux et les considèrent comme inintéressants, car, il faut le dire, Grace est assez superficielle avec les gens, elle ne creuse pas plus avant et se garde une idée toute faite d'eux. Devon et Sophie sont pourtant de vrais perles, et c'est ce que Grace va découvrir.

Par contre, le second bémol pour moi, c'est qu'Ethan n'est finalement rien d'autre qu'un (joli) objet de décoration. Les moments entre Grace et lui ne servent pas à grand chose il faut le dire. Ou juste à nous confondre. C'est plus un prétexte pour que Grace nous raconte son histoire. Car c'est en la racontant, en prenant de la distance, qu'elle va pouvoir évoluer. Ce qui fait que les passages entre Grace et Ethan auraient pu être retiré sans que le roman en devienne moins intéressant.

Si je n'ai eu aucune difficulté à continuer ma lecture, là où j'ai eu le plus de mal à reposer le livre, c'est quand même au dernier tiers du roman (en fait, pour dire vrai, je n'ai pas pu le reposer). On approche de la conclusion, on sent ce qui se trame autour de la Grace du passé qui ne voyait rien, on raccroche les évènements les uns aux autres. Et la pression monte, car en tant que lecteur, on sait à quoi tout cela va mener. On sait que tout se referme autour de Grace et quelle en sera l'issue fatidique. Il y a une vraie tension et un flot de sentiments qui se déversent dans cette dernière partie. Une spirale tout en émotion dans laquelle j'ai été totalement entraînée.
Car, durant tout le roman, c'est tout un parcours que Grace va entreprendre afin de se comprendre elle-même, de mettre le doigt sur ce qui la ronge, sur ces vérités douloureuses qu'elle esquive. Des vérités d'ailleurs inattendues pour ma part.
C'est compliqué, humain en somme. Rien n'est simple. Rien n'est tout noir ou blanc. Personne n'a totalement tort ni totalement raison. Chaque relation est touchante, complexe, que ce soit les amitiés, les amours, les liens mère-fille. Et l'auteur ne joue pas les pudibondes. C'est un roman très réaliste.

J'ai un peu songé au roman Treize raisons de Jay Asher, dans le sens où ils abordent tout deux le thème du suicide et où les personnages nous racontent comment leur vie a dérapé et les a mené à cette finalité. Mais contrairement à Treize raisons (que je n'avais pas du tout aimé par ailleurs), il y a dans Confusion beaucoup plus d'espoir, et c'est pour cela que je conseillerai sans hésitation ce dernier sur le sujet du suicide.

La fin n'est pas une surprise, on la sent venir. Mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà lu un roman qui se concluait sur le même type de révélation (et dont je tairai le titre car ce serait un énorme spoiler pour ceux qui l'ont lu). D'autant que cette conclusion m'a un peu laissée sur ma faim malheureusement. J'en aurais voulu plus. Ou au moins un petit épilogue. de plus, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions.
Mais cette fin donne de l'espoir et l'envie de vivre, de continuer envers et contre tout, car on ne sait pas de quoi sera fait le futur. Peut-être sera-t-il meilleur que ce que l'on a vécu. Et pour moi, l'espoir est essentiel dans un roman pareil. Et je l'ai eu.

Pour résumer, le caractère de Grace ne m'a pas entièrement plu, et les passages avec Ethan m'ont paru plutôt inutiles, mais cela ne m'a pas empêché d'être touchée par l'héroïne réaliste et humaine, son histoire et toutes ces relations qui s'entremêlent. Ce roman est un vrai concentré de sentiments et d'émotions.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
J'avais déjà lu Cruelles de Cat Clarke, un très bon livre dont j'avais regretté la fin (très valable, mais j'en veux toujours plus!). Ici je ne dirais pas que c'est exactement pareil (on reste moins sur notre fin que dans Cruelles).
Tout au long de ce roman je me suis amusée à imaginer ce qui se passait, ce qui s'était passé. Comme lorsque votre amie vous raconte un bobard ou justement vous cache la vérité. Grace n'est pas très douée à ce jeu-là, je pourrais l'aider beaucoup !
Ce roman a une dimension psychologique j'ai trouvé, c'est vraiment très intéressant.

Je le recommande chaudement !!
Grace avait tout pour être heureuse. Mais quelle jeune fille de son âge n'a pas passé des heures à geindre de son quotidien, de sa penderie pleine à craquer convaincue de n'avoir rien à porter, et de rien qui ne se passe jamais comme prévu ?

Elle avait pourtant Nathan, pour qui elle craquait complétement, Sal, sa meilleure amie toujours là en cas de coups durs, et jouissait d'une certaine popularité dans son lycée, où elle s'était intégrée tant bien que mal : alcool, aventures sentimentales à répétition, fêtes à tout va chaque fois que l'occasion se présentait. Elle voulait être là où il faut être vue, se faire remarquer, et pas toujours de la meilleure manière qui soit. Etre « la fille cool », toujours prête à tout…

Entrant et sortant de chez elle comme dans un hôtel, sa mère laissait passer toutes ses tentatives de provocation pour attirer l'attention. Absente la plupart du temps depuis le décès de son père, leurs rapports alternaient brefs conflits et échanges superficiels. Mais derrière cette façade d'ado désinvolte se cachait une mélancolie latente qu'elle ne supportait plus.

Un soir, déçue de tout et de tous, elle s'enivre et part seule dans un parc avec la ferme intention de se suicider. Son dernier souvenir ? Sa rencontre avec le mystérieux Ethan. Kidnappée et enfermée dans une chambre où tout est blanc, avec seulement des feuilles et des stylos, elle se met alors à écrire, comme il le lui demande. Elle n'a d'ailleurs guère d'autres occupations, si ce n'est cogiter sur sa vie et dormir. Grace ne fait pas dans la langue de bois lorsqu'elle évoque son passé. Un passé dont elle n'est pas vraiment fière… L'introspection à laquelle elle se soumet révèle son manque de confiance et d'estime de soi ; mais jusqu'à ce moment, elle ne s'en est pas beaucoup souciée.

Ethan… Tout au long du roman, le mystère demeure sur ce personnage troublant. Il fait tout pour elle, anticipe, chacun de ses besoins, lui apporte de bons repas, fait le ménage, veille à ce qu'elle ne manque de rien. Mais elle ne sait pas ce qu'elle fait là ! Qu'y a-t-il derrière la porte de cette chambre stérile qu'elle n'ose ouvrir ? Et que lui veut-il ? Peu à peu, elle s'aperçoit qu'elle développe le syndrome de Stockholm pour cet inconnu qui l'attire malgré elle…

L'emploi d'un style « oral », les longs flashbacks et ses monologues lorsqu'elle fait le point sur sa vie, donnent l'impression de connaitre l'héroïne et implique le lecteur dans l'intrigue. Mais comme elle le dit elle-même… : «C'est douloureux de penser […]. Je suis fatiguée de penser. Je suis fatiguée de me souvenir. ». de la mort de son père en particulier, dont on ne sait rien jusqu'à la fin, bien qu'elle l'évoque souvent.

Plus crue et cynique que ne le sont certains auteurs de sa génération (on pense aux récentes publications de Gayle Forman) , Cat Clarke signe un premier huis-clos perturbant, une pause dans le temps où tout repère disparait.

« Confusion » envoute, provoque et suscite l'intérêt jusqu'aux dernières lignes et… laissant espérer un second tome !

Encore un titre de la collection R qui ne m'a pas laissée indifférente et que j'ai beaucoup beaucoup aimé...
Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d'Ethan ... le lendemain , elle se réveille enfermée dans une pièce blanche , une table, des stylos et des feuilles ... elle est détenue prisonnière par ce Ethan dont on ignore tout ... enfermée dans cette pièce , elle va commencer à écrire sa vie !!!
Confusion est bouleversant, intriguant, passionnant, captivant , prenant et angoissant, on suit l'histoire de Grace qui est poignante et on n'en sort pas indem ....

J'ai été complétement retournée et même chamboulée à certains moments , à mesure que le récit défile, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s'ôter la vie.... à mesure que Grace écrit, elle nous confie ses rêves , ses peurs et tout se qui l'a brisée , tout ce qui l'a poussée à en arriver là.

Grace est une fille séductrice , dure et tranchante mais aussi fragile en même temps à cause de son passé douloureux. On s' attache facilement à Grace , on ressent a travers son récit son malaise, sa douleur et ses moments de bonheur....
L'écriture de Cat Clarke est juste, fluide et agréable , l'histoire est racontée avec beaucoup d'émotions , on tourne les pages vite et sans vraiment sans rendre compte , je n'avais jamais envie de le reposer je voulais continuer à en apprendre plus sur Grace et où tout cela allait nous mener ( même si bien avant la fin j'avais déjà ma petite idée ) la fin est assez frustrante car ce n'est pas une vraie fin où tout est réglé, non loin de la !!! ( d'ailleurs pourquoi??? pourquoi cette fin ??? ), même si cette fin nous donne de l'espoir, on se dit qu'on ne sera jamais le dénouement final pour Grace ( enfin sauf si l'auteur fait un tome 2 mais je ne pense pas ).....
Par contre, bien que la couverture soit jolie, j'ai une préférence pour la couverture anglaise.
En conclusion , c'est un livre qui ne laisse pas sans ressentir des émotions et qui se lit très vite , donc c'est suû je le conseille même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi.....
Lien : http://une-envie-devasion-li..