Dès ce début, nous savons que la narratrice, Grâce, 17 ans, est enfermée dans une pièce toute blanche et que sa seule occupation est d'écrire sur l'unique table où des ramettes de papier et des stylos sont mis à sa disposition. Ethan, un beau jeune homme qui la retient prisonnière, lui rend régulièrement visite et semble intéressé par ce qu'elle écrit sur son passé.
Elle se souvient de son amour pour Nat, tourmenté, étrange et difficile. Elle déplore la dégradation de ses liens avec Sal, sa meilleure amie. Elle évoque la disparition de son père, l'indifférence de sa mère souvent absente, sa solitude au lycée où pourtant elle se révèle une excellente élève, ses nuits de beuverie en compagnie d'autres jeunes plus ou moins connus.
Jusque là, rien à redire, sauf que je ne trouvais pas ce début très original parce que des histoires d'enfermement racontées par les prisonnières elles-mêmes, avec ou sans enfant, j'en ai lu pas mal ces derniers temps, dont deux excellents: Room de Emma Donoghue et Séquestrée de Chevy Stevens mais quand Grâce, la jeune enfermée, découvrit sur ses bras de très nombreuses blessures, plus ou moins bien cicatrisées, j'ai commencé à soupçonner le véritable endroit où elle se trouvait et qui pouvait être, en réalité, le très sage et très compréhensif Ethan qui ne cessait de réclamer les récits de ses rêves nocturnes. Dès lors le charme de ma lecture s'est envolé!

Confusion! le titre est à lui seul le résumé du roman.
Confusion dans les souvenirs et l'esprit de l'héroïne.
Confusion dans le comportement de ses amis.
Confusion sur la véritable identité de chacun.
Mais confusion aussi dans ma tête de lectrice perdue au milieu du roman, faute de pouvoir continuer à jouer le jeu. Une fois la fin devinée - trop tôt- je ne sentais plus aucun intérêt à poursuivre ma lecture terminée en diagonale avec d'autant moins de scrupules que je ne me suis pas attachée à cette tigresse de Grâce qui ne craint aucun excès et tombe dans tous les pièges: une véritable boule de nerfs qui agit avant de réfléchir et se mutile ensuite! Non merci! Je passe!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Grace est une adolescente de 17 ans totalement désabusée. Après un énième coup dur, elle décide d'en finir avec la vie. Mais au moment de passer à l'acte, un ravissant garçon répondant au nom d'Ethan l'enlève. le lendemain, Grace se réveille dans une pièce entièrement blanche, seule, avec des feuilles et des stylos comme compagnie, avec comme ordre d'y coucher sa vie, sans détours, ni mensonges.

Confusion est un roman très lent à démarrer. Et avant la tentative de suicide de Grace, je me suis beaucoup ennuyée (après aussi, à vrai dire). J'ai donc fait l'impensable : j'ai cherché des spoilers. J'en ai trouvé facilement sur Booknode, avec bien plus d'explications que je ne cherchais, mais en tout cas c'était assez complet. Au moins, je ne savais pas quel était l'élément déclencheur. Alors j'ai lu avec attention les nombreux flashbacks de la vie de Grace, mais très vite sans intérêt.

Parce que Grace est juste une gamine de 17 ans désabusée par la vie, seule, qui boit (trop), fait la fête, a un sale caractère et qui trouve le moyen de perdre toutes les personnes qui l'aime, alors qu'elle pourrait être une jeune fille très entourée. Ça n'a tellement pas collé entre elle et moi car je l'ai trouvée trop égoïste par moments, ou alors quand ce n'était pas carrément sa meilleure amie qui me sortait par les yeux.

Dans l'ensemble, Cat Clarke a une bonne plume : elle écrit bien, c'est fluide, elle a du vocabulaire et ses héroïnes ne se ressemblent pas. C'est toujours pour moi un plaisir de lire ses livres pour cette raison d'ailleurs. Mais celui-ci m'a paru tellement creux, tellement vide, qu'une semaine après ma lecture, je n'en garde presque pas de souvenirs, si ce n'est mes notes pendant ma lecture...

En bref, Confusion est un roman avec un thème qui aurait pu être très prenant - j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire - , mais sa lenteur et son personnage principal ne m'ont pas aidée. Je passe la main !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
On plonge dans ce roman avec Grace qui se retrouve enfermer dans une pièce blanche et pour éviter son ennui couche sur papier son histoire. On y apprend que son père s'est suicider, que sa mère ne s'occupe pas d'elle, que Grace adore boire, qu'elle adore coucher avec pleins de garçons et qu'elle adore se scarifier.

L'histoire prend un degré différent lorsque sa meilleure amie, Sal, lui avoue qu'elle est tombée enceinte. C'est a ce moment là que Grace fait la connaissance de Nat, le mec parfait selon elle. On sent qu'il y a quelque chose qui cloche quand Grace se fait rencontrer Sal et Nat. On sent une tension. Et dans les cents dernières pages on comprend pourquoi
Hm, Je ne me suis pas attaché aux différents personnages, la fin aurait pu durer plus longtemps. le garçon qui retient Grace prisonnier, Ethan, pour ma part je n'ai pas très bien compris pourquoi il la retient. J'aurais aimée en savoir plus sur lui au lieu qu'il disparaisse en plein milieu du roman. Pour tout dire, je crois que je n'ai pas compris tout court le livre. Voila, je suis confuse.
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
En gros, Un ouvrage qui se lit bien, avec une héroïne certes un peu spéciale mais pas totalement antipathique, et une intrigue qui a priori appelle beaucoup de suspens. Seulement voilà, j'avais deviné le noeud de l'intrigue assez tôt et même si la découverte du passé de l'héroïne fut intéressante, le manque d'empathie pour elle, les longueurs, la destruction du suspens ainsi que la fin un peu "partielle" m'ont donné un goût d'inachevé peu agréable. Une lecture sympathique, mais sans plus.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Un matin, Grace se réveille dans une pièce toute blanche, sans fenêtre, et avec pour seule compagnie, des ramettes de feuilles blanches et des stylos Bic. Son kidnappeur, Ethan, ne semble pas lui vouloir de mal mais Grace ne sait pas réellement ce qu'il veut. Alors, elle commence à raconter sa vie de jeune fille de 17 ans, faisant remonter à la surface des rancoeurs et des secrets enfouis depuis trop longtemps…

Confusion est le premier roman de Cat Clarke, auteure que j'ai précédemment découvert avec Cruelles (dont je n'ai toujours pas fait la chronique mais que je vous recommande largement plus que celui-ci). Un roman de 418 pages, publié chez les Editions Robert Laffont, dans la collection R. Un livre qui m'avait intrigué et une auteure que j'avais très envie de redécouvrir. Si ma première découverte avec Cruelles a été horrible mais positive, celui-ci se conclut par une grosse déception.

Le gros défaut du livre, en tout cas la chose qui m'a le moins plu, tient dans les personnages et leur réaction.
Tout d'abord, notre protagoniste, Grace. Une jeune fille de 17 ans ordinaire, au comportement autodestructeur. Si sa vie semble pourtant aller bien, elle ne peut cesser de s'automutiler et de se bourrer la gueule. Si j'ai trouvé le premier sujet très bien abordé, notamment dans ce manque d'explication concernant le pourquoi de la chose, ainsi que dans le regard des gens, cette impression libératrice… Cette manie de boire m'a particulièrement énervé. Cela tient certainement dans ma propre vision de l'alcool : les gens qui se bourrent la gueule m'ont toujours irrité (que ça arrive, parfois, parce qu'on ne fait pas attention, oui ; qu'on boive dans le but d'avoir une gueule de bois le lendemain… désolée mais ça me dépasse et ça m'agace ! Boire pour être bourré, je trouve ça nul [je ne parle pas des soucis d'alcoolisme, nuance, mais vraiment de comportement de personne lors d'une soirée par exemple]) Or, c'est le comportement de Grace et certes, je comprends le choix de l'auteur de la faire boire beaucoup, mais cela contribue aux choses qui ne m'ont pas plu. Cependant cela correspond à l'aspect du personnage : boire pour oublier. C'est un comportement psychologique autodestructeur que je conçois mais qui m'a tout de même agacé. Ainsi que certaines de ses réactions, d'une puérilité sans borne, que j'aborderai plus bas.
Ensuite sa meilleure amie, Sal. C'est une jeune fille fidèle, qui supporte les frasques de Grace en tentant de l'aider au mieux. Au départ, je l'ai beaucoup aimé et je me suis attachée à elle. Elle est loyale, forte… Une meilleure amie idéale. Sauf que personne n'est idéal et au fur et à mesure, son comportement évolue. Etant donné que j'ai rapidement saisi ce qu'il se passait, je me suis mise à de moins en moins l'aimer. Et son comportement final, pathétique, m'a achevé.
Nat, le petit ami parfait, m'a beaucoup plu. Sans pour autant être convaincue, j'aimais bien ce personnage et c'est certainement celui qui m'a le moins déçu, malgré tout. Peut-être parce que je me suis moins attachée à lui qu'aux autres…
En personnage secondaire, j'ai été consterné par la mère de Grace. Les non-dits dans les familles, oui, mais une mère qui croit que sa fille ne comprend pas son comportement ? Bon, quand on découvre certains éléments par la suite, on comprend mieux les relations mères-filles.
Les deux personnages qui m'ont le plus plu sont très secondaires. Il s'agit de Devon et de Sophie, que j'ai trouvé vraiment attachants et sincères. Et il y a évidemment Ethan, un personnage que j'ai trouvé bien construit, mystérieux et attachant.

Ces personnages ne m'ont-ils pas plu seulement parce qu'ils se rapprochent trop de la nature humaine ? Peut-être bien. Ils sont tous bien construits et bien approfondis. Néanmoins, la puérilité de certaines de leurs réactions m'a consterné !

Le fait est, qu'en plus de ne pas avoir trop accroché aux personnages, notamment au protagoniste ce qui rend les choses plutôt dures pour apprécier le bouquin, j'ai trouvé l'histoire d'une grande prévisibilité. Bien construite, certes, mais très prévisible. Mise à part un détail que je n'avais pas deviné, tout le reste m'a paru limpide. L'idée est très originale, très bien construite. N'enlevons pas tout à l'auteure, cela demeure son premier roman et il ne peut être parfait, mais le montage du livre est très intéressant.
Sa plume m'a cependant moins charmé. Peut-être ne devrais-je pas le comparer à Cruelles, mais dans ce-dernier, l'émotion était palpable, puissante, saisissante… Elle vous tenaillait, vous absorbait, vous rendait presque malade en fait ! Dans Confusion, je n'ai absolument rien ressenti ! Seulement une gorge nouée et des yeux larmoyants à un unique moment à la fin. Sinon, je n'ai rien ressenti du tout. Il manquait cette émotion qui m'avait tant saisit dans ma première découverte !
Néanmoins, j'ai fini le livre. L'écriture nous emporte malgré nous. Mais j'ai été dans l'attente durant tout le livre et cette attente n'a pas été comblée. Je pense que je voulais voir si l'auteure allait me surprendre, si ce que je pensais allait se réaliser ou non. Malheureusement, ça a été le cas, je n'ai eu aucune surprise, ce qui contribue davantage à ma déception. de plus, j'aurais aimé que l'auteure poursuive encore un peu. C'est le genre de fin qui m'énerve ^^ (mais ça ne contribue pas à ma déception du livre)

J'ai peut-être trop attendu de ce livre, après ma découverte de Cruelles. Je l'ai trouvé bien en-dessous et je suis déçue…

Conclusion

Ce livre a été une grosse déception. Les personnages m'ont agacé par la puérilité de certaines de leurs réactions ainsi que l'un des comportements autodestructeurs de la protagoniste. J'ai trouvé ce roman prévisible et je n'ai ressenti aucune émotion… Peut-être en ai-je trop attendu, après ma découverte de Cruelles
f
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture de CONFUSION de Cat Clarke, car j'avais eu un gros coup de coeur pour CRUELLES. Mais c'est avec déception que j'ai refermé ce livre.

On est plongé dès le début du roman dans un huis-clos en compagnie de Grace âgée de 17 ans. L'adolescente est suicidaire et broie du noir tout le temps. Elle est du genre à profiter de la vie malgré le fait qu'elle souffre à l'intérieur. Elle sort, boit, couche avec plusieurs garçons et mène une vie d'adolescente normale. Mais, au fil de la lecture on jongle entre le “huit clos“ et des “brides de son passé douloureux“. On accompagne Grace dans sa quête pour savoir qui elle est et pourquoi est-elle enfermée dans une pièce toute blanche.

On découvre son entourage, une mère souvent absente, un petit ami idéal, mais au comportement parfois étrange, une meilleure amie qui cache des choses et un garçon qui l'a enfermé dans ce huis clos. Grace va faire la douloureuse expérience du mensonge et de la trahison.

Je n'ai pas eu d'empathie pour l'héroïne que j'ai trouvé agaçante et parfois méchante avec son entourage. Elle est dépressive pour une raison que l'on découvre ensuite, mais cela ne justifie pas tout. De plus, j'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible. Au fil de la lecture on devine comment va se finir l'histoire et la surprise est gâchée.

J'ai aimé l'idée de départ du roman sur un thème sensible mais, l'histoire ne m'a pas prise aux tripes comme je m'y attendais.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Je suis vraiment confuse, c'est le cas de le dire. J'ai commencé en me disant que ce serait chicklit, et que ça ne me plairait pas. Puis le mystère m'a prise par surprise et j'ai voulu en savoir plus, toujours plus. Qui est Ethan, comment Grace s'est-elle retrouvé là, que lui est-il arrivé? Et la fin... un flop qui a tout gâché. Absolument tout. La raison était complètement bateau et insignifiante et il n'y avait ni pièce blanche ni Ethan. Quand j'ai lu la dernière phrase, je me suis retrouvée à dire "OK j'ai rien compris". Mais pas le "J'ai pas compris" qui te donne cette franche excitation de la révélation de fin de livre genre Sixième sens où tu comprends tout et que tu te dis que tu dois tout revoir ou relire pour repérer tous les détails qui t'ont échappé alors qu'ils auraient dû te sauter aux yeux. Non là c'était le "pas compris" de "pas compris", de la fin qui n'est pas une fin et du livre clairement inachevé. On n'a aucune réponse à nos questions (Qui est Ethan? Va-t-elle s'en sortir? Quid de cette relation entre Sal et Nat?). Passez votre chemin, même si ce livre commençait très bien, il ne me laisse au final qu'une note amère de franche déception.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Grace est une adolescente comme beaucoup : mal dans sa peau. Sauf qu'en plus de cela, elle doit vivre avec le suicide de son père et l'absence "émotionnelle" de sa mère. le soir où elle décide de mettre fin à son mal-être, elle croise le chemin d'Ethan, une jeune homme qui l'enferme dans une pièce blanche avec pour seul décor un lit, une table, du papier et des crayons. le but : qu'elle comprenne. Mais Grace n'a aucune idée de ce qu'elle est censée comprendre, alors elle écrit…

J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre, tellement d'enthousiasme, tellement de lecteurs bouleversés. Je n'en fais pas partie malheureusement. Ce livre m'a semblé long et trainant un suspense inutile.

J'en attendais peut-être trop de ce livre. J'avais imaginé un huis clos oppressant, peut-être avec un côté assez glauque. Finalement, oui en y pensant, l'histoire est glauque : une ado qui veut se suicider et qui tombe sur un fou qui l'enferme. Mais je n'ai pas ressenti de tension particulière dans ma lecture, les mots ne m'ont pas pris aux tripes. Je n'ai été que lectrice.
En soit, l'histoire de Grace est très touchante, son mal-être est profondément marqué en elle. Malheureusement, j'ai assez rapidement compris ce qui se tramait derrière sa première grande histoire d'amour. Quant à la fin de l'histoire c'était l'hypothèse qui me semblait la plus probable, ayant déjà lu un roman dans le même style il y a quelque années. Donc je n'avais plus aucune surprise, et finalement je tournais les pages uniquement pour savoir quand Grace ouvrirait les yeux et comprendrait le fin mot de l'histoire. Et ce fut très long…
Malgré tout, je reconnais que le sujet est difficile à traiter et que finalement, cette histoire est proposée avec beaucoup de tact et de pudeur.

Le point fort de ce livre est et restera le personnage de Grace. Elle est émouvante et tellement fragile. Son désir d'avoir une vie "normale" transcende tout le livre avec force. Elle court après sa vie, après l'amour, la reconnaissance, le respect de soi, le besoin de ressentir les choses. L'envie de vivre. Pour une adolescente mal dans sa peau, je pense que ce doit être réconfortant de pouvoir s'identifier à Grace, pour éloigner l'ombre de la solitude.

Cat Clarke a une écriture douce et agréable. Mais à mon goût il n'y avait peut-être pas assez de force dans les mots par rapport à la gravité de cette histoire. Je ne me suis pas sentie happée.

Je conseille ce livre à un public jeune, adolescent. Et peut-être plus chez des personnes qui ont connu un vrai mal-être pendant cette période. Pourtant je n'ai pas été une ado épanouie, loin de là, mais je ne me suis pas du tout identifiée à Grace pour autant.
Lien : http://dautresplumes.wordpre..
Cat Clarke et moi c'est une relation auteur/lecteur en montagnes russes. C'est tout simplement tout ou rien avec ses romans, soit j'aime soit je déteste.
​Parmi ses titres déjà publiés, "Confusion" était le dernier qu'il me restait à découvrir.

​J'ai très vite été dérouté par l'histoire de Grace qui se retrouve séquestrée dans cette chambre avec pour seule occupation l'écriture. Un jeune homme lui apporte ses repas et se préoccupe de son bien être, sans jamais dévoiler son identité et la raison de sa présence ici. le cadre est plutôt angoissant dès le début.

​Mais très vite un détail m'a dérangé et il a pris de plus en plus d'importance. La situation était ce qu'elle est, je pense que l'auteure nous aurait transmis l'angoisse de Grace quant à sa séquestration. Et finalement, malgré une installation du décor efficace, j'ai été déçu de réaliser que l'intrigue n'allait pas se fixer sur la détention du personnage principale, qui ne se soucie pas plus que ça de sa situation. Bon, c'est dommage je pensais lire un roman à suspense... ça semble raté pour le coup. Tant pis.

​L'intrigue se construit finalement sur les souvenirs de Grace. Pas brides, elle nous raconte très intimement sa vie d'adolescente, ses soucis, ses amours, .... Une nouvelle j'ai apprécié l'aptitude qu'à l'auteure pour cerner, comprendre et retransmettre ce qu'est le vie d'un adolescent. Je pense que cette analyse est un gage de qualité dans tous ses romans, ce qui lui confère une popularité amplement mérité envers ce public.

​Malheureusement pour moi, j'ai trouvé trop longue toute l'histoire de sa vie. Malgré quelques retours de plus en plus inexistants dans le présent de cette chambre, les faits se concentrent de plus en plus dans le passé. Et ce passé est pendant un long moment très monotone. L'action ne vient qu'en fin de lecture, pour mon plus grand regret.

​Ce qui m'aurait permis d'apprécier cette lecture, ca aurait été des brides d'explications sur sa présence ici. Ne pas devoir attendre la fin pour comprendre. C'est vrai que j'attendais tout de même avec impatience la fin pour comprendre mais je n'ai pas eu l'immense surprise que j'espérais. Je n'avais pas imaginé un tel dénouement, certes, mais je ne suis pas resté bouche bée. Dommage.

​Dans l'ensemble cette lecture à été une déception pour moi car elle ne répondait pas à mes attentes du début. Je me suis ennuyé à de trop nombreuses reprises et la fin n'a pas été à la hauteur des promesses. Une déception !
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Grace se réveille dans une pièce toute blanche, où elle pense être retenue en otage par un certain Ethan, un type très séduisant qu'elle a rencontré au parc, alors qu'elle était ivre morte, et qui vient effectivement lui apporter des plateaux repas sans dire un mot. Pour seule occupation, il lui donne des feuilles et un stylo et lui demande de raconter sa vie.
Adolescente, perturbée par la mort de son père, Grace s'est mise à boire beaucoup, à sortir, à draguer et à coucher avec des garçons, de même elle se mutile la peau mais ne confie à personne son désarroi. Sa mère est tout le temps absente, Grace n'a pas d'amis dignes de confiance, jusqu'à ce qu'elle rencontre Sal, qui vient d'emménager et avec qui elle s'entend tout de suite très bien, au point de lui parler d'elle sans cacher ses secrets les plus honteux. Tout roule jusqu'au jour où les deux filles se disputent, Grace est au bout du rouleau mais rencontre Nat à l'arrêt de bus, elle en tombe folle amoureuse.
Assez rapidement, on prend conscience que l'histoire ne tourne pas rond et qu'elle va mal finir. Grace, elle-même, sent que quelque chose ne va pas, avec Ethan d'abord, puis avec Nathan. Il faudra attendre la toute fin de l'ouvrage pour comprendre et encore, pas totalement.
Si l'histoire commence bien, on a cependant très rapidement le sentiment de tourner en rond. de même, les personnages manquent de profondeur.
A partir de 13 ans