Quand une grande auteure à succès Young Adult décide de parler des adolescents transgenre, cela donne un grand moment de lecture.
Vu la couverture drôle, je m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Liv rentre en sixième. En Angleterre, le port de l'uniforme est obligatoire. Mais quand l'école de Liv veut différencier filles et garçons. Pantalon pour Garçon. Jupe pour Fille. Mais Liv est né fille mais elle est un garçon au plus profond de lui. Pour lui, va commencer l'Opération Pantalon.
Cat Clarke avec sa plume fraiche et agréable va traiter des sujets sensibles chez les jeunes : l'homosexualité, transsexualité qui engendre du coup le harcèlement scolaire. Avec beaucoup d'humour, elle parle sans tabou. Elle dénonce. Elle parle de tolérance.
Cela change de roman jeunesse tel que Celle dont j'ai toujours rêvé et Cette fille c'était mon frère. Des romans coups de coeur. Des romans avec beaucoup d'émotion forte à la limite de la larme à l'oeil.
Ce roman court destiné au plus jeunes plaira au plus grands aussi. Des scènes cocasses. Des personnages très touchant et drôle. Une couverture attrayante en décalage avec le sujet sensible. Un livre qui poussera votre enfant à poser des questions sur la « différence ».
Cat Clarke est reconnue dans le young adult et Opération Pantalon est son premier roman publié en VO. Je vais me pencher sur ses autres oeuvres. Je suis toujours à la recherche d'une Sarah Dessen bis. Et je sens des petites à venir.
Un super moment de lecture. Des bonnes crises de rigolades. Un gros coup de coeur.
Ma première incursion dans un Cat Clarke ! Je l'avais découvert sur la chaîne de Mx Cordélia et j'ai trouvé qu'Opération pantalon avait l'air sympathique. Je l'ai donc pris et qu'en ai-je pensé ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Liv est très attachant et on s'identifie très aisément à lui, même si nous n'avons pas tous connu les mêmes questions identitaires. J'ai trouvé génial qu'un personnage si jeune soit à l'aise avec le fait d'être transgenre, si débrouillard et si indépendant. J'ai aussi trouvé très intelligent de placer Liv dans une famille homoparentale, ce qui permet de traiter de beaucoup de débats actuels sans tomber dans le pathos ou le cliché.

Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, la plume de Cat Clarke respire d'une réelle humanité. Chaque personnage est très attachant, de Jacob en passant par les mères. le problème du harcèlement scolaire est également montré de manière très crédible et réaliste. Je trouve vraiment top qu'un livre pour les pré-adolescents brassent d'autant de sujets autour de l'acceptation de la différence. Car Liv, lorsqu'il se demande pourquoi il ne peut pas être différent et être accepté comme il est, il pose une question quasiment universelle.
Lien : https://lageekosophe.com/
Voilà un excellent roman de littérature jeunesse écrit du point de vue d'un narrateur transgenre.
Olivia - Liv - entre en sixième dans un collège dont le règlement oblige le port de la jupe pour "les filles" mais il ne se sent pas du tout appartenir à ce genre.
C'est très intéressant de suivre les démarches du héros pour faire reconnaître ses droits à être lui-même mais c'est avant tout une superbe histoire d'amitié et de solidarité, de bienveillance et de tolérance.
Cat Clarke is back ! On ne l'avait plus lue depuis Perdue et retrouvée, elle nous est revenue avec une roman doux comme un bonbon et aussi pétillant qu'un feu d'artifice. Opération Pantalon est une histoire vive, colorée et intelligente, à dévorer dès 9/10 ans. En famille, entre amis, pour quelques heures de franche rigolade et d'échanges sérieux. Pour en parler. C'est un coup de coeur chavirant pour ma part ♡

Olivia préfère qu'on l'appelle Liv. Elle préfère le skate aux poupées. Elle aime porter des jeans et a horreur des jupes et des collants. Tout ce que son entrée au collège Bankridge lui sera finalement obligatoire. L'uniforme pour les filles consiste en une jupe courte, une chemise et un collant en laine - qui démange ! Là où les garçons ont droit au classique jean noir. Et que dire des enseignants qui n'acceptent pas de l'appeler Liv, du comportement de Maisie et des brimades de Jade ? Heureusement, il y a Jacob. Et l'Opération Pantalon.

Pour être honnête, j'ai commencé Opération Pantalon sans penser une seule seconde que je passerai un aussi bon moment avec ce roman. Okay, j'aime Cat Clarke et ses récits d'amour depuis ma lecture de Confusion. Alors Opération Pantalon me faisait de l'oeil mais je n'était pas d'emblée tout feu tout flamme. Il y a toujours en moi cette angoisse du « nouveau roman », plus encore lorsque l'auteur change de registre/thème/cible. Une angoisse très souvent infondée...
Opération Pantalon, un roman jeunesse ? Oui... Liv, le personnage principal, entre en 6ème, a des préoccupations et des jeux de son âge (et de celui de son petit frère). Le ton est léger, le format du roman court. Et à la quatrième de couverture le lecteur sait déjà qu'il sera face à une histoire contemporaine simple et divertissante. ... et non ! Liv est une jeune fille intelligente et drôle. Une préado qui se pose des questions sur son corps et ce qu'elle ressent. Et son histoire est beaucoup plus efficace que simple, Et aussi sérieuse que divertissante.
Opération Pantalon, un roman d'actualité ? Assurément ! Qu'on le prenne au second degré ou qu'on prenne justement le temps de parler de son fond. le personnage de Liv permet d'aborder de nombreuses questions. Pour les plus jeunes lecteurs, c'est l'occasion de se comprendre et/ou de comprendre les autres, dépasser un bon moment, de découvrir un récit qu'on ne voit pas toujours en littérature jeunesse. Pour les plus grands, Opération Pantalon reste un moment tendre, à l'écriture vive et à l'humour omniprésent.
Opération Pantalon, une opération réussie ? Immanquablement ! Je suis tombée sous le charme de tout ce que renferme ce roman et des personnages de Liv et Jacob. Finalement, ce n'est pas seulement l'histoire déjeune fille qui se bat pour ses droits et l'égalité, pour qu'on respecte ses choix et qu'on se respecte les uns les autres. le récit va au-delà, plus loin que cela. Il est question d'amitié et d'aveux, d'acceptation de soi et des différences des autres. Opération Pantalon, c'est un roman pour s'ouvrir aux autres et à soi-même.
Opération Pantalon, un roman à lire ? La réponse est évidemment oui ! Cat Clarke sait aussi parler aux plus jeunes et nous le démontre brillamment avec ce (premier) roman jeunesse, qui n'est en fait pas si jeunesse que ça. Beaucoup de rires, beaucoup de surprises vous attendent. Certes, un public plus grand verra des révélations venir. Mais, assurément, à la fin, vous serrerez tous ce roman contre votre coeur, comme pour prendre les personnages que vous venez de rencontrer et de laisser dans vos bras, comme pour les remercier de ce qu'ils vous ont faire vivre et ressentir.
Je suis tombée sur ce titre par hasard dans le Médiabus. le résumé m'a intéressé alors je l'ai emprunté.

J'aime beaucoup les titres de la collection R alors je me suis dit que la collection R - Jeunesse me plairait surement aussi. C'est le cas.

On aborde ici les transgenres mais également d'autres sujets et c'est amené d'une façon naturelle. Il y a aussi le passage de la primaire au collège qui vient bouleverser les habitudes.

Les personnages sont presque tous très plaisants. Liv est sympathique à suivre et j'ai apprécié découvrir Jacob. La famille de Liv est tout simplement géniale.

Ce fut une lecture très agréable et très rapide car il ne m'a fallut que deux heures en tout pour en venir à bout. Les pages tournaient toutes seules tant le récit est captivant. Un coup de coeur que je conseille aux jeunes et moins jeunes.

Je lirai d'autres titres de cette collection mais aussi de l'auteure dont j'ai d'autres titres dans ma Pal.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Encore une fois, Cat Clarke nous livre un roman plein de sens!

1ere chose à ne pas oublier si vous voulez apprécier ce roman à sa juste valeur, il est dans la collection R Jeunesse, donc destiné à un public à partir de 9 ans! Et il convient vraiment parfaitement à cet âge là, (à partir car au plus âgés aussi) et c'est ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux.
Déjà le thème est fabuleux, mais qu'il soit accessible à la jeunesse est encore plus géniallissime.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai encore plus envie que ce livre soit connu, reconnu, lu et partagé de tous!

Je pense que pour qu'un sujet ne soit plus, ni tabou, ni vu comme étrange, il faut en parler dès le plus jeune âge avec les enfants, aussi naturellement qu'ils le sont.

Liv est un garçon transgenre. Il est né dans un corps de fille. Il vit avec ses deux mamans et son frère et jusqu'à maintenant, tout a toujours roulé pour lui.

Il était en primaire, avait une meilleure amie qui l'acceptait sans se poser de questions, et lui se sentait plutôt bien dans sa peau car ses mères le laisse se gérer comme il a envie d'être.
Pas besoin de chercher des mots, des définitions, ou de tenter de comprendre pourquoi il est comme ci ou comme ça ... Jusqu'à présent, il sentait un petit quelque chose, mais rien ne bloquait sa liberté d'être qui il est.

Sauf que Liv va devoir porter des jupes au collège!!!! Vous vous verriez aller au collège en jupe les garçons? (déjà qu'en étant fille et en ne portant jamais de jupe j'aurai du mal) J'ai trouvé cela tellement injuste. C'est alors que j'ai compris que finalement, il est dans cette période où, lui, a réussit à trouvé les mots pour identifier qui il est mais il ne l'a encore révélé à personne. Pas même à ses mères. Il n'a pas fait son coming out en quelque sorte.
Poser des mots, c'est s'engager.

Liv se sent seul. Je pense que qu'importe le soutien que tu as autour de toi, il y a toujours un moment où tu te sens seul, car tu as des choix à faire, des décisions à prendre... Surtout tu dois d'abord t'accepter toi, pour que les autres t'acceptes et puisse te soutenir.

J'ai trouvé le sujet superbement abordé, car on vit avec Liv ces étapes là de sa vie.

Ses mères se doutent, savent mais elles le laissent faire son bout de chemin. Etape par étape.
Et vu qu'il ne leur a pas dit clairement qu'il était transgenre, qu'il était un garçon et non pas, juste une fille qui détestait porter des jupes ou le rose etc etc, il se voit obligé de porter cette satané jupe.

C'est alors que va germer l'idée d'Opération pantalon.
Pas tout de suite. D'abord nous vivrons au côté de Liv ses premiers échanges au collège.
Nous l'accompagnerons tout au long de sa réflexion, de son courage pour tenter de faire changer le règlement.

Car finalement, c'est toujours par étape que notre Liv va réussir à s'accepter et à affronter le regard de l'autre!

Je souhaite de tout coeur que ce livre soit saisit par les mains des jeunes lecteurs comme des plus âgés. Qu'il soit vécu comme je l'ai vécu, avec toute la beauté dont il nous charge pour que le regard de l'être humain soit plus doux et compréhensif envers chaque autre être humain.

Je remercie La collection R Jeunesse pour leur envoie et pour m'avoir permis de découvrir ce beau petit bijoux!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Trahison, nouvelles amitiés et un établissement aux mesures moyenâgeuses, c'est le nouvel univers de Liv depuis qu'il est entré au collège. Liv déteste qu'on l'appelle Olivia, c'est son nom officiel mais il ne lui correspond pas, son corps qui commence à se transformer ne lui correspond pas non plus. Liv a un Secret, il sait qu'il est transgenre depuis plus ou moins longtemps, c'est un garçon qu'on voit comme une fille, et il est difficile pour lui d'effacer cette étiquette sur son front, encore plus maintenant qu'il est obligé de porter une jupe à l'école, quel enfer !
Dans ce roman on aborde des thèmes importants, déjà, on parle d'harcèlement, scolaire mais aussi sexuel. Scolaire parce que Liv est harcelé par une camarade de classe qui apprend que Liv a une famille homoparentale, il a deux mamans. Et sexuel, parce que le port de la jupe va soulever le problème des garçons qui regardent sous les jupes des filles. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Liv, le fait qu'il arrive à garder son Secret pour lui jusqu'à ce qu'il parvienne à enfin le partager était très touchant, c'est un personnage étonnement courageux pour son âge. Ce roman remet en question les codes du genre, le rose et les jupes ne sont pas réservés aux filles, le bleu et les pantalons ne sont pas que pour les garçons. Il nous montre que nos différences font nos forces, et qu'on ne devrait jamais avoir honte de qui nous sommes.

C'est un coup de coeur ! J'ai adoré l'univers de Liv, c'est frais, c'est bourré d'humour et les sujet abordés sont intéressants et d'actualité et surtout ça donne de l'espoir. Cat Clarke traite toujours ces sujets avec beaucoup de tact et de bienveillance, j'aime énormément cette autrice.
L'histoire est celle de Liv, un jeune enfant transgenre qui va devoir intégrer un collège où l'uniforme vestimentaire est strict : les filles sont en jupe et les garçons en pantalon. Pour Liv, c'est un véritable problème. Il va alors tenter d'aller contre ce règlement de diverses manières, malgré les moqueries de certains de ses camarades.

C'est un très beau roman, qui aborde différentes thèmes très actuels (l'homoparentalité, les enfants transgenres) mais de façon très légère, sans militantisme ou larmoiement. Les sujets sont évoqués de façon naturelle, parce que cela existe, sans voyeurisme. le personnage de Liv est très attachant, on se prend immédiatement d'affection pour ce petit garçon coincé dans son corps de fille, qui va aller jusqu'au bout de ses convictions. Ses mères le sont tout autant. le noyau familial qu'elles composent avec Liv est très touchant, et on se plaît à rêver de dévorer des pizzas avec elle...

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai trouvé ce livre intéressant, drôle, et émouvant. Il permet de parler de différents thèmes avec des ados parfois peu informés, sans entrer dans le documentaire, mais de façon simple, et surtout, comme je l'ai dit plus haut, tout simplement naturelle.
C'est un livre jeunesse, mais je le conseille aussi aux plus vieux, car la plume de l'auteure est très agréable à lire.

A découvrir!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Liv (Olivia) vit avec ses 2 mères et son frère; Liv est transgenre : elle a "l'apparence d'une fille, mais à l'intérieur, elle est un garçon". le jour de la rentrée au collège de Brankridge, c'est l'horreur : elle doit porter une jupe comme le code vestimentaire le stipule. Liv ne le supporte pas. Ce n'est pas tout : il y a les moqueries incessantes de Jade, qui vont tourner au harcèlement après que Liv ait évoqué ses deux mères ! Jade la traite de monstre, et Maisie, sa meilleure amie s'éloigne d'elle car elle veut devenir populaire. Heureusement, Liv va se lier d'amitié avec Jacob qui ne la juge pas et qui va l'aider dans son opération "pantalon" !
Un roman détonnant, que j'ai lu en très peu de temps. Je me suis vite attachée à la famille de Liv, à ses 2 mères, à Liv et à Jacob; des personnages qui vont s'affirmer de plus en plus jusqu'à assumer leur différence parce que "on ne devrait jamais avoir honte d'être soi-même".
Un livre qui donne le sourire, de l'espoir; à lire absolument.
C'était… super.
Exactement tout ce que j'aurais pu rêver pour un roman parlant d'un garçon transgenre destiné aux collégiens – et même mieux.
Lien : https://arcanesouvertes.word..